Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Mm en deux roues on s'attache

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1751
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Mm en deux roues on s'attache

Messagepar jeep91 » 24 avr. 2022, 20:04

Hier sortie avec le side avec un club d'anciennes du coin et vexé le jeep obligé de rentrer sur plateau.
La cause un petit bruit occasionnel et cyclique plusieurs arrêts pour contrôler roues rayons et finalement découvertes de mon malheur L'agrafé le l'attache rapide est partie se promener et la plaquette s'est écarté du maillon touchant le carter .Bien sur quand j'avais ma fonte toujours dans mes sacoches câbles chambre a air régulateur et maillon de rechange mais avec une moto neuve jeep est sorti en laissant tout cet attirail a la maison.
Dans le groupe des anciennes rien qui me convienne et donc j'ai du rentre en plateau.
Conclusion ne pas sortir sans son attache de secours .
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20070
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Mm en deux roues on s'attache

Messagepar mimi.lulu » 24 avr. 2022, 20:57

Désolé pour cette mésaventure ! Quelle nouvelle moto as-tu acheté ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Mm en deux roues on s'attache

Messagepar JicéduVar » 24 avr. 2022, 21:35

jeep91 a écrit :Hier sortie avec le side avec un club d'anciennes du coin et vexé le jeep obligé de rentrer sur plateau.
La cause un petit bruit occasionnel et cyclique plusieurs arrêts pour contrôler roues rayons et finalement découvertes de mon malheur L'agrafé le l'attache rapide est partie se promener et la plaquette s'est écarté du maillon touchant le carter .Bien sur quand j'avais ma fonte toujours dans mes sacoches câbles chambre a air régulateur et maillon de rechange mais avec une moto neuve jeep est sorti en laissant tout cet attirail a la maison.
Dans le groupe des anciennes rien qui me convienne et donc j'ai du rentre en plateau.
Conclusion ne pas sortir sans son attache de secours .


Conclusion, ne pas acheter une moto neuve. :mrgreen:


Topic author
jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1751
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Mm en deux roues on s'attache

Messagepar jeep91 » 24 avr. 2022, 22:59

Quand je dis neuve c'est une façon. De parler j'ai toujours ma 500 avec son panier
le bien être prime sur le paraître


PATCHEVY
Membre RA 2022
Messages : 306
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:24
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH T100 2015 attelée
Prénom : PATRICK
Localisation : DEUX SEVRES

Re: Mm en deux roues on s'attache

Messagepar PATCHEVY » 25 avr. 2022, 10:58

Bonjour
Cela semble un problème récurent puisque cela m'est arrivé deux fois.Le maillon faible serait donc l'attache rapide. J'en aie toujours une au cas où.
Car pas facile de trouver la bonne taille chez un motoriste. Merci Bernard B.
La dernière fois, c'était mon bras oscillant qui était dessere et qui a sans doute occasionné la casse de l'attache rapide..
Amicalement
Patchevy

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Mm en deux roues on s'attache

Messagepar APEMA » 25 avr. 2022, 11:14

Ah, l'attache rapide ! :) La seule fois (en 15 ans de roulage en anciennes, dont une majorité en vieilles anglaises !) où je suis reparti chez moi dans un camion plateau d'assistance, avec ma 650 Benelli Tornado de 1974, restaurée "comme neuve" en Italie, et qui n'avait que 500 km...

Ils avaient posé une chaîne en 530, alors que l'attache rapide était certainement prévue pour une chaîne en 520...

Lors d'une balade avec un club d'anciennes de toutes marques, à l'entrée d'un village, la moto se met à ralentir alors que je mettais du gaz ! La moto qui me suivait m'a rejoint pour me dire "ta chaîne est tombée sur la route" :woot: "Je retourne la chercher"...Coup de chance : La châine est tombée toute seule, sans s'enrouler sur le moyeu arrière, vaec les dégâts qu'on imagine... :oops: Oui, mais pas d'attache-rapide dans ma sacoche, et sur les 10 motos présentes (années 70 pourtant, toutes équipées avec des chaînes à attache-rapide), personne n'en avait !...Comme on était un dimanche, aucune chance de trouver une concession quelconque ouverte (d'ailleurs, pas sûr que les concessions qui vendent des motos modernes en ont en stock ?).

