Chaîne ou kit chaîne complet?
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Tu as tout compris !
En plus de ma chaîne, je graisse la patte aux huiles !
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
comtevert a écrit :Pour la énième fois, une chaîne ne se graisse pas, mais une chaîne se huile.
Permettant ainsi la propagation dans tous les interstices de ce liquide huileux ce que la graisse est incapable d'assumer du faite de son état pâteux en plus il n'y a qu'une infinie partie utile, le reste n'est que tartinage permettant aux fines et autres cochonneries de coller au surplus.(de même pour les huile collantes).
Pour une chaine avec joints toriques, ton huile ne va pas plus lubrifier que de la graisse parce qu'elle ne va pas atteindre les axes.
Une graisse est justement pâteuse pour adhérer à la chaine contrairement à de l'huile qui a besoin d'être rajoutée très souvent puisqu'elle est centrifugée.
Oui, l'huile est le lubrifiant le plus adapté pour une chaîne....................... à la condition qu'elle soit sous un carter étanche.
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Dsl, mais pas trop d'accord. Mieux vaut une huile qui laisse une pellicule, qu'une graisse qui "colle" et retient tous les ingrédients pour l'user et lui faire des points durs.
Malgré les joints, les axes ne sont pas toujours graissés au fil du temps et de leur vieillissement. Les joints durcissent et deviennent cassants. Ceux en W sont plus efficaces, mais plus chers.
L'huile s'évacue. Plutôt que de mettre de l'huile moteur, mieux vaut mettre de l'huile pour tronçonneuse, qui, elle, est faite pour lubrifier une chaîne.
Malgré les joints, les axes ne sont pas toujours graissés au fil du temps et de leur vieillissement. Les joints durcissent et deviennent cassants. Ceux en W sont plus efficaces, mais plus chers.
L'huile s'évacue. Plutôt que de mettre de l'huile moteur, mieux vaut mettre de l'huile pour tronçonneuse, qui, elle, est faite pour lubrifier une chaîne.
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Les bonnes recettes de nos grand-mères
(Félicitations à Marco pour son exposé détaillé. Je pense en faire un recueil et François Arsène pourra se rhabiller. )
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Pour la chaine j'utilise un mélange d'huile et de graisse, ça donne une pâte qui s'applique facilement au pinceau sur la chaîne.
L'huile de chaine de tronco c'est bien mais c'est de l'huile dite"filante" et justement elle a tendance à filer assez vite. Il faut en remettre souvent.
L'huile de chaine de tronco c'est bien mais c'est de l'huile dite"filante" et justement elle a tendance à filer assez vite. Il faut en remettre souvent.
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Ouais...
encore une fois, vive les vieilles Bullet "fonte" qui ont leur tube de reniflard moteur qui crachouille ses vapeurs d'huile sur le pignon de sortie de BV... ainsi, la chaîne est en permanence graissée par les vapeurs d'huile et c'est parfait !
Mais pour bénéficier de ce privilège, faut rouler en "fonte" !
encore une fois, vive les vieilles Bullet "fonte" qui ont leur tube de reniflard moteur qui crachouille ses vapeurs d'huile sur le pignon de sortie de BV... ainsi, la chaîne est en permanence graissée par les vapeurs d'huile et c'est parfait !
Mais pour bénéficier de ce privilège, faut rouler en "fonte" !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Marco a écrit :Ouais...
encore une fois, vive les vieilles Bullet "fonte" qui ont leur tube de reniflard moteur qui crachouille ses vapeurs d'huile sur le pignon de sortie de BV... ainsi, la chaîne est en permanence graissée par les vapeurs d'huile et c'est parfait !
Mais pour bénéficier de ce privilège, faut rouler en "fonte" !
Justement je suis entrain de me pencher sur la question, la suite prochainement !!
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
[/quote]comtevert a écrit :QuentinRE33 a écrit :Dark a écrit :QuentinRE33 a écrit :Concernant les finances, bien sûr que changer uniquement la chaîne est intéressant, mais s'il faut changer le kit chaîne complet je le ferai.
