Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Questions pour les fontistes survivants.

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Questions pour les fontistes survivants.

Messagepar JacquesD » 28 juin 2022, 11:59

fab le motard a écrit :trop de puissance dans le moteur ?


Alors là, même avec la pire des mauvaises foi, personne n'oserait invoquer une telle raison. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Questions pour les fontistes survivants.

Messagepar yvesmetz » 28 juin 2022, 12:23

Enfield india les motos 2 de tension ... A 3, c'est foutu .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Questions pour les fontistes survivants.

Messagepar Ded31 » 28 juin 2022, 15:35

fab le motard a écrit :trop de puissance dans le moteur ?

Nan, cette noix d'embrayage a été taillée dans du beurre !
En tous les cas un traitement foireux (trempe, recuit...) sur un métal de piètre qualité !
Je suis persuadé que sur d'autre fontes 612 avec la noix d'embrayage d'origine y'a pas ce problème.
En général ce sont les dents des disques lisses qui morflent et que l'on doit ébavurer de temps à autre.
La Hitch à du faire sous traiter en UK la fabrication de ce kit embrayage soit disant renforcé et qui est, y'a pas d'autres mots, une belle merdre ! :tagl: Et vachement cher en plus ! :fesse:

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Questions pour les fontistes survivants.

Messagepar JacquesD » 28 juin 2022, 17:17

A force de faire fondre de vieilles ferrailles pour refaire du fer neuf, il doit bien y avoir des trucs qui s'évaporent et ne sont plus là.
Sans doute que dans les fonderies sérieuses, après avoir effectué des analyses très approfondies, on peu par des ajouts revenir à la qualité requise.
Si ce n'est pas fait correctement c'est un peu con, puisque l'usinage revient aussi cher pour usiner de la daube à la place du bon métal. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Questions pour les fontistes survivants.

Messagepar Ded31 » 28 juin 2022, 17:37

JacquesD a écrit :A force de faire fondre de vieilles ferrailles pour refaire du fer neuf, il doit bien y avoir des trucs qui s'évaporent et ne sont plus là.
Sans doute que dans les fonderies sérieuses, après avoir effectué des analyses très approfondies, on peu par des ajouts revenir à la qualité requise.
Si ce n'est pas fait correctement c'est un peu con, puisque l'usinage revient aussi cher pour usiner de la daube à la place du bon métal. :mouais:

:chapo:

Tu as raison, et même le prix horaire de la main d’œuvre est le même pour un bon ouvrier que pour une brêle !
Le savoir faire Jacques, le savoir faire.
Ça, ça n'a pas de prix !

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Questions pour les fontistes survivants.

Messagepar JacquesD » 28 juin 2022, 17:55

Je ne dis pas que les balayeurs sont des brêles, mais la dernière fois que j'ai travaillé en Lot et Garonne, alors que j'avais déjà 18 ans de pratique, pour un boulot de mécanicien Diesel qualifié, le patron m'annonçait un salaire frisant de beaucoup trop près le smig, je lui ai dit qu'il devrait payer presque aussi cher pour un balayeur et qu'à salaire égal j'aimais autant balayer le garage, j'ai même rajouté que si par malheur il m'arrivait de casser le manche du balai, je pouvais m'engager à le remplacer à mes frais.

Car si par distraction de ma part des freins de camion lâchaient ou une roue se faisait ma malle, même si en tant que salarié je n'avais pas de responsabilité, avec le bouche à oreilles je n'aurais plus jamais pu retrouver de boulot dans la ville.
Bien sûr nous ne sommes pas tombés d'accord et j'ai repris ma vie de déplacements à l'étranger.
Les déplacements n'avaient pas que des avantages mais nous mettaient (les miens et moi-même), largement à l'abri du besoin. :mouais:
:chapo:
JacquesD