Pignon de 16 dents sur la himalayan
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Pignon de 16 dents sur la himalayan
Ola
Cela me tente depuis quelques temps , et d’ailleurs celui où celle qui l’on remplacé peuvent venir parler de leur ressenti du changement de pignon en sortie de boîte
J’y songe car sur bonne route ou sa trace un peu plus , j’ai l’impression qu’en hima on peut pas trop dépasser les 100 km/h et sa commence à souffrir.
Pensez vous qu’un pignon de 16 par rapport à un 15 d’origine, change la donne sur ces routes?
Niveau couple et effet traction, sur ce "longue course" , cela change ou pas ? Ascension de col,petite route, ect.
Je serait ravis de connaître votre point de vue
J’avais lu sur quelques post que ceux qui l’avais remplacer voyait une nette différence d’agrément , parlons en ici
Cela me tente depuis quelques temps , et d’ailleurs celui où celle qui l’on remplacé peuvent venir parler de leur ressenti du changement de pignon en sortie de boîte
J’y songe car sur bonne route ou sa trace un peu plus , j’ai l’impression qu’en hima on peut pas trop dépasser les 100 km/h et sa commence à souffrir.
Pensez vous qu’un pignon de 16 par rapport à un 15 d’origine, change la donne sur ces routes?
Niveau couple et effet traction, sur ce "longue course" , cela change ou pas ? Ascension de col,petite route, ect.
Je serait ravis de connaître votre point de vue
J’avais lu sur quelques post que ceux qui l’avais remplacer voyait une nette différence d’agrément , parlons en ici
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan
Bonne initiative que ce post Torpille !
Je vais suivre ce topic avec intérêt même si pour l'instant avec le rodage je ne ressens pas de limitation...mais je sens qu'en effet entre 80 et 90 on est dans la zone de confort en allant jusqu'au 100 mais qu'au delà cela doit être moins agréable et plus en limite de ce petit moteur (je n'aime pas cravacher les chevaux, j'aime qu'ils soient dans leur zone d'endurance et pouvoir cavaler "lentement" mais longuement et surement).
Le retex des utilisateurs m'intéressent donc grandement pour savoir d'une part ce qu'ils y gagnent en "allonge" vitesse de "pointe" par rapport au 15 dents et comment cela influe sur les basses vitesses en off road ? Est-ce que cela se ressent, cela tracte-t-il toujours autant car même si la première est très courte sur l'Himalayan en deuxième on s'amuse bien en chemin et je ne voudrais rien perdre de cet agrément...
Je vais suivre ce topic avec intérêt même si pour l'instant avec le rodage je ne ressens pas de limitation...mais je sens qu'en effet entre 80 et 90 on est dans la zone de confort en allant jusqu'au 100 mais qu'au delà cela doit être moins agréable et plus en limite de ce petit moteur (je n'aime pas cravacher les chevaux, j'aime qu'ils soient dans leur zone d'endurance et pouvoir cavaler "lentement" mais longuement et surement).
Le retex des utilisateurs m'intéressent donc grandement pour savoir d'une part ce qu'ils y gagnent en "allonge" vitesse de "pointe" par rapport au 15 dents et comment cela influe sur les basses vitesses en off road ? Est-ce que cela se ressent, cela tracte-t-il toujours autant car même si la première est très courte sur l'Himalayan en deuxième on s'amuse bien en chemin et je ne voudrais rien perdre de cet agrément...
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan
Je pense me le faire installer à la révision des 10 000 , je verrai bien , puis si cela n’est pas top , je refait mettre le 15 d’origine.
Comme tu dit aussi, j’ai hâte de savoir ce que ça donne en off road aussi.
La j’ai passé les 6000 et le moteur ce libéré un poil , j’en avais entendu parlé et j’étais septique,du moins je penser pas ressentir de différence,en fait oui.
Comme tu dit aussi, j’ai hâte de savoir ce que ça donne en off road aussi.
La j’ai passé les 6000 et le moteur ce libéré un poil , j’en avais entendu parlé et j’étais septique,du moins je penser pas ressentir de différence,en fait oui.
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan
Le moteur prend mieux ses tours, où c'est plutôt que tu vas plus vite à régime égal?
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan
Oyomanouille a écrit :Le moteur prend mieux ses tours, où c'est plutôt que tu vas plus vite à régime égal?
Beh c'est comme sur un velo sur le grand plateau tu développes plus...comme sur les mob si tu mets un pignon avec plus de dents tu iras un peu plus vite mais le demarrage sera plus poussif...
Si tu reduis le nb de dents tu prends plus facilement des tours (comme le petit plateau du velo) mais tu auras une vitesse de pointe moindre...(un peu)
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan
Exactement , et c’est le même phénomène sur trottinette électrique aussi la démultiplication à un rôle important sur le comportement de la moto en général, même si le moteur reste exactement le même.
J’ai vu que sur les bullet ils en parlent un peu plus de ce changement de pignon , certains en sont ravis , d’autres ne remarque rien d’extraordinaire.
J’ai vu que sur les bullet ils en parlent un peu plus de ce changement de pignon , certains en sont ravis , d’autres ne remarque rien d’extraordinaire.