Je dégraissais souvent ma chaîne au début, mais je le fais moins depuis quelques temps quand j'ai appris que c'était en effet pas très bon pour les rouleaux de la chaîne
Je trouvais surtout un peu dommage de changer tout le kit chaîne alors que c'est "uniquement" la chaîne qui est abîmée
A voir à l'avenir pour changer ma technique pour le dégraissage de la chaîne
A essayer le pétrole un de ces quatre alors!
Je peux trouver ça où?
Le fait de ne pas dégraisser sa chaine assez souvent, c'est que cela use plus vite les joints toriques. En effet les produits graissant que tu met sur la chaîne, retiennent / collent, aussi toutes les particules abrasives de la route (sable, poussières ect..)
Maintenant dégraisser une chaine avec des bombes du commerce, pour moi ce n'est pas la meilleure solution, si ce n'est le coté pratique et rapide..
Le mieux c'est avec du pétrole ou équivalent, au pinceau sur la chaine, et là toutes les particules tombes avec le pétrole.
Bien sur c'est moins pratique et cela fait plus de travail de nettoyage, mais c'est très efficace, et là les joints toriques ne sont pas attaqués par des produits trop agressifs ou trop dégraissants. Ensuite essuyer au mieux la chaine et la re-graisser.
Sur des motos bien plus puissantes que nos 500, j'ai souvent atteint 50.000 kms avec une chaine avec cette méthode..
Graisser, dé-graisser, graisser, dé-graisser..
Le fait de ne pas dégraisser sa chaine assez souvent. En effet les produits graissant que tu met sur la chaîne, retiennent / collent, aussi toutes les particules abrasives de la route (sable, poussières ect..)
Le mieux c'est avec du pétrole ou équivalent, au pinceau sur la chaine, et là toutes les particules tombes avec le pétrole.
mais c'est très efficace, et là les joints toriques ne sont pas attaqués par des produits agressifs ou dégraissants. Ensuite essuyer au mieux la chaine et la re-graisser.
Sur des motos bien plus puissantes que nos 500, j'ai souvent atteint 50.000 kms avec une chaine avec cette méthode..
Graisser, dé-graisser, graisser, dé-graisser..
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Pour la énième fois, une chaîne ne se graisse pas, mais une chaîne se huile.
Permettant ainsi la propagation dans tous les interstices de ce liquide huileux ce que la graisse est incapable d'assumer du faite de son état pâteux en plus il n'y a qu'une infinie partie utile, le reste n'est que tartinage permettant aux fines et autres cochonneries de coller au surplus.(de même pour les huile collantes)
L'application de graisse forme une certaine étanchéité des parties en mouvements obstruant ainsi la possibilité de lubrifier, mais permettant le maintien d'une humidité naturelle due aux changements de température que l'on nomme la condensation provoquant un début de rouillage qui entraîne la création de "points durs" par la suite. Ne pas oublier que les chaînes sont en l'acier de haute qualité au haut pouvoir de développement rapide de la rouille.
Si vous avez un ou plusieurs points durs sur votre chaîne, il est tout à fait possible de les effacer (expérience perso).
Pour cela, il est nécessaire (très obligatoire) de procéder à un nettoyage minutieux (plusieurs fois au pétrole) avec un pinceau doux et non pas avec une brosse à poils rigide type trois cotés qui agresse blesse les joints O,X,W. De sécher minutieusement avec un chiffon toute votre chaîne.
Vérifier à la main le bon fonctionnement entre les maillons dans un premier temps (ce qui permet de recenser le nombre de points durs) et aussi de décoincer un début de grippage.
Puis vérifier le bon fonctionnement de chaque rouleau avec le bout du doigt ; si un est coincé chercher de le décoincer avec le bout de deux doigts ce qui permet généralement de le décoincer(ou pas!).
