Himalayan - chain tensioner (Product code 594216)
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Himalayan - chain tensioner (Product code 594216)
Bonjour du Cambodge,
En changeant mon pneu arriere (du 4.60x17 a 5.10x17), j'en ai profite pour nettoyer et graisser les pieces et axes.
Bref, pour le chain tensioner gauche et droite, j'ai eu une surprise au demontage...
Voila 2 photos :
On voit que l'ergot est une fois en bas et une fois en haut.
C'est grave docteur ?
Ici au Cambodge, y savent pas !!! J'ai ma petite idee mais bon je ne suis pas un expert. Je pense qu'ils doivent etre en bas...
Et j'ai fait des recherches sur Internet et voila ce que je trouve : soit en bas soit en haut, j'en perds mon latin !
Sinon le nouveau pneu Shinko (Sud Coreen) SR244 profil trail va bien mieux, je slide un peu moins du coup et c'est plus rassurant.Prix 60$ et 7.50$ pour l'installation (j'ai ramene ma clef dynamo pour serrage a 70nM)
Bon desole pour nouveau post mais j'ai rien trouve sur le forum a ce propos.
Bonne journee et ne vous emportez pas trop si vous endurisez, la becane est quand meme lourde compare a une XR250L !!!
Papa Gogo from Kampot / Cambodia (a 32deg au dessus de 0 !!!)
En changeant mon pneu arriere (du 4.60x17 a 5.10x17), j'en ai profite pour nettoyer et graisser les pieces et axes.
Bref, pour le chain tensioner gauche et droite, j'ai eu une surprise au demontage...
Voila 2 photos :
On voit que l'ergot est une fois en bas et une fois en haut.
C'est grave docteur ?
Ici au Cambodge, y savent pas !!! J'ai ma petite idee mais bon je ne suis pas un expert. Je pense qu'ils doivent etre en bas...
Et j'ai fait des recherches sur Internet et voila ce que je trouve : soit en bas soit en haut, j'en perds mon latin !
Sinon le nouveau pneu Shinko (Sud Coreen) SR244 profil trail va bien mieux, je slide un peu moins du coup et c'est plus rassurant.Prix 60$ et 7.50$ pour l'installation (j'ai ramene ma clef dynamo pour serrage a 70nM)
Bon desole pour nouveau post mais j'ai rien trouve sur le forum a ce propos.
Bonne journee et ne vous emportez pas trop si vous endurisez, la becane est quand meme lourde compare a une XR250L !!!
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Re: Himalayan - chain tensioner (Product code 594216)
Sinon, voila quelques photos de 2021, j'aime bien faire rever les autres !!!
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Re: Himalayan - chain tensioner (Product code 594216)
belles photos de cette moto dans cet environnement
faut'il ergoter sur ce sujet ?
vu que c'est l'axe de roue qui passe dans les trous du bras oscillant, quel est alors l'utilité ou le rôle de ces ergots ?
faut'il ergoter sur ce sujet ?
vu que c'est l'axe de roue qui passe dans les trous du bras oscillant, quel est alors l'utilité ou le rôle de ces ergots ?
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Re: Himalayan - chain tensioner (Product code 594216)
Gauthier,
Personnellement je mettrai l'ergot vers le haut, afin que l'axe de la roue pousse sur l'intérieur du haut du bras oscillant, sans faire travailler les trous oblongs (allongés), prévus pour le réglage de la tension de chaîne.
Mais mon opinion est celle d'un mécanicien à la retraite depuis longtemps et qui commence lui-même à perdre ses boulons.
Te devrais avoir d'autres avis dans peu de temps.
Bonne route.
Personnellement je mettrai l'ergot vers le haut, afin que l'axe de la roue pousse sur l'intérieur du haut du bras oscillant, sans faire travailler les trous oblongs (allongés), prévus pour le réglage de la tension de chaîne.
Mais mon opinion est celle d'un mécanicien à la retraite depuis longtemps et qui commence lui-même à perdre ses boulons.
Te devrais avoir d'autres avis dans peu de temps.
Bonne route.
JacquesD
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Re: Himalayan - chain tensioner (Product code 594216)
fab le motard a écrit :belles photos de cette moto dans cet environnement
faut'il ergoter sur ce sujet ?
vu que c'est l'axe de roue qui passe dans les trous du bras oscillant, quel est alors l'utilité ou le rôle de ces ergots ?
Je pense qu'ils renvoient l'effort de l'axe de roue sur la génératrice supérieure du tube de bras oscillant (si tel est le cas ils auraient pu prévoir une plus grande surface d'appui), sinon je ne vois pas à quoi ça sert.
JacquesD
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Re: Himalayan - chain tensioner (Product code 594216)
Belles photos ça donne envie
Pour l’ergot c’est peut-être pour tenir le tendeur dans l’axe pour remonter la roue
Pour l’ergot c’est peut-être pour tenir le tendeur dans l’axe pour remonter la roue
aujourd'hui c'est hier de demain( profite)
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Re: Himalayan - chain tensioner (Product code 594216)
navigateur a écrit :Belles photos ça donne envie
Pour l’ergot c’est peut-être pour tenir le tendeur dans l’axe pour remonter la roue
Exactement.
