Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pignon de 16 dents sur la himalayan

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar JicéduVar » 27 sept. 2021, 18:10

Lours a écrit :Si tu tends à l'excès tu useras prématurément ton kit chaine mais tu ne changeras rien à la reprise ou à la "traction" de ta machine tu ne peux y voir de différence dans la capacité de ta machine....Ce que l'on visualise parfaitement c'est ce que je disais si tu est trop détendu tu risques de faire sauter ta chaine ou qu'elle claque entre chaque prise ou reprise....

Je ne visualise pas de déformations (qui doivent être vraiment minimes) mais des battements de la chaine...


Je t'ai fait un petit schéma explicatif pour montrer que plus il y a du débattement sur une chaîne plus tu as du "jeu" entre le pignon et la chaîne.

Au moins tu as de jeu au moins tu as d'à coup et tu le ressent dans la conduite, reprise plus souple.

Si tu as un doute fais un essai en détendant exagérément ta chaîne.
Fichiers joints
chaine_moto.jpg
chaine_moto.jpg (60.27 Kio) Vu 762 fois


Topic author
Torpille
en rodage
Messages : 155
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Tenere 700
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Torpille » 27 sept. 2021, 18:23

C’est un peu ce que j’ai ressenti à la révision des 5000 , avant ma chaîne me semblé correct , et bien là il me la carrément mieux tendu , tout en respectant les 3 cm de débattement.
Elle était trop détendu avant ça et d’ailleurs cela ce ressent quand on est en 2 et qu’on laisse rouler , il y a de légers sautement , on a l’impression que c’est l’allumage,l’injection,en fait non c’est tout bêtement la chaîne.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar louis 911 » 27 sept. 2021, 18:28

Pour info sur ma Royal Enfield Classic une dent de plus (de 18 à 19 dents) c' est 8 à 10 km/h de gagné à régime égal, le couple du 500 l'emmène bien à 90/100 de croisière voir 110 si besoin sur voie rapide.


Topic author
Torpille
en rodage
Messages : 155
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Tenere 700
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Torpille » 27 sept. 2021, 18:33

louis 911 a écrit :Pour info sur ma Royal Enfield Classic une dent de plus (de 18 à 19 dents) c' est 8 à 10 km/h de gagné à régime égal, le couple du 500 l'emmène bien à 90/100 de croisière voir 110 si besoin sur voie rapide.



Merci pour ton retour Louis911, que tu soit en 2 , 3 , 4 , 5 ème tu y gagne 8 ou 10 km/h c’est bien sa ?
Et en monter, à tu l’impression que sa tracte mieux , ou c’est plus mou à repartir
Salutations :chapo:

Avatar du membre

Trapanelle64
Messages : 87
Enregistré le : 14 juin 2020, 12:03
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Euro5
Prénom : Alain
Localisation : Pau 64000
Contact :

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Trapanelle64 » 27 sept. 2021, 19:00

Salut! Si je peu me permettre, ma classic avec pignon 19 au lieu de 18, est beaucoup plus agréable sur route en plaine, et très agréable en montagne ou je roule très souvent, mais il faut rétrograder en 3em plus souvent qu'avec le pignon 18. Mais avec le couple de nos moteurs, la moto ne peine pas, et on gagne beaucoup sur les vibrations moins présentes. A voir sur l'Himalayan...

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 27 sept. 2021, 19:21

Torpille a écrit :
louis 911 a écrit :Pour info sur ma Royal Enfield Classic une dent de plus (de 18 à 19 dents) c' est 8 à 10 km/h de gagné à régime égal, le couple du 500 l'emmène bien à 90/100 de croisière voir 110 si besoin sur voie rapide.



