Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La dentition

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La dentition

Messagepar Tonton » 31 juil. 2022, 07:29

JicéduVar a écrit :
Deul's a écrit :Bonjour à tous,
Je me pose des questions au sujet de l'appareil dentaire de ma 500 classic (EFI de 2016) avec laquelle je vis depuis un mois. L'ancien proprio a changé le PSB pour installer un 19 dents en conservant la même couronne. C'est courant apparemment. Ça tire plus long ça va donc un peu plus vite. Moi je préférerais qu'elle ait un peu plus de jus même si je ne dépasse pas les 80/90. Je dois changer le kit chaîne très bientôt et je pense remettre un 18 dents qui doit être la configuration d'origine. Quelqu'un a t-il un retour d'expérience là-dessus, car je ne pense pas en changer tous les 4 matins vu que c'est un peu embêtant à faire (carter droit, vidange...).
Merci m'sieur, dame ! et bon weekend. :chapo:


Garde ton 19 dents, avec un 18 tu n'auras pas plus de jus comme tu dis, par contre à 80/90 ton moteur va tourner plus vite, ce qui sur ce petit mono longue course n'est pas agréable.


+1 , moi aussi j'avais posé un 19 dents , beaucoup plus agréable , 1er plus longue pas besoin de tirer pour lancer la mob et pour faire de la route de liaison c'est un plus ....si c'est pour des contrées escarpées , je pense que le 18 s'impose , voir un 17 en montagne , à moins de faire comme les coureurs du tour d'antan , changer de pignon au pied du mur :036: :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: La dentition

Messagepar JicéduVar » 31 juil. 2022, 13:33

Tonton a écrit :+1 , moi aussi j'avais posé un 19 dents , beaucoup plus agréable , 1er plus longue pas besoin de tirer pour lancer la mob et pour faire de la route de liaison c'est un plus ....si c'est pour des contrées escarpées , je pense que le 18 s'impose , voir un 17 en montagne , à moins de faire comme les coureurs du tour d'antan , changer de pignon au pied du mur :036: :036:


J'ai fait des cols dans les Alpes avec le 19 dents sans problème, même dans les épingles très serrées, pas besoin de faire patiner l'embrayage.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La dentition

Messagepar Tonton » 31 juil. 2022, 13:40

JicéduVar a écrit :
Tonton a écrit :+1 , moi aussi j'avais posé un 19 dents , beaucoup plus agréable , 1er plus longue pas besoin de tirer pour lancer la mob et pour faire de la route de liaison c'est un plus ....si c'est pour des contrées escarpées , je pense que le 18 s'impose , voir un 17 en montagne , à moins de faire comme les coureurs du tour d'antan , changer de pignon au pied du mur :036: :036:


J'ai fait des cols dans les Alpes avec le 19 dents sans problème, même dans les épingles très serrées, pas besoin de faire patiner l'embrayage.


Quel est ton poids ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: La dentition

Messagepar JicéduVar » 31 juil. 2022, 13:46

Tonton a écrit :
JicéduVar a écrit :
Tonton a écrit :+1 , moi aussi j'avais posé un 19 dents , beaucoup plus agréable , 1er plus longue pas besoin de tirer pour lancer la mob et pour faire de la route de liaison c'est un plus ....si c'est pour des contrées escarpées , je pense que le 18 s'impose , voir un 17 en montagne , à moins de faire comme les coureurs du tour d'antan , changer de pignon au pied du mur :036: :036:


J'ai fait des cols dans les Alpes avec le 19 dents sans problème, même dans les épingles très serrées, pas besoin de faire patiner l'embrayage.


Quel est ton poids ?


Hé ho, ça ne se demande pas ça. :D

Disons que le chargement "pilote" + bagages devait être à 120 kg environ.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La dentition

Messagepar Tonton » 31 juil. 2022, 14:27

Fait pas ta majorette ... :036: Dac , donc plus ou moins comme moi 90kg , c'est donc que tu ne ressent pas de la même façon que moi ou qu'un autre , ces histoires de PSB sont relatives , en restant dans les normes admises , chacun ressent la chose différemment .....perso j'ai toujours eu horreur des Jap justement parce que il faut monter les régimes pour obtenir le meilleur de la mob , d'autres sans accommodent ou en sont même demandeurs ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: La dentition

Messagepar JicéduVar » 31 juil. 2022, 16:20

Tonton a écrit :Fait pas ta majorette ... :036: Dac , donc plus ou moins comme moi 90kg , c'est donc que tu ne ressent pas de la même façon que moi ou qu'un autre , ces histoires de PSB sont relatives , en restant dans les normes admises , chacun ressent la chose différemment .....perso j'ai toujours eu horreur des Jap justement parce que il faut monter les régimes pour obtenir le meilleur de la mob , d'autres sans accommodent ou en sont même demandeurs ...


Personnellement, je m'adapte au moteur, avec la Classic, je ne suis jamais en sous régime et ne la monte jamais dans les tours (<4500 tr/mn), je roule toujours sur "le gras" du moteur comme on dit soit entre 3000 et 3500 (à l'oreille).

Avec ma Triumph c'est différent le moteur monte dans les tours sans rechigner ni bruit mécanique et je prends plaisir à la pousser.