Donc assistance, seul sur le bord du trottoir à attendre le camion...! Quand je pense qu'avec mes anglaises (Commando 1973, T120 1969) ou autres européennes, parfois en panne, elles m'ont toujours ramené à la maison...Mais il est vrai qu'à ces moments là, j'avais les pièces et outils nécessaires.

Depuis, j'ai toujours une attache-rapide (de la bonne dimension !) dans ma sacoche... :)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12537
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Mm en deux roues on s'attache

Messagepar Marco » 25 avr. 2022, 12:32

APEMA a écrit :...Quand je pense qu'avec mes anglaises (Commando 1973, T120 1969) ou autres européennes, parfois en panne, elles m'ont toujours ramené à la maison...Mais il est vrai qu'à ces moments là, j'avais les pièces et outils nécessaires... :)


Et parfois, les copains pour venir récupérer ta brèle en camionnette, une Guzzi pour te ramener à la base et un Barbe-en-zinc pour trouver des boulons de 6 pour refixer ta couronne de T 120...
Je me souviendrais un moment de ta tête, quand, à la sortie du restau du midi, tu as démarré ta Bonnie et que la couronne s'est mise en tourner autour du moyeu de roue AR resté à l'arrêt ! J'ai appris ainsi qu'en 1969, Triumph avait déjà mis au point le contrôle de traction, sans aucune électronique... ils sont fortiches, ces Britiches ! :036:

Bon, je rigole, mais y'a pas si longtemps, dans les Cévennes, heureusement qu'un copain avait un roulement de roue de rechange dans ses Rodark. :polom:
Modifié en dernier par Marco le 25 avr. 2022, 17:20, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


PATCHEVY
Membre RA 2022
Messages : 306
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:24
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH T100 2015 attelée
Prénom : PATRICK
Localisation : DEUX SEVRES

Re: Mm en deux roues on s'attache

Messagepar PATCHEVY » 25 avr. 2022, 12:42

Re
La première casse de l'attache rapide à été réparée par une solution "africaine" : avec une platine d'une attache trouvée chez un super concessionnaire à ISSOIRE, brasure sur le "restant" d'attache rapide de la Royal et roule ma poule .En évitant les à coups, la réparation m'a permis de revenir â la maison sans problème..450 kms et le side chargé d'un passager jusqu'à Montlucon..
Depuis cet incident, j'aie toujours une attache rapide dans le top case..
Patchevy


Topic author
jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1751
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Mm en deux roues on s'attache

Messagepar jeep91 » 25 avr. 2022, 13:01

Au demontage j'ai découvert que l'agrafe était toujours en place et que c'était un axe qui s'est desserti de la platine.
Pour finir l'attache que j'avais en stock avec mes pièces de "fonte" était trop étroite.
Les fontes et les efi ont le même pas mais avec les joints toriques la chaine efi est un peu plus large.
Donc partir avec une attache mais la bonne.
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Mm en deux roues on s'attache

Messagepar druid » 25 avr. 2022, 15:01

Bon, je rigole, mais y'a pas si longtemps, dans les Cévennes, heureusement qu'un copain avait un roulement de roue de rechange dans ses Rodark. :polom:


Pas un, mais deux roulements ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


PATCHEVY
Membre RA 2022
Messages : 306
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:24
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH T100 2015 attelée
Prénom : PATRICK
Localisation : DEUX SEVRES

Re: Mm en deux roues on s'attache

Messagepar PATCHEVY » 25 avr. 2022, 15:04

Petites photos de l'attache soudée. Que je garde dans la boîte à "ça peut".. Et la bonne référence pour EFI.En provenance de chez monsieur BB.
R1595 BULLET "O"RING SAFETY LINK de la marque ROLON
Patchevy
P_20220425_144449.jpg
P_20220425_144449.jpg (52.53 Kio) Vu 1264 fois
P_20220425_144339.jpg
P_20220425_144339.jpg (44.49 Kio) Vu 1264 fois

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Mm en deux roues on s'attache

Messagepar louis 911 » 25 avr. 2022, 15:14

jeep91 a écrit :Au demontage j'ai découvert que l'agrafe était toujours en place et que c'était un axe qui s'est desserti de la platine.
Pour finir l'attache que j'avais en stock avec mes pièces de "fonte" était trop étroite.
Les fontes et les efi ont le même pas mais avec les joints toriques la chaine efi est un peu plus large.
Donc partir avec une attache mais la bonne.


