Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Chaîne ou kit chaîne complet?

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19988
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar mimi.lulu » 27 oct. 2022, 00:00

JicéduVar a écrit :J'ai l'impression que ceux qui donnent leur avis négatif sur l'utilisation d'un pignon de 19 dents, sur une Classic 500, sont ceux qui ne l'ont pas essayé.

Faites un essai et revenez donner votre ressenti.

Alors ce n'est qu'une impression, parce que de mon côté j'ai essayé chez Bourasseau et franchement, je n'ai pas ressenti une différence telle qu'il m'était indispensable te changer de pignon. J'ai donc gardé la monte d'origine. :sorry:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 820
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Dark » 27 oct. 2022, 09:53

corto71 a écrit :Ben on en a déjà parlé.
Je roule avec un rapport 18/36 équivalent à un psb de 19.
Bref, la moto roule très bien et est bien plus agréable. Sans parler du fait que ça évite de se trainer sur la nationale quant t'es obligé de l'emprunter.
Pour ce qui est de "fatiguer" le moteur, je comprends pas bien. La boite avec 5 rapports, c'est fait pour s'en servir!
Ce genre de bécane se conduit à l'oreille et celui qui sait pas faire, ben il sait pas faire avec un psb de 17 pas plus qu'avec un psb de 19.
Je roule 90 compteur sans aucune vibration et avec de l'allonge sous le pied au cas où. Le moteur ronronne nickel.
Les petites routes à bullet, y en a plein par chez moi, et je me régale à jouer avec la boite. Avec un pignon de 17 tu grimpes partout, certes, mais perso je m'emm. et à 90 compteur le moteur est loin de ronronner.



+1 :oué:


Africalain
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 17 oct. 2022, 12:46
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
Prénom : Alain
Localisation : Brignais boulevard des indispensables

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Africalain » 27 oct. 2022, 22:43

De toutes façons, ce sera toujours très personnel. Certains préfèreront un 19 et d'autres un18 ou encore une autre combinaison. C'est ce qui fait la richesse de la moto par rapport à la BAR.

Je suis sur un autre forum et depuis 16 ans, ce sont des discussions sans fin.

Roulez comme vous le voulez, à votre main, à votre oreille et votre feeling. Faites-vous plaisir, la vie est courte. ;)
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14769
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar pinsole07 » 28 oct. 2022, 07:21

Africalain a écrit :...C'est ce qui fait la richesse de la moto par rapport à la BAR.
...

Heu, ... ... C'est quoi la BAR ? :mouais:

Je connais le BAR mais pas la BAR :polom:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


Africalain
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 17 oct. 2022, 12:46
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
Prénom : Alain
Localisation : Brignais boulevard des indispensables

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Africalain » 28 oct. 2022, 07:53

Boîte À Roues, une caisse en somme :MDR:
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Marco » 28 oct. 2022, 10:41

corto71 a écrit :...Pour ce qui est de "fatiguer" le moteur, je comprends pas bien. La boite avec 5 rapports, c'est fait pour s'en servir!
Ce genre de bécane se conduit à l'oreille et celui qui sait pas faire, ben il sait pas faire avec un psb de 17 pas plus qu'avec un psb de 19....


Oui, mais quand ça tire trop long, ça tire trop long, même en BV5, parce que c'est sur le dernier rapport que ça tire trop long au final.
Et pour ce qui est de fatiguer le moteur, bin ça dépend du moteur...

Sur les multicyclindres pleins de chevaux, y'en aura toujours assez, mais sur un monocylindre à air de 28 ch, ça peut être juste. On peut toujours faire de la mécanique en changeant les pignons de BV pour modifier l'étagement, mais au final, 28 ch, c'est 28 ch.
Le couple maxi (la force du moteur) s'obtient à un certain régime (que l'on atteint facilement en montant les intermédiaires), mais quand on a passé le dernier rapport, si le régime est trop faible ou que l'effort à fournir pour le moteur est trop important (faux-plat, vent de face, cote ou juste pas assez d'élan), le moteur va fatiguer si on ne redescend pas un rapport. Et à force de rouler comme ça, oui, la mécanique va fatiguer.

Faut bien garder à l'esprit (j'écris ça surtout pour les nouveaux arrivants) que les motos "normales" sont dotées de moteurs plus puissants que nécéssaire et acceptent sans problème de forcer en-deça de leur courbe de couple idéal, alors que les Enfield monocylindres développent une puissance juste suffisante pour rouler au régime du couple maxi sur le dernier rapport et donc, trop allonger le rapport de transmission finale n'est pas forcément une bonne idée.

