Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Rapport transmission secondaire: changement couronne

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Rapport transmission secondaire: changement couronne

Messagepar QuentinRE33 » 23 déc. 2021, 10:18

Bonjour tout le monde,

Je relance un sujet déjà maintes et maintes fois discuté sur le forum... je veux parler de la transmission secondaire. La Classic 500 Euro IV avec son PSB de 17 et sa couronne de 38 tire un peu court je trouve, et je me tâte à changer la couronne pour une 36 dents (vu que je vais devoir faire changer le pneu arrière à la prochaine révision, ça serait l'occasion). Cette modification est quasiment équivalente à un PSB de 18 et une couronne de 38 dents. J'envisage cette modif surtout pour réduire un petit peu le régime moteur en vitesse de croisière, et les +/- 5 km/h de plus me seraient bien utiles lorsque je dois prendre la rocade bordelaise (90km/h). Néanmoins je me pose quelques questions:
-est-ce vraiment intéressant à faire concernant l'agrément ou vaut-il mieux rester comme à l'origine?
-la différence par rapport à l'origine est-elle vraiment perceptible?
-cette modification du rapport de transmission secondaire endommage-t-elle le moteur ou la BV?
-je fais parfois du duo, cela risque-t-il d'être vraiment problématique avec une couronne de 36 (au lieu de 38)?

J'aimerais vraiment me faire un avis "définitif" sur ce sujet... et je me dis que cela pourrait-être pas mal de rassembler une bonne quantité d'avis sur ces modifications de couronne et/ou de PSB pour qu'à l'avenir tout le monde puisse facilement s'y référer

Merci beaucoup pour votre aide! :)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: Rapport transmission secondaire: changement couronne

Messagepar Bebert 39 » 23 déc. 2021, 10:42

Sur ma standard euro 4, à 8000 kms je suis passé à 17x36, nette amélioration et à 15000 kms je suis passé à 18x36 et que du bonheur aucun regret je roule à 90-95 GPS avec très peu de vibration, 18000 kms et aucun soucis.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4406
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Rapport transmission secondaire: changement couronne

Messagepar corto71 » 23 déc. 2021, 11:47

Ben voilà, je suis aussi passé comme Bebert 39 en 18/36. Le top, même en montagne. :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Rapport transmission secondaire: changement couronne

Messagepar Fatalan » 23 déc. 2021, 12:47

Je suis passé à un PSB de 19 avec bonheur bien que je fasse à moi tout seul presque le poids d'un duo ! Puis il y a 5 vitesses sur ta bécanne et rien ne t'interdit de passer en 4 de temps à autre ... :D

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rapport transmission secondaire: changement couronne

Messagepar QuentinRE33 » 23 déc. 2021, 12:58

Merci beaucoup pour vos premières réponses et vos avis! :)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Rapport transmission secondaire: changement couronne

Messagepar claude et flo condrieu » 23 déc. 2021, 13:09

Pour moi, sur mon ex Royal Trial, je suis passé en 36, et bien je n'ai pas aimé, ça obligeait à jouer de la boite

bien trop souvent pour monter les côtes, et pour doubler rapidement un PL, il devait vraiment y

avoir de la place.

Bien plus nerveuse en couronne d'origine pour les reprises...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rapport transmission secondaire: changement couronne

Messagepar QuentinRE33 » 23 déc. 2021, 15:46

claude et flo condrieu a écrit :Pour moi, sur mon ex Royal Trial, je suis passé en 36, et bien je n'ai pas aimé, ça obligeait à jouer de la boite

bien trop souvent pour monter les côtes, et pour doubler rapidement un PL, il devait vraiment y

avoir de la place.

Bien plus nerveuse en couronne d'origine pour les reprises...


Merci beaucoup pour ta réponse et ton avis! :D

Ça va être en effet l'inconvénient du changement de couronne mais ça ne devrait pas trop me déranger
Les côtes, tant pis ce sera 70 en 4e si c'est trop raide en 5e

Je double très rarement avec la Classic, elle n'est clairement pas faite pour ça (je trouve ça même un peu dangereux suivant les situations, faut vraiment avoir de la place et bien calculer, même en configuration d'origine).

Si jamais une couronne de 36 ne me convient vraiment pas, je remettrai la couronne de 38
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:


christian34
Membre RA 2023
Messages : 289
Enregistré le : 25 janv. 2021, 18:25
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Météor
Prénom : Christian
Localisation : Orange

Re: Rapport transmission secondaire: changement couronne

Messagepar christian34 » 23 déc. 2021, 18:50

Bonsoir,
Je suis passé à la couronne de 36 et je trouve l'utilisation avec cette démultiplication nettement mieux qu'avec l'origine, bien sûr il faut jouer un peu plus avec la boîte, au lieu de doubler en 5, on rentre la 4 et ça le fait.
Avec la 38 j'avais des vibrations que je trouvais désagréable à environ 75 kms/h, et celles ci ont disparues et je les retrouvent à 85, ça me dérange moins car je suis le plus souvent à 80 kms.
Si c'etait à refaire, je le ferais avec certitude.

