corto71 a écrit :...Pour ce qui est de "fatiguer" le moteur, je comprends pas bien. La boite avec 5 rapports, c'est fait pour s'en servir!
Ce genre de bécane se conduit à l'oreille et celui qui sait pas faire, ben il sait pas faire avec un psb de 17 pas plus qu'avec un psb de 19....
Oui, mais quand ça tire trop long, ça tire trop long, même en BV5, parce que c'est sur le dernier rapport que ça tire trop long au final.
Et pour ce qui est de fatiguer le moteur, bin ça dépend du moteur...
Sur les multicyclindres pleins de chevaux, y'en aura toujours assez, mais sur un monocylindre à air de 28 ch, ça peut être juste. On peut toujours faire de la mécanique en changeant les pignons de BV pour modifier l'étagement, mais au final, 28 ch, c'est 28 ch.
Le couple maxi (la force du moteur) s'obtient à un certain régime (que l'on atteint facilement en montant les intermédiaires), mais quand on a passé le dernier rapport, si le régime est trop faible ou que l'effort à fournir pour le moteur est trop important (faux-plat, vent de face, cote ou juste pas assez d'élan), le moteur va fatiguer si on ne redescend pas un rapport. Et à force de rouler comme ça, oui, la mécanique va fatiguer.
Faut bien garder à l'esprit (j'écris ça surtout pour les nouveaux arrivants) que les motos "normales" sont dotées de moteurs plus puissants que nécéssaire et acceptent sans problème de forcer en-deça de leur courbe de couple idéal, alors que les Enfield monocylindres développent une puissance juste suffisante pour rouler au régime du couple maxi sur le dernier rapport et donc, trop allonger le rapport de transmission finale n'est pas forcément une bonne idée.
Et ce n'est pas parce que le moteur "tourne moins vite" et qu'il a l'air de tourner "plus doux" que c'est bien, qu'il force moins ou qu'il consomme moins...