Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Entretien cable embrayage efi

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Entretien cable embrayage efi

Messagepar druid » 31 janv. 2022, 19:32

S'ils se trouvent sur une cocotte, écrou et vis de réglage sont forcément fendus...

442051514.jpg
442051514.jpg (21.7 Kio) Vu 530 fois


Je disais que mon astuce ne nécessitait aucun démontage, ni changement de réglage.

Pour enlever un câble d'une cocotte disposant d'un tel réglage de tension, il te faut obligatoirement mettre en face le passage du câble dans la cocotte et les fentes de l'écrou et de la vis de réglage.

Relis ce que j'ai écrit dans mon message précédent :polom:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1349
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Re: Entretien cable embrayage efi

Messagepar Petochon » 31 janv. 2022, 19:36

druid a écrit :
Perso (sur une fonte) je détend au guidon, puis j'enlève la vis qui fait axe, je bascule le levier et c'est fini.


Si le jeu est correctement réglé, il n'est nul besoin de démonter quoi que ce soit, ni de dérégler quoi que ce soit, et aucun outil n'est nécessaire.
Il suffit d'une main, d'agir sur le levier d'embrayage comme pour débrayer à fond, et de l'autre main, d'attraper la gaine du câble en amont de la cocotte.

Tout est ensuite dans la synchronisation des mouvements à réaliser:
Relâcher le levier d'embrayage d'un coup, et tirer simultanément sur la gaine du câble pour faire échapper ce dernier de la cocotte.

Ça marche à chaque fois. ;)

Petite précision: cette astuce n'est valable que pour les cocottes ne disposant pas de réglage de tension du câble. Elle fonctionne pour les câbles ayant un réglage intermédiaire sur la gaine ou directement au niveau de la biellette de commande sur le moteur.


Merci Claude, en voilà une combine intéressante c est top :oué:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5809
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Entretien cable embrayage efi

Messagepar JicéduVar » 31 janv. 2022, 21:57

druid a écrit :Relis ce que j'ai écrit dans mon message précédent :polom:


Je t'ai bien relu, c'est peut-être moi qui est mal compris ta phrase "Petite précision: cette astuce n'est valable que pour les cocottes ne disposant pas de réglage de tension du câble" et pour moi, ton astuce est aussi valable pour les cocottes disposant d'un réglage.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Entretien cable embrayage efi

Messagepar druid » 01 févr. 2022, 09:43

Oui, à condition de modifier le dit réglage...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5809
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Entretien cable embrayage efi

Messagepar JicéduVar » 01 févr. 2022, 12:13

druid a écrit :Oui, à condition de modifier le dit réglage...


Tu as raison, mais quand, comme Pétochon, un motard prend l'initiative de graisser les points sensibles de sa moto, c'est qu'il est volontaire pour faire un peu d'entretien alors autant qu'il apprenne à régler la garde de son embrayage qui est le minimum qu'un motard devrait savoir faire.

Avatar du membre

Topic author
Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1349
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Re: Entretien cable embrayage efi

Messagepar Petochon » 01 févr. 2022, 12:43

Halifax a écrit :Une clé plate de 18 permet d'actionner le levier à l'entrée du moteur pour libérer la tête du câble.
On peut ensuite libérer le câble du levier facilement sans modifier le réglage pour le graissage.



Ta méthode est impec , un jeu d enfant . Le câble est bien lubrifier et j ai du coup contrôler la garde . On s en que ça coulisse bien dans la gaine ( et moi j aime quand ça coulisse bien :polom: )

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Entretien cable embrayage efi

Messagepar druid » 01 févr. 2022, 13:17

Tu as raison, mais quand, comme Pétochon, un motard prend l'initiative de graisser les points sensibles de sa moto, c'est qu'il est volontaire pour faire un peu d'entretien alors autant qu'il apprenne à régler la garde de son embrayage qui est le minimum qu'un motard devrait savoir faire.


L'astuce expliquée ne remet nullement en cause cela.
C'est juste une combine pour faire le boulot sans outil, tout en gagnant du temps.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.