Marco a écrit :JicéduVar a écrit :...
Deux dents de différence change considérablement le comportement de la moto, qui devient bien plus douce.
Trop allonger le rapport final fait aussi davantage fatiguer le moteur...
Pour ceux qui connaissent, c'était le drame des 850 Norton Commando...Sur les modèles destinés aux USA, on avait un pignon de 19 dents, qui donnait de superbes accélarations, et une vitesse de pointe plus modeste (ou qui faisait mouliner le moteur). En Europe, on était souvent à 20 dents, compromis acceptable.
Puis, certains ont posé des pignons de 21, ou même de 22 (cas de la dernière Commando, la MK III avec démarreur électrique et boite à gauche), pour la faire gagner de la vitesse de pointe pour les essais "presse", où la pauvre Commando était dominée par les japonaises en vitesse (à l'époque où on se concentrait sur les "200 km/h" et plus...).
Résultat : des casses d'arbres primaires de boite en pagaille !
Car tirer trop long fait souffrir le moteur, et pour la Commando, c'était la boite qui ne suivait plus.
Donc, comme dit plus haut, on ne touche pas à l'équipement d'origine, sauf cas particuliers ! (Certains possesseurs de Commando MK III remontaient des pignons de 21 ou de 20 préventivement...).