Messagepar Marco » 29 sept. 2021, 13:39
Salut,
concernant la démultiplication d'origine de l'Himalayan, celle que j'ai essayée durant une journée sur les petits routes tortueuses de l'Aveyron m'a semblé adaptée... j'ai pris aussi 20 bornes de voies rapides (la N88) du côté du viaduc du Viaur et là, je l'ai trouvée un peu poussive, mais plus en raison de son faible manque de puissance d'origine (24 ch) qu'à cause de son rapport de transmission dont je n'ai pas eu à me plaindre sur les petites routes, ce qui est son environnement d'usage idéal.
Concernant les Bullet, elles sont livrées avec un PSB de 17 dents, ce qui est un peu "court" pour nos routes européennes quand on roule sur le dernier rapport... l'adoption d'un PSB de 18 dents allonge un peu la transmission et soulage le moteur sur le dernier rapport dans les grands bouts droits, aux allures d'environ 100 km/h, mais je pense qu'il ne faut pas aller au-delà.
Car je le redis : trop allonger la démultiplication finale, c'est trop demander à ce petit moteur et la vitesse de pointe, au moindre effort, pourra être en définitive plus basse qu'avec la démultiplication d'origine... et surtout, le moteur va peiner et donc s'échauffer exagérément. Bref, si on ne travaille pas sur le moteur pour augmenter sa puissance d'au moins 5 ch (élévation du rapport volumétrique, arbres à cames plus "méchants" et admission plus grosse), la moto sera à la peine pour tirer un PSB trop grand et la vitesse de pointe pourra même être moindre au final, le moteur ne parvenant pas à prendre ses tours, gage de puissance.
Il y a des années, je partais pour un long trajet hivernal avec ma 2CV6 qui tirait bien jusqu'à 110 km/h de croisière sur voies rapides et qui tenait cette allure. Comme la météo annonçait de la neige, j'ai monté quatre pneus cloutés que j'avais en réserve... ces pneus provenaient d'une Citroën GS, en 145 X 15 et je les ai montés sur des jantes de 2CV recevant normalement des pneus de 125 X 15 ou 135 X 15 et me vl'a parti.
Damned, en 4è, je n'avançais plus ! J'avais bien du mal à dépasser le 105 km/h, comme si le moteur avait perdu 10 ch d'un coup, un vrai lavement !
C'était tout simplement à cause de mes pneus AV en 145 X 15 au lieu des 135 X 15 habituels. Les pneus de GS, plus larges, donnaient aussi un diamètre plus grand, j'avais donc "allongé" la transmission finale... et à fond, la voiture roulait moins vite parce qu'avec ce développement trop grand pour son moteur, je n'arrivais à pas atteindre les ultimes tr/min nécessaires à la vitesse maxi.
Ceci pour dire qu'entre la théorie (fut-telle d'un niveau de 6è) et la pratique, y'a un monde. Et je maintiens qu'à moto (du moins avec les nôtres de moins de 30 ch), si on allonge trop la transmission finale, on y perd en vitesse de pointe, on ira moins vite, tout simplement parce que le moteur n'arrive plus à tirer une démultiplication inadaptée.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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