- Screenshot_20230710_134226_Chrome.jpg (48.59 Kio) Vu 480 fois
Curieux différentiel sur micro-car
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20092
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Curieux différentiel sur micro-car
Eulfrein est là :
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Curieux différentiel sur micro-car
nirlo a écrit :J'aime bien la barquette bleue aux allures de Panhard qu'on voit au second plan.
Voilà quelques vues complémentaires de ce curieux engin.
Modifié en dernier par Limobull le 10 juil. 2023, 13:46, modifié 1 fois.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Curieux différentiel sur micro-car
Daniel78 a écrit :nirlo a écrit :…
J'aime bien la barquette bleue aux allures de Panhard qu'on voit au second plan.
L’engin semble avoir un guidon façon moto assez moderne (photo 2).
Oui et quand on le regarde sur la seconde photo, on dirait même un engin à trois roues avec un moteur de scooter (le pot y fait sérieusement penser).
Quelque chose de moderne et abouti, rien à voir avec celui que nous montre Paul digne de la revue " Système D "...
Et les dernières photos confirment mon intuition...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20560
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Curieux différentiel sur micro-car
Limobull a écrit :yvesmetz a écrit :Je ne vois aucun différentiel sur ces images mais plutôt comme l'écrit Poun Poun un limiteur de couple !?
Ben non Yves, pour rendre cet engin "conduisible"en virage, il faut bien rendre possible la désolidarisation des 2 roues motrices arrière. Sous la contrainte, l'arbre des roues a tendance à se vriller et c'est cette "soupape" à crabots et ressort de compression correctement taré qui fait office.
C'est bien le même principe de crabots qui est reproduit sur un limiteur de couple en sortie moteur pignon primaire qu'on retrouve sur pas mal de vieux moteurs de motos.
Tout semble "fixe", je ne vois rien qui puisse faire tourner les rouleaux à différentes allures !
Limobull a écrit :bern95 a écrit :Bebert 39 a écrit :Je ne pense pas qu'il y ai un différenciel, mais un variateur à courroie un peu comme les DAF automatique à variateur qui elles, avaient deux courroies, une par roue mais pas de différenciel.
La "boîte de camembert" visible sur l'arbre moteur est certainement un variateur mais l'organe que Limobull a mis en gros plan joue certainement un rôle de différentiel. Si la résistance sur une des deux roues est supérieure à celle sur l'autre, le ressort va être étiré jusqu'à ce que les deux arbres soient désolidarisés. C'est ainsi que je comprends ce mécanisme mais je peux me tromper.
Dommage que je n'aie pas zoomé sur la transmission à courroie, mais j'ai vu comment c'est monté et peux donc le décrire, c'est vraiment du "rudimentaire": Il y a une poulie en sortie moteur et la grosse poulie sur l'arbre des roues. Mais il y a aussi une troisième poulie montée sur une platine pivotante qui bascule et met en tension la courroie trapézoïdale jusqu'à ce qu'elle entraîne l'arbre.
Y'a du "Shadock" là dedans
Peut-être que tout est dit, qu'une fois les gaz lâchés, la courroie retombant il n'y a plus de solidarité entre moteur et train roulant, qui permet
à ce dernier d'être libre en tout mouvement ..... Un hic, j'imagine que les virages valent mieux, dès lors, en roues libres !
.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Curieux différentiel sur micro-car
Allez, quelques bolides en complément
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Curieux différentiel sur micro-car
Les deux premiers : Isetta (la rouge), fabriquée entre autre par BMW et Messerschmitt KR (la beige). Une façon pour l'industrie allemande de renaître de ses cendres après 1945.Assez fréquent. Les autres moi pas connaître...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25337
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Curieux différentiel sur micro-car
Je pense que la fonction de "différentiel" doit être assurée par les deux galets qui actionnent les roues, s'ils n'appuient pas trop ils doivent accepter de "glisser" plus ou moins sur le pneu.
Les "paliers" de l'arbre des galets et de la grande poulie semblent être de simple bagues, cette "voiture" ne semble pas être conçue pour rouler ni loin, ni longtemps, ni vite.
C'est peut-être le résultat du cauchemar d'un balayeur, il a dû la faire tester par sa belle-mère.
Les "paliers" de l'arbre des galets et de la grande poulie semblent être de simple bagues, cette "voiture" ne semble pas être conçue pour rouler ni loin, ni longtemps, ni vite.
C'est peut-être le résultat du cauchemar d'un balayeur, il a dû la faire tester par sa belle-mère.
