Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
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Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
Salut,
allez, faisons un peu de mécanique, ça nous changera des supports de sacoches et des filtres à air magiques...
Depuis un an, ma Bullet fuyait gravement et salement du côte de la sortie de BV... c'était de l'huile de boîte, donc, mise en cause du joint de l'arbre de BV qui supporte le pignon de sortie de boîte (PSB).
Dans l'attente de commander le bon joint, j'ai commencé par remplacer l'huile par de la graisse double-zéro... c'est joli, on dirait de la gelée de framboise ! Mais à chaud, ça continuait à chier sous la meule.
Grâce à l'ami Pryt, j'ai enfin reçu mon joint SPI, alors j m'y suis mis !
Faut déjà démonter toute la viande côté transmission primaire.
Je desserre l'écrou de la soie de vilo qui maintient le rotor : notez la clef plate de 10 qui bloque la couronne d'embrayage en prenant appui sur le pignon de vilo. Une clef à oeil d'un pouce, un coup de massette et hop !
Ensuite, dépose du support de stator d'alternateur, je marque des repères pour le remonter dans la même position :
Avec un petit outil ménagé dans un vieille clef à amortisseur Koni, je démonte les douilles d'appui des ressorts du plateau de pression.
Avant de lâcher tous les ressorts, je dépose la tige d'appui de la butée et son contre-écrou :
Puis, d'un coup de pétard clef à choc, je dépose l'écrou central de la noix d'embrayage après avoir enlevé la cloche et les disques...
Enfin, je peux virer la chaîne et ses pignons (après avoir déposé le tendeur), le carter inférieur de primaire et accéder au PSB... bouh, que c'est crado là-dessous !
La tripaille et la boulonnerie ont été provisoirement mis de côté, pièces bien repérées entre-elles.
Une fois le PSB déposé (il s'est dévissé à la main, mais il était assuré par une vis latérale au six-pans), je vois le responsable de la fuite : le joint se balade, pas serré dans le carter de BV... pas étonnant que ça chie !
Il est zarbi, ce joint à simple lèvre ! Une coque extérieure en tôle et l'intérieur en élastomère... j'avais jamais vu ça ! En tout cas, il ne tient pas à sa place.
Je nettoie proprement le logement du joint après avoir viré le joint en liège qui s'y trouvait, un coup de fil à Jackymotos me confirmant qu'il ne sert plus à rien avec le nouveau joint SPI (à double lèvres) que je remonte à la place proprement. Ça va, il tient bien en place, nickel !
Il ne me reste plus qu'à remonter tout ça dans l'ordre inverse du démontage, retendre la chaîne secondaire que j'avais ouvert en déposant son attache-rapide, bref, on finira ça ce WE !
Pour les connaisseurs qui se posent des questions sur l'ensemble, l'embrayage est un adaptable Newbie vachement bien réalisé (monté sur les conseils de Pryt et de l'ami Serge60) et l'alternateur complet (rotor et stator) sont des éléments neufs Lucas 12 V en remplacement de l'alternateur d'origine en 6 V.
allez, faisons un peu de mécanique, ça nous changera des supports de sacoches et des filtres à air magiques...
Depuis un an, ma Bullet fuyait gravement et salement du côte de la sortie de BV... c'était de l'huile de boîte, donc, mise en cause du joint de l'arbre de BV qui supporte le pignon de sortie de boîte (PSB).
Dans l'attente de commander le bon joint, j'ai commencé par remplacer l'huile par de la graisse double-zéro... c'est joli, on dirait de la gelée de framboise ! Mais à chaud, ça continuait à chier sous la meule.
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Faut déjà démonter toute la viande côté transmission primaire.
Je desserre l'écrou de la soie de vilo qui maintient le rotor : notez la clef plate de 10 qui bloque la couronne d'embrayage en prenant appui sur le pignon de vilo. Une clef à oeil d'un pouce, un coup de massette et hop !
Ensuite, dépose du support de stator d'alternateur, je marque des repères pour le remonter dans la même position :
Avec un petit outil ménagé dans un vieille clef à amortisseur Koni, je démonte les douilles d'appui des ressorts du plateau de pression.
Avant de lâcher tous les ressorts, je dépose la tige d'appui de la butée et son contre-écrou :
Puis, d'un coup de pétard clef à choc, je dépose l'écrou central de la noix d'embrayage après avoir enlevé la cloche et les disques...
Enfin, je peux virer la chaîne et ses pignons (après avoir déposé le tendeur), le carter inférieur de primaire et accéder au PSB... bouh, que c'est crado là-dessous !
La tripaille et la boulonnerie ont été provisoirement mis de côté, pièces bien repérées entre-elles.
Une fois le PSB déposé (il s'est dévissé à la main, mais il était assuré par une vis latérale au six-pans), je vois le responsable de la fuite : le joint se balade, pas serré dans le carter de BV... pas étonnant que ça chie !
Il est zarbi, ce joint à simple lèvre ! Une coque extérieure en tôle et l'intérieur en élastomère... j'avais jamais vu ça ! En tout cas, il ne tient pas à sa place.
Je nettoie proprement le logement du joint après avoir viré le joint en liège qui s'y trouvait, un coup de fil à Jackymotos me confirmant qu'il ne sert plus à rien avec le nouveau joint SPI (à double lèvres) que je remonte à la place proprement. Ça va, il tient bien en place, nickel !
Il ne me reste plus qu'à remonter tout ça dans l'ordre inverse du démontage, retendre la chaîne secondaire que j'avais ouvert en déposant son attache-rapide, bref, on finira ça ce WE !
Pour les connaisseurs qui se posent des questions sur l'ensemble, l'embrayage est un adaptable Newbie vachement bien réalisé (monté sur les conseils de Pryt et de l'ami Serge60) et l'alternateur complet (rotor et stator) sont des éléments neufs Lucas 12 V en remplacement de l'alternateur d'origine en 6 V.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
Belles photos
Merci
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Mohamed Ali
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
C'est bien.
Maintenant, tu peux virer la graisse de la boite, pour y mettre de l'huile.
Tel que c'était prévu, à la base. Et tel que mentionné dans le manuel d'atelier de l'époque.
Maintenant, tu peux virer la graisse de la boite, pour y mettre de l'huile.
Tel que c'était prévu, à la base. Et tel que mentionné dans le manuel d'atelier de l'époque.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
Il est bien beau cet embrayage
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
Pas mal... j'aime bien lire tes fils de discussion de ce genre. Je préfère. J'y apprend pleins de trucs.
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
N'oublie pas la vis de blocage de l'écrou du pignon.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
PRYT a écrit :N'oublie pas la vis de blocage de l'écrou du pignon.
Oui !
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
Joli tutoriel
Il faut que je fasse la même chose
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
Bravo Marco, et merci pour le reportage
Sur les qques motos que j'ai pratiquées, changer un PSB était et reste (Interceptor) une opération presque courante et facilement accessible, qu'on peut faire à n'importe quel moment, sans forcément planifier en même temps qu'une révision impliquant pas mal de démontage/remontage.
J'ai bien compris que l'idée de départ est de trouver la fuite d'huile, mais... suis vraiment surpris de la quantité de boulot de démontage à faire pour changer un PSB
Sur les qques motos que j'ai pratiquées, changer un PSB était et reste (Interceptor) une opération presque courante et facilement accessible, qu'on peut faire à n'importe quel moment, sans forcément planifier en même temps qu'une révision impliquant pas mal de démontage/remontage.
J'ai bien compris que l'idée de départ est de trouver la fuite d'huile, mais... suis vraiment surpris de la quantité de boulot de démontage à faire pour changer un PSB
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
C'était le cas ( démonter toute la transmission primaire, etc. ) sur les pétoires anglaises de l'époque.
Sauf sur les Velocette, où ça prend 5 minutes.
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
Et une demi-heure à la démarrer !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
druid a écrit :C'était le cas ( démonter toute la transmission primaire, etc. ) sur les pétoires anglaises de l'époque.
Ah ok, "primaire" parce qu'il faut la démonter en premier
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
Tonton a écrit :Et une demi-heure à la démarrer !
Quand elle veut bien.
En Angleterre j'y ai laissé des litres de flotte à pousser le biniou avec droïd dessus. Je ne sais pas lequel était le plus lourd : le biniou ou le pilote ?
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
Merci Marco pour ce tutoriel.
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
mimi.lulu a écrit :Tonton a écrit :Et une demi-heure à la démarrer !
Quand elle veut bien.
En Angleterre j'y ai laissé des litres de flotte à pousser le biniou avec droïd dessus. Je ne sais pas lequel était le plus lourd : le biniou ou le pilote ?
Ça t'a fait de l'exercice.
Dire que depuis, elle démarre au premier coup de kick.
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