Ah oui j' avais pas pensé à cette chaîne d' origine autolub, et finalement tu as fait comment JP ?

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Mm en deux roues on s'attache

Messagepar APEMA » 25 avr. 2022, 16:52

Marco a écrit :
APEMA a écrit :...Quand je pense qu'avec mes anglaises (Commando 1973, T120 1969) ou autres européennes, parfois en panne, elles m'ont toujours ramené à la maison...Mais il est vrai qu'à ces moments là, j'avais les pièces et outils nécessaires... :)


Et parfois, les copains pour venir récupérer ta brèle en camionnette, une Guzzi pour te ramener à la base et un Barbe-en-zinc trouver des boulons de 6 pour refixer ta couronne de T 120...


Ah, Marco qui a de la mémoire ! :) Oups ! C'est vrai, c'était il y a 7 ans, j'avais oublié... :rou: ! En fait, sans ta Calif', sans Barbe-en-zinc comme expert ès-Triumph...et les vis de 6 (au lieu de 6.35 d'origine !) glanés dans les boites à outils des participants...et ben, c'était le camion-plateau ! Au passage, les vis de 6 sont toujours en place, et tiennent très bien - mais je les vérifie souvent ! -

Une autre fois, c'était peut-être en 2012 ou 2013, un câble de gaz cassé net à la poignée sur ma 850 Commando, lors d'un rassemblement du NOC (Norton)...Et je n'avais pas de câble de rechange...Aussi sec, un nortoniste m'en a filé un tout neuf (qui n'a jamais voulu, malgré moult insistance, à ce que je lui paie...Ca s'est transformé en plusieurs bières bues ensemble le samedi soir :boire: ). Ce câble a été changé au bord de la départementale, à au moins 6 ou 7 nortonistes qui étaient autour de ma moto...!

Donc, c'est pas toujours moi qui avait "les pièces et outils nécessaires"...C'est vrai, mais je voulais dire que je n'étais jamais rentré sur un camion-plateau chez moi avec une anglaise...grâce à l'appui sans faille des amateurs de vieilles anglaises ! :amour:

BRITALIA 2015 (2).jpg
BRITALIA 2015 (2).jpg (81.49 Kio) Vu 1238 fois


Avec Marco, en arrivant au BRITALIA, pour détailler les Guzzi :
FX à BRITALIA 2015.jpg
FX à BRITALIA 2015.jpg (110.56 Kio) Vu 1238 fois


Et le légendaire BEZ et sa BSA préférée :
BRITALIA 2015 (5).jpg
BRITALIA 2015 (5).jpg (63.25 Kio) Vu 1238 fois

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Mm en deux roues on s'attache

Messagepar druid » 25 avr. 2022, 19:47

Barbe en zinc m'a également sauvé la mise, au bord du circuit de Lurcy-Lévis, alors que la vis qui maintient la bride de la dynamo s'était fait la belle sur la Venom.
On s'était dépatouillé avec du fil de fer.

Sur le chemin du retour sur l'Auvergne, le joint de cache-culbuteurs avait lâché. Le froc en cuir et les bottes huilés gratos pour de nombreuses années. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Mm en deux roues on s'attache

Messagepar jipounet » 26 avr. 2022, 13:26

Sur ma Classic de 2016, j'ai eu ce souci de maillon cassé.
En allant de Paris jusqu'à Villacoublay, j'ai senti un à-coup dans la transmission en pleine côte de la N118. Heureusement j'étais quasi arrivé sur le plateau de Meudon. J'ai pu rallier mon bureau sans encombres et constater que j'ai fait la moitié du chemin avec un demi-maillon. Un collegue m'a ramené à la maison et le lendemain, j'ai pris un maillon rapide neuf
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^