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Chaîne ou kit chaîne complet?

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QuentinRE33
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Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar QuentinRE33 » 21 oct. 2022, 22:12

Bonjour tout le monde! :D

Ma moto est sortie il y a quelques jours de sa révision des 24000km, et le mécano m'a indiqué que le kit chaîne est à prévoir pour la prochaine révision car la chaîne présente un point dur qui va bientôt devenir trop important pour régler correctement la chaîne. Néanmoins, la couronne et le PSB ne semblent pas être abîmés. Voici donc ma question: ai-je besoin de changer tout le kit-chaîne, ou seulement la chaîne.

J'ai lu ici et là que certains ont juste changé la chaîne et non le kit complet, mais est-ce recommandé, ou dangereux?

Merci beaucoup pour votre aide! :)
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Marco
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Marco » 21 oct. 2022, 22:37

Salut,
sur les motos modernes, on change tout le kit-chaine, vendu tel quel avec attache rivetée... de toute façon, c'est fait pour.
Sur nos Bullet de faible puissance et aux vitesses maxi très limitées (comparée aux motos modernes), on peut ne changer que la chaîne à la qualité d'origine pas terrible et faire durer plus longtemps la couronne (du temps où elle était usiné directement avec le tambour en fonte), avec une attache rapide neuve sur la chaine à ajuster à la bonne longueur.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Africalain » 21 oct. 2022, 22:46

Si on réfléchit simplement : tout est usé de 24000 km. Mettre un seul élément neuf le fera s'user bien plus vite. Le mieux est de tout changer. Prends si possible du XW ring. Kit chaîne avec joints toriques en W qui assurent une meilleur longévité. Pour info, sur mon Africa RD04, la 1ère : origine 28000 km. Le 2nd avec ces joints et chaîne renforcée 42000 km sur ma 2nde Africa (la 1ère est parie à la casse, le bonhomme s'en est sorti).
Il faut surtout ENTRETENIR sa chaîne et quand on dit 3/4 CM de débattement, c'est en charge, pas à vide sur la centrale.
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar QuentinRE33 » 21 oct. 2022, 22:51

Merci pour vos réponses!

Je ferai alors tout changer à la prochaine révision :oil:
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar le ch'pat » 22 oct. 2022, 01:53

Perso je pense que le mieux est de tout changer, comme mon père me disais jadis, mettre du neuf sur du vieux c'est pas bon. Ceci dit les kits chaine ont bien évolués je suis étonné qu'il soit déjà usé à seulement 24.000 bornes, d'autant plus qu'on a pas la puissance d'un roadster ou une sportive d'aujourd'hui ni même la conduite qui va avec, sauf si la chaine n'a pas été entretenu bien sûr.
Sur ma NT11 j'arrive à 20.000 bornes et le kit chaine est tout nickel, j'ai fait très peu de tension jusqu'à maintenant et pas un seul point dur, la chaine est nettoyée et graissée très régulièrement.
En tous cas sur mes motos précédente je toujours fait minimum 50.000 bornes avec mes kit chaine, mais quand je change je contrôle même pas, c'est le kit complet, changer que la chaine c'est comme faire des économies de bout de chandelle, les économies je préfère les réaliser sur un entretien très régulier qui me permettra de faire + de bornes avec mon kit chaine. :)

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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar QuentinRE33 » 22 oct. 2022, 08:11

le ch'pat a écrit :Perso je pense que le mieux est de tout changer, comme mon père me disais jadis, mettre du neuf sur du vieux c'est pas bon. Ceci dit les kits chaine ont bien évolués je suis étonné qu'il soit déjà usé à seulement 24.000 bornes, d'autant plus qu'on a pas la puissance d'un roadster ou une sportive d'aujourd'hui ni même la conduite qui va avec, sauf si la chaine n'a pas été entretenu bien sûr.
Sur ma NT11 j'arrive à 20.000 bornes et le kit chaine est tout nickel, j'ai fait très peu de tension jusqu'à maintenant et pas un seul point dur, la chaine est nettoyée et graissée très régulièrement.
En tous cas sur mes motos précédente je toujours fait minimum 50.000 bornes avec mes kit chaine, mais quand je change je contrôle même pas, c'est le kit complet, changer que la chaine c'est comme faire des économies de bout de chandelle, les économies je préfère les réaliser sur un entretien très régulier qui me permettra de faire + de bornes avec mon kit chaine. :)


La seule chose abîmée est l'unique point dur sur la chaîne (qui ne manque pourtant pas de graisse), autrement tout le reste n'est pas abîmé du tout. C'est bien pour ça que je posais la question pour savoir s'il fallait vraiment tout changer, ou seulement la chaîne

Je changerai le kit complet à la prochaine révision
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar pinsole07 » 22 oct. 2022, 08:14

Regarde si tu as une chaine à joints toriques.
Il y a eu quelques Bullet vendues avec des chaines sans joint torique.
Si c'est le cas (sans joint torique) c'est moins surprenant qu'il y ait des points durs.
Tu peux alors ne changer que la chaine. C'est facile, tu attaches la nouvelle au bout de l'ancienne et c'est fait.
Par contre, si ta chaine est avec joints toriques, c'est bizarre mais il vaut mieux tout changer.
:chapo:
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar QuentinRE33 » 22 oct. 2022, 08:20

pinsole07 a écrit :Regarde si tu as une chaine à joints toriques.
Il y a eu quelques Bullet vendues avec des chaines sans joint torique.
Si c'est le cas (sans joint torique) c'est moins surprenant qu'il y ait des points durs.
Tu peux alors ne changer que la chaine. C'est facile, tu attaches la nouvelle au bout de l'ancienne et c'est fait.
Par contre, si ta chaine est avec joints toriques, c'est bizarre mais il vaut mieux tout changer.
:chapo:


Comment peut-on savoir si elle est à joints toriques?
J'essayerai de regarder ça la prochaine fois que je sortirai la moto

Il n'y a qu'un seul point dur, enfin c'est plus précisément un endroit où la chaîne est moins détendue que le reste

Je pense aussi que j'ai trop souvent fait retendre ma chaîne au début, ça n'a pas dû l'arranger

Je ferai tout changer comme ça je serai tranquille
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Africalain » 22 oct. 2022, 09:36

Pour préserver ta chaîne tu peux installer un système du type scotoiler. Il y en a plusieurs sortes et même si tu est bricoleur, on trouve des tutos gratuits.
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar QuentinRE33 » 22 oct. 2022, 09:40

Africalain a écrit :Pour préserver ta chaîne tu peux installer un système du type scotoiler. Il y en a plusieurs sortes et même si tu est bricoleur, on trouve des tutos gratuits.


J'ai déjà entendu parler de ça, mais je graisse ma chaîne assez souvent
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Marco » 22 oct. 2022, 09:57

QuentinRE33 a écrit :...Comment peut-on savoir si elle est à joints toriques?...


Salut Quentin,

pour savoir si une chaîne est à "joints toriques", faut se baisser et bien regarder ou en avoir eu une en main... et on le sait plus facilement quand on sait comment est fait une chaine de transmission (vélo ou moto, c'est pareil).

Une chaine, ce sont des petits "axes" en acier dur autour desquels tourillonnent des "rouleaux" flottants et les deux extrémités de l'axe sont serties entre deux platines, terminés par une forme de boule en dépassant légèrement des "platines", les platines étant les petites plaques en forme de haricot en acier plat.
Le tout forme un "maillon" (deux axes dans deux rouleaux parallèles entre-eux et insérés perpendiculairement dans une paire de platines opposées, chaque plaque étant jumelée à la précédente et à la suivante, ce qui forme la chaîne.

Tout est libre, tout a du jeu (un jeu calibré à la fabrication), pour ne pas bloquer ou gripper.

En fonctionnement, les platines se tirent entre-elles les unes aux autres (une chaîne transmet son mouvement en "traction") et leurs axes perpendiculaires (axe et rouleau) tirés par le pignon menant en rotation (le pignon de sortie de boîte -PSB) transmettant son mouvement de traction rotatif se retrouvant à tirer les dents de la couronne (pignon mené)... la coupe ronde des dents des pignons a une cote adaptée au diamètre des rouleaux flottants (c'est important pour la suite).
Mécaniquement, les efforts (donc l'usure) s'exercent à la fois sur les platines, latéralement, au niveau des bouts des axes et sur les rouleaux qui viennent reposer dans les dents des pignons. Quand tout prend du jeu avec l'usure, la chaîne s'allongent et il faut la retendre. Multiplie des centièmes de jeu à chaque axe et platines, donc aux maillons, et au final, la chaîne s'allonge de plusieurs millimètres. Plus il a de jeu, plus ça claque et ça trinquaille, plus il y a de chocs entre les pièces et plus ça s'use de plus en plus vite et le métal fatigue.

