Bullet 500 fonte : Kick bloqué
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Re: Bullet 500 fonte : Kick bloqué
C' est surtout que si tu tombes sur une autre culasse loupée, c'est vraiment du gaspillage de pognon!
Quand on répare, on a plus le temps qu'à l'usine Royal.
Je n'ai changé qu'une culasse de 405 dans toute ma vie, toutes les autres étaient réparables pour 3 balles
contrairement à l'avis des concessionnaires qui ne sont là que pour vendre
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Re: Bullet 500 fonte : Kick bloqué
Oui d'autant que la culasse neuve à 174 euros sur e.bay parait être un produit "générique" ... méfiance !
Hitchcock en a des "d'origine " mais c'est beaucoup, beaucoup plus cher ...
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Re: Bullet 500 fonte : Kick bloqué
pimentel a écrit :...Je vais chercher un rectifieur, dans le coin..
Bon we.
Tu as "Tous les moteurs", à Champigny-sur-Marne, voir https://www.touslesmoteurs.fr/
C'est chez eux que j'ai fait rectifier mes culasses de ma Guzzi T3, en 2013. Travail excellent, prix corrects, délais respectés, aucun reproche à faire.
Pryt t'a conseillé Rectif 2000, à la Garenne-Colombes : http://www.rectif2000.com/remplacement-sieges.html je ne les connais pas, mais je n'en entends que du bien.
Souvent, je fais faire mes petits travaux d'usinage chez "Machines et moteurs", à Eaubonne, voir http://www.machinesetmoteurs.com/
Laurent Romuald connait bien les Enfield. Sur la culasse de ma première Bullet "fonte", en 2007, il m'avait posé des soupapes plus grosses, donc fraisage, pose de sièges et de soupapes plus grosses, pose de guides...
Je lui ai aussi confié ma culasse de Bonneville T140 (rectif sièges, guides et soupapes neuves, pose d'inserts d'embouchures d'échappement),
Puis récemment, il a bossé sur ma culasse de Bullet Big-head ( surfaçage, rectif sièges,guides et soupapes neuve).
Commence par voir avec le club 2CV de Sucy, voir avec qui ils travaillent... ils pourront peut-être te recommander auprès d'un rectifieur à qui ils confient leurs travaux d'usinage moteur.
Une fois que tu as trouvé le rectifieur de ton choix, tu appelles, tu passes voir avec ta culasse (propre, c'est mieux), mais reste cool : les rectifieurs sont parfois un peu "ours" - c'est souvent des "artistes" de la métallurgie à l'ancienne. Ils sont déjà débordés de travail, faut savoir être diplomate, faut pas leur parler comme à un marchand de lave-linge ou d'ordinateur portable, ils travaillent souvent pour des clients qu'ils connaissent depuis longtemps et ils ont tendance à renifler les nouveaux venus en commençant par les "jauger" sur leurs connaissances mécaniques... c'est un peu un monde à part, on entre dans le gratin de la mécanique, avec eux : faut parler peu mais bien, écouter beaucoup et suivre leurs conseils car eux, ils savent. Ils savent aussi que si on leur apporte du travail, c'est parce qu'on ne peut pas le faire soi-même.
Si la culasse n'est pas fendue, si y a juste le siège à changer et la soupape a rectifier, ça ne devrait pas coûter trop cher. Perso, je te conseillerais de faire remplacer les guides aussi : d'après tes photos, ta culasse crame un peu d'huile et les guides d'origine sont parfois "limites".
A toi de voir suivant les conseils du rectifieur et ton budget (faut pas être pingre là-dessus, le prix s'oublie, la qualité reste), mais tant que la culasse est déposée, autant faire les choses bien... la culasse, c'est par là qu'un moteur respire, c'est comme nos poumons.
Voilà voilà...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Bullet 500 fonte : Kick bloqué
À vue de nez, faire changer un siège devrait te coûter dans les 80/90€, je pense.
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Re: Bullet 500 fonte : Kick bloqué
Bonsoir Marco,
Bonsoir Druid,
Et les autres,
Merci, pour vos recommandations...
