Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Chaîne ou kit chaîne complet?

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 778
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar 1R7 » 25 oct. 2022, 14:31

Pifou a écrit :
QuentinRE33 a écrit :................. serrer suffisamment (si quelqu'un a une technique je suis preneur)

Lorsque tu serres l'écrou, il faut s'arrêter un quart de tour avant la rupture ; c'est pas compliqué !!! :010: :oups:


L'autre technique est de serrer jusqu'à la rupture puis dé-serrer d'un quart de tour ... ^^

Anonyme ...
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar QuentinRE33 » 25 oct. 2022, 14:36

1R7 a écrit :
Pifou a écrit :
QuentinRE33 a écrit :................. serrer suffisamment (si quelqu'un a une technique je suis preneur)

Lorsque tu serres l'écrou, il faut s'arrêter un quart de tour avant la rupture ; c'est pas compliqué !!! :010: :oups:


L'autre technique est de serrer jusqu'à la rupture puis dé-serrer d'un quart de tour ... ^^

Anonyme ...


Ça fonctionne aussi :xptdr:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar QuentinRE33 » 25 oct. 2022, 14:40

JicéduVar a écrit :
mimi.lulu a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
Niveau kit, je pense rester au kit d'origine, qui est normalement en 17×38 pour les Euro IV

C'est très bien, j'ai eu 3 EFI 500, je n'ai jamais changé de pignon de sortie de boîte, ces motos sont conçues pour cela et ça fonctionne très bien ainsi.


Le rapport de transmission final est défini par le constructeur pour s'adapter à tous les utilisateurs et à la géographie de tous les pays où elles sont vendues, il est donc rarement parfaitement adapté à chacun, surtout sur des motos anémiques comme nos 500. D'ailleurs, au fils des ans les constructeurs l'ont parfois changé (pignon de 17 puis 18 par exemple).

Changer le rapport final c'est simplement adapter sa moto à son utilisation personnelle, rien à voir avec le changement de pot ou de filtre à air ou autres bidouillages mécaniques.

Personnellement, je suis très vite passé à un 19 dents, n'appréciant pas entendre mon moteur mouliner en cinquième et les deux premiers rapports sont bien plus agréables.


Je n'ai jamais essayé de 500 avec un PSB plus gros (18 ou 19 dents) et je ne sais pas si ça me conviendrait. Pour l'instant, la transmission actuelle en 17×38 me convient bien
(enfin j'espère qu'elle est en 17×38 ne sachant pas si l'ancien propriétaire a changé le PSB ou non)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5780
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar JicéduVar » 25 oct. 2022, 15:12

QuentinRE33 a écrit :.....Je n'ai jamais essayé de 500 avec un PSB plus gros (18 ou 19 dents) et je ne sais pas si ça me conviendrait. Pour l'instant, la transmission actuelle en 17×38 me convient bien...


L'idéal serait que tu en essayes une pour te faire ton propre avis.

Deux dents de différence change considérablement le comportement de la moto, qui devient bien plus douce.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Marco » 25 oct. 2022, 16:03

JicéduVar a écrit :...
Deux dents de différence change considérablement le comportement de la moto, qui devient bien plus douce.


Trop allonger le rapport final fait aussi davantage fatiguer le moteur... c'est comme en vélo où le moteur, c'est toi : si on reste sur le petit pignon AR (ou le grand plateau AV), on force plus et au final, on ne va pas plus vite.
Sur ma première Bullet "fonte", j'étais passé de 17 à 19 dents sur le PSB en pensant que ça serait bien sous prétexte que j'avais un peu amélioré le moteur (rapport volumétrique à 8,5 au lieu de 6,2, carbu de 30 et grosses soupapes)... résultat, la moto peinait en cote et en faux plat sur le dernier rapport et au final, sur une relance en 4è à 50 à l'heure sur le périph', dans un faux-plat, amorce de serrage !

Quentin est un gaillard d'un gabarit conséquent et si il roule souvent en duo, il a intérêt à garder la démultiplication d'origine.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19988
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar mimi.lulu » 25 oct. 2022, 17:07

Marco a écrit :Quentin est un gaillard d'un gabarit conséquent et si il roule souvent en duo, il a intérêt à garder la démultiplication d'origine.

