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Pignon de 16 dents sur la himalayan

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
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louis 911
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar louis 911 » 29 sept. 2021, 12:41

JicéduVar a écrit :
louis 911 a écrit :Pour info sur ma Royal Enfield Classic une dent de plus (de 18 à 19 dents) c' est 8 à 10 km/h de gagné à régime égal, le couple du 500 l'emmène bien à 90/100 de croisière voir 110 si besoin sur voie rapide.


:old: Si mes calculs sont bons...., il y a exactement 5.57 km/h de différence de vitesse en cinquième sur une 500 EFI entre un pignon de 18 et un de 19 dents (4.97 km/h entre un 17 et un 18)(10.54 km/h entre un 17 et un 19).

Voir mon fichier Excel joint :

Calcul_Rapport_Transmission_RE500_EFI(Jice).xls

Si quelqu'un à les caractéristiques de l'Himalayan, je peux modifier mon fichier pour l'adapter aux Himalayan.


En voila un qui explique bien "Jiceduvar" :oué:merci , actuellement je teste le psb de 19 sur ma Classic mais je reviendrais au 18 dents plus tard car je ne roule pas plus vite avec ce pignon mais à vitesse égale le moteur mouline moins ex: à 90km/h, mais en vitesse de pointe j'ai rien gagné elle va pas plus vite (vitesse maxi: 120) et d'ailleurs ça m'intéresse pas et dans les grandes montées ça m'oblige à repasser la 4°, finalement d'origine elle est pas si mal conçue que ça, de toute façon passé 110 km/h la tenue de route devient floue et au dessus dangereuse et c'est vraiment pas fait pour ça une Bullet, quand j'en vois qui essaye de grapiller quelques kmh avec des pots machin, des filtres KN, nouveau boitier d'injection, etc...j'ai envie de dire acheter vous une japonaise multicylindre :grmmml:

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JicéduVar
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar JicéduVar » 29 sept. 2021, 12:55

louis 911 a écrit :En voila un qui explique bien "Jiceduvar" :oué:merci , actuellement je teste le psb de 19 sur ma Classic mais je reviendrais au 18 dents plus tard car je ne roule pas plus vite avec ce pignon mais à vitesse égale le moteur mouline moins ex: à 90km/h, mais en vitesse de pointe j'ai rien gagné elle va pas plus vite (vitesse maxi: 120) et d'ailleurs ça m'intéresse pas et dans les grandes montées ça m'oblige à repasser la 4°, finalement d'origine elle est pas si mal conçue que ça, de toute façon passé 110 km/h la tenue de route devient floue et au dessus dangereuse et c'est vraiment pas fait pour ça une Bullet, quand j'en vois qui essaye de grapiller quelques kmh avec des pots machin, des filtres KN, nouveau boitier d'injection, etc...j'ai envie de dire acheter vous une japonaise multicylindre :grmmml:


Je roule aussi avec un 19 dents, ça me permet de rouler plus agréablement à 100 km/h sur certaines longues lignes droite (liaisons routières entre deux spéciales :mrgreen: )..

Il est vrai qu'en montagne tu rentres une vitesse de moins, mais ce n'est pas gênant, la vitesse en montée étant de toute manière celle d'un escargot asthmatique.

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Lours
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 29 sept. 2021, 13:04

louis 911 a écrit :
JicéduVar a écrit :
louis 911 a écrit :Pour info sur ma Royal Enfield Classic une dent de plus (de 18 à 19 dents) c' est 8 à 10 km/h de gagné à régime égal, le couple du 500 l'emmène bien à 90/100 de croisière voir 110 si besoin sur voie rapide.


:old: Si mes calculs sont bons...., il y a exactement 5.57 km/h de différence de vitesse en cinquième sur une 500 EFI entre un pignon de 18 et un de 19 dents (4.97 km/h entre un 17 et un 18)(10.54 km/h entre un 17 et un 19).

Voir mon fichier Excel joint :

Calcul_Rapport_Transmission_RE500_EFI(Jice).xls

Si quelqu'un à les caractéristiques de l'Himalayan, je peux modifier mon fichier pour l'adapter aux Himalayan.


