Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pignon de 16 dents sur la himalayan

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar JicéduVar » 27 sept. 2021, 20:54

Lours a écrit :Après quelques recherches sur les Internets il semble que ce soit bien un cas d'exclusion de l'assurance, en cas d'accident corporel les assureurs cherchent la moindre modification non homologuée (ce qui est le cas la bécane n'a pas été homologuée avec ce rapport de transmission).

De plus il semblerait que le changement de psb pourrait augmenter prématurément l'usure du kit chaine...


Faut leurs demander leurs références à ces "ingénieurs" quand ils affirment de telle choses. :)

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 27 sept. 2021, 21:01

Torpille a écrit :Oui niveau assurance et accident corporel avec un autre, il vaut mieux être en full origine.meme en tout risque.
Car tant qu’on y est, celui qui change son filtre a air et son silencieux l’est aussi dans la merdoum.


Filtre à air non si c'est un remplacement sans modification du système, et silencieux non plus s'il est homologué...

Un filtre à air de remplacement dans le système d'origine (même de super competition de la mort qui tue) ne modifiera pas les caractéristiques de ta machine, et le silencieux peut modifier un peu mais s'il est homologué l'assurance ne pourra pas évoqué un exclusion de garantie.

Le changement de PSB qui fait gagner 10 km/h là c'est autre chose...tu changes les caractéristiques et les performances de la machine !

Et cela me rappelle quand gamin certains changeaient leur psb pour monter à des "vitesses folles" mais démarraient comme des escargots et déjà à l'époque les assurances les excluaient de leur clauses de garanties il me semble...
Modifié en dernier par Lours le 27 sept. 2021, 21:05, modifié 2 fois.

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 27 sept. 2021, 21:04

JicéduVar a écrit :
Lours a écrit :Après quelques recherches sur les Internets il semble que ce soit bien un cas d'exclusion de l'assurance, en cas d'accident corporel les assureurs cherchent la moindre modification non homologuée (ce qui est le cas la bécane n'a pas été homologuée avec ce rapport de transmission).

De plus il semblerait que le changement de psb pourrait augmenter prématurément l'usure du kit chaine...


Faut leurs demander leurs références à ces "ingénieurs" quand ils affirment de telle choses. :)


Houlà je n'ai pas dit que c'étaient des ingénieurs...et je n'affirme rien mais rapporte en utilisant le subjonctif...


Topic author
Torpille
en rodage
Messages : 155
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Tenere 700
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Torpille » 27 sept. 2021, 21:11

Oui je parlais surtout des silencieux non homologué qui sont plus libre et avec un son assez fort.
Pour le filtre a air , de meilleurs qualité que celui d’origine en papier , il y a un infime gain tout de même de couple, donc le changement du filtre a air et d’un échappement plus libre peut avoir des conséquences en cas d’expertise

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar JicéduVar » 27 sept. 2021, 22:39

Lours a écrit :
JicéduVar a écrit :
Lours a écrit :Après quelques recherches sur les Internets il semble que ce soit bien un cas d'exclusion de l'assurance, en cas d'accident corporel les assureurs cherchent la moindre modification non homologuée (ce qui est le cas la bécane n'a pas été homologuée avec ce rapport de transmission).

De plus il semblerait que le changement de psb pourrait augmenter prématurément l'usure du kit chaine...


Faut leurs demander leurs références à ces "ingénieurs" quand ils affirment de telle choses. :)


Houlà je n'ai pas dit que c'étaient des ingénieurs...et je n'affirme rien mais rapporte en utilisant le subjonctif...


Il n'y avait rien contre toi dans mon propos.

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 27 sept. 2021, 22:46

Torpille a écrit :Oui je parlais surtout des silencieux non homologué qui sont plus libre et avec un son assez fort.
Pour le filtre a air , de meilleurs qualité que celui d’origine en papier , il y a un infime gain tout de même de couple, donc le changement du filtre a air et d’un échappement plus libre peut avoir des conséquences en cas d’expertise


Ton echappement plus libre s'il n'est pas homologué oui, le filtre à air permanent de remplacement de celui d'origine NON !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Marco » 28 sept. 2021, 11:15

Lours a écrit :Après quelques recherches sur les Internets il semble que ce soit bien un cas d'exclusion de l'assurance, en cas d'accident corporel les assureurs cherchent la moindre modification non homologuée (ce qui est le cas la bécane n'a pas été homologuée avec ce rapport de transmission).
De plus il semblerait que le changement de psb pourrait augmenter prématurément l'usure du kit chaine...


