Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Kit d'amélioration embrayage - Bullet 500

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Kit d'amélioration embrayage - Bullet 500

Messagepar Pierric » 01 oct. 2021, 12:26

Bonjour à tous,

HM vend plusieurs kits d'amélioration de l'embrayage :

* Le modèle over the top à courroie, bien trop cher et inutile sur ma Bullet stock,
* Le modèle à cloche cannelée et disques ad hoc (Splined Clutch Upgrade),
* Un jeu de 5 disques avec plaques et ressort en remplacement du jeu de 4 disques indiens (Clutch Service Kit).

Ma question est la suivante : y'a-t-il parmi vous des possesseurs de l'un des deux derniers kits qui pourrait partager son retour d'expérience sur modification effectuée ?

La Bullet est équipée d'un jeu de disques d'embrayage indiens standards remplacés en garage il y a moins de 1000 km au vu de la facture, mais elle commence déjà à patiner lors des accélérations de la 3e en 4e... Au vu des nombreux messages sur le patinage de ces embrayages sur divers forum, j'aimerais bien régler ce problème avec une solution d'amélioration si elles s'avèrent efficaces (c'est de l'ATF neuve dans le carter primaire, la tige de poussée a été inspectée, polie et graissée, la butée d'embrayage a été réglée et la garde à mi-câble et au levier également).

:ouiiin:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Kit d'amélioration embrayage - Bullet 500

Messagepar Marco » 01 oct. 2021, 12:47

Salut,
sur ma première fonte, j'ai eu des soucis de patinage quand j'ai amélioré le moteur (grosses soupapes, piston forgé et carbu Ø 30) et monté un PSB de 19 dents, mais je me suis rendu compte qu'en fait, j'avais un disque métal à embase bombée qui était monté à l'envers (monte d'origine apparemment). Je l'ai retourné dans le bons sens et plus de problèmes.

Sur ma 2è fonte (celle actuelle, ex-JacquesD), pas de souci, même avec de la 20W50 ou 15W50 dans le carter. Et le moteur est en grosses soupapes et carbu Ø 30.

Sur la big-head, sur les conseils de Pryt, j'ai monté un embrayage amélioré comme celui-ci https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... mary/22692 qui n'a rien à voir avec l'embrayage indien d'origine. Il est plus léger, semble plus rigide, il est vachement plus beau et mieux fini, mais à la conduite, il me semble plus ferme à commander au levier.

Note que si tu remplaces aussi l'élément portant la denture d'entrainement primaire, faudrait envisager de changer la chaîne Duplex et le pignon de vilo... ça commence à faire beaucoup !

A mon avis, sur une fonte indienne, l'embrayage d'origine fonctionne bien tel qu'il est. Peut-être devrait-tu juste essayer de déglacer les disques lisses à la toile émeri ? A moto de bricoleur, solutions de bricolage ! ;)

Question huile, j'avais essayé la Dextron, j'ai pas vu de différences au fonctionnement, mais j'ai lu plusieurs avis selon lesquels l'acidité des additifs de la Dextron pourraient attaquer les vernis des bobinages du stator. Enfin, vu que la Dextron nécessite d'en acheter rien pour ça (j'en ai pas d'autres usages sur mes autres véhicule) et vu que sa fluidité fait que le carter fuit davantage, j'ai arrêté... je remets l'huile moteur que j'ai sous la main et ça va bien comme ça...

Mais il est vrai que chaque "fonte" est unique, chacune a son propre caractère et faut s'y faire... mais c'est ça qu'est bon. :amour:
Modifié en dernier par Marco le 01 oct. 2021, 12:50, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Kit d'amélioration embrayage - Bullet 500

Messagepar Utilisateur1 » 01 oct. 2021, 12:47

Cinq disques ?
Je crois bien qu’un bougnat a ça sur la sienne.
A vérifier.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25171
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Kit d'amélioration embrayage - Bullet 500

Messagepar Ded31 » 01 oct. 2021, 12:59

Mes déboires avec le second !
A partir de la page 2.
viewtopic.php?f=34&t=21994&hilit=embrayage&start=15
J'ai cogité là dessus depuis, et je pense qu'une partie du problème pourrait venir d'une tension trop importante de la chaine primaire.
Mais ça n'explique pas tout, et surement pas "le manque d'huile" ou "mon manque de savoir faire" comme le pense Bip.
La frette en bronze (donc auto lubrifiante) est écrasée sans marque d'arrachage.
Bref, a utiliser avec parcimonie !
J'en suis revenu a celui d'origine.