L'usure fait que les dents des pignons s'ovalisent, que les platines s'allongent, que les têtes d'axes sont soumises à des efforts latéraux et que les rouleaux s'usinent peu à peu sur les dents des pignons sur lesquels ils tirent. L'accumulation de poussières abrasives et la corrosion accentuent cette usure générale. Comme la chaîne travaille à l'air libre (à sec), elle est très exposée et mieux vaut la graisser pour éviter la corrosion et retarder l'usure des éléments entre-eux. Mais la graisse amalgame aussi toutes les poussières extérieures, ce qui finit par former une pâte abrasive qui accentue l'usure au final.

Et les joints toriques, dans tout ça ? Pour retarder l'usure, les fabricants ont eu l'idée, à la fabrication, d'insérer de la graisse dans les rouleaux (tubes) qui tourillonnent sur leurs axes et pour retenir cette graisse (qu'elle ne soit pas éjectée avec la rotation de l'ensemble), de monter des joints toriques en forme d'étoile à l'extrémité des rouleaux, au point de contact avec les platines.
Au début, l"usure est amoindrie, la graisse insérée dans les rouleaux faisant son office... mais à la longue, les joints toriques en élastomère se déforment, sèchent, se craquelle et la graisse finit pas se barrer... et l'eau arrive à rentrer, sans s'échapper facilement à cause, justement, des joints toriques.

Bref, des points durs apparaissent... les point durs, c'est quand les rouleaux commencent à gripper sur leurs axes, d'autant plus quand la corrosion s'installe DANS les rouleaux et sur leurs axes.

Que faire ? Avec une chaîne à joint toriques, faut éviter absolument les nettoyages au solvant qui détruisent les joints et les lavages à l'eau pressurisée (type Kärcher) qui font entrer de l'eau dans les rouleaux, eau qui aura du mal à ressortir à cause des joints toriques.

Avec une chaîne sans joints toriques, faut nettoyer plus souvent au solvant pour détruire la vieille graisse pleine de poussière abrasive et re-huiler abondamment à chaud pour bien lubrifier les maillons et leurs axes-rouleaux.

Une chaîne trop tendue use les dents, les rouleaux et les axes des maillons et usent aussi, en latéral, les roulements du PSB et de la roue AR.
Une chaîne trop détendue claque et génère des chocs qui fragilisent l'ensemble des éléments constitutifs de la chaîne.
Faire sa "tension de chaîne", ce n'est pas tendre la chaîne (il faut qu'elle reste "libre", vive la Liberté, camarades !), mais régler le "bon mou" de la chaîne.

Sur nos Bullet (je parle des 500), la chaîne souffre des à-coups du monocylindre (tractions, chocs), mais la faible puissance du moteur et les vitesses peu élevées en usage préservent un peu les dents des pignons. Et comme certains modèles sont livrés d'origine avec une chaîne sans joints toriques, celle-ci s'usera plus vite que le PSB et la couronne et on peut la remplacer une à deux fois avant de changer les pignons, si ceux-là ne présentent pas trop d'usure alors que la chaîne est déjà HS.

Si la chaîne d'origine présente des points durs après des kilomètres d'utilisation, c'est que ses joints sont nazes et on ne la sauvera pas, c'est trop tard, alors qu'une chaîne sans joints toriques bien dégraissée, bien relubrifée et bien re-réglée fera encore de l'usage, d'autant que son usure est homogène avec celle des dents des pignons.

Enfin, comment les entretenir ? Une chaîne à joint toriques se nettoie peu, en tout cas jamais au Kärcher et jamais avec du solvant (le pétrole lampant ou le white-spirit, c'est moins pire) et elle se graisse, dans les maillons (intérieur des platines) avec une graisse en bombe ou en tube appliquée au pinceau.
Une chaîne sans joints toriques se nettoie en profondeur avec du pétrole, de l'essence ou un solvant et surtout, doit être regraissée intégralement à chaud, après dépose, idéalement plongée dans du suif chauffé liquide ou de l'huile chaude... sans la déposer, on peu aussi la re-huiler soigneusement au pinceau avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse (huile filante qui coule peu).

Dans les deux types de chaîne (avec ou sans joints), l'idéal et le plus important, c'est qu'il y ait du gras (lubrifiant) DANS et SUR les rouleaux, mais surtout dedans, ce qui ne se voit pas et est difficile à faire quand la graisse s'est barrée.

Donc, si ta chaîne d'origine était sans joints toriques et qu'elle s'est usée plus vite qu'une chaîne à joints toriques, si les dents des pignons ne sont pas trop usées, tu peux remonter une chaîne neuve sans joints toriques qui tiendra jusqu'au prochain remplacement, cette fois complet de l'ensemble.
Le tout est que la chaîne soit tout le temps huileuse, grasse et bien réglée (mou bien ajusté).

Tu as compris ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar QuentinRE33 » 22 oct. 2022, 10:31

Marco a écrit :
QuentinRE33 a écrit :...Comment peut-on savoir si elle est à joints toriques?...


Salut Quentin,

pour savoir si une chaîne est à "joints toriques", faut se baisser et bien regarder ou en avoir eu une en main... et on le sait plus facilement quand on sait comment est fait une chaine de transmission (vélo ou moto, c'est pareil).

Une chaine, ce sont des petits "axes" en acier dur autour desquels tourillonnent des "rouleaux" flottants et les deux extrémités de l'axe sont serties entre deux platines, terminés par une forme de boule en dépassant légèrement des "platines", les platines étant les petites plaques en forme de haricot en acier plat.
Le tout forme un "maillon" (deux axes dans deux rouleaux parallèles entre-eux et insérés perpendiculairement dans une paire de platines opposées, chaque plaque étant jumelée à la précédente et à la suivante, ce qui forme la chaîne.

Tout est libre, tout a du jeu (un jeu calibré à la fabrication), pour ne pas bloquer ou gripper.

En fonctionnement, les platines se tirent entre-elles les unes aux autres (une chaîne transmet son mouvement en "traction") et leurs axes perpendiculaires (axe et rouleau) tirés par le pignon menant en rotation (le pignon de sortie de boîte -PSB) transmettant son mouvement de traction rotatif se retrouvant à tirer les dents de la couronne (pignon mené)... la coupe ronde des dents des pignons a une cote adaptée au diamètre des rouleaux flottants (c'est important pour la suite).
Mécaniquement, les efforts (donc l'usure) s'exercent à la fois sur les platines, latéralement, au niveau des bouts des axes et sur les rouleaux qui viennent reposer dans les dents des pignons. Quand tout prend du jeu avec l'usure, la chaîne s'allongent et il faut la retendre. Multiplie des centièmes de jeu à chaque axe et platines, donc aux maillons, et au final, la chaîne s'allonge de plusieurs millimètres. Plus il a de jeu, plus ça claque et ça trinquaille, plus il y a de chocs entre les pièces et plus ça s'use de plus en plus vite et le métal fatigue.

L'usure fait que les dents des pignons s'ovalisent, que les platines s'allongent, que les têtes d'axes sont soumises à des efforts latéraux et que les rouleaux s'usinent peu à peu sur les dents des pignons sur lesquels ils tirent. L'accumulation de poussières abrasives et la corrosion accentuent cette usure générale. Comme la chaîne travaille à l'air libre (à sec), elle est très exposée et mieux vaut la graisser pour éviter la corrosion et retarder l'usure des éléments entre-eux. Mais la graisse amalgame aussi toutes les poussières extérieures, ce qui finit par former une pâte abrasive qui accentue l'usure au final.

Et les joints toriques, dans tout ça ? Pour retarder l'usure, les fabricants ont eu l'idée, à la fabrication, d'insérer de la graisse dans les rouleaux (tubes) qui tourillonnent sur leurs axes et pour retenir cette graisse (qu'elle ne soit pas éjectée avec la rotation de l'ensemble), de monter des joints toriques en forme d'étoile à l'extrémité des rouleaux, au point de contact avec les platines.
Au début, l"usure est amoindrie, la graisse insérée dans les rouleaux faisant son office... mais à la longue, les joints toriques en élastomère se déforment, sèchent, se craquelle et la graisse finit pas se barrer... et l'eau arrive à rentrer, sans s'échapper facilement à cause, justement, des joints toriques.

Bref, des points durs apparaissent... les point durs, c'est quand les rouleaux commencent à gripper sur leurs axes, d'autant plus quand la corrosion s'installe DANS les rouleaux et sur leurs axes.

Que faire ? Avec une chaîne à joint toriques, faut éviter absolument les nettoyages au solvant qui détruisent les joints et les lavages à l'eau pressurisée (type Kärcher) qui font entrer de l'eau dans les rouleaux, eau qui aura du mal à ressortir à cause des joints toriques.

Avec une chaîne sans joints toriques, faut nettoyer plus souvent au solvant pour détruire la vieille graisse pleine de poussière abrasive et re-huiler abondamment à chaud pour bien lubrifier les maillons et leurs axes-rouleaux.

Une chaîne trop tendue use les dents, les rouleaux et les axes des maillons et usent aussi, en latéral, les roulements du PSB et de la roue AR.
Une chaîne trop détendue claque et génère des chocs qui fragilisent l'ensemble des éléments constitutifs de la chaîne.
Faire sa "tension de chaîne", ce n'est pas tendre la chaîne (il faut qu'elle reste "libre", vive la Liberté, camarades !), mais régler le "bon mou" de la chaîne.

Sur nos Bullet (je parle des 500), la chaîne souffre des à-coups du monocylindre (tractions, chocs), mais la faible puissance du moteur et les vitesses peu élevées en usage préservent un peu les dents des pignons. Et comme certains modèles sont livrés d'origine avec une chaîne sans joints toriques, celle-ci s'usera plus vite que le PSB et la couronne et on peut la remplacer une à deux fois avant de changer les pignons, si ceux-là ne présentent pas trop d'usure alors que la chaîne est déjà HS.

Si la chaîne d'origine présente des points durs après des kilomètres d'utilisation, c'est que ses joints sont nazes et on ne la sauvera pas, c'est trop tard, alors qu'une chaîne sans joints toriques bien dégraissée, bien relubrifée et bien re-réglée fera encore de l'usage, d'autant que son usure est homogène avec celle des dents des pignons.

Enfin, comment les entretenir ? Une chaîne à joint toriques se nettoie peu, en tout cas jamais au Kärcher et jamais avec du solvant (le pétrole lampant ou le white-spirit, c'est moins pire) et elle se graisse, dans les maillons (intérieur des platines) avec une graisse en bombe ou en tube appliquée au pinceau.
Une chaîne sans joints toriques se nettoie en profondeur avec du pétrole, de l'essence ou un solvant et surtout, doit être regraissée intégralement à chaud, après dépose, idéalement plongée dans du suif chauffé liquide ou de l'huile chaude... sans la déposer, on peu aussi la re-huiler soigneusement au pinceau avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse (huile filante qui coule peu).

Dans les deux types de chaîne (avec ou sans joints), l'idéal et le plus important, c'est qu'il y ait du gras (lubrifiant) DANS et SUR les rouleaux, mais surtout dedans, ce qui ne se voit pas et est difficile à faire quand la graisse s'est barrée.

Donc, si ta chaîne d'origine était sans joints toriques et qu'elle s'est usée plus vite qu'une chaîne à joints toriques, si les dents des pignons ne sont pas trop usées, tu peux remonter une chaîne neuve sans joints toriques qui tiendra jusqu'au prochain remplacement, cette fois complet de l'ensemble.
Le tout est que la chaîne soit tout le temps huileuse, grasse et bien réglée (mou bien ajusté).

Tu as compris ?


Tout compris, merci pour ces explications très détaillées! :)

Je regarderai la chaîne de ma moto pour voir quel type de chaîne est monté. Si je n'arrive pas à déterminer, je considèrerai que c'est une chaîne à joint toriques et je remplacerai le tout

Pour l'entretien, je graisse la chaîne assez souvent et je la dégraisse plus ou moins une fois tous les trois graissages. Je ne nettoie jamais ma moto au karcher ou au jet d'eau, et idem pour la chaîne. Pour la moto, un gant doux et propre, de l'eau chaude et un chiffon doux pour essuyer, et pour la chaîne j'utilise un dégraissant en bombe, et de la graisse en bombe de la même marque/gamme que le dégraissant; et je graisse l'intérieur
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Grégory Tlse » 22 oct. 2022, 10:52

QuentinRE33 a écrit :
Marco a écrit :
QuentinRE33 a écrit :...Comment peut-on savoir si elle est à joints toriques?...


