Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Chaîne ou kit chaîne complet?

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Marco » 24 oct. 2022, 14:25

Salut,
n'oubliez pas que l'ami Quentin n'a ni outils ni lieu pour faire de la mécanique.
Pour adapter une chaîne à une moto en gardant sa couronne ou son PSB d'origine, faut une disqueuse (ou un dérive-chaîne) pour la mettre à la bonne longueur, ce qui peut paraître facile à faire pour certains d'entre-nous, mais qui ne l'est pas forcément pour d'autres...

Dans la mesure où sa moto est équipée d'une couronne rapportée et donc démontable (ce qui n'est pas le cas des anciens modèles où la couronne est usinée sur le tambour), que son PSB est facilement accessible (ce qui n'est pas des Enfield à boîte séparée qui nécessitent un démontage de tout le "primaire", chaîne, alternateur, embrayage et carter), autant qu'il aille faire changer son "kit-chaîne" complet chez son concessionnaire habituel, à moins qu'il ne lui demande de ne changer juste que la chaîne si le concessionnaire accepte cette demande.
Il me semble que c'était ça sa question initiale.

Maintenant, il sait (grâce au forum), ce que c'est qu'une chaîne à joints toriques et comment l'entretenir à la mesure de ses moyens.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar QuentinRE33 » 24 oct. 2022, 14:36

Oui je n'ai en effet pas les outils adaptés pour travailler la chaîne, ni même le lieu

Je pourrais me contenter de juste changer la chaîne (car c'est en soit elle le problème), mais je vais finalement changer tout le kit chaîne lors de la prochaine révision afin de repartir sur un ensemble complètement neuf. Si c'est pour mettre une chaîne neuve pour tout changer dans 10 000km (ce qui, à mom rythme de roulage, fait tout juste un an) ce n'est pas intéressant. Donc, autant prendre du neuf et lui faire un bon entretien pour une durée de vie plus longue
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Ded31 » 24 oct. 2022, 14:43

QuentinRE33 a écrit :Oui je n'ai en effet pas les outils adaptés pour travailler la chaîne, ni même le lieu

Je pourrais me contenter de juste changer la chaîne (car c'est en soit elle le problème), mais je vais finalement changer tout le kit chaîne lors de la prochaine révision afin de repartir sur un ensemble complètement neuf. Si c'est pour mettre une chaîne neuve pour tout changer dans 10 000km (ce qui, à mom rythme de roulage, fait tout juste un an) ce n'est pas intéressant. Donc, autant prendre du neuf et lui faire un bon entretien pour une durée de vie plus longue

Tu es un inquiet toi ;)
Perso j'en suis sur ma 612 (fonte) à la troisième chaine sur des pignons couronne d'origine.
J'y passe de l'huile (pas de la graisse beurk :036: ) de temps à autre quand j'y pense,
et elle gazouille de son joli poum, poum depuis plus de 70000 bornes (kilomètres, pas la sinistre ministre).
La nouvelle chaine tu l'attaches par l'attache rapide à l'ancienne et pas besoin de couteux z'outils.
Mais voila, je ne suis pas un inquiet !

:013:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar QuentinRE33 » 24 oct. 2022, 14:49

Ded31 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Oui je n'ai en effet pas les outils adaptés pour travailler la chaîne, ni même le lieu

Je pourrais me contenter de juste changer la chaîne (car c'est en soit elle le problème), mais je vais finalement changer tout le kit chaîne lors de la prochaine révision afin de repartir sur un ensemble complètement neuf. Si c'est pour mettre une chaîne neuve pour tout changer dans 10 000km (ce qui, à mom rythme de roulage, fait tout juste un an) ce n'est pas intéressant. Donc, autant prendre du neuf et lui faire un bon entretien pour une durée de vie plus longue

Tu es un inquiet toi ;)
Perso j'en suis sur ma 612 (fonte) à la troisième chaine sur des pignons couronne d'origine.
J'y passe de l'huile (pas de la graisse beurk :036: ) de temps à autre quand j'y pense,
et elle gazouille de son joli poum, poum depuis plus de 70000 bornes (kilomètres, pas la sinistre ministre).
La nouvelle chaine tu l'attaches par l'attache rapide à l'ancienne et pas besoin de couteux z'outils.
Mais voila, je ne suis pas un inquiet !

:013:


C'est en effet un peu radical de tout changer pour 27000km. Je verrai quand même ce qu'en pense le concessionnaire avant de passer commande. S'il me dit de ne changer que la chaîne, je ne changerai que la chaîne

C'est le soucis de la première moto: je veux faire du mieux possible, alors je m'inquiète peut-être un peu beaucoup pour pas grand chose
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Ex-Gromono » 24 oct. 2022, 16:20

Il me semble que le pignon de sortie de boite s'use moins vite que la couronne.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar druid » 24 oct. 2022, 17:06

Moins un pignon de sortie de boite comprend de dents, plus il s'use vite.

Bon, à part ça, je pense que c'est parti pour une quinzaine de pages à la découverte de la question métaphysique portant sur la lubrification de la chaine secondaire d'une pétoire. :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar louis 911 » 24 oct. 2022, 17:34

Pour changer le PSB sur l' EFI c' est moins compliqué qu'une fonte mais faut quand même vidanger, ouvrir un carter ou est fixé le stator d' alternateur, sur une Himalayan là c' est comme une japonaise le PSB est encore plus accessible.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar druid » 24 oct. 2022, 17:44

Sur une Velocette, deux écrous qui tiennent un petit carter et un autre qui fixe le psb.

5 minutes, montre en main.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4353
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar corto71 » 24 oct. 2022, 17:54

druid a écrit :Sur une Velocette, deux écrous qui tiennent un petit carter et un autre qui fixe le psb.

5 minutes, montre en main.


Ben si tu lâches pas la montre, ça risque de durer un peu plus de 5 minutes :036:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar druid » 24 oct. 2022, 17:56

Non, ça se fait d'une main :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar three wheels » 24 oct. 2022, 18:01

druid a écrit :Sur une Velocette, deux écrous qui tiennent un petit carter et un autre qui fixe le psb.

5 minutes, montre en main.

Encore plus rapide sur une BM :MDR:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4353
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar corto71 » 24 oct. 2022, 18:01

druid a écrit :Non, ça se fait d'une main :D


Y a plus qu'à espérer que tu chronomètres pas tout ce que tu fais :xptdr:
:003:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 820
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Dark » 24 oct. 2022, 18:10

louis 911 a écrit :Pour changer le PSB sur l' EFI c' est moins compliqué qu'une fonte mais faut quand même vidanger, ouvrir un carter ou est fixé le stator d' alternateur, sur une Himalayan là c' est comme une japonaise le PSB est encore plus accessible.


En penchant bien la moto du coté gauche, pour que l'huile passe dans le carter primaire, on perd tout au plus 1 verre d'huile ;)
Modifié en dernier par Dark le 24 oct. 2022, 18:51, modifié 1 fois.


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Grégory Tlse » 24 oct. 2022, 18:49

QuentinRE33 a écrit :
Ded31 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Oui je n'ai en effet pas les outils adaptés pour travailler la chaîne, ni même le lieu

Je pourrais me contenter de juste changer la chaîne (car c'est en soit elle le problème), mais je vais finalement changer tout le kit chaîne lors de la prochaine révision afin de repartir sur un ensemble complètement neuf. Si c'est pour mettre une chaîne neuve pour tout changer dans 10 000km (ce qui, à mom rythme de roulage, fait tout juste un an) ce n'est pas intéressant. Donc, autant prendre du neuf et lui faire un bon entretien pour une durée de vie plus longue

Tu es un inquiet toi ;)
Perso j'en suis sur ma 612 (fonte) à la troisième chaine sur des pignons couronne d'origine.
J'y passe de l'huile (pas de la graisse beurk :036: ) de temps à autre quand j'y pense,
et elle gazouille de son joli poum, poum depuis plus de 70000 bornes (kilomètres, pas la sinistre ministre).
La nouvelle chaine tu l'attaches par l'attache rapide à l'ancienne et pas besoin de couteux z'outils.
Mais voila, je ne suis pas un inquiet !

:013:


C'est en effet un peu radical de tout changer pour 27000km. Je verrai quand même ce qu'en pense le concessionnaire avant de passer commande. S'il me dit de ne changer que la chaîne, je ne changerai que la chaîne

C'est le soucis de la première moto: je veux faire du mieux possible, alors je m'inquiète peut-être un peu beaucoup pour pas grand chose


No stress !! Mon kit chaine a fait 30000 et était dans un sale état avec des dents de la couronne cassées...il y a la qualité des matériaux, le type de route empruntées, les conditions météo et la façon de conduire, tout cela rentre certainement en jeu...

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar QuentinRE33 » 24 oct. 2022, 19:00

Pour la vidange ce n'est pas grave, depuis un moment elle a droit à une vidange tous les 3000km (si j'avais la possibilité de faire mes vidanges moi-même j'espacerais un peu plus les vidanges mais tant pis pour le moment)

J'appellerai mon concessionnaire demain et je verrai ce qu'il en pense concernant ma chaîne

Niveau kit, je pense rester au kit d'origine, qui est normalement en 17×38 pour les Euro IV
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: