Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

quid de l'huile !!

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: quid de l'huile !!

Messagepar druid » 03 déc. 2020, 13:02

Le "truc à billes de chez Hitchcocks" est sur ma "fonte" depuis... des lustres.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: quid de l'huile !!

Messagepar JacquesD » 03 déc. 2020, 14:12

De Jacky :
"Sur une Veloce, c'est le moteur en tournant qui fait le boulot, pas toi. Les câbles d'embrayage sont inusables."
J'espère que les anglais de chez Velocette n'ont pas pondu ce truc (certes génial, mais complexe à régler pour les non initiés), pour le simple satisfecit de ne plus casser de câbles d'embrayage. :D
Mais j'ajoute que je me suis régalé à la lecture de la notice (que je n'arrive plus à retrouver après le plantage de mon ex PC). Si l'un de vous (Druid peut-être), possède ce document, je le remercie de m'en faire une copie sur le forum ou en MP (je me débrouille en anglais technique).
Merci.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5811
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: quid de l'huile !!

Messagepar JicéduVar » 03 déc. 2020, 14:52

yvesr a écrit :...Si je n'ai eu aucun problème pour faire les 30 ornes pour rentrer,je pense(et j'espère !) que cela n'est que la garde de la butée située dans la boite mérite un nouveau réglage (un peu moins ?)


C'est le contraire pour éviter aux disques de patiner : en théorie mettre de la garde à la commande d'embrayage sert à être sûr qu'il n'y ait aucun tirage du câble et que les disques soient bien plaqués par les ressors, sans pression sur ces derniers.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: quid de l'huile !!

Messagepar druid » 03 déc. 2020, 15:40

Jacques ;)

Principe de fonctionnement et réglage de l'embrayage Velocette

https://dunhackin.com/index.php/topics/9-the-clutch
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: quid de l'huile !!

Messagepar JacquesD » 03 déc. 2020, 20:37

Merci Druid c'est exactement ça.
Je vais le ranger au bon endroit.
Merci. :oué:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: quid de l'huile !!

Messagepar Jackymoto » 03 déc. 2020, 20:58

En pratique, si tu comprends ce que tu fais et avec un peu d'habitude, le plus long c'est d'enlever les deux écrous du carter de chaîne...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: quid de l'huile !!

Messagepar JacquesD » 04 déc. 2020, 14:12

Je crois qu'il y a un outil spécifique qu'il est préférable d'avoir. :mouais:

:chapo:
JacquesD


Topic author
yvesr
Membre RA 2022
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2019, 21:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda
Prénom : yves
Localisation : annecy
Localisation : annecy

Re: quid de l'huile !!

Messagepar yvesr » 05 déc. 2020, 19:29

MERCI les gars
détendu le cable au guidon,sur le réglage avant boite, desserrer la vis comme me l'a stipulé Druid, resserer au "toucher", léger réglages sur les tendeurs et hop !!
Em brayage au poil !
thanx
yves

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: quid de l'huile !!

Messagepar Jackymoto » 05 déc. 2020, 19:38

Je crois qu'il y a un outil spécifique qu'il est préférable d'avoir. :mouais:

:chapo:
JacquesDJe crois qu'il y a un outil spécifique qu'il est préférable d'avoir. :mouais:
JacquesD
Hau
Haut

C'est un bout de tige de 6.35 avec un méplat. Sur la route tu prends ton tourne vis et
ça marche pareil.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: quid de l'huile !!

Messagepar druid » 05 déc. 2020, 19:56

Exact, Jacky.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 320
Enregistré le : 29 mai 2008, 07:00
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic
Localisation : région toulousaine
Localisation : revenu a Toulouse pour quelques temps

Re: quid de l'huile !!

Messagepar chevaliernoir » 07 févr. 2021, 20:02

Je m'immisce dans la discussion pour partager une petite déconvenue...
J'ai démonté mon carter primaire pour retendre la chaine. C'était tout propre et ca c'est fait sans problème. La dernière fois que j'avais fait cela, c'était il y a quelques années pour changer le pignon de sortie de boite.
Je ne me souviens pas quelle huile j'avais mis a l'époque, mais en tout cas elle était rouge et globalement propre.
J'ai laissé ouvert quelques semaines :oops: et lorsque j'ai voulu remonter ce matin, horreur, le joint est sorti de sa gorge et a visiblement gonflé. en tout cas il s'est sacrément allongé. Je ne sais pas si c'est spécialement du au fait que le carter n'ait pas été monté quelques semaines, mais au delà de l'embrayage, je pense que la tenue du joint est aussi un critère a prendre en compte dans le choix de l'huile de transmission primaire.

Impossible de remettre le joint en place, je suis bon pour en commander un nouveau...
(ou alors je le coupe et je mets la jonction en haut là où il n'y a pas vraiment besoin de faire l'étanchéité? Vous en pensez quoi?)
Image
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: quid de l'huile !!

Messagepar Jackymoto » 07 févr. 2021, 20:31

Voui, il faut le recouper en laissant 5mm de trop, comme sur une cocotte minute SEB.
Tu n'as pas foutu un solvant pour nettoyer ce bazar?

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: quid de l'huile !!

Messagepar Marco » 07 févr. 2021, 20:41

chevaliernoir a écrit :...(ou alors je le coupe et je mets la jonction en haut là où il n'y a pas vraiment besoin de faire l'étanchéité? Vous en pensez quoi?)


Oui, tu le coupe et tu mets la coupe en haut, à l'arrière, vers l'embrayage (là où c'est toujours crade), ça ira.
Nettoie bien la gorge, vire les restes de pâte ou autres trucs de ce genre, passe le joint au produit à vaisselle pure et remets-le.
Pour l'huile, mets-y n'importe quoi comme huile moteur qui traine dans tes bidons entamés, du moment qu'elle est propre, tout va.
Pour l'huile, en 20 ans de pratique en Bullet "fonte", j'y ai foutu de la 20 W 50, de la 15 W 40, de la 5 W 30, jamais vu de différence à l'usage sur le comportement de l'embrayage.
Par contre, j'évite les huiles pour systèmes hydrauliques (genre la rouge) ou pour convertisseurs à pales car j'ai l'impression que leur acidité bouffe les vernis de l'alternateur... et accessoirement, ça a bien dissout ton joint.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: quid de l'huile !!

Messagepar Jackymoto » 07 févr. 2021, 20:47

Ben les moteurs hydrauliques sont farcis de joints toriques (ordinaires), je n'ai pas remarqué la moindre action du Dexron sur les joints...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25171
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: quid de l'huile !!

Messagepar Ded31 » 08 févr. 2021, 01:16

Pareil, je coupe et au besoin je colle (enfin au début je collais le raccord, mais c'est pas vraiment la peine).

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/