Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Graissage chaine, quelle fréquence ?

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Graissage chaine, quelle fréquence ?

Messagepar samoussa » 08 juil. 2020, 21:53

Vous la graissez tous les combien (de km) la chaine ? 200... 500...800 km ? :)
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Graissage chaine, quelle fréquence ?

Messagepar Ded31 » 08 juil. 2020, 21:58

Ça dépend ! :036:

:sorry:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Graissage chaine, quelle fréquence ?

Messagepar nirlo » 08 juil. 2020, 22:30

samoussa a écrit :Vous la graissez tous les combien (de km) la chaine ? 200... 500...800 km ? :)


A la graisse de boeuf uniquement . :D
Tous les 200 km, c'est peut-être un peu excessif. On va dire quand le besoin s'en fait sentir.
Tu diras à juste titre, ça m'aide pas...
T'auras pas tort. ;)
Ce qu'il faut c'est ne pas laisser sécher les maillons, mais pour ça il faut vraiment ne rien faire. Tu observes la chaîne elle doit te paraître toujours un peu grasse.
Et pour répondre à ta question, si tu sors sous la pluie tu graisses après ta balade, si tu sors en milieu poussiéreux , tu graisses aussi, mais avant tu nettoies pour éviter de fixer la poussière ou le sable avec la graisse. Pour nettoyer, une vieille brosse à dents peut faire l'affaire.
Evite tant que tu peux les graisses siliconnées vendues en bombe qui fixent la mer... de la route. Préfère par exemple de la graisse pour tronçonneuse, que tu appliqueras au pinceau sur une chaîne encore chaude (c'est à dire après ta balade) pour qu'elle file bien entre les maillons. En plus, on en trouve de la biodégradable.
Fréquence hors cas particulier évoqués plus haut, tous les 1000 km environ.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Graissage chaine, quelle fréquence ?

Messagepar Jackymoto » 08 juil. 2020, 22:41

Tu roules en fonte: graissée nickel en permanence! :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Graissage chaine, quelle fréquence ?

Messagepar yvesmetz » 08 juil. 2020, 22:56

Graissage de chaîne ? ....Jamais, je m'en lave les mains . :mrgreen: ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Graissage chaine, quelle fréquence ?

Messagepar Marco » 09 juil. 2020, 00:36

samoussa a écrit :Vous la graissez tous les combien (de km) la chaine ? 200... 500...800 km ? :)

Salut,
Nirlo t'as bien répondu. Tu graisses quand il faut, c'est-à-dire avant qu'elle soit sèche... elle doit toujours être légèrement grassouille. C'est pas une question de kilométrage, c'est une question d'usage.
Tu vas t'acheter un bidon de 2 L d'huile de chaine de tronçonneuse (c'est de l'huile filante) au supermarché du coin et un pinceau plat, genre pinceau à peinture pour repeindre les radiateurs, un truc de base. Ce kit est ce qu'il y a de moins cher et ça dure des années.

Quand la chaine commence à avoir l'air sèche, au retour d'un roulage (elle sera tiède), tu mets la brèle sur sa centrale, tu t'accroupis à hauteur de la roue arrière et tu passes ton pinceau trempé d'huile filante sur la chaîne (dans la chaîne, surtout) en faisant tourner la roue AR doucement, à la main (moteur arrêté, surtout). T'insiste bien sur les maillons, dans les platines, mais pas besoin d'en mettre des tonnes. Tu huiles dans le brin intérieur de la chaîne, la force centrifuge se chargera de pousser le gras partout, des rouleaux aux platines (éléments qui constituent le maillon).

Tu renouvelles l'opération chaque fois que c'est nécessaire, ça prend 5 mn.

Par contre, Nirlo à écrit "si tu sors sous la pluie tu graisses après ta balade, si tu sors en milieu poussiéreux , tu graisses aussi, mais avant"... moi, je préconise le contraire. Huiler avant de rouler sous la pluie, ça évitera à la flotte de rentrer dans la chaîne (le gras repousse l'eau). Et en cas de roulage en milieu poussiéreux (donc sec), éviter de graisser avant pour pas que la poussière forme une pâte à rôder avec le gras qui va user à toute vitesse. Mieux vaut huiler au retour, hors poussière, pour regraisser la chaîne pour que l'huile pénètre bien partout dans la chaîne chaude et laisser reposer afin qu'elle soit prête avant la prochaine sortie.

Mais surtout, évites les solvants et encore pire, le nettoyeur à eau à eau à haute pression (genre Kärcher) : ça, ça flingue les chaînes... et tout le reste.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Graissage chaine, quelle fréquence ?