Ded31 a écrit :Bon, voila la suite.
J'ai préféré démonter pour tout nettoyer avant de mettre une huile plus fluide.
Et grand bien m'en a pris.
Déjà grosse surprise, les disques lisse montés la semaine dernière avec moins de 500 km sont bouffés en grosse partie sur les cannelures :blink:
Alors inspection pour voarre un peux d’où cette usure prématurée peut venir.
Et là, une vision d'horreur sur la noix de l'embrayage déchiquetée (oui, on peut dire ça je pense).
Ce put'1 d'embrayage renforcé de chez Bip est une merd. infame :ipleut:
:bla: Ça coute un bras et c'est construit avec des matériaux pire que les aciers Indiens ! :feu:
J'ai fait de photos et je vais envoyer ça au fournisseur.
Une usure pareille, alors que mon embrayage d'origine (non renforcé) avec plus de km est nickel :mouais:
Évidement qu'avec cette usure, les disques ne peuvent pas coulisser sur la noix et se coincent entre eux... :fesse:
En attendant j'ai remonté l'embrayage d'origine qui lui fera l'affaire.
S'il faut de temps à autre changer les disques lisses, ça me coutera moins cher que cet accessoire made in UK de mes deux.

:old:

Capture.JPG
Capture.JPG (50.78 Kio) Vu 1302 fois


:fesse:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Kit d'amélioration embrayage - Bullet 500

Messagepar druid » 01 oct. 2021, 13:19

J'ai le kit 5 disques sur ma "fonte" améliorée.

Monté il y a une dizaine d'années, aucun problème.

Et huile ATF depuis toujours dans le carter primaire.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Kit d'amélioration embrayage - Bullet 500

Messagepar Pierric » 01 oct. 2021, 15:46

Ah oui, Marco, tu as le modèle "presque over the top", dérivé du kit à courroie. Sans doute bien mais trop cher pour mon budget Bullet.

Bon, puisque le kit cannelé au super acier britannique est du même tonneau que la soupape de sécurité du circuit d'huile, je vais me rabattre - si besoin - sur le kit à 5 disques. S'il est Druid-approved, c'est du solide jimagine...

Je crois qu'il va déjà falloir s'assurer que le non moins super garage ait bien monté l'embrayage correctement...au vu de ses performances sur la carburation, l'allumage (et le frein AR ?), la vérif est sans doute pas si superflue...

Merci messieurs pour vos prompts retours !

:FB:

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Kit d'amélioration embrayage - Bullet 500

Messagepar Lours » 10 oct. 2021, 20:16

Pour mon info personnelle les fontes sont à boite séparée, c'est bien ça ?
ce qui n'est plus le cas sur les uce (pour ma culture royal...)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Kit d'amélioration embrayage - Bullet 500

Messagepar cose » 10 oct. 2021, 20:19

Lours a écrit :Pour mon info personnelle les fontes sont à boite séparée, c'est bien ça ?
ce qui n'est plus le cas sur les uce (pour ma culture royal...)


oui sur une fonte la boite est séparée
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Kit d'amélioration embrayage - Bullet 500

Messagepar Lours » 10 oct. 2021, 21:00

Merci ! :FB:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Kit d'amélioration embrayage - Bullet 500

Messagepar JacquesD » 11 oct. 2021, 07:45

cose a écrit :
Lours a écrit :Pour mon info personnelle les fontes sont à boite séparée, c'est bien ça ?
ce qui n'est plus le cas sur les uce (pour ma culture royal...)


oui sur une fonte la boite est séparée


La boîte est séparée, mais elle est solidement fixée sur le carter moteur et non pas fixée séparément sur le cadre comme c'était le cas sur beaucoup de motos anciennes. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Kit d'amélioration embrayage - Bullet 500

Messagepar Lours » 11 oct. 2021, 08:35

JacquesD a écrit :
cose a écrit :
Lours a écrit :Pour mon info personnelle les fontes sont à boite séparée, c'est bien ça ?
ce qui n'est plus le cas sur les uce (pour ma culture royal...)


oui sur une fonte la boite est séparée


La boîte est séparée, mais elle est solidement fixée sur le carter moteur et non pas fixée séparément sur le cadre comme c'était le cas sur beaucoup de motos anciennes. :mouais:

:chapo:


:FB: