Chaîne ou kit chaîne complet?
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Salut,
n'oubliez pas que l'ami Quentin n'a ni outils ni lieu pour faire de la mécanique.
Pour adapter une chaîne à une moto en gardant sa couronne ou son PSB d'origine, faut une disqueuse (ou un dérive-chaîne) pour la mettre à la bonne longueur, ce qui peut paraître facile à faire pour certains d'entre-nous, mais qui ne l'est pas forcément pour d'autres...
Dans la mesure où sa moto est équipée d'une couronne rapportée et donc démontable (ce qui n'est pas le cas des anciens modèles où la couronne est usinée sur le tambour), que son PSB est facilement accessible (ce qui n'est pas des Enfield à boîte séparée qui nécessitent un démontage de tout le "primaire", chaîne, alternateur, embrayage et carter), autant qu'il aille faire changer son "kit-chaîne" complet chez son concessionnaire habituel, à moins qu'il ne lui demande de ne changer juste que la chaîne si le concessionnaire accepte cette demande.
Il me semble que c'était ça sa question initiale.
Maintenant, il sait (grâce au forum), ce que c'est qu'une chaîne à joints toriques et comment l'entretenir à la mesure de ses moyens.
n'oubliez pas que l'ami Quentin n'a ni outils ni lieu pour faire de la mécanique.
Pour adapter une chaîne à une moto en gardant sa couronne ou son PSB d'origine, faut une disqueuse (ou un dérive-chaîne) pour la mettre à la bonne longueur, ce qui peut paraître facile à faire pour certains d'entre-nous, mais qui ne l'est pas forcément pour d'autres...
Dans la mesure où sa moto est équipée d'une couronne rapportée et donc démontable (ce qui n'est pas le cas des anciens modèles où la couronne est usinée sur le tambour), que son PSB est facilement accessible (ce qui n'est pas des Enfield à boîte séparée qui nécessitent un démontage de tout le "primaire", chaîne, alternateur, embrayage et carter), autant qu'il aille faire changer son "kit-chaîne" complet chez son concessionnaire habituel, à moins qu'il ne lui demande de ne changer juste que la chaîne si le concessionnaire accepte cette demande.
Il me semble que c'était ça sa question initiale.
Maintenant, il sait (grâce au forum), ce que c'est qu'une chaîne à joints toriques et comment l'entretenir à la mesure de ses moyens.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Oui je n'ai en effet pas les outils adaptés pour travailler la chaîne, ni même le lieu
Je pourrais me contenter de juste changer la chaîne (car c'est en soit elle le problème), mais je vais finalement changer tout le kit chaîne lors de la prochaine révision afin de repartir sur un ensemble complètement neuf. Si c'est pour mettre une chaîne neuve pour tout changer dans 10 000km (ce qui, à mom rythme de roulage, fait tout juste un an) ce n'est pas intéressant. Donc, autant prendre du neuf et lui faire un bon entretien pour une durée de vie plus longue
Je pourrais me contenter de juste changer la chaîne (car c'est en soit elle le problème), mais je vais finalement changer tout le kit chaîne lors de la prochaine révision afin de repartir sur un ensemble complètement neuf. Si c'est pour mettre une chaîne neuve pour tout changer dans 10 000km (ce qui, à mom rythme de roulage, fait tout juste un an) ce n'est pas intéressant. Donc, autant prendre du neuf et lui faire un bon entretien pour une durée de vie plus longue
QuentinRE33
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
QuentinRE33 a écrit :Oui je n'ai en effet pas les outils adaptés pour travailler la chaîne, ni même le lieu
Je pourrais me contenter de juste changer la chaîne (car c'est en soit elle le problème), mais je vais finalement changer tout le kit chaîne lors de la prochaine révision afin de repartir sur un ensemble complètement neuf. Si c'est pour mettre une chaîne neuve pour tout changer dans 10 000km (ce qui, à mom rythme de roulage, fait tout juste un an) ce n'est pas intéressant. Donc, autant prendre du neuf et lui faire un bon entretien pour une durée de vie plus longue
Tu es un inquiet toi
Perso j'en suis sur ma 612 (fonte) à la troisième chaine sur des pignons couronne d'origine.
J'y passe de l'huile (pas de la graisse beurk ) de temps à autre quand j'y pense,
et elle gazouille de son joli poum, poum depuis plus de 70000 bornes (kilomètres, pas la sinistre ministre).
La nouvelle chaine tu l'attaches par l'attache rapide à l'ancienne et pas besoin de couteux z'outils.
Mais voila, je ne suis pas un inquiet !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Ded31 a écrit :QuentinRE33 a écrit :Oui je n'ai en effet pas les outils adaptés pour travailler la chaîne, ni même le lieu
Je pourrais me contenter de juste changer la chaîne (car c'est en soit elle le problème), mais je vais finalement changer tout le kit chaîne lors de la prochaine révision afin de repartir sur un ensemble complètement neuf. Si c'est pour mettre une chaîne neuve pour tout changer dans 10 000km (ce qui, à mom rythme de roulage, fait tout juste un an) ce n'est pas intéressant. Donc, autant prendre du neuf et lui faire un bon entretien pour une durée de vie plus longue
Tu es un inquiet toi
Perso j'en suis sur ma 612 (fonte) à la troisième chaine sur des pignons couronne d'origine.
J'y passe de l'huile (pas de la graisse beurk ) de temps à autre quand j'y pense,
et elle gazouille de son joli poum, poum depuis plus de 70000 bornes (kilomètres, pas la sinistre ministre).
La nouvelle chaine tu l'attaches par l'attache rapide à l'ancienne et pas besoin de couteux z'outils.
Mais voila, je ne suis pas un inquiet !
C'est en effet un peu radical de tout changer pour 27000km. Je verrai quand même ce qu'en pense le concessionnaire avant de passer commande. S'il me dit de ne changer que la chaîne, je ne changerai que la chaîne
C'est le soucis de la première moto: je veux faire du mieux possible, alors je m'inquiète peut-être un peu beaucoup pour pas grand chose
QuentinRE33
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Il me semble que le pignon de sortie de boite s'use moins vite que la couronne.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Moins un pignon de sortie de boite comprend de dents, plus il s'use vite.
Bon, à part ça, je pense que c'est parti pour une quinzaine de pages à la découverte de la question métaphysique portant sur la lubrification de la chaine secondaire d'une pétoire.
Bon, à part ça, je pense que c'est parti pour une quinzaine de pages à la découverte de la question métaphysique portant sur la lubrification de la chaine secondaire d'une pétoire.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Pour changer le PSB sur l' EFI c' est moins compliqué qu'une fonte mais faut quand même vidanger, ouvrir un carter ou est fixé le stator d' alternateur, sur une Himalayan là c' est comme une japonaise le PSB est encore plus accessible.
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Sur une Velocette, deux écrous qui tiennent un petit carter et un autre qui fixe le psb.
5 minutes, montre en main.
5 minutes, montre en main.
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
druid a écrit :Sur une Velocette, deux écrous qui tiennent un petit carter et un autre qui fixe le psb.
5 minutes, montre en main.
Ben si tu lâches pas la montre, ça risque de durer un peu plus de 5 minutes
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Non, ça se fait d'une main
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
druid a écrit :Sur une Velocette, deux écrous qui tiennent un petit carter et un autre qui fixe le psb.
5 minutes, montre en main.
Encore plus rapide sur une BM
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
druid a écrit :Non, ça se fait d'une main
Y a plus qu'à espérer que tu chronomètres pas tout ce que tu fais
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
louis 911 a écrit :Pour changer le PSB sur l' EFI c' est moins compliqué qu'une fonte mais faut quand même vidanger, ouvrir un carter ou est fixé le stator d' alternateur, sur une Himalayan là c' est comme une japonaise le PSB est encore plus accessible.
En penchant bien la moto du coté gauche, pour que l'huile passe dans le carter primaire, on perd tout au plus 1 verre d'huile
Modifié en dernier par Dark le 24 oct. 2022, 18:51, modifié 1 fois.
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
QuentinRE33 a écrit :Ded31 a écrit :QuentinRE33 a écrit :Oui je n'ai en effet pas les outils adaptés pour travailler la chaîne, ni même le lieu
Je pourrais me contenter de juste changer la chaîne (car c'est en soit elle le problème), mais je vais finalement changer tout le kit chaîne lors de la prochaine révision afin de repartir sur un ensemble complètement neuf. Si c'est pour mettre une chaîne neuve pour tout changer dans 10 000km (ce qui, à mom rythme de roulage, fait tout juste un an) ce n'est pas intéressant. Donc, autant prendre du neuf et lui faire un bon entretien pour une durée de vie plus longue
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J'y passe de l'huile (pas de la graisse beurk ) de temps à autre quand j'y pense,
et elle gazouille de son joli poum, poum depuis plus de 70000 bornes (kilomètres, pas la sinistre ministre).
La nouvelle chaine tu l'attaches par l'attache rapide à l'ancienne et pas besoin de couteux z'outils.
Mais voila, je ne suis pas un inquiet !
C'est en effet un peu radical de tout changer pour 27000km. Je verrai quand même ce qu'en pense le concessionnaire avant de passer commande. S'il me dit de ne changer que la chaîne, je ne changerai que la chaîne
C'est le soucis de la première moto: je veux faire du mieux possible, alors je m'inquiète peut-être un peu beaucoup pour pas grand chose
No stress !! Mon kit chaine a fait 30000 et était dans un sale état avec des dents de la couronne cassées...il y a la qualité des matériaux, le type de route empruntées, les conditions météo et la façon de conduire, tout cela rentre certainement en jeu...
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?
Pour la vidange ce n'est pas grave, depuis un moment elle a droit à une vidange tous les 3000km (si j'avais la possibilité de faire mes vidanges moi-même j'espacerais un peu plus les vidanges mais tant pis pour le moment)
J'appellerai mon concessionnaire demain et je verrai ce qu'il en pense concernant ma chaîne
Niveau kit, je pense rester au kit d'origine, qui est normalement en 17×38 pour les Euro IV
J'appellerai mon concessionnaire demain et je verrai ce qu'il en pense concernant ma chaîne
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QuentinRE33
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