:oué:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar APEMA » 25 oct. 2022, 17:16

Marco a écrit :
JicéduVar a écrit :...
Deux dents de différence change considérablement le comportement de la moto, qui devient bien plus douce.


Trop allonger le rapport final fait aussi davantage fatiguer le moteur...


Pour ceux qui connaissent, c'était le drame des 850 Norton Commando...Sur les modèles destinés aux USA, on avait un pignon de 19 dents, qui donnait de superbes accélarations, et une vitesse de pointe plus modeste (ou qui faisait mouliner le moteur). En Europe, on était souvent à 20 dents, compromis acceptable.

Puis, certains ont posé des pignons de 21, ou même de 22 (cas de la dernière Commando, la MK III avec démarreur électrique et boite à gauche), pour la faire gagner de la vitesse de pointe pour les essais "presse", où la pauvre Commando était dominée par les japonaises en vitesse (à l'époque où on se concentrait sur les "200 km/h" et plus...).

Résultat : des casses d'arbres primaires de boite en pagaille ! :grmmml: Car tirer trop long fait souffrir le moteur, et pour la Commando, c'était la boite qui ne suivait plus.

Donc, comme dit plus haut, on ne touche pas à l'équipement d'origine, sauf cas particuliers ! (Certains possesseurs de Commando MK III remontaient des pignons de 21 ou de 20 préventivement...).

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 305
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Redstarr » 25 oct. 2022, 23:13

Grégory Tlse a écrit :No stress !! Mon kit chaine a fait 30000 et était dans un sale état avec des dents de la couronne cassées...il y a la qualité des matériaux, le type de route empruntées, les conditions météo et la façon de conduire, tout cela rentre certainement en jeu...


Je pense aussi que ça ne sert à rien de comparer les kilométrages. Les gens conduisent différemment et pas dans les mêmes environnements. Entre celui qui ne sort se promener que par beau temps et celui qui se tape de la ville sous la pluie régulièrement les usures ne seront pas les mêmes. Et je ne parle même pas du stationnement sec ou humide.

Pour moi si une chaîne avec un point dur mérite d'être changée, je ne vois pas trop pourquoi ça impliquerait d'office de changer le pignon et la couronne qui "ne semblent pas être abimés". Si on suit ce genre de logique, pourquoi ne pas changer toute la moto ?


FABRIZIO
Messages : 73
Enregistré le : 28 mai 2015, 05:13
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet EFI DLX 2010
Localisation : Italia - Bologna

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar FABRIZIO » 26 oct. 2022, 10:00

Par exemple c'est le pignon de ma Bullet après 30 000 km. Je l'ai remplacé car j'avais déjà démonté le carter moteur mais ce n'était pas nécessaire.
Fichiers joints
PIGNONE 30000 KM.gif
PIGNONE 30000 KM.gif (142.51 Kio) Vu 671 fois

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar PRYT » 26 oct. 2022, 13:17

La forme conservée des dents montre bien qu'il peut encore en faire au moins autant.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5780
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar JicéduVar » 26 oct. 2022, 16:29

Marco a écrit :
JicéduVar a écrit :...
Deux dents de différence change considérablement le comportement de la moto, qui devient bien plus douce.


Trop allonger le rapport final fait aussi davantage fatiguer le moteur...


Je suis d'accord avec toi, et n'ai jamais dit le contraire, mais il faut préciser que ce n'est pas de rallonger le rapport final qui est néfaste, mais de trop l'allonger comme tu le précises, c'est là toute la nuance.

J'ai l'impression que ceux qui donnent leur avis négatif sur l'utilisation d'un pignon de 19 dents, sur une Classic 500, sont ceux qui ne l'ont pas essayé.

Faites un essai et revenez donner votre ressenti.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4355
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar corto71 » 26 oct. 2022, 16:46

Ben on en a déjà parlé.
Je roule avec un rapport 18/36 équivalent à un psb de 19.
Bref, la moto roule très bien et est bien plus agréable. Sans parler du fait que ça évite de se trainer sur la nationale quand t'es obligé de l'emprunter.
Pour ce qui est de "fatiguer" le moteur, je comprends pas bien. La boite avec 5 rapports, c'est fait pour s'en servir!
Ce genre de bécane se conduit à l'oreille et celui qui sait pas faire, ben il sait pas faire avec un psb de 17 pas plus qu'avec un psb de 19.
Je roule 90 compteur sans aucune vibration et avec de l'allonge sous le pied au cas où. Le moteur ronronne nickel.
Les petites routes à bullet, y en a plein par chez moi, et je me régale à jouer avec la boite. Avec un pignon de 17 tu grimpes partout, certes, mais perso je m'emm. et à 90 compteur le moteur est loin de ronronner.
Modifié en dernier par corto71 le 27 oct. 2022, 11:43, modifié 1 fois.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5780
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar JicéduVar » 26 oct. 2022, 17:10

corto71 a écrit :Ben on en a déjà parlé.
Je roule avec un rapport 18/36 équivalent à un psb de 19.
Bref, la moto roule très bien et est bien plus agréable. Sans parler du fait que ça évite de se trainer sur la nationale quant t'es obligé de l'emprunter.
Pour ce qui est de "fatiguer" le moteur, je comprends pas bien. La boite avec 5 rapports, c'est fait pour s'en servir!
Ce genre de bécane se conduit à l'oreille et celui qui sait pas faire, ben il sait pas faire avec un psb de 17 pas plus qu'avec un psb de 19.
Je roule 90 compteur sans aucune vibration et avec de l'allonge sous le pied au cas où. Le moteur ronronne nickel.
Les petites routes à bullet, y en a plein par chez moi, et je me régale à jouer avec la boite. Avec un pignon de 17 tu grimpes partout, certes, mais perso je m'emm. et à 90 compteur le moteur est loin de ronronner.


Voilà :oué:

Je suis persuadé que si RE avait équipé sa Classic d'un 19 dents quasiment personne n'aurait monté plus petit. :)

(mis à par ceux équipés d'un panier et/ou ceux qui roulent principalement en duo chargé)

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4355
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar corto71 » 26 oct. 2022, 17:22

JicéduVar a écrit :
corto71 a écrit :Ben on en a déjà parlé.
Je roule avec un rapport 18/36 équivalent à un psb de 19.
Bref, la moto roule très bien et est bien plus agréable. Sans parler du fait que ça évite de se trainer sur la nationale quant t'es obligé de l'emprunter.
Pour ce qui est de "fatiguer" le moteur, je comprends pas bien. La boite avec 5 rapports, c'est fait pour s'en servir!
Ce genre de bécane se conduit à l'oreille et celui qui sait pas faire, ben il sait pas faire avec un psb de 17 pas plus qu'avec un psb de 19.
Je roule 90 compteur sans aucune vibration et avec de l'allonge sous le pied au cas où. Le moteur ronronne nickel.
Les petites routes à bullet, y en a plein par chez moi, et je me régale à jouer avec la boite. Avec un pignon de 17 tu grimpes partout, certes, mais perso je m'emm. et à 90 compteur le moteur est loin de ronronner.


Voilà :oué:

Je suis persuadé que si RE avait équipé sa Classic d'un 19 dents quasiment personne n'aurait monté plus petit. :)

(mis à par ceux équipés d'un panier et/ou ceux qui roulent principalement en duo chargé)


CQFD pour moi :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry


Alain.29
en rodage
Messages : 103
Enregistré le : 07 juil. 2022, 10:38
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, Moto Guzzi G5
Localisation : Finistère

Re: Chaîne ou kit chaîne complet?

Messagepar Alain.29 » 26 oct. 2022, 18:32

Une Euro3: je suis passé de 18 à 19 dents. Relief breton, majorité en duo… Ca me convient. Et sur voie express, à 100, les vibrations ne sont pas gênantes. A 90 c’est parfait, conducteur et moteur sont dans leur zone de confort.