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4646
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: Rapport transmission secondaire: changement couronne

Messagepar Alain023 » 23 déc. 2021, 22:04

QuentinRE33 a écrit :Bonjour tout le monde,

J'aimerais vraiment me faire un avis "définitif" sur ce sujet... et je me dis que cela pourrait-être pas mal de rassembler une bonne quantité d'avis sur ces modifications de couronne et/ou de PSB pour qu'à l'avenir tout le monde puisse facilement s'y référer

Merci beaucoup pour votre aide! :)

Perso, je suis sur le rapport d'origine et je n'ai aucun souci particulier que se soit pour doubler, même en cinquième, ou tenir sur quelques kilomètres, un 110 au compteur sur la rocade autour du Mans quand je dois l'emprunter.
Par contre, je trouve que ces machines ne sont pas faites pour ça et qu'elles sont bien plus agréables à piloter sur des routes secondaires que j'essaie de privilégier au maximum. :)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 717
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Rapport transmission secondaire: changement couronne

Messagepar JD92 » 23 déc. 2021, 23:58

Classic 500 Euro 4, je suis également passé en 17x36 et je ne le regrette absolument pas et aucun problème pour doubler, même en 5ème. Je précise que je roule exclusivement en solo.
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rapport transmission secondaire: changement couronne

Messagepar QuentinRE33 » 24 déc. 2021, 07:53

christian34 a écrit :Bonsoir,
Je suis passé à la couronne de 36 et je trouve l'utilisation avec cette démultiplication nettement mieux qu'avec l'origine, bien sûr il faut jouer un peu plus avec la boîte, au lieu de doubler en 5, on rentre la 4 et ça le fait.
Avec la 38 j'avais des vibrations que je trouvais désagréable à environ 75 kms/h, et celles ci ont disparues et je les retrouvent à 85, ça me dérange moins car je suis le plus souvent à 80 kms.
Si c'etait à refaire, je le ferais avec certitude.


Merci beaucoup pour ton avis! :D
En effet ça fait jouer de la boîte, mais bon pour le nombre de fois où je double un véhicule ça ne va pas me déranger
Les vibrations ne me dérangent pas mais si elles arrivent un peu plus tard je pourrais peut-être enfin voir quelque chose dans les rétroviseurs à 80 km/h :LOL:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rapport transmission secondaire: changement couronne

Messagepar QuentinRE33 » 24 déc. 2021, 08:06

Alain023 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Bonjour tout le monde,

J'aimerais vraiment me faire un avis "définitif" sur ce sujet... et je me dis que cela pourrait-être pas mal de rassembler une bonne quantité d'avis sur ces modifications de couronne et/ou de PSB pour qu'à l'avenir tout le monde puisse facilement s'y référer

Merci beaucoup pour votre aide! :)

Perso, je suis sur le rapport d'origine et je n'ai aucun souci particulier que se soit pour doubler, même en cinquième, ou tenir sur quelques kilomètres, un 110 au compteur sur la rocade autour du Mans quand je dois l'emprunter.
Par contre, je trouve que ces machines ne sont pas faites pour ça et qu'elles sont bien plus agréables à piloter sur des routes secondaires que j'essaie de privilégier au maximum. :)


Merci beaucoup pour ta réponse! :)
C'est vrai que pour doubler, le rapport d'origine est bien, mais je double rarement donc la modification ne devrait pas trop me déranger à ce niveau-là
Ces motos ne sont clairement pas faites pour dépasser les 100 km/h; peut-être le seul avantage de la rocade bordelaise qui est limitée à 90 km/h. À 110 compteur j'aurais peur que ma moto se désintègre :010: (je ne savais même pas qu'on pouvait les faire tenir quelques kilomètres à cette vitesse, mais je ne vais pas m'y amuser)
Sur route secondaire/petite nationale elle est très agréable, c'est pour ça que je voudrais légèrement rallonger la transmission (et pouvoir tenir un 85-90 km/h sans trop de soucis quand c'est possible)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rapport transmission secondaire: changement couronne

Messagepar QuentinRE33 » 24 déc. 2021, 08:15

JD92 a écrit :Classic 500 Euro 4, je suis également passé en 17x36 et je ne le regrette absolument pas et aucun problème pour doubler, même en 5ème. Je précise que je roule exclusivement en solo.


Merci pour ton avis! ^^
Je double peu seul (jamais en duo, trop dangereux) donc ça ne va pas me déranger
En solo en effet ce sera bien je pense, en duo on verra bien et faudra jouer un peu plus de la boîte (ma copine/passagère est en train de passer son permis A2, donc je serai bientôt quasiment tout le temps en solo)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4406
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Rapport transmission secondaire: changement couronne

Messagepar corto71 » 24 déc. 2021, 08:32

Au final enlève déjà une dent, tu verras bien.
Si en plus dans le futur tu prévois de rouler tout seul sur ta moto, y a pas de pb.
Perso, ma douce a un 535 Virago, 42 cv dans le berlingo, alors autant dire qu'avec la Classic 500 je me fait enfumer.
Pouvoir tenir un 90/100 sans serrer les dents a fait que nos balades sont bien plus agréables. :D
:chapo:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rapport transmission secondaire: changement couronne

Messagepar QuentinRE33 » 25 déc. 2021, 07:10

corto71 a écrit :Au final enlève déjà une dent, tu verras bien.
Si en plus dans le futur tu prévois de rouler tout seul sur ta moto, y a pas de pb.
Perso, ma douce a un 535 Virago, 42 cv dans le berlingo, alors autant dire qu'avec la Classic 500 je me fait enfumer.
Pouvoir tenir un 90/100 sans serrer les dents a fait que nos balades sont bien plus agréables. :D
:chapo:


Je le ferai le changement de couronne (2 quenottes en moins, ce qui revient à mettre un pignon de 18 au lieu de 17)
La Classic ne fait pas le poids contre 42cv, chez RE faut pas être pressé: faut prendre son temps :036:
Par chance ma copine adore la nouvelle Meteor donc on sera tranquille à la même vitesse :D
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: