Salut,
Au fil des kilomètres je me rends compte que le pignon de sortie de boîte +1 dent (18 je suppose, comme c’est une Euro 4 de 2018) installé par l’ancien proprio ne convient peut-être pas. Là où j’habite il y a pas mal de côtes et je suis souvent accompagné de madame. Sur le périph où j’essaie de maintenir 70 réels, je me retrouve souvent à rétrograder en 4eme parce que le moteur peine un peu trop à bas régime en 5eme.
Je suis à 3.2-3.5 de conso moyenne, pensez-vous que remettre un PSB d’origine va faire augmenter ma conso? Comme le moteur va tourner plus vite mais en forçant moins je me dis que pas forcément. La moto a un peu moins de 12.000 km, est-ce recommandé de changer le kit chaîne complet? Elle est en bon état et graissée régulièrement avec un début de point dur de rien du tout.
Bref, à ma place est-ce que vous retourneriez au développement d’origine?
500 EFI : remettre le pignon de sortie de boîte d’origine
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Re: 500 EFI : remettre le pignon de sortie de boîte d’origine
Franchement si tu es en 18 dents c' est passe partout voir l' idéal, actuellement je roule en psb de 19 le moteur l' entraine bien mais je roule en solo et j' ai une voie rapide devant chez moi, la mienne est une euro 3 et la couronne en fonte est d' origine (33000km) pas la chaîne, si ta 500 à l' abs c' est surement une euro 4 avec le psb de 17 en origine, garde ton 18 dents et vérifie que c' est bien un 18 que tu as d' installé car à moins de 80 km/h je suis déja en 4°, pour le point dur c' est fréquent avec la chaîne d'origine RE.
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Re: 500 EFI : remettre le pignon de sortie de boîte d’origine
Y'a des côtes dans le 92 ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: 500 EFI : remettre le pignon de sortie de boîte d’origine
L’idéal c’est de maintenu le moteur sur la plage de régime proche du couple max.
Si tu dois rétrograder en permanence en 4ème pour rouler à 70 km/h sur le périphérique, ce n’est pas forcément un problème. Il faut que ton régime moteur te permette de « reprendre » énergiquement et en toute sécurité si quelqu’un te serre par exemple. C’est souvent comme ça les changements de file sur le périphérique : dégage j’ai besoin de ta place.
70 km/h c’est relativement bas comme vitesse de croisière. Il faut penser aussi à ta véritable vitesse de croisière quand tu seras sur route à 80 ou 90 km/h, en 5éme cette fois.
C’est donc un compromis à trouver.
L’ancien propriétaire t’a dit qu’il avait ajouté une dent ?
Sur une Euro 4 c’est 17 dents d’origine il me semble.
Si tu dois rétrograder en permanence en 4ème pour rouler à 70 km/h sur le périphérique, ce n’est pas forcément un problème. Il faut que ton régime moteur te permette de « reprendre » énergiquement et en toute sécurité si quelqu’un te serre par exemple. C’est souvent comme ça les changements de file sur le périphérique : dégage j’ai besoin de ta place.
70 km/h c’est relativement bas comme vitesse de croisière. Il faut penser aussi à ta véritable vitesse de croisière quand tu seras sur route à 80 ou 90 km/h, en 5éme cette fois.
C’est donc un compromis à trouver.
L’ancien propriétaire t’a dit qu’il avait ajouté une dent ?
Sur une Euro 4 c’est 17 dents d’origine il me semble.
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Re: 500 EFI : remettre le pignon de sortie de boîte d’origine
druid a écrit :Y'a des côtes dans le 92 ?
Je dois pas avoir de chance à habiter vers le mont Valérien
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Re: 500 EFI : remettre le pignon de sortie de boîte d’origine
Ok merci pour vos conseils les gars! Le proprio m’a dit avoir monté un pignon + 1 dent et m’a proposé celui d’origine. À l’époque je n’ai pas jugé ça utile. Bon et bien je vais rester avec le pignon actuel.
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Re: 500 EFI : remettre le pignon de sortie de boîte d’origine
Si tu as encore la possibilité de récupérer le pignon d’origine, tu devrais. Tu l’auras en réserve.
Il faut que tu arrives à évoluer confortablement dans le flot de la circulation, en évitant à tout prix les sous-régimes à vitesse stabilisée.
Pour faire simple, si en 4ème tu es trop lent pour te sentir en sécurité, et qu’en 5ème le moteur peine, il ne faut pas rester comme ça.
Il faut que tu arrives à évoluer confortablement dans le flot de la circulation, en évitant à tout prix les sous-régimes à vitesse stabilisée.
Pour faire simple, si en 4ème tu es trop lent pour te sentir en sécurité, et qu’en 5ème le moteur peine, il ne faut pas rester comme ça.
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Re: 500 EFI : remettre le pignon de sortie de boîte d’origine
Daniel78 a écrit :Il faut que tu arrives à évoluer confortablement dans le flot de la circulation, en évitant à tout prix les sous-régimes à vitesse stabilisée.
Pour faire simple, si en 4ème tu es trop lent pour te sentir en sécurité, et qu’en 5ème le moteur peine, il ne faut pas rester comme ça.
Ok, si je comprends mieux dans mon cas la réduction de pignon serait peu pertinente : à 70-75 réels par exemple le moteur tourne normalement (pas de sur-régime) mais j’aurais bien aimé qu’il puisse tourner plus lentement sur le rapport supérieur sans peiner. Mais en général j’arrive à suivre le flux sans violenter la moto, c’est ce qui m’importe.
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Re: 500 EFI : remettre le pignon de sortie de boîte d’origine
Il faut garder à l'esprit que la 500 n'a que 27 CV, et ils peinent à emmener deux personnes dans les cotes, même avec un rapport final plus court.
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Re: 500 EFI : remettre le pignon de sortie de boîte d’origine
Par rapport à la petite 125 qu’elle remplace j’ai l’impression d’avoir un énorme mazout coupleux
Le mieux est décidément l’ennemi du bien.
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