En voila un qui explique bien "Jiceduvar" :oué:merci , actuellement je teste le psb de 19 sur ma Classic mais je reviendrais au 18 dents plus tard car je ne roule pas plus vite avec ce pignon mais à vitesse égale le moteur mouline moins ex: à 90km/h, mais en vitesse de pointe j'ai rien gagné elle va pas plus vite (vitesse maxi: 120) et d'ailleurs ça m'intéresse pas et dans les grandes montées ça m'oblige à repasser la 4°, finalement d'origine elle est pas si mal conçue que ça, de toute façon passé 110 km/h la tenue de route devient floue et au dessus dangereuse et c'est vraiment pas fait pour ça une Bullet, quand j'en vois qui essaye de grapiller quelques kmh avec des pots machin, des filtres KN, nouveau boitier d'injection, etc...j'ai envie de dire acheter vous une japonaise multicylindre :grmmml:


Oui c'est très vrai mais calculer et comprendre un rapport de transmission c'est quand même pas bien compliqué (dès 14 ans tous les gamins qui avaient des mobs le comprenaient au moins de façon empirique) et il n'y a pas si longtemps cela se calculait en sixième pour les vélos...

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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar JicéduVar » 29 sept. 2021, 13:09

Lours a écrit :Oui c'est très vrai mais calculer et comprendre un rapport de transmission c'est quand même pas bien compliqué (dès 14 ans tous les gamins qui avaient des mobs le comprenaient au moins de façon empirique) et il n'y a pas si longtemps cela se calculait en sixième pour les vélos...


Tu as beaucoup de certitudes...

Tellement simple à comprendre que ces mêmes gamins après avoir mis une couronne bien trop petite ne comprenaient pas pourquoi ils allaient moins vite alors que le simple calcul du rapport de transmission aurait dû leur permettre de rouler bien plus vite.....

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Lours
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 29 sept. 2021, 13:15

Tu peux en penser ce que tu veux Jicé j'ai bien l'impression que sur ce forum il y a les sachants et les arrivants qui, quelques soient leurs compétences, connaissances, diplômes, métier n'ont pas droit à la parole...

Oui j'ai des certitudes si tu veux...

Je vais limiter mes intervention afin que vous puissiez tous, les puissants, continuer à prêcher la bonne parole.

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druid
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar druid » 29 sept. 2021, 13:16

.

:mrgreen:
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Lours » 29 sept. 2021, 13:19

Ah il aurait été étonnant que le pénible de service ne soit pas venu renifler un peu...il est attiré c'est pas sa faute, rien d'autre à faire le pauvre homme.

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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar druid » 29 sept. 2021, 13:22

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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Marco » 29 sept. 2021, 13:39

Salut,
concernant la démultiplication d'origine de l'Himalayan, celle que j'ai essayée durant une journée sur les petits routes tortueuses de l'Aveyron m'a semblé adaptée... j'ai pris aussi 20 bornes de voies rapides (la N88) du côté du viaduc du Viaur et là, je l'ai trouvée un peu poussive, mais plus en raison de son faible manque de puissance d'origine (24 ch) qu'à cause de son rapport de transmission dont je n'ai pas eu à me plaindre sur les petites routes, ce qui est son environnement d'usage idéal.

Concernant les Bullet, elles sont livrées avec un PSB de 17 dents, ce qui est un peu "court" pour nos routes européennes quand on roule sur le dernier rapport... l'adoption d'un PSB de 18 dents allonge un peu la transmission et soulage le moteur sur le dernier rapport dans les grands bouts droits, aux allures d'environ 100 km/h, mais je pense qu'il ne faut pas aller au-delà.

Car je le redis : trop allonger la démultiplication finale, c'est trop demander à ce petit moteur et la vitesse de pointe, au moindre effort, pourra être en définitive plus basse qu'avec la démultiplication d'origine... et surtout, le moteur va peiner et donc s'échauffer exagérément. Bref, si on ne travaille pas sur le moteur pour augmenter sa puissance d'au moins 5 ch (élévation du rapport volumétrique, arbres à cames plus "méchants" et admission plus grosse), la moto sera à la peine pour tirer un PSB trop grand et la vitesse de pointe pourra même être moindre au final, le moteur ne parvenant pas à prendre ses tours, gage de puissance.

Il y a des années, je partais pour un long trajet hivernal avec ma 2CV6 qui tirait bien jusqu'à 110 km/h de croisière sur voies rapides et qui tenait cette allure. Comme la météo annonçait de la neige, j'ai monté quatre pneus cloutés que j'avais en réserve... ces pneus provenaient d'une Citroën GS, en 145 X 15 et je les ai montés sur des jantes de 2CV recevant normalement des pneus de 125 X 15 ou 135 X 15 et me vl'a parti.

Damned, en 4è, je n'avançais plus ! J'avais bien du mal à dépasser le 105 km/h, comme si le moteur avait perdu 10 ch d'un coup, un vrai lavement !
C'était tout simplement à cause de mes pneus AV en 145 X 15 au lieu des 135 X 15 habituels. Les pneus de GS, plus larges, donnaient aussi un diamètre plus grand, j'avais donc "allongé" la transmission finale... et à fond, la voiture roulait moins vite parce qu'avec ce développement trop grand pour son moteur, je n'arrivais à pas atteindre les ultimes tr/min nécessaires à la vitesse maxi.

Ceci pour dire qu'entre la théorie (fut-telle d'un niveau de 6è) et la pratique, y'a un monde. Et je maintiens qu'à moto (du moins avec les nôtres de moins de 30 ch), si on allonge trop la transmission finale, on y perd en vitesse de pointe, on ira moins vite, tout simplement parce que le moteur n'arrive plus à tirer une démultiplication inadaptée.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Torpille » 29 sept. 2021, 16:33

Merci à vous tous pour vos interventions :super:

Pour ma part , je verrais bien passé les 10 000 bornes , pour voir un pignon de 16 contre 15 sur la himalayan ..sa prend pas bien longtemps , et c’est pas cher , pas besoin d’être un as en mécanique pour le faire soi même :ouiiin:
Si il ne me convient pas , je remet le 15.
Un petit silencieux qui fait mieux ronronner le mono et ce pignon ce sera tip top , de plus le moteur ce libére un peu c’est chouette.je compte pas faire d’énorme modif mais testé ce pignon avec en plus ce son plus sympa devrait être bien agréable , je le sent ! :oil:

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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Jackymoto » 29 sept. 2021, 20:19

Pour illustrer le propos de Marco, les Amerloks trouvaient que leurs Ural moulinaient
sur les belles routes et elles ont été livré avec des ponts plus long et les vilebrequins
ont commencé à casser à tire larigot, car le moteur ne prenait pas ses tours et vibrait.
Réponse de NSU à un possesseur de NSU Max qui se plaignait comme certains possesseurs de fonte,
du trou énorme entre la 3ème et la quatrième: la puissance maximum est obtenue à 6500trs (88km:h en troisième
qui peut être utilisée jusqu'à 104KM/h) en changeant à ce régime, il n'y a aucun trou.
Une démultiplication, c'est toujours un compromis.

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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar druid » 29 sept. 2021, 20:29

En changeant deux pignons dans la boite quatre, on obtient un bien meilleur étagement et le trou entre trois et quatre disparait.

Pour ce qui est de monter un pignon de sortie de boite plus grand, ça peut faire forcer le moteur qui ne va pas aimer tourner à un mauvais régime.
Rappelez vous ( les anciens ) de la mésaventure de Francis alors qu'il montait de Montpellier à Pont du Château pour le premier rasso de la RA en 2007, au guidon de sa "fonte".

N'est ce pas, Jacques D ? ;)
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Marco » 29 sept. 2021, 20:51

druid a écrit :Pour ce qui est de monter un pignon de sortie de boite plus grand, ça peut faire forcer le moteur qui ne va pas aimer tourner à un mauvais régime...


Et oui, expérience vécue... sur ma première Bullet "fonte", après avoir un peu "tapé" le moteur (carbu de Ø 30, grosses soupapes et piston forgé comprimant 8,5 : 1), j'avais monté un PSB de 19 dents à la place du 17 dents d'origine... ça n'a pas loupé : trois semaines plus tard, belle amorce de serrage sur le périph', dans un faux plat, à 80 km/h en 4è, alors que j'étais en route pour la Gelée Royale 2007. Y'a pas eu de dégâts, mais par la suite, je me suis rendu compte que la moto ne roulait pas plus vite avec le pignon de 19 et si j'insistais, l'embrayage commençait à patiner. :polom:
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Re: Pignon de 16 dents sur la himalayan

Messagepar Redstarr » 30 sept. 2021, 00:48

Evidemment ça dépend de l'usage, mais quand on sort des routes goudronnées, moi je trouve déjà la seconde de l'Himalayan limite trop longue dans les parties trialisantes, vu que le 410 ne supporte quand même pas trop bien le bas régime, contrairement au 500 de la Bullet qui repart sur un coup de piston. Donc attention de ne pas se retrouver avec une moto compliquée à conduire à très faible vitesse...