Après et seulement après, appliquer largement une huile fine type "machine à coudre", faire tourner à la main la roue, plusieurs fois pour bien répartir l'huile dans tous les interstices.
Déjà, vous devez voir un comportement plus régulier de la chaîne, plus facile, moins de sautillements causés par les points durs au passage du PSB sur sa partie basse.
Pour la suite, faire environ 5 km en conduite light, souple, puis re-sécher la chaîne avec un chiffon (qui doit avoir des traces de rouille) re-huiler, re-5 km voir plus...
Et quelques jours plus tard, pétrole, séchage chiffon, huiler avec de l'huile de pont (80/90w) soit avec une burette ou mieux un huileur manuel, semi-auto ou auto...
Pour le nettoyage, vous sentirez le besoin de le faire à la vue de votre chaîne simplement...
L'huilage permet de conserver une chaîne propre, grasse sans pollution adhérente, car l'éjection par la vitesse de rotation est impérative.
Un huilage régulier (à chaque plein au max) avec un huileur permet de faire 60 000 km sans problème.
Et ne dites plus graissage... Le graissage est une ineptie preuve en est, les fabricants utilisent le bain d'huile et non bain de graisse !!!!
NB : cette procédure est faisable avec des gants vinyle si vous ne voulez pas vous salir.[/quote]
J'ai utilisé "Graisser" ou " de-Graisser" ou "re-graisser" en tant qu'opération globale d'entretien de la chaine, et Quentin également..
Je n'ai jamais parler de "Graisse" en tant que telle..
Africalain a écrit :
Pour préserver ta chaîne tu peux installer un système du type scotoiler. Il y en a plusieurs sortes et même si tu est bricoleur, on trouve des tutos gratuits.
J'ai déjà entendu parler de ça, mais je graisse ma chaîne assez souvent
D'ailleurs dans des discussions d'entretien de chaîne moto, je n'ai jamais entendus, ou connus, de motards qui utilisent "je vais Huiler ma chaîne" pour l'entretien de la transmission secondaire..
De toutes façons il n'y a pas qu'une seule méthode et tant mieux, chacun fait ce qu'il pense bon pour l'entretien de sa chaîne secondaire, que ce soit avec de la Graisse au pinceau ou au rouleau, de l'Huile en vapo ou avec une burette ou avec un huileur, du Suif mélangé avec de l'Huile chauffé chaîne trempée dedans, ect..
Pour un petit jeune comme Quentin, le principal c'est de connaitre les possibilités divers que les anciens communiquent sur le forum sur différents sujets concernant l'entretien basique de sa moto sans aller chez le concessionnaire, et ça c'est le principal !
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Marco a écrit :Ouais...
encore une fois, vive les vieilles Bullet "fonte" qui ont leur tube de reniflard moteur qui crachouille ses vapeurs d'huile sur le pignon de sortie de BV... ainsi, la chaîne est en permanence graissée par les vapeurs d'huile et c'est parfait !
Mais pour bénéficier de ce privilège, faut rouler en "fonte" !
C'est le principe que j'utilise sur ma Classic (reniflard dévié au dessus de la chaine proche du PSB) et ma chaîne est toujours légèrement huileuse
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Le Pifou a même ressortit sa bonne 612 !
Bon ben tout ça, ça me rappelle qu'y faut que j'aille huiler ma chaine moa.
Bon ben tout ça, ça me rappelle qu'y faut que j'aille huiler ma chaine moa.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Avec tous ses problèmes d' huile et de graisse de chaîne vous me donner le bourdon, la prochaine sera à cardan , une BMW pour embêter le Druid
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
louis 911 a écrit :Avec tous ses problèmes d' huile et de graisse de chaîne vous me donner le bourdon, la prochaine sera à cardan , une BMW pour embêter le Druid
Oui mais une vraie alors, je vends la mienne....
Nul n'a connu de mue joyeuse.
