Lours a écrit :Après quelques recherches sur les Internets il semble que ce soit bien un cas d'exclusion de l'assurance, en cas d'accident corporel les assureurs cherchent la moindre modification non homologuée (ce qui est le cas la bécane n'a pas été homologuée avec ce rapport de transmission).
De plus il semblerait que le changement de psb pourrait augmenter prématurément l'usure du kit chaine...
Pour ce qui est de l'assurrance, celle-ci ne mandate un expert qu'en cas de sinistre grave, avec des dommages corporels importants. L'expert va d'abord regarder l'état général de la moto, il va relever ce qui se voit au premier coup d'oeil, comme des rétros ou de l'éclairage vraiment modifié au détriment de la sécurité, il va inspecter les pneus, les freins, les numéros de cadre, il va rechercher le "truc" implacable qui va pouvoir servir d'argument massue pour protéger "son" assurreur (celui qui l'a mandaté) et qui va mettre l'assureur de la partie adverse en difficulté.
Tout ça se poursuit ensuite devant un tribunal compétent et pour juger des responsabilités, en cas de moto "non conforme", il faut établir "le lien de causalité", à savoir si l'accident est survenu à cause ou en partie d'une modification interdite sur le véhicule.
En gros, si vous vous êtes fait foutre en l'air par un automobiliste qui a grillé un stop, un PSB changé pour une dent de plus ou moins ne sera pas un argument valable pour obérer les responsabilités de l'automobiliste qui a grillé le stop : il n'y a pas de "lien de causalité".
Et en l'occurrence, une ou deux dents de plus au PSB ne change pas grand-chose, à commencer par le fait que ça ne fait pas rouler plus vite... ça aurait même tendance à produire l'effet inverse sur le dernier rapport de BV. Le seul intérêt "d'allonger" la transmission en montant un PSB de + grand diamètre, c'est d'abaisser le régime moteur sur le dernier rapport. Or, c'est en tournant vite qu'un moteur délivre son maximum de puissance...
Enfin, quant à l'usure prématurée du kit-chaîne, ça ne vaut que si on monte un pignon neuf avec une chaîne déjà usée et pour ce qui concerne le PSB, plus il est petit, plus il s'use vite.
Enfin, pour ce qui est des modifs légales ou pas, le changement de PSB, c'est presqu'un détail insignifiant quand on voit tout ce que les motards s'empressent de "modifier" sur leurs motos à peine sortie du magasin... c'est pas compliqué, ce sujet concerne presque la moitié de l'activité de ce forum.