La limace est un escargot SDF !
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Re: Himalayan - chain tensioner (Product code 594216)
Pareil, sinon le truc y se promène dans le tube carré et tu galère pour remonter l'axe.
J'ai pas tout compris l'argumentation de Jacques, mais je tournerais les ergots vers le bas.
De bien belles images!
J'ai pas tout compris l'argumentation de Jacques, mais je tournerais les ergots vers le bas.
De bien belles images!
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
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Re: Himalayan - chain tensioner (Product code 594216)
Moi je verrai plutôt l'ergot vers le bas. Je pense qu'il sert juste à rehausser le tendeur, de façon à ce que les trous pour l'axe de roue du tendeur soient à la même hauteur que ceux du bras oscillant.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...
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Re: Himalayan - chain tensioner (Product code 594216)
corto71 a écrit :Pareil, sinon le truc y se promène dans le tube carré et tu galère pour remonter l'axe.
J'ai pas tout compris l'argumentation de Jacques, mais je tournerais les ergots vers le bas.
De bien belles images!
Je n'ai pensé qu'au transfert de l'effort présent sur l'axe de la roue vers le tube du bras oscillant. Je reconnais que c'est un peu tiré par les cheveux.
Mais l'idée de le placer vers le bas afin que les trous soient centrés est sans doute la bonne explication et justifierai la faible taille des ergots.
Ceci dit, ils auraient pu en mettre en haut et en bas afin d'éviter toute erreur, mais dans l'industrie il n'y a pas de petite économie.
Les arrivées des courses sont chronométrées au centième ou au millième de seconde, je pense que les prix de production sont au centime près, les fabricants doivent penser qu'ils ont tout leur temps de perdre du fric avec les "impondérables".
JacquesD
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Re: Himalayan - chain tensioner (Product code 594216)
JacquesD a écrit :corto71 a écrit :Pareil, sinon le truc y se promène dans le tube carré et tu galère pour remonter l'axe.
J'ai pas tout compris l'argumentation de Jacques, mais je tournerais les ergots vers le bas.
De bien belles images!
Je n'ai pensé qu'au transfert de l'effort présent sur l'axe de la roue vers le tube du bras oscillant. Je reconnais que c'est un peu tiré par les cheveux.
Mais l'idée de le placer vers le bas afin que les trous soient centrés est sans doute la bonne explication et justifierai la faible taille des ergots.
Ceci dit, ils auraient pu en mettre en haut et en bas afin d'éviter toute erreur, mais dans l'industrie il n'y a pas de petite économie.
Les arrivées des courses sont chronométrées au centième ou au millième de seconde, je pense que les prix de production sont au centime près, les fabricants doivent penser qu'ils ont tout leur temps de perdre du fric avec les "impondérables".
Ben en fait, sans vouloir enfoncer le clou, j'ai beaucoup trop de respect.
Un seul ergot tourner vers le bas, ce qui empêche le tendeur de "tomber" dans le tube carré du bras oscillant car dans ce cas les trous entre le tendeur et le bras ne sont plus alignés. (la loi de la gravitation de ce cher Isaac)
De plus, si deux ergost ça risque aussi de se coincer dedans alors que là il n'y a aucun souci pour le retirer tout en étant sûre que ça coulisse comme il faut et comme dit fort justement une économie de matière et de fabrication.
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Antoine de Saint-Exupéry
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Re: Himalayan - chain tensioner (Product code 594216)
Corto71,
Il ne faut pas trop respecter les vieux, sinon ils deviennent rapidement chiants, (regarde certains vieux élus, qui roupillent sur les bancs républicains et de plus nous coûtent une fortune).
Il ne faut pas trop respecter les vieux, sinon ils deviennent rapidement chiants, (regarde certains vieux élus, qui roupillent sur les bancs républicains et de plus nous coûtent une fortune).
JacquesD
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Re: Himalayan - chain tensioner (Product code 594216)
Pour les gosses tant qu'ils dorment on est tranquille (ils ne font pas de c.......) pour les élus qui dorment sur les bancs idem.
A noter quand même au il y a des endroits plus confortables.
A noter quand même au il y a des endroits plus confortables.
le bien être prime sur le paraître
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Re: Himalayan - chain tensioner (Product code 594216)
Dans le manuel d'atelier ils semblent être vers le bas.
Voir page 112 du document PDF : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article629
Voir page 112 du document PDF : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article629
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Re: Himalayan - chain tensioner (Product code 594216)
Encore merci pour tout, bon c'est decide, j'en garde un en haut et un en bas car a priori ya pas de problemes.
Mais lors de mon prochain changement de pneus, semaine prochaine donc pour la saison seche, je les mets avec ergot ........................ en bas.
Voili voilou, au fait le 5.10 c'est franchement mieux pour le tout-terrain.
A +
Papa Gogo
Mais lors de mon prochain changement de pneus, semaine prochaine donc pour la saison seche, je les mets avec ergot ........................ en bas.
Voili voilou, au fait le 5.10 c'est franchement mieux pour le tout-terrain.
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