Merci pour ton retour Louis911, que tu soit en 2 , 3 , 4 , 5 ème tu y gagne 8 ou 10 km/h c’est bien sa ?
Et en monter, à tu l’impression que sa tracte mieux , ou c’est plus mou à repartir
Salutations :chapo:

;
Beh non je pense qu'il parle sur le dernier rapport...sur les autres c'est un peu moins à chaque fois puisque c'est toujours une histoire de rapport entre le pignon de sortie de boite fois le nombre de tour moteur et la couronne arrière...tu pourrais aussi décider de changer la couronne arrière...

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 27 sept. 2021, 19:24

JicéduVar a écrit :
Lours a écrit :Si tu tends à l'excès tu useras prématurément ton kit chaine mais tu ne changeras rien à la reprise ou à la "traction" de ta machine tu ne peux y voir de différence dans la capacité de ta machine....Ce que l'on visualise parfaitement c'est ce que je disais si tu est trop détendu tu risques de faire sauter ta chaine ou qu'elle claque entre chaque prise ou reprise....

Je ne visualise pas de déformations (qui doivent être vraiment minimes) mais des battements de la chaine...


Je t'ai fait un petit schéma explicatif pour montrer que plus il y a du débattement sur une chaîne plus tu as du "jeu" entre le pignon et la chaîne.

Au moins tu as de jeu au moins tu as d'à coup et tu le ressent dans la conduite, reprise plus souple.

Si tu as un doute fais un essai en détendant exagérément ta chaîne.


J'ai beau suivre et m'intéresser à tes explications pédagogiques et je t en remercie cela ne change pas mon point de vue sur le fait que la machine tire toujours pareil, après sur le ressenti à la conduite je suis entièrement d'accord mais ta machine ne marche pas mieux...soyons précis sur les termes utilisés...enfin je pense. Il y a une différence entre à coup dans la transmission et machine qui tire mieux....

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 27 sept. 2021, 19:27

Trapanelle64 a écrit :Salut! Si je peu me permettre, ma classic avec pignon 19 au lieu de 18, est beaucoup plus agréable sur route en plaine, et très agréable en montagne ou je roule très souvent, mais il faut rétrograder en 3em plus souvent qu'avec le pignon 18. Mais avec le couple de nos moteurs, la moto ne peine pas, et on gagne beaucoup sur les vibrations moins présentes. A voir sur l'Himalayan...


La 500 a plus de couple que l'Himalayan donc effectivement cela ne doit pas trop gener...sur l'Himalayan j'attends de voir...après je me dis aussi que bien souvent les ingé ont bien calculé leur coup et ont choisi le meilleur compromis pour un type d'utilisation et la pour l'Himalayan c'est justement tous les types d'utilisations....

Après je me demande ce que cela donne vis à vis de l'assurance en modifiant les caracteristiques de la moto ?!!


Topic author
Torpille
en rodage
Messages : 155
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Tenere 700
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Torpille » 27 sept. 2021, 19:53

Je suis pas expert , mais il ne devrait y avoir aucun ennuis avec l’assurance vu qu’il n’y a aucune modification moteur avec un changement de pignon, je me trompe peut être mais je serait assez surpris en effet.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar louis 911 » 27 sept. 2021, 20:17

Lours a écrit :
Torpille a écrit :
louis 911 a écrit :Pour info sur ma Royal Enfield Classic une dent de plus (de 18 à 19 dents) c' est 8 à 10 km/h de gagné à régime égal, le couple du 500 l'emmène bien à 90/100 de croisière voir 110 si besoin sur voie rapide.



Merci pour ton retour Louis911, que tu soit en 2 , 3 , 4 , 5 ème tu y gagne 8 ou 10 km/h c’est bien sa ?
Et en monter, à tu l’impression que sa tracte mieux , ou c’est plus mou à repartir
Salutations :chapo:

;
Beh non je pense qu'il parle sur le dernier rapport...sur les autres c'est un peu moins à chaque fois puisque c'est toujours une histoire de rapport entre le pignon de sortie de boite fois le nombre de tour moteur et la couronne arrière...tu pourrais aussi décider de changer la couronne arrière...


Oui tout à fait ça , c'est proportionnel au développement de chaque pignon.

