Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

quid de l'huile !!

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
yvesr
Membre RA 2022
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2019, 21:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda
Prénom : yves
Localisation : annecy
Localisation : annecy

quid de l'huile !!

Messagepar yvesr » 01 déc. 2020, 12:10

Bonjour à vous et encore merci pour touts les tuyaux !
voilà le "schmilblick" ! :
Après avoir remonter ma roue libre de démarreur,vérifier et vidanger la boite, remonter embrayoir, réglage rupteur et soupape…
Vous rassure, avec l'aide d'un bon mécano de 80 printemps !!
La brêle part au quart de tour mais après avoir fait 30 borne (avec embrayage qui patinait un peu, bof me dis-je !)
le lendemain , plus moyen de trouver le PMH au kick !!,la moto démarre bien au bouton, mais kick descend facile et je passe le pmh fastoche ! :017:
Je vérifie le décompresseur, impec.
Mais dans la transmission primaire, j'ai mis de la 15/50 pour voiture (j'avais en stock pour ma spit.) Est-ce du à cela que l'embrayage n'accroche pas,ou faut il que j'enlève de la garde à la butée ?
En clair : carter primaire huile pour moto ou bien celle que j'ai mis convient :oué: ???
Je pensais que l'embrayage était à "sec" mais bon…
Merci les gars !
yves

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: quid de l'huile !!

Messagepar yvesmetz » 01 déc. 2020, 12:41

Je serais toi je redéposerais l'embrayage qui a dû être mal monté pour qu'il patine d'emblée .... De la garde il en faut légèrement pour débrayer à fond, pour que les disques soient plaqués parfaitement .
Pour l'huile pas de souci .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25301
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: quid de l'huile !!

Messagepar T Max 66 » 01 déc. 2020, 12:55

L huile pas de soucis sauf certaines ou il y a des additifs antifriction, silicone ou autre mais c est ecrit sur le bidon ...
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


Topic author
yvesr
Membre RA 2022
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2019, 21:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda
Prénom : yves
Localisation : annecy
Localisation : annecy

Re: quid de l'huile !!

Messagepar yvesr » 01 déc. 2020, 13:16

ok
Merci les gars ! ;)

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 657
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: quid de l'huile !!

Messagepar olivier » 01 déc. 2020, 22:49

peut être une cloche d'embrayage un peu trop marquée, c'est du métal bien mou: le petit coup de lime est salvateur, si c'est le cas.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: quid de l'huile !!

Messagepar JicéduVar » 01 déc. 2020, 23:05

yvesmetz a écrit :Je serais toi je redéposerais l'embrayage qui a dû être mal monté pour qu'il patine d'emblée .... De la garde il en faut légèrement pour débrayer à fond, pour que les disques soient plaqués parfaitement .
Pour l'huile pas de souci .


Yves, c'est pas plutôt pour "embrayer" ?

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: quid de l'huile !!

Messagepar yvesmetz » 01 déc. 2020, 23:16

Je débraye pour supprimer la liaison existant entre l'arbre moteur et l'arbre entraîné....J'embraye pour établir cette liaison une fois le rapport enclenché .... D'où l'importance de bien débrayer à fond pour que la vitesse, le rapport, entre sans forcer .

Me suis p't'être mal exprimé .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: quid de l'huile !!

Messagepar JicéduVar » 01 déc. 2020, 23:35

yvesmetz a écrit :Je débraye pour supprimer la liaison existant entre l'arbre moteur et l'arbre entraîné....J'embraye pour établir cette liaison une fois le rapport enclenché .... D'où l'importance de bien débrayer à fond pour que la vitesse, le rapport, entre sans forcer .

Me suis p't'être mal exprimé .


Où c'est peut-être moi qui est mal compris ton explication.

Pour moi, trop de garde empêche les disques de bien se décoller pour débrayer entièrement mais ne risque pas de faire patiner l'embrayage.

Au contraire pas de garde du tout peut mettre légèrement en pression les ressorts et faire patiner les disques.


Topic author
yvesr
Membre RA 2022
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2019, 21:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda
Prénom : yves
Localisation : annecy
Localisation : annecy

Re: quid de l'huile !!

Messagepar yvesr » 02 déc. 2020, 19:46

bonsoir
l'huile dedans ne contient, je suppose, pas d'additifs (slicone, ou je ne sais quoi..)motul pour bagnole pré. 1970.
Si je n'ai eu aucun problème pour faire les 30 ornes pour rentrer,je pense(et j'espère !) que cela n'est que la garde de la butée située dans la boite mérite un nouveau réglage (un peu moins ?),l'embrayage a du se repositionner en roulant, non ?
Qu'en pensez vous gentlemen ?
Merci à vous

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: quid de l'huile !!

Messagepar druid » 02 déc. 2020, 19:52

Voui, ça a dû se mettre en place.