Messagepar Luc Léon » 09 juil. 2020, 08:32

Pareil
huile de tronconneuse au pinceau recourbé, nettoyage au chiffon exterieur de chaine en faisant tourner la roue
De temps à autre, dépose de la chaine en faisant suivre une vieille ( à garder les vieilles ! )
un peu d'essence dans un bidon plastique de 5 litres,,une ficelle en bout de chaine, introduire , shaker, tu vas voir tout ce que ça dégage
bien égoutter la chaine ....repose et huile de tronçoço

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Graissage chaine, quelle fréquence ?

Messagepar nirlo » 09 juil. 2020, 09:07

Marco a écrit :
samoussa a écrit :Vous la graissez tous les combien (de km) la chaine ? 200... 500...800 km ? :)

Salut,
Nirlo t'as bien répondu. Tu graisses quand il faut, c'est-à-dire avant qu'elle soit sèche...

:)

Par contre, Nirlo à écrit "si tu sors sous la pluie tu graisses après ta balade, si tu sors en milieu poussiéreux , tu graisses aussi, mais avant"... [/quote]
Précision : je ne voulais pas dire, avant de partir, mais, au retour, avant de graisser la chaine, il faut la débarasser des poussières qui s'y seraient accumulées pour qu'elles ne soient pas fixées définitivement, auquel cas le graissage aboutirait au contraire de l'effet souhaité.

Marco a écrit :moi, je préconise le contraire. Huiler avant de rouler sous la pluie, ça évitera à la flotte de rentrer dans la chaîne (le gras repousse l'eau).


Effectivement, élémentaire mon cher Watson :D

Sinon, tu peux toujours graisser la patte à quelqu'un qui le fera à ta place..., mais il y a des risques...



:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Graissage chaine, quelle fréquence ?

Messagepar cose » 09 juil. 2020, 09:39

c'est vrais que il n'y a que 255 sujets à ce sujet, mais un rappel ne fait pas de tord.
je dirais même si tu oublies de trop mais lui un graisseur motomatique , y a le Caméléon et le Scottoiler ainsi que le Tutoro.
Et autres trucs machin chouette sur le net web a cheval comme les femmes.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Graissage chaine, quelle fréquence ?

Messagepar samoussa » 09 juil. 2020, 10:13

Ok merci pour vos réponses ! ;) Bon j'aurais du poster avant d'acheter une bombe de graisse par contre :woot:

J'ai pris ça

motul.jpg
motul.jpg (39.64 Kio) Vu 4919 fois


ainsi que ça pour le nettoyage

c1.jpg
c1.jpg (43.04 Kio) Vu 4919 fois
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3741
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Graissage chaine, quelle fréquence ?

Messagepar filou » 09 juil. 2020, 10:25

T'inquiete pas, à part que c'est plus cher, c'est très bien aussi la graisse en bombe. ;)
(Sauf que tu n'as pas le plaisir de pourir ta roue AR, tes dessous de sacoche et ton garde boue) :036:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Graissage chaine, quelle fréquence ?

Messagepar jadisenhiver » 09 juil. 2020, 10:31

:xptdr:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

Topic author
samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Graissage chaine, quelle fréquence ?

Messagepar samoussa » 09 juil. 2020, 11:05

filou a écrit :T'inquiete pas, à part que c'est plus cher, c'est très bien aussi la graisse en bombe. ;)
(Sauf que tu n'as pas le plaisir de pourir ta roue AR, tes dessous de sacoche et ton garde boue) :036:


:D

Ok ça marche ! Bon pour les sacoches j'attends la bonne opportunité donc j'en ai pas à pourrir pour l'heure :D
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Graissage chaine, quelle fréquence ?

Messagepar JicéduVar » 09 juil. 2020, 11:24

Luc Léon a écrit :Pareil
huile de tronconneuse au pinceau recourbé, nettoyage au chiffon exterieur de chaine en faisant tourner la roue
De temps à autre, dépose de la chaine en faisant suivre une vieille ( à garder les vieilles ! )
un peu d'essence dans un bidon plastique de 5 litres,,une ficelle en bout de chaine, introduire , shaker, tu vas voir tout ce que ça dégage
bien égoutter la chaine ....repose et huile de tronçoço


Ça, c'était une très bonne méthode pour les chaînes sans joints torique.

Mais avec la majorité de celles actuelles qui en sont équipées, ce n'est plus à conseiller parce que ton essence dissous aussi la graisse retenue par ces joints et quand tu la lubrifies ensuite, ils empêchent la graisse (ou l'huile) de pénétrer et tu te retrouves avec des rouleaux qui tournent à sec et de futurs points durs.

Avatar du membre

awak
Messages : 77
Enregistré le : 28 janv. 2020, 08:57
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : R1200GSA n'a plus !
Prénom : Luc
Localisation : sous le pont d'Avignon

Re: Graissage chaine, quelle fréquence ?

Messagepar awak » 09 juil. 2020, 11:48

chiffon et un coup de WD 40 !