Par contre sur ma 1° RE standard en roue de 19 j'étais passé de 17 à 19 dents c'était franchement désagréable.
Modifié en dernier par louis 911 le 27 sept. 2021, 20:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 27 sept. 2021, 20:19

Torpille a écrit :Je suis pas expert , mais il ne devrait y avoir aucun ennuis avec l’assurance vu qu’il n’y a aucune modification moteur avec un changement de pignon, je me trompe peut être mais je serait assez surpris en effet.


Tu apportes une modification (il n'y a pas que le moteur qui soit concerné) qui impacte les performances de la machine, je pense que ce peut être une clause d'exclusion de garantie...

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 27 sept. 2021, 20:37

Après quelques recherches sur les Internets il semble que ce soit bien un cas d'exclusion de l'assurance, en cas d'accident corporel les assureurs cherchent la moindre modification non homologuée (ce qui est le cas la bécane n'a pas été homologuée avec ce rapport de transmission).

De plus il semblerait que le changement de psb pourrait augmenter prématurément l'usure du kit chaine...

Les retours m'intéressent cependant mais je pense que je resterai sur la configuration d'origine car je privilégie la "reprise" qui n'est déjà pas fulgurante par rapport à la vitesse de pointe...Vu que je ne reserve Marguerite qu'aux balades sur le réseau secondaire et hors route, en me baladant et meme si je pars pour un voyage plus long ce sera à un rythme de sénateur...de toute façon j'en ai déjà le profil (sans pour autant pouvoir profiter de leur très bonne cantine !!!)
Modifié en dernier par Lours le 27 sept. 2021, 20:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar JicéduVar » 27 sept. 2021, 20:49

Lours a écrit :
JicéduVar a écrit :
Lours a écrit :Si tu tends à l'excès tu useras prématurément ton kit chaine mais tu ne changeras rien à la reprise ou à la "traction" de ta machine tu ne peux y voir de différence dans la capacité de ta machine....Ce que l'on visualise parfaitement c'est ce que je disais si tu est trop détendu tu risques de faire sauter ta chaine ou qu'elle claque entre chaque prise ou reprise....

Je ne visualise pas de déformations (qui doivent être vraiment minimes) mais des battements de la chaine...


Je t'ai fait un petit schéma explicatif pour montrer que plus il y a du débattement sur une chaîne plus tu as du "jeu" entre le pignon et la chaîne.

Au moins tu as de jeu au moins tu as d'à coup et tu le ressent dans la conduite, reprise plus souple.

Si tu as un doute fais un essai en détendant exagérément ta chaîne.


J'ai beau suivre et m'intéresser à tes explications pédagogiques et je t en remercie cela ne change pas mon point de vue sur le fait que la machine tire toujours pareil, après sur le ressenti à la conduite je suis entièrement d'accord mais ta machine ne marche pas mieux...soyons précis sur les termes utilisés...enfin je pense. Il y a une différence entre à coup dans la transmission et machine qui tire mieux....


Ta moto marche mieux puisqu'elle répond sans temps mort (à coups) à chaque ré accélérations.


Topic author
Torpille
en rodage
Messages : 155
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Tenere 700
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Torpille » 27 sept. 2021, 20:53

Oui niveau assurance et accident corporel avec un autre, il vaut mieux être en full origine.meme en tout risque.
Car tant qu’on y est, celui qui change son filtre a air et son silencieux l’est aussi dans la merdoum.

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 27 sept. 2021, 20:54

Bon ok Jicé je vais dire oui même si pour moi je pense que cela doit se compter en millisecondes voire moins...

Je ne nie pas le meilleur "confort" avec une chaine bien réglée mais une fois en prise pour moi rien ne change la bécane ne marche pas mieux...

Bref je pense qu'on est pas si loin d'avoir la même idée mais avec des explications un peu différentes. L'important étant d'avoir une chaine bien réglée et la préférer plutôt détendue que trop tendue !