Je prends contact avec le Club 2Cv de sucy, pour info. Et ensuite sûrement avec Champigny.. Car près de chez moi..
Je vous tiendrais informés... Surement après les fêtes.
Merci à tous. A bientôt.
Jules de Noiseau.
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Re: Bullet 500 fonte : Kick bloqué
Jackymoto a écrit :Si, moi, je l'avais dit 2 fois.Preuve : personne pour imaginer un seul instant qu'un siège se soit barré .
Sur les R 50 BM, ça arrivait sur les D45 Motobécane quand l'échappement se bouchait avec la calamine, le moteur chauffait
et le siège se barrait. Sur les Dyna Panhard, c'est classique quand elles ont de la bouteille. Ma 1000 RS BMW avait cassé un siège en deux. Heureusement, c'était en donnant un coup de démarreur..
moteur bloqué: tu imagines à si ça m’étais arrivé à 140! Elle avait 140 000km: 300fr de réparation et une soupape d'occase.
Je l'ais vu sur des anglaises à culasse alu mais elles n'étaient pas neuves.
Décidément !!! ....C'n'est point toi qui m'aurait dit : << j'suis abonné aux merdes !>> ... << d'ailleurs elles finissent chez moi, car les ceusses des
garages, ne veulent plus s'emmerder .>> ?
Une BM avec un guide cassé c'n'est pas pareil,.. sont pas dans l'métal qui avait une paille (tu l'as dans l'c.l), une faille, qu'ça pète quand ça veut sans prévenir .
Alors imagines deux pailles le même jour,.. deux vis de chapeaux de paliers de 2000 Tilux, sectionnées sur un échange standard que je venais d'installer mais qui au démarrage laissait entendre les bielles cogner, qu'une fois le bassin d'huile viré, je retrouvais (les 2 vis foirées) en son fond .
Dur à croire ? ...et pourtant !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Bullet 500 fonte : Kick bloqué
Ben, c'est la même clef mal réglée qui avait serré les deux vis!
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Re: Bullet 500 fonte : Kick bloqué
il faut reconnaitre que la soupape collée sur le siège et le tout en liberté c'est pas banal
maintenant question aux spécialistes des "fontes"
l'utilisation d'un carburant non adapté (spécialité francaise) peut il etre à l'origine de cette bizarrerie ?
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Re: Bullet 500 fonte : Kick bloqué
Non,... et comme dit Jacqui c'est une culasse ratée !....Le jeu de serrage siège-logement trop faible .
Un guide de soupape qui se balade pour cette même raison c'est déjà plus banal .
Un guide de soupape qui se balade pour cette même raison c'est déjà plus banal .
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Re: Bullet 500 fonte : Kick bloqué
jean louis 37 a écrit :il faut reconnaitre que la soupape collée sur le siège et le tout en liberté c'est pas banal
maintenant question aux spécialistes des "fontes"
l'utilisation d'un carburant non adapté (spécialité francaise) peut il etre à l'origine de cette bizarrerie ?
Non, je ne pense pas. Une "Fonte", avec son taux de compression de 6,2 à 1 et son faible régime moteur peut avaler n'importe quoi... toute l'année, je donne à boire à la mienne du SP 95 disponible près de chez moi et moins cher que du SP 98 qui ne procure rien de mieux à l'usage. J'évite autant que possible le SP 95 E-10 à l'éthanol, car les performances s'en ressentent (y'a déjà pas beaucoup de chevaux dans une "fonte").
Le siège desserti de la moto de Pimentel, c'est sûrement du à un montage d'origine un peu lâche... espérons que ça ne vienne pas d'une fêlure de la culasse, mais seul un examen attentif, après dépose du siège baladeur permettra de s'en assurer.