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25337
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Curieux différentiel sur micro-car
Tonton a écrit :C'est pas pour garder de l'adhérence dans les courbes , pour répartir mieux la puissance suivant le terrain ?
On vois un ressort et un système apparemment qui s'emboite ou coulisse , mais rien pour l'activer ( câble , tringlerie ) , juste donc avec la force des rouleaux suivant la configuration de la route ....?
Je pense que le ressort doit se comprimer pour permettre à la grande poulie de "s'ouvrir" afin de diminuer de diamètre (alors que la poulie sur le moteur doit se refermer en voir s'agrandir son diamètre), pour changer la démultiplication, si tel est le cas, c'est un peu "tiré par les cheveux".
Tout cela ne doit pas tourner très rond et vibrer comme un marteau piqueur.
JacquesD
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28078
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Curieux différentiel sur micro-car
la rouge en tissus : jawa je crois
la bleue : schwalbe
la bleue : schwalbe
-
- 650
- Messages : 7907
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Curieux différentiel sur micro-car
JacquesD a écrit :Tonton a écrit :C'est pas pour garder de l'adhérence dans les courbes , pour répartir mieux la puissance suivant le terrain ?
On vois un ressort et un système apparemment qui s'emboite ou coulisse , mais rien pour l'activer ( câble , tringlerie ) , juste donc avec la force des rouleaux suivant la configuration de la route ....?
Je pense que le ressort doit se comprimer pour permettre à la grande poulie de "s'ouvrir" afin de diminuer de diamètre (alors que la poulie sur le moteur doit se refermer en voir s'agrandir son diamètre), pour changer la démultiplication, si tel est le cas, c'est un peu "tiré par les cheveux".
Tout cela ne doit pas tourner très rond et vibrer comme un marteau piqueur.
Oui , c'est pas un modèle de souplesse...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20092
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Curieux différentiel sur micro-car
"Véloto" conçu à l'origine pour se stationner sur l'île d'Oléron.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20092
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Curieux différentiel sur micro-car
Velorex de 1969 avec moteur 350 Jawa.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Curieux différentiel sur micro-car
Les Vespa 400 produites sous licence à Fourchambault (Nevers) à la fin des années cinquante étaient bien représentées dans cette rencontre des "minis"
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25337
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Curieux différentiel sur micro-car
Les Vespa 400 étaient des voiturettes assez bien finies.
Je me souviens que pour faire le plein on emplissait d'essence pure le réservoir, puis on affichait le nombre de litres (introduits dans le réservoir d'essence), sur le cadran de la pompe à huile manuelle située en bas du réservoir d'huile, ensuite on tournait la manivelle pour envoyer l'huile dans le réservoir d'essence jusqu'à ce que cette manivelle se bloque; le mélange était fait au bon pourcentage.
Dans ses jeunes années Jean92 du forum R-E en a possédé une.
Je me souviens que pour faire le plein on emplissait d'essence pure le réservoir, puis on affichait le nombre de litres (introduits dans le réservoir d'essence), sur le cadran de la pompe à huile manuelle située en bas du réservoir d'huile, ensuite on tournait la manivelle pour envoyer l'huile dans le réservoir d'essence jusqu'à ce que cette manivelle se bloque; le mélange était fait au bon pourcentage.
Dans ses jeunes années Jean92 du forum R-E en a possédé une.
JacquesD
-
- Bullet 350
- Messages : 3604
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Curieux différentiel sur micro-car
Pour les amateurs de Velorex 350/16, je vous recommande la chaîne Youtube de Nesmrtelní dědci:
Une bande de Tchèques bien frappés qui parcourent l'Europe du Mont Olympe au Nurburgring et des Pyrénées à la Transfagarasan avec ce Velorex, mais aussi des CZ, Jawa , Triporteur Cezeta...
Ambiance démerde et camping sauvage, ça change des videos d'influenceurs à grand coups de drones et de placement de produit.
Pas besoin de parler la langue, les situations sont souvent assez explicites, les pannes nombreuses...et la bonne humeur constante.
Rafraîchissant!
Une bande de Tchèques bien frappés qui parcourent l'Europe du Mont Olympe au Nurburgring et des Pyrénées à la Transfagarasan avec ce Velorex, mais aussi des CZ, Jawa , Triporteur Cezeta...
Ambiance démerde et camping sauvage, ça change des videos d'influenceurs à grand coups de drones et de placement de produit.
Pas besoin de parler la langue, les situations sont souvent assez explicites, les pannes nombreuses...et la bonne humeur constante.
Rafraîchissant!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.