Pour ce qui est de l'assurrance, celle-ci ne mandate un expert qu'en cas de sinistre grave, avec des dommages corporels importants. L'expert va d'abord regarder l'état général de la moto, il va relever ce qui se voit au premier coup d'oeil, comme des rétros ou de l'éclairage vraiment modifié au détriment de la sécurité, il va inspecter les pneus, les freins, les numéros de cadre, il va rechercher le "truc" implacable qui va pouvoir servir d'argument massue pour protéger "son" assurreur (celui qui l'a mandaté) et qui va mettre l'assureur de la partie adverse en difficulté.
Tout ça se poursuit ensuite devant un tribunal compétent et pour juger des responsabilités, en cas de moto "non conforme", il faut établir "le lien de causalité", à savoir si l'accident est survenu à cause ou en partie d'une modification interdite sur le véhicule.

En gros, si vous vous êtes fait foutre en l'air par un automobiliste qui a grillé un stop, un PSB changé pour une dent de plus ou moins ne sera pas un argument valable pour obérer les responsabilités de l'automobiliste qui a grillé le stop : il n'y a pas de "lien de causalité".

Et en l'occurrence, une ou deux dents de plus au PSB ne change pas grand-chose, à commencer par le fait que ça ne fait pas rouler plus vite... ça aurait même tendance à produire l'effet inverse sur le dernier rapport de BV. Le seul intérêt "d'allonger" la transmission en montant un PSB de + grand diamètre, c'est d'abaisser le régime moteur sur le dernier rapport. Or, c'est en tournant vite qu'un moteur délivre son maximum de puissance... :polom:

Enfin, quant à l'usure prématurée du kit-chaîne, ça ne vaut que si on monte un pignon neuf avec une chaîne déjà usée et pour ce qui concerne le PSB, plus il est petit, plus il s'use vite.

Enfin, pour ce qui est des modifs légales ou pas, le changement de PSB, c'est presqu'un détail insignifiant quand on voit tout ce que les motards s'empressent de "modifier" sur leurs motos à peine sortie du magasin... c'est pas compliqué, ce sujet concerne presque la moitié de l'activité de ce forum. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 28 sept. 2021, 15:16

Marco a écrit :
Lours a écrit :Après quelques recherches sur les Internets il semble que ce soit bien un cas d'exclusion de l'assurance, en cas d'accident corporel les assureurs cherchent la moindre modification non homologuée (ce qui est le cas la bécane n'a pas été homologuée avec ce rapport de transmission).
De plus il semblerait que le changement de psb pourrait augmenter prématurément l'usure du kit chaine...


Pour ce qui est de l'assurrance, celle-ci ne mandate un expert qu'en cas de sinistre grave, avec des dommages corporels importants. L'expert va d'abord regarder l'état général de la moto, il va relever ce qui se voit au premier coup d'oeil, comme des rétros ou de l'éclairage vraiment modifié au détriment de la sécurité, il va inspecter les pneus, les freins, les numéros de cadre, il va rechercher le "truc" implacable qui va pouvoir servir d'argument massue pour protéger "son" assurreur (celui qui l'a mandaté) et qui va mettre l'assureur de la partie adverse en difficulté.
Tout ça se poursuit ensuite devant un tribunal compétent et pour juger des responsabilités, en cas de moto "non conforme", il faut établir "le lien de causalité", à savoir si l'accident est survenu à cause ou en partie d'une modification interdite sur le véhicule.

En gros, si vous vous êtes fait foutre en l'air par un automobiliste qui a grillé un stop, un PSB changé pour une dent de plus ou moins ne sera pas un argument valable pour obérer les responsabilités de l'automobiliste qui a grillé le stop : il n'y a pas de "lien de causalité".

Et en l'occurrence, une ou deux dents de plus au PSB ne change pas grand-chose, à commencer par le fait que ça ne fait pas rouler plus vite... ça aurait même tendance à produire l'effet inverse sur le dernier rapport de BV. Le seul intérêt "d'allonger" la transmission en montant un PSB de + grand diamètre, c'est d'abaisser le régime moteur sur le dernier rapport. Or, c'est en tournant vite qu'un moteur délivre son maximum de puissance... :polom:

Enfin, quant à l'usure prématurée du kit-chaîne, ça ne vaut que si on monte un pignon neuf avec une chaîne déjà usée et pour ce qui concerne le PSB, plus il est petit, plus il s'use vite.

Enfin, pour ce qui est des modifs légales ou pas, le changement de PSB, c'est presqu'un détail insignifiant quand on voit tout ce que les motards s'empressent de "modifier" sur leurs motos à peine sortie du magasin... c'est pas compliqué, ce sujet concerne presque la moitié de l'activité de ce forum. :mrgreen:


En fait si cela fait rouler plus avec un pignon plus grand, c'est le principe...c'est mécanique et c'est confirmé par un de nos camarades Royaliste sur sa bécane.