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Re: Bullet 500 fonte : Kick bloqué
merci de vos réponses avisées
bien sur ce n'était qu'une supposition voir une cause aggravante j'avais omis le très faible rapport volumétrique
partons donc sur un montage d'origine à l'arrache
bien sur ce n'était qu'une supposition voir une cause aggravante j'avais omis le très faible rapport volumétrique
partons donc sur un montage d'origine à l'arrache
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Topic author - Messages : 46
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Re: Bullet 500 fonte : Kick bloqué
Marco a écrit :Une fois que tu as trouvé le rectifieur de ton choix, tu appelles, tu passes voir avec ta culasse (propre, c'est mieux), mais reste cool : les rectifieurs sont parfois un peu "ours" - c'est souvent des "artistes" de la métallurgie à l'ancienne.
...
Bonsoir,
J'ai commencé a nettoyer la culasse... avec une brosse à dent et du petrole... , mais comment faire " un vrai nettoyage", sans risquer d'abimer ?
Avant de la présenter : ça sera mieux ..
Aussi, dois je retirer le décompresseur ( comment le démonter avec précaution ) et toutes les tiges filetés ?
Merci.
Jules de Noiseau
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Re: Bullet 500 fonte : Kick bloqué
De mémoire, une clé à œil de 21 doit te permettre de démonter le décompresseur dans son ensemble.
Tu laisses le câble en place sur le décompresseur. Tu le fais glisser au travers de la clé et tu dévisses le décompresseur.
Pour ce qui est des goujous de culasse, tu utilises la méthode " écrou contre écrou".
Tu visses un premier écrou sur le goujon, puis un second. Tu les serres entre eux. Tu agis sur le premier écrou ( qui sera bloqué par le second ) pour dévisser le goujon de culasse.
Avant que de démonter les goujons, tu te fais un dessin de la culasse et des emplacements des goujons, sur un bout de carton.
Au fur et à mesure du démontage des goujons, tu viens les insérer dans le carton au bon endroit.
De la sorte, au remontage, tu sauras où va quoi.
Tu laisses le câble en place sur le décompresseur. Tu le fais glisser au travers de la clé et tu dévisses le décompresseur.
Pour ce qui est des goujous de culasse, tu utilises la méthode " écrou contre écrou".
Tu visses un premier écrou sur le goujon, puis un second. Tu les serres entre eux. Tu agis sur le premier écrou ( qui sera bloqué par le second ) pour dévisser le goujon de culasse.
Avant que de démonter les goujons, tu te fais un dessin de la culasse et des emplacements des goujons, sur un bout de carton.
Au fur et à mesure du démontage des goujons, tu viens les insérer dans le carton au bon endroit.
De la sorte, au remontage, tu sauras où va quoi.
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Re: Bullet 500 fonte : Kick bloqué
Sur une visseuse , si tu à une petite brosse en fil laiton souple , c'est l'idéal
genre çà , souple sous le doigt ...
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"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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Re: Bullet 500 fonte : Kick bloqué
Salut,
pétrole et brosse douce, ça ira bien, histoire de dégraisser le plus gros. L'idée, c'est surtout d'apporter un truc propre au prestataire : c'est une simple question de respect toujours appréciée... disons que c'est la moindre des choses, à contrario d'apporter un truc dégueulasse qui va immédiatement laisser une sale impression au professionnel. Ça peut être judicieux de lui dire "excusez-loi, j'ai laissé tels et tels éléments en place parce que je n'avais pas de quoi les démonter, mais j'ai pris soin de nettoyer la pièce avant de vous l'apporter". Le type ne dira rien, tout au plus un grognement vaguement approbateur (pour le coup de nettoyage) ou le contraire (pour le reste de démontages à faire), mais il va noter l'intention.
Idéalement, faudrait déposer les soupapes, mais c'est mieux avec l'outil adéquat que tu n'as sans doute pas. Le rectifieur s'en chargera et laisser les soupapes, ça peut lui donner des indications utiles sur ce qui va falloir faire... genre, ne pas polluer "la scène de crime" en effaçant les indices.