Salut Quentin,

pour savoir si une chaîne est à "joints toriques", faut se baisser et bien regarder ou en avoir eu une en main... et on le sait plus facilement quand on sait comment est fait une chaine de transmission (vélo ou moto, c'est pareil).

Une chaine, ce sont des petits "axes" en acier dur autour desquels tourillonnent des "rouleaux" flottants et les deux extrémités de l'axe sont serties entre deux platines, terminés par une forme de boule en dépassant légèrement des "platines", les platines étant les petites plaques en forme de haricot en acier plat.
Le tout forme un "maillon" (deux axes dans deux rouleaux parallèles entre-eux et insérés perpendiculairement dans une paire de platines opposées, chaque plaque étant jumelée à la précédente et à la suivante, ce qui forme la chaîne.

Tout est libre, tout a du jeu (un jeu calibré à la fabrication), pour ne pas bloquer ou gripper.

En fonctionnement, les platines se tirent entre-elles les unes aux autres (une chaîne transmet son mouvement en "traction") et leurs axes perpendiculaires (axe et rouleau) tirés par le pignon menant en rotation (le pignon de sortie de boîte -PSB) transmettant son mouvement de traction rotatif se retrouvant à tirer les dents de la couronne (pignon mené)... la coupe ronde des dents des pignons a une cote adaptée au diamètre des rouleaux flottants (c'est important pour la suite).
Mécaniquement, les efforts (donc l'usure) s'exercent à la fois sur les platines, latéralement, au niveau des bouts des axes et sur les rouleaux qui viennent reposer dans les dents des pignons. Quand tout prend du jeu avec l'usure, la chaîne s'allongent et il faut la retendre. Multiplie des centièmes de jeu à chaque axe et platines, donc aux maillons, et au final, la chaîne s'allonge de plusieurs millimètres. Plus il a de jeu, plus ça claque et ça trinquaille, plus il y a de chocs entre les pièces et plus ça s'use de plus en plus vite et le métal fatigue.

L'usure fait que les dents des pignons s'ovalisent, que les platines s'allongent, que les têtes d'axes sont soumises à des efforts latéraux et que les rouleaux s'usinent peu à peu sur les dents des pignons sur lesquels ils tirent. L'accumulation de poussières abrasives et la corrosion accentuent cette usure générale. Comme la chaîne travaille à l'air libre (à sec), elle est très exposée et mieux vaut la graisser pour éviter la corrosion et retarder l'usure des éléments entre-eux. Mais la graisse amalgame aussi toutes les poussières extérieures, ce qui finit par former une pâte abrasive qui accentue l'usure au final.

Et les joints toriques, dans tout ça ? Pour retarder l'usure, les fabricants ont eu l'idée, à la fabrication, d'insérer de la graisse dans les rouleaux (tubes) qui tourillonnent sur leurs axes et pour retenir cette graisse (qu'elle ne soit pas éjectée avec la rotation de l'ensemble), de monter des joints toriques en forme d'étoile à l'extrémité des rouleaux, au point de contact avec les platines.
Au début, l"usure est amoindrie, la graisse insérée dans les rouleaux faisant son office... mais à la longue, les joints toriques en élastomère se déforment, sèchent, se craquelle et la graisse finit pas se barrer... et l'eau arrive à rentrer, sans s'échapper facilement à cause, justement, des joints toriques.

Bref, des points durs apparaissent... les point durs, c'est quand les rouleaux commencent à gripper sur leurs axes, d'autant plus quand la corrosion s'installe DANS les rouleaux et sur leurs axes.

Que faire ? Avec une chaîne à joint toriques, faut éviter absolument les nettoyages au solvant qui détruisent les joints et les lavages à l'eau pressurisée (type Kärcher) qui font entrer de l'eau dans les rouleaux, eau qui aura du mal à ressortir à cause des joints toriques.

Avec une chaîne sans joints toriques, faut nettoyer plus souvent au solvant pour détruire la vieille graisse pleine de poussière abrasive et re-huiler abondamment à chaud pour bien lubrifier les maillons et leurs axes-rouleaux.