Je suis assez d'accord sur le fait que ce n'est pas la modif la plus importante mais les assureurs cherchent de plus en plus la moindre non conformité...si par hasard tu roules plein pot (à 10km/h de plus que la vitesse max constructeur) alors la la causalité sera avérée et tu t en rappelleras toute ta vie...après chacun fait comme il veut mais je préfère prévenir et dire que pour "gagner quelques kilometres heures" qui pourtant ne correspond pas vraiment à la destination de nos machines alors il vaut mieux prendre une machine capable de ces vitesses sans modification et il y en a légion...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Marco » 28 sept. 2021, 15:35

Lours a écrit :
Marco a écrit :... une ou deux dents de plus au PSB ne change pas grand-chose, à commencer par le fait que ça ne fait pas rouler plus vite..[/b]. ça aurait même tendance à produire l'effet inverse sur le dernier rapport de BV. ...


En fait si cela fait rouler plus avec un pignon plus grand, c'est le principe...c'est mécanique et c'est confirmé par un de nos camarades Royaliste sur sa bécane....


Bin non, allonger la transmission finale ne fait pas rouler plus vite tant qu'on n'a pas rajouté quelques chevaux supplémentaires dans le moteur. Y'a tellement peu de chevaux dans les RE que l'allonge est certes un peu sensible en plat, avec de l'élan, mais au moindre faux-plat ou par vent de face, le moteur s'effondre pitoyablement.
Le problème de nos mono faiblards à mécanique longue-course, c'est qu'il ne supportent pas les hauts-régimes, donc une dent de plus au PSB va soulager un peu le moteur sur le dernier rapport et permettre de grapiller quelques menus km/h au bout du bout... mais en plat, avec de l'élan.

Sensations au roulage et principes mécaniques sont deux choses différentes... quant aux "confirmations" de quelques "préparateurs" d'ici ou d'ailleurs, je préfère m'en tenir à ce que je sais en mécanique.

Sur le forum, y'en a qu'un qui a vraiment bossé dans son moteur pour en tirer de quoi bloquer le compteur, c'est Taurim sur sa C-GT 535... et faut voir le boulot que ça a demandé, moi je dis "chapeau" !

Quant aux certitudes des "royalistes", on a bien fait de les remettre en cause en 1789. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 28 sept. 2021, 17:52

Je regrette mais à meme régime moteur avec un PSB d'une dent de plus (donc de diametre plus grand) et le reste inchangé (couronne idem) tu rouleras plus vite c'est de la mécanique de niveau 6°....


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3827
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar van.alstine » 28 sept. 2021, 18:09

Certes, mais si l'effort supplémentaire demandé au moteur ne lui permet pas d'atteindre le même régime qu'avec une dent de moins le résultat se jouera au niveau du poil de fion.

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 28 sept. 2021, 18:14

Moi je n'ai pas parlé de la capacité du moteur à prendre ou pas ses tours....m'enfin sur du plat à mon avis aucun souci...rappelez vous vos mobylettes pour ceux qui en ont eues.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Jackymoto » 28 sept. 2021, 20:49

rappelez vous vos mobylettes pour ceux qui en ont eues.
Ben en course, sur mon Peugeot SP,
il fallait 10 dents de plus sur la couronne pour que le moteur tourne entre 8 et 14000 trs pour être en permanence
dans la zone de puissance maximum. On consommait 30% de plus mais ça montait bien la côte du circuit de
St Priest sous Aixe pendant les 6h du tourist trophy du pétarou. Ca faisait tout drôle aux Parigots qui ne tournaient
que sur des circuits presque plats....

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 28 sept. 2021, 21:43

Par chez moi c'était dans l'autre sens pour atteindre la plus grande vitesse sur le plat...

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar JicéduVar » 29 sept. 2021, 11:41

louis 911 a écrit :Pour info sur ma Royal Enfield Classic une dent de plus (de 18 à 19 dents) c' est 8 à 10 km/h de gagné à régime égal, le couple du 500 l'emmène bien à 90/100 de croisière voir 110 si besoin sur voie rapide.


:old: Si mes calculs sont bons...., il y a exactement 5.57 km/h de différence de vitesse en cinquième sur une 500 EFI entre un pignon de 18 et un de 19 dents (4.97 km/h entre un 17 et un 18)(10.54 km/h entre un 17 et un 19).

Voir mon fichier Excel joint :

Calcul_Rapport_Transmission_RE500_EFI(Jice).xls
(318.5 Kio) Téléchargé 32 fois


Si quelqu'un à les caractéristiques de l'Himalayan, je peux modifier mon fichier pour l'adapter aux Himalayan.