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan
Lours a écrit :Oyomanouille a écrit :Le moteur prend mieux ses tours, où c'est plutôt que tu vas plus vite à régime égal?
Beh c'est comme sur un velo sur le grand plateau tu développes plus...comme sur les mob si tu mets un pignon avec plus de dents tu iras un peu plus vite mais le demarrage sera plus poussif...
Si tu reduis le nb de dents tu prends plus facilement des tours (comme le petit plateau du velo) mais tu auras une vitesse de pointe moindre...(un peu)
Pardon je n'ai pas précisé je parlais du rodage, quand tu dis que le moteur se libère, ça se traduit comment?
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan
C’est vraiment léger comme changement , vraiment un poil, mais pas tout à fait la moto que j’ai eu lorsque j’ai fait mes premiers kilomètres.
Ressenti’que c’est plus souple , plus réactif dans la reprise.Comme je cite c’est vraiment un poil différent, mais sa l’est
Bon , à la révision des 5000 , ils m’ont bien retendu la chaîne aussi , c’était un peu détendu, c’est peut etre sa le changement !
C’est pas fou , mais quand on aime sa machine , cela ce ressent c’est pas que psychologique
Ressenti’que c’est plus souple , plus réactif dans la reprise.Comme je cite c’est vraiment un poil différent, mais sa l’est
Bon , à la révision des 5000 , ils m’ont bien retendu la chaîne aussi , c’était un peu détendu, c’est peut etre sa le changement !
C’est pas fou , mais quand on aime sa machine , cela ce ressent c’est pas que psychologique
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan
La tension de la chaine ne change absolument rien Torpille là c'est dans la tête...enfin je pense. En revanche que le moteur s'ouvre un peu au fil des kilometres ca oui !
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan
Lours a écrit :La tension de la chaine ne change absolument rien Torpille là c'est dans la tête...enfin je pense. En revanche que le moteur s'ouvre un peu au fil des kilometres ca oui !
Une chaîne détendue peut générer des à coups à la décélération, quand est elle tendue comme il se doit, le ressenti est une meilleure reprise en souplesse sur un filet de gaz.
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan
Salut,
on ne devrait pas parler de "tension de chaîne", mais du réglage du "bon mou de la chaîne".
on ne devrait pas parler de "tension de chaîne", mais du réglage du "bon mou de la chaîne".
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan
Marco a écrit :Salut,
on ne devrait pas parler de "tension de chaîne", mais du réglage du "bon mou de la chaîne".
Tout à fait, pour un bon rendement il vaut mieux qu'elle soit molle que dure. :
(en vieillissant, ça m'arrange d'écrire ça... )
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan
JicéduVar a écrit :Lours a écrit :La tension de la chaine ne change absolument rien Torpille là c'est dans la tête...enfin je pense. En revanche que le moteur s'ouvre un peu au fil des kilometres ca oui !
Une chaîne détendue peut générer des à coups à la décélération, quand est elle tendue comme il se doit, le ressenti est une meilleure reprise en souplesse sur un filet de gaz.
J'ai toujours appris et ou entendu qu'il valait mieux une chaine legerement trop detendue que trop tendue...
Je ne comprends pas à la décélération je ne vois pas pourquoi tu aurais des à-coups si tu n'est plus en "prise", et à l'inverse à l'acceleration soit tu est en prise soit tu n'y est pas et le maillon est dans les dents ou pas, il n'y a pas de jeu... Le seul souci d'une chaine trop détendue est le risque qu'elle saute...et qu'elle claque lors de la prise et du relachement...enfin c'est ce que je crois j'attends d'autres explications argumentées pour revoir mon jugement.
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan
Lours a écrit :J'ai toujours appris et ou entendu qu'il valait mieux une chaine legerement trop detendue que trop tendue...
Oui, mais comme tu l'as dit [u]légèrement" détendue[/].
Lours a écrit :Je ne comprends pas à la décélération je ne vois pas pourquoi tu aurais des à-coups si tu n'est plus en "prise", et à l'inverse à l'acceleration soit tu est en prise soit tu n'y est pas et le maillon est dans les dents ou pas, il n'y a pas de jeu... Le seul souci d'une chaine trop détendue est le risque qu'elle saute...et qu'elle claque lors de la prise et du relachement...enfin c'est ce que je crois j'attends d'autres explications argumentées pour revoir mon jugement.
Il n'y a pas (ou très peu) de jeu entre les maillons, mais il y a du jeu entre le pignon et la couronne induit par le débattement de la chaîne (jeu que tu pourrais théoriquement annuler si tu tendais ta chaîne à l'excès).
Sur cette vidéo, tu peux visualiser les déformations d'une chaîne :
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan
Si tu tends à l'excès tu useras prématurément ton kit chaine mais tu ne changeras rien à la reprise ou à la "traction" de ta machine tu ne peux y voir de différence dans la capacité de ta machine....Ce que l'on visualise parfaitement c'est ce que je disais si tu est trop détendu tu risques de faire sauter ta chaine ou qu'elle claque entre chaque prise ou reprise....
Je ne visualise pas de déformations (qui doivent être vraiment minimes) mais des battements de la chaine...
Je ne visualise pas de déformations (qui doivent être vraiment minimes) mais des battements de la chaine...