Pour régler ton embrayage, tu détaches le câble du levier au guidon, de manière à ce qu'il soit parfaitement libre.

Tu règles la tige de poussée au niveau de la boite: tu desserres l'écrou de blocage, tu desserres la vis de réglage de la tige de poussée, puis tu la revisses jusqu'à ce qu'elle touche la tige de poussée, pas plus ( ça se fait un peu au ressenti ). Tu rebloques l'écrou de réglage en prenant garde que ça ne dérègle pas la vis.

Tu remets ton câble au levier, tu règles le jeu du câble.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: quid de l'huile !!

Messagepar Jackymoto » 03 déc. 2020, 00:39

Perso, je règle la tige de poussée au maximum pour que la biellette de commande soit en arrière juste avant qu'elle touche le carter, et avoir
le maximum de course et que le levier soit à 90° avec la tige en position débrayé (c'est là qu'on a le plus de force).
Après je ne mets aucune garde en ville et un poil à la campagne, avec la mollette de guidon. L'autre jour j'ai lu sur ce forum que l'embrayage d'une BMW 90S était dur (il aurait dû essayer une Norton ou une A 10!) ce qui prouve que le levier n'était pas réglé correctement et qu'il n'avait
pas le bon angle avec la tige de poussée.
Modifié en dernier par Jackymoto le 03 déc. 2020, 12:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: quid de l'huile !!

Messagepar druid » 03 déc. 2020, 08:00

Jacky, sur la "fonte" que j'ai montée "trial", tu débrayes facilement, rien qu'avec l'index. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


350INDIADELUXE
Messages : 79
Enregistré le : 29 oct. 2020, 12:10
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Théo
Localisation : LUGDUNUM

Re: quid de l'huile !!

Messagepar 350INDIADELUXE » 03 déc. 2020, 10:59

Jackymoto a écrit :Perso, je règle la tige de poussée au maximum pour que la biellette de commande soit en arrière juste avant qu'elle touche le carter, et avoir
le maximum de course et que le levier soit à 90° avec la tige en position débrayé (c'est là qu'on a le plus de force).
Après je ne mets aucune garde en ville et un poil à la campagne, avec la mollette de guidon. L'autre jour j'ai lu sur ce forum que l'embrayage d'une BMW 90S était dur (il aurait dû essayer une Norton ou une A 10!) ce qui prouve que le levier n'était pas réglé correctement et qu'il n'avait
pas le bon90S angle avec la tige de poussée.


Bonjour,
quelle Norton a une commande d'embrayage "ferme"???
Quant aux Véloce, on peut même débrayer par "la pensée"...jamais je n'ai connu une commande aussi douce...si le montage et réglage....
Sur la BM, c'est déjà bien plus physique (série 5 , 6...)Il existe plusieurs diaphragmes, pas sur la Commando!
Fichiers joints
PB180527.JPG
PB180527.JPG (87.39 Kio) Vu 2948 fois

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: quid de l'huile !!

Messagepar druid » 03 déc. 2020, 11:40

Quant aux Véloce, on peut même débrayer par "la pensée"...jamais je n'ai connu une commande aussi douce...si le montage et réglage....


Ah ! Enfin ! :old:
Je n'aurais pas dit mieux.

Pour ce qui est du montage et surtout du réglage, se conformer strictement à la procédure décrite dans le "petit livre rouge" ( pas celui de Mao ) que chaque propriétaire d'une Velocette se doit de posséder. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: quid de l'huile !!

Messagepar Jackymoto » 03 déc. 2020, 13:00

Sur ma Bullet ça debraye très bien aussi, à condition de tout ajuster au maximum..
Par contre en m'amusant, je vais finir par monter une butée à bille d' Ural dans le couvercle de l'embrayage.
Un peu de boulot car il faut tourner et souder une petite cloche pour la recevoir.
Hitchcock vend des trucs à aiguilles qui ne font pas long feu, mais l'idée est très bonne.
"quelle Norton a une commande d'embrayage "ferme"???"
Toutes celles qui font plus de 500, en plus en side car cross alors que mes potes ne débrayaient jamais,
il y avait plein de problèmes de patinage car ils n'encaissaient pas la puissance supplémentaire.
Plus tard, ça a été le fond de commerce de quelques boîtes de faire des bazars qui allaient bien.
Nous vendions des BM car certaines personnes âgées n'étaient plus assez costaudes pour débrayer avec leurs anglaises...
Je me souviens d'un gars à un rallye d'anglaises en train de dire que mon embrayage de Viper (tout neuf), moteur à l’arrêt était dur...
Sur une Veloce, c'est le moteur en tournant qui fait le boulot, pas toi. Les câbles d'embrayage sont inusables.
Modifié en dernier par Jackymoto le 03 déc. 2020, 13:47, modifié 2 fois.