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
louis 911 a écrit :Avec tous ses problèmes d' huile et de graisse de chaîne vous me donner le bourdon, la prochaine sera à cardan , une BMW pour embêter le Druid
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"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Dark a écrit :comtevert a écrit :QuentinRE33 a écrit :Dark a écrit :QuentinRE33 a écrit :Concernant les finances, bien sûr que changer uniquement la chaîne est intéressant, mais s'il faut changer le kit chaîne complet je le ferai.
Je dégraissais souvent ma chaîne au début, mais je le fais moins depuis quelques temps quand j'ai appris que c'était en effet pas très bon pour les rouleaux de la chaîne
Je trouvais surtout un peu dommage de changer tout le kit chaîne alors que c'est "uniquement" la chaîne qui est abîmée
A voir à l'avenir pour changer ma technique pour le dégraissage de la chaîne
A essayer le pétrole un de ces quatre alors!
Je peux trouver ça où?
Le fait de ne pas dégraisser sa chaine assez souvent, c'est que cela use plus vite les joints toriques. En effet les produits graissant que tu met sur la chaîne, retiennent / collent, aussi toutes les particules abrasives de la route (sable, poussières ect..)
Maintenant dégraisser une chaine avec des bombes du commerce, pour moi ce n'est pas la meilleure solution, si ce n'est le coté pratique et rapide..
Le mieux c'est avec du pétrole ou équivalent, au pinceau sur la chaine, et là toutes les particules tombes avec le pétrole.
Bien sur c'est moins pratique et cela fait plus de travail de nettoyage, mais c'est très efficace, et là les joints toriques ne sont pas attaqués par des produits trop agressifs ou trop dégraissants. Ensuite essuyer au mieux la chaine et la re-graisser.
Sur des motos bien plus puissantes que nos 500, j'ai souvent atteint 50.000 kms avec une chaine avec cette méthode..
Graisser, dé-graisser, graisser, dé-graisser..
Le fait de ne pas dégraisser sa chaine assez souvent. En effet les produits graissant que tu met sur la chaîne, retiennent / collent, aussi toutes les particules abrasives de la route (sable, poussières ect..)
Le mieux c'est avec du pétrole ou équivalent, au pinceau sur la chaine, et là toutes les particules tombes avec le pétrole.
mais c'est très efficace, et là les joints toriques ne sont pas attaqués par des produits agressifs ou dégraissants. Ensuite essuyer au mieux la chaine et la re-graisser.
Sur des motos bien plus puissantes que nos 500, j'ai souvent atteint 50.000 kms avec une chaine avec cette méthode..
Graisser, dé-graisser, graisser, dé-graisser..
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Pour la énième fois, une chaîne ne se graisse pas, mais une chaîne se huile.
Permettant ainsi la propagation dans tous les interstices de ce liquide huileux ce que la graisse est incapable d'assumer du faite de son état pâteux en plus il n'y a qu'une infinie partie utile, le reste n'est que tartinage permettant aux fines et autres cochonneries de coller au surplus.(de même pour les huile collantes)
L'application de graisse forme une certaine étanchéité des parties en mouvements obstruant ainsi la possibilité de lubrifier, mais permettant le maintien d'une humidité naturelle due aux changements de température que l'on nomme la condensation provoquant un début de rouillage qui entraîne la création de "points durs" par la suite. Ne pas oublier que les chaînes sont en l'acier de haute qualité au haut pouvoir de développement rapide de la rouille.
Si vous avez un ou plusieurs points durs sur votre chaîne, il est tout à fait possible de les effacer (expérience perso).
Pour cela, il est nécessaire (très obligatoire) de procéder à un nettoyage minutieux (plusieurs fois au pétrole) avec un pinceau doux et non pas avec une brosse à poils rigide type trois cotés qui agresse blesse les joints O,X,W. De sécher minutieusement avec un chiffon toute votre chaîne.
Vérifier à la main le bon fonctionnement entre les maillons dans un premier temps (ce qui permet de recenser le nombre de points durs) et aussi de décoincer un début de grippage.
Puis vérifier le bon fonctionnement de chaque rouleau avec le bout du doigt ; si un est coincé chercher de le décoincer avec le bout de deux doigts ce qui permet généralement de le décoincer(ou pas!).
Après et seulement après, appliquer largement une huile fine type "machine à coudre", faire tourner à la main la roue, plusieurs fois pour bien répartir l'huile dans tous les interstices.
Déjà, vous devez voir un comportement plus régulier de la chaîne, plus facile, moins de sautillements causés par les points durs au passage du PSB sur sa partie basse.
Pour la suite, faire environ 5 km en conduite light, souple, puis re-sécher la chaîne avec un chiffon (qui doit avoir des traces de rouille) re-huiler, re-5 km voir plus...
Et quelques jours plus tard, pétrole, séchage chiffon, huiler avec de l'huile de pont (80/90w) soit avec une burette ou mieux un huileur manuel, semi-auto ou auto...
Pour le nettoyage, vous sentirez le besoin de le faire à la vue de votre chaîne simplement...
L'huilage permet de conserver une chaîne propre, grasse sans pollution adhérente, car l'éjection par la vitesse de rotation est impérative.
Un huilage régulier (à chaque plein au max) avec un huileur permet de faire 60 000 km sans problème.
Et ne dites plus graissage... Le graissage est une ineptie preuve en est, les fabricants utilisent le bain d'huile et non bain de graisse !!!!
NB : cette procédure est faisable avec des gants vinyle si vous ne voulez pas vous salir.[/quote]
J'ai utilisé "Graisser" ou " de-Graisser" ou "re-graisser" en tant qu'opération globale d'entretien de la chaine, et Quentin également..
Je n'ai jamais parler de "Graisse" en tant que telle..
Africalain a écrit :
Pour préserver ta chaîne tu peux installer un système du type scotoiler. Il y en a plusieurs sortes et même si tu est bricoleur, on trouve des tutos gratuits.
J'ai déjà entendu parler de ça, mais je graisse ma chaîne assez souvent
D'ailleurs dans des discussions d'entretien de chaîne moto, je n'ai jamais entendus, ou connus, de motards qui utilisent "je vais Huiler ma chaîne" pour l'entretien de la transmission secondaire..
De toutes façons il n'y a pas qu'une seule méthode et tant mieux, chacun fait ce qu'il pense bon pour l'entretien de sa chaîne secondaire, que ce soit avec de la Graisse au pinceau ou au rouleau, de l'Huile en vapo ou avec une burette ou avec un huileur, du Suif mélangé avec de l'Huile chauffé chaîne trempée dedans, ect..
Pour un petit jeune comme Quentin, le principal c'est de connaitre les possibilités divers que les anciens communiquent sur le forum sur différents sujets concernant l'entretien basique de sa moto sans aller chez le concessionnaire, et ça c'est le principal ! [/quote]
Là au moins j'ai plein de techniques possibles à tester!
A essayer l'huile sur le nouveau kit chaîne et voir ce que ça donne
Pour se passer du concessionnaire, c'est encore compliqué dans certains cas, mais ça arrive au fur et à mesure
QuentinRE33
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Salut,
Pour Quentin un lien de chaine x-ring
https://www.xlmoto.fr/product/chaine-sn ... PM-0046238
C'est un modèle à axes de maillon creux comme du Afam pour lequel on peut se contenter du petit chain riveter toujours chez Afam dans les vingt balles.
Pour info la chaine de base enfield doit être plus chère.
Allez,les mains dans le cambouis
Pour Quentin un lien de chaine x-ring
https://www.xlmoto.fr/product/chaine-sn ... PM-0046238
C'est un modèle à axes de maillon creux comme du Afam pour lequel on peut se contenter du petit chain riveter toujours chez Afam dans les vingt balles.
Pour info la chaine de base enfield doit être plus chère.
Allez,les mains dans le cambouis