Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pignon de 16 dents sur la himalayan

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Torpille
en rodage
Messages : 155
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Tenere 700
Localisation : quelque part dans le monde

Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Torpille » 26 sept. 2021, 14:34

Ola :chapo:


Cela me tente depuis quelques temps , et d’ailleurs celui où celle qui l’on remplacé peuvent venir parler de leur ressenti du changement de pignon en sortie de boîte :ouiiin:
J’y songe car sur bonne route ou sa trace un peu plus , j’ai l’impression qu’en hima on peut pas trop dépasser les 100 km/h et sa commence à souffrir.
Pensez vous qu’un pignon de 16 par rapport à un 15 d’origine, change la donne sur ces routes?
Niveau couple et effet traction, sur ce "longue course" , cela change ou pas ? Ascension de col,petite route, ect.
Je serait ravis de connaître votre point de vue :oil:
J’avais lu sur quelques post que ceux qui l’avais remplacer voyait une nette différence d’agrément , parlons en ici ;)

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 26 sept. 2021, 15:57

Bonne initiative que ce post Torpille !

Je vais suivre ce topic avec intérêt même si pour l'instant avec le rodage je ne ressens pas de limitation...mais je sens qu'en effet entre 80 et 90 on est dans la zone de confort en allant jusqu'au 100 mais qu'au delà cela doit être moins agréable et plus en limite de ce petit moteur (je n'aime pas cravacher les chevaux, j'aime qu'ils soient dans leur zone d'endurance et pouvoir cavaler "lentement" mais longuement et surement).

Le retex des utilisateurs m'intéressent donc grandement pour savoir d'une part ce qu'ils y gagnent en "allonge" vitesse de "pointe" par rapport au 15 dents et comment cela influe sur les basses vitesses en off road ? Est-ce que cela se ressent, cela tracte-t-il toujours autant car même si la première est très courte sur l'Himalayan en deuxième on s'amuse bien en chemin et je ne voudrais rien perdre de cet agrément...


Topic author
Torpille
en rodage
Messages : 155
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Tenere 700
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Torpille » 26 sept. 2021, 18:58

Je pense me le faire installer à la révision des 10 000 , je verrai bien , puis si cela n’est pas top , je refait mettre le 15 d’origine.
Comme tu dit aussi, j’ai hâte de savoir ce que ça donne en off road aussi.
La j’ai passé les 6000 et le moteur ce libéré un poil , j’en avais entendu parlé et j’étais septique,du moins je penser pas ressentir de différence,en fait oui.


Oyomanouille
en rodage
Messages : 213
Enregistré le : 15 sept. 2021, 20:40
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Stéphane
Localisation : Besançon

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Oyomanouille » 26 sept. 2021, 20:21

Le moteur prend mieux ses tours, où c'est plutôt que tu vas plus vite à régime égal?

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 26 sept. 2021, 22:27

Oyomanouille a écrit :Le moteur prend mieux ses tours, où c'est plutôt que tu vas plus vite à régime égal?


Beh c'est comme sur un velo sur le grand plateau tu développes plus...comme sur les mob si tu mets un pignon avec plus de dents tu iras un peu plus vite mais le demarrage sera plus poussif...

Si tu reduis le nb de dents tu prends plus facilement des tours (comme le petit plateau du velo) mais tu auras une vitesse de pointe moindre...(un peu)


Topic author
Torpille
en rodage
Messages : 155
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Tenere 700
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Torpille » 26 sept. 2021, 23:07

Exactement , et c’est le même phénomène sur trottinette électrique aussi :) la démultiplication à un rôle important sur le comportement de la moto en général, même si le moteur reste exactement le même.
J’ai vu que sur les bullet ils en parlent un peu plus de ce changement de pignon , certains en sont ravis , d’autres ne remarque rien d’extraordinaire.


Oyomanouille
en rodage
Messages : 213
Enregistré le : 15 sept. 2021, 20:40
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Stéphane
Localisation : Besançon

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Oyomanouille » 26 sept. 2021, 23:43

Lours a écrit :
Oyomanouille a écrit :Le moteur prend mieux ses tours, où c'est plutôt que tu vas plus vite à régime égal?


Beh c'est comme sur un velo sur le grand plateau tu développes plus...comme sur les mob si tu mets un pignon avec plus de dents tu iras un peu plus vite mais le demarrage sera plus poussif...

Si tu reduis le nb de dents tu prends plus facilement des tours (comme le petit plateau du velo) mais tu auras une vitesse de pointe moindre...(un peu)


Pardon je n'ai pas précisé je parlais du rodage, quand tu dis que le moteur se libère, ça se traduit comment?


Topic author
Torpille
en rodage
Messages : 155
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Tenere 700
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Torpille » 27 sept. 2021, 00:34

C’est vraiment léger comme changement , vraiment un poil, mais pas tout à fait la moto que j’ai eu lorsque j’ai fait mes premiers kilomètres.
Ressenti’que c’est plus souple , plus réactif dans la reprise.Comme je cite c’est vraiment un poil différent, mais sa l’est ;)
Bon , à la révision des 5000 , ils m’ont bien retendu la chaîne aussi , c’était un peu détendu, c’est peut etre sa le changement ! :zinzin:
C’est pas fou , mais quand on aime sa machine , cela ce ressent c’est pas que psychologique :oil:

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 27 sept. 2021, 02:25

La tension de la chaine ne change absolument rien Torpille là c'est dans la tête...enfin je pense. En revanche que le moteur s'ouvre un peu au fil des kilometres ca oui !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar JicéduVar » 27 sept. 2021, 09:55

Lours a écrit :La tension de la chaine ne change absolument rien Torpille là c'est dans la tête...enfin je pense. En revanche que le moteur s'ouvre un peu au fil des kilometres ca oui !


Une chaîne détendue peut générer des à coups à la décélération, quand est elle tendue comme il se doit, le ressenti est une meilleure reprise en souplesse sur un filet de gaz.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Marco » 27 sept. 2021, 10:57

Salut,
on ne devrait pas parler de "tension de chaîne", mais du réglage du "bon mou de la chaîne". :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar JicéduVar » 27 sept. 2021, 13:52

Marco a écrit :Salut,
on ne devrait pas parler de "tension de chaîne", mais du réglage du "bon mou de la chaîne". :polom:


Tout à fait, pour un bon rendement il vaut mieux qu'elle soit molle que dure. : :old:
(en vieillissant, ça m'arrange d'écrire ça... :mrgreen: )

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 27 sept. 2021, 15:21

JicéduVar a écrit :
Lours a écrit :La tension de la chaine ne change absolument rien Torpille là c'est dans la tête...enfin je pense. En revanche que le moteur s'ouvre un peu au fil des kilometres ca oui !


Une chaîne détendue peut générer des à coups à la décélération, quand est elle tendue comme il se doit, le ressenti est une meilleure reprise en souplesse sur un filet de gaz.



J'ai toujours appris et ou entendu qu'il valait mieux une chaine legerement trop detendue que trop tendue...

Je ne comprends pas à la décélération je ne vois pas pourquoi tu aurais des à-coups si tu n'est plus en "prise", et à l'inverse à l'acceleration soit tu est en prise soit tu n'y est pas et le maillon est dans les dents ou pas, il n'y a pas de jeu... Le seul souci d'une chaine trop détendue est le risque qu'elle saute...et qu'elle claque lors de la prise et du relachement...enfin c'est ce que je crois j'attends d'autres explications argumentées pour revoir mon jugement.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar JicéduVar » 27 sept. 2021, 16:45

Lours a écrit :J'ai toujours appris et ou entendu qu'il valait mieux une chaine legerement trop detendue que trop tendue...


Oui, mais comme tu l'as dit [u]légèrement" détendue[/].

Lours a écrit :Je ne comprends pas à la décélération je ne vois pas pourquoi tu aurais des à-coups si tu n'est plus en "prise", et à l'inverse à l'acceleration soit tu est en prise soit tu n'y est pas et le maillon est dans les dents ou pas, il n'y a pas de jeu... Le seul souci d'une chaine trop détendue est le risque qu'elle saute...et qu'elle claque lors de la prise et du relachement...enfin c'est ce que je crois j'attends d'autres explications argumentées pour revoir mon jugement.


Il n'y a pas (ou très peu) de jeu entre les maillons, mais il y a du jeu entre le pignon et la couronne induit par le débattement de la chaîne (jeu que tu pourrais théoriquement annuler si tu tendais ta chaîne à l'excès).

Sur cette vidéo, tu peux visualiser les déformations d'une chaîne :


Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 27 sept. 2021, 16:50

Si tu tends à l'excès tu useras prématurément ton kit chaine mais tu ne changeras rien à la reprise ou à la "traction" de ta machine tu ne peux y voir de différence dans la capacité de ta machine....Ce que l'on visualise parfaitement c'est ce que je disais si tu est trop détendu tu risques de faire sauter ta chaine ou qu'elle claque entre chaque prise ou reprise....

Je ne visualise pas de déformations (qui doivent être vraiment minimes) mais des battements de la chaine...