Et ce n'est pas parce que le moteur "tourne moins vite" et qu'il a l'air de tourner "plus doux" que c'est bien, qu'il force moins ou qu'il consomme moins... :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4353
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar corto71 » 28 oct. 2022, 12:38

téléchargement.jpeg
téléchargement.jpeg (6.99 Kio) Vu 761 fois

:chapo:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry


Africalain
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 17 oct. 2022, 12:46
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
Prénom : Alain
Localisation : Brignais boulevard des indispensables

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Africalain » 28 oct. 2022, 12:42

:MDR: fait autant couler d'encre que de graisse/huile/suif pour chaîne :FB:
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar JicéduVar » 28 oct. 2022, 17:57

Marco a écrit :
corto71 a écrit :...Pour ce qui est de "fatiguer" le moteur, je comprends pas bien. La boite avec 5 rapports, c'est fait pour s'en servir!
Ce genre de bécane se conduit à l'oreille et celui qui sait pas faire, ben il sait pas faire avec un psb de 17 pas plus qu'avec un psb de 19....


Oui, mais quand ça tire trop long, ça tire trop long, même en BV5, parce que c'est sur le dernier rapport que ça tire trop long au final.
Et pour ce qui est de fatiguer le moteur, bin ça dépend du moteur...

Sur les multicyclindres pleins de chevaux, y'en aura toujours assez, mais sur un monocylindre à air de 28 ch, ça peut être juste. On peut toujours faire de la mécanique en changeant les pignons de BV pour modifier l'étagement, mais au final, 28 ch, c'est 28 ch.
Le couple maxi (la force du moteur) s'obtient à un certain régime (que l'on atteint facilement en montant les intermédiaires), mais quand on a passé le dernier rapport, si le régime est trop faible ou que l'effort à fournir pour le moteur est trop important (faux-plat, vent de face, cote ou juste pas assez d'élan), le moteur va fatiguer si on ne redescend pas un rapport. Et à force de rouler comme ça, oui, la mécanique va fatiguer.

Faut bien garder à l'esprit (j'écris ça surtout pour les nouveaux arrivants) que les motos "normales" sont dotées de moteurs plus puissants que nécéssaire et acceptent sans problème de forcer en-deça de leur courbe de couple idéal, alors que les Enfield monocylindres développent une puissance juste suffisante pour rouler au régime du couple maxi sur le dernier rapport et donc, trop allonger le rapport de transmission finale n'est pas forcément une bonne idée.

Et ce n'est pas parce que le moteur "tourne moins vite" et qu'il a l'air de tourner "plus doux" que c'est bien, qu'il force moins ou qu'il consomme moins... :polom:


Marco, dès que l'on parle de rallonger le rapport final, tu te lances systématiquement dans de longues explications alertant du danger, mais as-tu essayé une Classic 500 avec un pignon de 19 dents ?

Encore une fois, ce n'est pas le fait de raccourcir ou de rallonger le rapport final qui va faire souffrir la mécanique, mais de trop allonger ou de trop raccourcir, reste ensuite, après essai, à définir les limites hautes et basses à ne pas dépasser.

Ma propre expérience me permet d'affirmer que de passer d'un 17 à un 18 ou un 19 dents n'est pas problématique, mais c'est, de mon avis, la limite haute, je n'irais pas au delà (20 dents...), avec le moteur d'origine la cinquième serait, quasi, inutilisable.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2064
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Jano » 02 nov. 2022, 22:33

JicéduVar a écrit :
Je suis persuadé que si RE avait équipé sa Classic d'un 19 dents quasiment personne n'aurait monté plus petit. :)


Moi je suis persuadé que si RE avait monté un 19 dents, nombre de personnes auraient monté un 20...

C'est l'essence même du motard intéressé :
Chercher à faire "mieux" que l'origine.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.


éric29
Messages : 95
Enregistré le : 09 août 2022, 11:27
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : kawasaki ER6 N,600 TTE belgarda,350 XT V55,400Z et encore une classic
Localisation : locquirec

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar éric29 » 03 nov. 2022, 09:07

Ben normal sinon on aurait tous la même René gillet.


Africalain
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 17 oct. 2022, 12:46
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
Prénom : Alain
Localisation : Brignais boulevard des indispensables

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Africalain » 03 nov. 2022, 22:21

éric29 a écrit :Ben normal sinon on aurait tous la même René gillet.
Est-ce mieux que polo Lacoste :blink: :?: :372249.png:
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2064
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Jano » 03 nov. 2022, 22:24

N'importe quoi :LOL:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.


Africalain
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 17 oct. 2022, 12:46
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
Prénom : Alain
Localisation : Brignais boulevard des indispensables

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Africalain » 03 nov. 2022, 22:26

J'ai fait changer mes pneus. J'ai pris de Continental ContiEscape. Le mécano a tendu ma chaîne, ou devrais-je dire bandé ma chaîne comme un arc. J'ai été obligé de la détendre de 2 traits.

Pour rappel, il est conseillé de laisser un jeu de 3/4 cm. Ce qu'il faut comprendre, c'est "CHARGéE". C'est à dire, le pilote ou pilote/passager/chargement dessus. Il faut penser que dans les compressions, la chaîne se tend. Dans le cas d'une tension extrême, ce n'est pas elle ou les pignons qui s'usent, mais l'arbre de sortie de boîte. Et les cannelures se bouffent :arrow: changement d'arbre ou de moteur :larme: :ipleut:
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".