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Chaîne ou kit chaîne complet?

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JicéduVar
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar JicéduVar » 24 oct. 2022, 19:09

QuentinRE33 a écrit :Oui je n'ai en effet pas les outils adaptés pour travailler la chaîne, ni même le lieu

Je pourrais me contenter de juste changer la chaîne (car c'est en soit elle le problème), mais je vais finalement changer tout le kit chaîne lors de la prochaine révision afin de repartir sur un ensemble complètement neuf. Si c'est pour mettre une chaîne neuve pour tout changer dans 10 000km (ce qui, à mom rythme de roulage, fait tout juste un an) ce n'est pas intéressant. Donc, autant prendre du neuf et lui faire un bon entretien pour une durée de vie plus longue


Faire de la prévoyance en changeant une chaîne parce que si elle a un élément rouillé (point dur...) elle peut casser ok, mais pour le pignon ou la couronne je n'en vois pas l'intérêt.

Il n'y aurait pas un copain, ici, qui pourrait te donner un coup de main pour t'aider à changer toi-même ta chaîne ?

Il n'y a rien à démonter, juste enlever l'attache rapide de la vieille, accrocher la neuve, lui faire un tour complet, virer la vielle chaîne et refermer la nouvelle attache rapide.
Tu en as pour environ deux heures de "travail" (nettoyage, réglage, café et blabla avec le copain compris)

Tu pourrais économiser largement plus que le prix d'un kit chaîne complet posé par ton mécano.

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Jackymoto
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Jackymoto » 24 oct. 2022, 19:14

Et surtout, tu serais capable de le faire la fois d’après (à moins que tu ais la bonne idée d'acheter une BMW!).

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QuentinRE33
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar QuentinRE33 » 24 oct. 2022, 19:24

Oui s'il y a juste la chaîne à changer (et quelle est à la bonne longueur) je peux la changer moi-même. Je risque juste de galérer pour retendre la chaîne car je n'ai pas la clef qu'il faut pour l'axe de roue, mais bon ça s'achète ça (par contre question pour le couple de serrage...)
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar louis 911 » 24 oct. 2022, 19:27

QuentinRE33 a écrit :Pour la vidange ce n'est pas grave, depuis un moment elle a droit à une vidange tous les 3000km (si j'avais la possibilité de faire mes vidanges moi-même j'espacerais un peu plus les vidanges mais tant pis pour le moment)

J'appellerai mon concessionnaire demain et je verrai ce qu'il en pense concernant ma chaîne

Niveau kit, je pense rester au kit d'origine, qui est normalement en 17×38 pour les Euro IV


Profite en pour passer en 18X38 c' est ce qui va le mieux à ce moteur, moins de vibration et régime moins élevé à vitesse égale, moi je suis en 19X38 le moteur l' emmène bien mais c' est valable que si tu fait beaucoup de voie rapide et pas beaucoup de ville.

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JicéduVar
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar JicéduVar » 24 oct. 2022, 19:42

QuentinRE33 a écrit :Oui s'il y a juste la chaîne à changer (et quelle est à la bonne longueur) je peux la changer moi-même. Je risque juste de galérer pour retendre la chaîne car je n'ai pas la clef qu'il faut pour l'axe de roue, mais bon ça s'achète ça (par contre question pour le couple de serrage...)


Tu crois vraiment qu'en Inde (et en France aussi d'ailleurs) ils serrent tous leurs roues à la clé dynamométrique (étalonnée sinon aucune valeur) ? ;)

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QuentinRE33
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar QuentinRE33 » 24 oct. 2022, 19:45

louis 911 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Pour la vidange ce n'est pas grave, depuis un moment elle a droit à une vidange tous les 3000km (si j'avais la possibilité de faire mes vidanges moi-même j'espacerais un peu plus les vidanges mais tant pis pour le moment)

J'appellerai mon concessionnaire demain et je verrai ce qu'il en pense concernant ma chaîne

Niveau kit, je pense rester au kit d'origine, qui est normalement en 17×38 pour les Euro IV


Profite en pour passer en 18X38 c' est ce qui va le mieux à ce moteur, moins de vibration et régime moins élevé à vitesse égale, moi je suis en 19X38 le moteur l' emmène bien mais c' est valable que si tu fait beaucoup de voie rapide et pas beaucoup de ville.


J'ai lu des pour et des contre, pour l'instant je reste sur le 17×38, mais un jour je changerai peut-être, je ne suis pas fermé à l'idée
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar QuentinRE33 » 24 oct. 2022, 19:48

JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Oui s'il y a juste la chaîne à changer (et quelle est à la bonne longueur) je peux la changer moi-même. Je risque juste de galérer pour retendre la chaîne car je n'ai pas la clef qu'il faut pour l'axe de roue, mais bon ça s'achète ça (par contre question pour le couple de serrage...)


Tu crois vraiment qu'en Inde (et en France aussi d'ailleurs) ils serrent tous leurs roues à la clé dynamométrique (étalonnée sinon aucune valeur) ? ;)


C'est pas faux, mais je ne voudrais pas faire de bêtises en serrant trop et en abîmant le filetage (je ne suis pas d'une force sur-humaine, loin de là, mais j'ai un peu peur d'abîmer un filetage ou un écrou), ou bien à défaut ne pas serrer suffisamment (si quelqu'un a une technique je suis preneur)
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Phil76 » 24 oct. 2022, 19:59

Je lubrifie la chaîne de ma Classic avec un spray pro cycle tous les 500 km je l’ai retendu une seule fois en 23 000 km, le spray est liquide au moment de la pulvérisation sur une chaîne encore chaude, il se fige après évaporation du solvant.

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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Pifou » 24 oct. 2022, 20:12

QuentinRE33 a écrit :................. serrer suffisamment (si quelqu'un a une technique je suis preneur)

Lorsque tu serres l'écrou, il faut s'arrêter un quart de tour avant la rupture ; c'est pas compliqué !!! :010: :oups:
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar QuentinRE33 » 24 oct. 2022, 20:38

Pifou a écrit :
QuentinRE33 a écrit :................. serrer suffisamment (si quelqu'un a une technique je suis preneur)

Lorsque tu serres l'écrou, il faut s'arrêter un quart de tour avant la rupture ; c'est pas compliqué !!! :010: :oups:


Précis, je valide! :xptdr:
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar mimi.lulu » 24 oct. 2022, 23:52

QuentinRE33 a écrit :
Niveau kit, je pense rester au kit d'origine, qui est normalement en 17×38 pour les Euro IV

C'est très bien, j'ai eu 3 EFI 500, je n'ai jamais changé de pignon de sortie de boîte, ces motos sont conçues pour cela et ça fonctionne très bien ainsi.

Ne dépense pas inutilement ton argent surtout que tu es encore étudiant, tu verras ça dans une autre vie. Ne te pose pas trop de questions, ta moto fonctionne bien comme ça, laisse donc en montage d'origine. :)

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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Jano » 25 oct. 2022, 00:42

:old:

"Quand ça marche, on touche pas"

J'ai bien retenu les adages du forum :D

(Même si j'ai pensé moi aussi changer de pignon un jour pour pouvoir suivre Dom) :036:
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar QuentinRE33 » 25 oct. 2022, 07:38

mimi.lulu a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
Niveau kit, je pense rester au kit d'origine, qui est normalement en 17×38 pour les Euro IV

C'est très bien, j'ai eu 3 EFI 500, je n'ai jamais changé de pignon de sortie de boîte, ces motos sont conçues pour cela et ça fonctionne très bien ainsi.

Ne dépense pas inutilement ton argent surtout que tu es encore étudiant, tu verras ça dans une autre vie. Ne te pose pas trop de questions, ta moto fonctionne bien comme ça, laisse donc en montage d'origine. :)


C'est exactement ce que je me dis! :oué:
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar QuentinRE33 » 25 oct. 2022, 07:39

Jano a écrit ::old:

"Quand ça marche, on touche pas"

J'ai bien retenu les adages du forum :D

(Même si j'ai pensé moi aussi changer de pignon un jour pour pouvoir suivre Dom) :036:


La règle d'or!
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Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar JicéduVar » 25 oct. 2022, 13:57

mimi.lulu a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
Niveau kit, je pense rester au kit d'origine, qui est normalement en 17×38 pour les Euro IV

C'est très bien, j'ai eu 3 EFI 500, je n'ai jamais changé de pignon de sortie de boîte, ces motos sont conçues pour cela et ça fonctionne très bien ainsi.


Le rapport de transmission final est défini par le constructeur pour s'adapter à tous les utilisateurs et à la géographie de tous les pays où elles sont vendues, il est donc rarement parfaitement adapté à chacun, surtout sur des motos anémiques comme nos 500. D'ailleurs, au fils des ans les constructeurs l'ont parfois changé (pignon de 17 puis 18 par exemple).

Changer le rapport final c'est simplement adapter sa moto à son utilisation personnelle, rien à voir avec le changement de pot ou de filtre à air ou autres bidouillages mécaniques.

Personnellement, je suis très vite passé à un 19 dents, n'appréciant pas entendre mon moteur mouliner en cinquième et les deux premiers rapports sont bien plus agréables.