Une chaîne trop tendue use les dents, les rouleaux et les axes des maillons et usent aussi, en latéral, les roulements du PSB et de la roue AR.
Une chaîne trop détendue claque et génère des chocs qui fragilisent l'ensemble des éléments constitutifs de la chaîne.
Faire sa "tension de chaîne", ce n'est pas tendre la chaîne (il faut qu'elle reste "libre", vive la Liberté, camarades !), mais régler le "bon mou" de la chaîne.

Sur nos Bullet (je parle des 500), la chaîne souffre des à-coups du monocylindre (tractions, chocs), mais la faible puissance du moteur et les vitesses peu élevées en usage préservent un peu les dents des pignons. Et comme certains modèles sont livrés d'origine avec une chaîne sans joints toriques, celle-ci s'usera plus vite que le PSB et la couronne et on peut la remplacer une à deux fois avant de changer les pignons, si ceux-là ne présentent pas trop d'usure alors que la chaîne est déjà HS.

Si la chaîne d'origine présente des points durs après des kilomètres d'utilisation, c'est que ses joints sont nazes et on ne la sauvera pas, c'est trop tard, alors qu'une chaîne sans joints toriques bien dégraissée, bien relubrifée et bien re-réglée fera encore de l'usage, d'autant que son usure est homogène avec celle des dents des pignons.

Enfin, comment les entretenir ? Une chaîne à joint toriques se nettoie peu, en tout cas jamais au Kärcher et jamais avec du solvant (le pétrole lampant ou le white-spirit, c'est moins pire) et elle se graisse, dans les maillons (intérieur des platines) avec une graisse en bombe ou en tube appliquée au pinceau.
Une chaîne sans joints toriques se nettoie en profondeur avec du pétrole, de l'essence ou un solvant et surtout, doit être regraissée intégralement à chaud, après dépose, idéalement plongée dans du suif chauffé liquide ou de l'huile chaude... sans la déposer, on peu aussi la re-huiler soigneusement au pinceau avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse (huile filante qui coule peu).

Dans les deux types de chaîne (avec ou sans joints), l'idéal et le plus important, c'est qu'il y ait du gras (lubrifiant) DANS et SUR les rouleaux, mais surtout dedans, ce qui ne se voit pas et est difficile à faire quand la graisse s'est barrée.

Donc, si ta chaîne d'origine était sans joints toriques et qu'elle s'est usée plus vite qu'une chaîne à joints toriques, si les dents des pignons ne sont pas trop usées, tu peux remonter une chaîne neuve sans joints toriques qui tiendra jusqu'au prochain remplacement, cette fois complet de l'ensemble.
Le tout est que la chaîne soit tout le temps huileuse, grasse et bien réglée (mou bien ajusté).

Tu as compris ?


Tout compris, merci pour ces explications très détaillées! :)

Je regarderai la chaîne de ma moto pour voir quel type de chaîne est monté. Si je n'arrive pas à déterminer, je considèrerai que c'est une chaîne à joint toriques et je remplacerai le tout

Pour l'entretien, je graisse la chaîne assez souvent et je la dégraisse plus ou moins une fois tous les trois graissages. Je ne nettoie jamais ma moto au karcher ou au jet d'eau, et idem pour la chaîne. Pour la moto, un gant doux et propre, de l'eau chaude et un chiffon doux pour essuyer, et pour la chaîne j'utilise un dégraissant en bombe, et de la graisse en bombe de la même marque/gamme que le dégraissant; et je graisse l'intérieur


Salut Quentin ! "J'huile" :D avec de l'huile de chaîne de Tronçonneuse, ce n'est pas coûteux et efficace !
Modifié en dernier par Grégory Tlse le 23 oct. 2022, 12:46, modifié 1 fois.

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Ded31
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Ded31 » 22 oct. 2022, 10:58

Sur une Bullet, vu la puissance phénoménale, et si les pignons et couronnes sont en bon état, je ne changerai que la chaine.
C'est ce que je fais et ça dure très longtemps.
Après, si ça calme tes angoisses et si t'as les fonds....

:ange!
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cose
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar cose » 22 oct. 2022, 12:17

Huile pour tronçonneuse pour le graissage, très bon plan car écologique si l'on a du biodégradable .
Avec un pinceau de peinture artistique, le tableau sera complet . ;)
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
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