Ce que tu appelles les "tiges filetées", c'est les goujons de paliers de culbu ? Je t'avais indiqué un petit rappel pédagogique sur les bons termes désignant les éléments de visserie... autant les reprendre, c'est plus facile à suivre et ça instruit d'autres lecteurs qui suivent ce post.
Tant qu'il n'est pas question de microbillage (ce qui n'est absolument pas nécessaire dans ton cas), mieux vaut laisser les goujons en place, ça évitera de traumatiser les filetages dans l'alu de la culasse.
Sinon, des goujons se dévissent avec un outil adéquat (douille à billes auto-bloquantes) ou selon la technique de l'écrou/contre-écrou... avec le risque de foirer les filetages de goujon. Mieux vaut les laisser : si le rectifieur a besoin de les déposer pour travailler, il saura faire et si c'est lui qui foire un filetage, il aura de quoi y remédier.
Mais si tu veux les enlever, fais comme indiqué par druid.
La dépose du décompresseur n'est pas obligatoire, mais ça peut faciliter le nettoyage et il faudrait l'enlever en cas de microbillage.
Le déposer est toutefois l'occasion de le nettoyer. Rien de plus facile : avec une clé à bougie débouchante ou mieux, une clé à œil de 21 mm, tu passes l’œil de la clef autour du câble, tu va jusqu'à l'hexagone et clac, dévissage.
Son remontage se fera évidemment avec ses deux joints neufs, d'un diamètre pas facile à trouver.
C'est bon ?
pétrole et brosse douce, ça ira bien, histoire de dégraisser le plus gros. L'idée, c'est surtout d'apporter un truc propre au prestataire : c'est une simple question de respect toujours appréciée... disons que c'est la moindre des choses, à contrario d'apporter un truc dégueulasse qui va immédiatement laisser une sale impression au professionnel. Ça peut être judicieux de lui dire "excusez-loi, j'ai laissé tels et tels éléments en place parce que je n'avais pas de quoi les démonter, mais j'ai pris soin de nettoyer la pièce avant de vous l'apporter". Le type ne dira rien, tout au plus un grognement vaguement approbateur (pour le coup de nettoyage) ou le contraire (pour le reste de démontages à faire), mais il va noter l'intention.
Idéalement, faudrait déposer les soupapes, mais c'est mieux avec l'outil adéquat que tu n'as sans doute pas. Le rectifieur s'en chargera et laisser les soupapes, ça peut lui donner des indications utiles sur ce qui va falloir faire... genre, ne pas polluer "la scène de crime" en effaçant les indices.
Ce que tu appelles les "tiges filetées", c'est les goujons de paliers de culbu ? Je t'avais indiqué un petit rappel pédagogique sur les bons termes désignant les éléments de visserie... autant les reprendre, c'est plus facile à suivre et ça instruit d'autres lecteurs qui suivent ce post.
Tant qu'il n'est pas question de microbillage (ce qui n'est absolument pas nécessaire dans ton cas), mieux vaut laisser les goujons en place, ça évitera de traumatiser les filetages dans l'alu de la culasse.
Sinon, des goujons se dévissent avec un outil adéquat (douille à billes auto-bloquantes) ou selon la technique de l'écrou/contre-écrou... avec le risque de foirer les filetages de goujon. Mieux vaut les laisser : si le rectifieur a besoin de les déposer pour travailler, il saura faire et si c'est lui qui foire un filetage, il aura de quoi y remédier.
Mais si tu veux les enlever, fais comme indiqué par druid.
La dépose du décompresseur n'est pas obligatoire, mais ça peut faciliter le nettoyage et il faudrait l'enlever en cas de microbillage.
Le déposer est toutefois l'occasion de le nettoyer. Rien de plus facile : avec une clé à bougie débouchante ou mieux, une clé à œil de 21 mm, tu passes l’œil de la clef autour du câble, tu va jusqu'à l'hexagone et clac, dévissage.
Son remontage se fera évidemment avec ses deux joints neufs, d'un diamètre pas facile à trouver.
C'est bon ?
Modifié en dernier par Marco le 21 déc. 2020, 19:16, modifié 1 fois.
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