Torque a écrit :En tout cas beaucoup de boulot mécanique depuis l'échange avec la T140 pour un très beau résultat !
Chapeau
Ce n'est plus une fonte classique
Oui, la moto a fini par être entièrement démonté et tout a été revu. Ça a fait l'objet d'un gros post sur le forum, revoir : viewtopic.php?f=13&t=20639&hilit=vieille+fonte+grosse+tête
Beaucoup a été fait par Pryt qui m'a donné un sacré de coup de main. J'ai acquis la moto en 2015, en mauvais état, ce dont je me doutais.
J'ai commencé par un démontage et avec Pryt, nous avons répertorié ce qui serait nécéssaire pour la refaire proprement. Toujours grâce à Pryt, on a commandé des pièces chez Hitch'... et puis, le chantier a trainé, j'avais d'autres priorités.
En avril 2019, Pryt m'a proposé de remonter la moto pour que nous puissions nous rendre l'été suivant en Angleterre, au 70è anniversaire de la Bullet. J'ai emprunté une camionnette et emmené la moto en pièces chez Pryt, dans le Médoc. En juillet, il avait remonté la moto, refait le faisceau électrique et il m'a remonté la moto en remorque, en y ajoutant la sienne et de chez moi, nous sommes partis pour l'Angleterre, en faisant halte chez Noël à Ambleteuse. Mais en nous rendant au Shuttle, ma Bullet s'est arrêtée sur l'autoroute, tige d'admission sortie de son culbuteur... Noël a récupéré ma moto en remorque et avec Pryt, nous avons continué à deux sur sa moto pour aller en Angleterre.
Au retour, j'ai remonté des tiges de culbu neuves sur ma Bullet laissée chez Noël et nous avons pu rentrer.
Ce premier roulage de 600 bornes à l'arrache m'a permis de voir tout ce qu'il fallait revoir : circuit de charge, fuites moteur un peu partout, ralenti trop haut, etc... Et au printemps 2020, je m'y suis remis : rectif de l'emmanchement culasse/cylindre chez Machines et moteurs, réglages carbu, panne de magnéto (lame de ressort du rupteur cassé net)... mais le ralenti était toujours trop haut et j'ai soupçonné un problème de retour de l'avance centrifuge.
J'en ai parlé à Jivaro qui m'a proposé de lui amener la moto chez lui, en Auvergne. OK et entre-temps, en faisant une vidange, je me suis rendu compte que j'avais des paillettes de régule dans l'huile : bague flottante en train de lâcher ! Je n'avais pas touché au bas-moteur, contrairement aux conseils et voilà, fallait tout ouvrir.
Jivaro m'a proposé de monter un maneton à aiguille et au printemps 2021, chez lui, nous avons refait le bas-moteur à neuf, réparé l'entraineur de tachymètre (adaptation d'un neuf à réusiner), changé la béquille centrale d'origine par l'adaptation d'une béquille indienne et monté un alternateur neuf complet en 12 V.
Tout ça a pris du temps, j'ai passé plusieurs semaines successives chez Les Jivaro qui m'ont accueilli comme un petit frère.
À la fin du chantier, le piston a touché une soupape au 1er redémarrage (d'où redémontage de la culasse et intervention) et le ralenti posait toujours problème. Jivaro à trouvé la cause, c'était un serrage à chaud des pignons de distrib' qui bloquait le retour de l'avance centrifuge de la magnéto.
Finalement, j'ai récupéré la moto en mai 2022, juste pour partir au rallye Triton dans l'Allier, avec étape prévue chez Jadis-en-Hiver... mais à 5 km de chez lui, crac, le frein AR s'est bloqué et tout l'intérieur du tambour s'est mis en vrac !
Là encore, la camaraderie et l'entraide du forum a fonctionné : Jadis-en-Hiver m'a remonté à Saint-Denis avec la moto sur sa remorque !
De retour à la maison, j'ai refait le frein AR en adaptant un flasque en alliage de RE Interceptor, toujours avec les conseils de Pryt et de son aide pour la commande des pièces chez Hitch', après avoir détordu les platines de bras oscillant qui avaient morflé.
Ensuite, j'a redéculassé pour reprendre le joint d'embase du cylindre, posé un autre joint de culasse, viré les grosses pompes à huile pour en remonter des standard, enfin, quelques bricoles...
Depuis, ça roule de mieux en mieux !
J'ai fait sans problème l'A/R dans le Pas-de-Calais pour le mini-rasso d'Ambleteuse en juin, le rasso annuel du club Triton en Sologne en juillet et le WE dernier, remplacé le joint SPI de sortie de BV.
Une chose est sûre : faut rouler ! Y'a que comme ça qu'on arrive à améliorer ce qui peut l'être et prendre confiance dans sa machine.
Voilà voilà... mais oui, les vieilles motos, faut s'en occuper. Et seul, je n'en serais pas là... j'ai eu l'aide de Pryt, de Jivaro, des conseils de Jackymotos et le secours de Noël et de Jadis-en-hiver...
Tout ça grâce au forum, dans l'esprit d'entraide et de camaraderie pour lequel il a été créé à son origine par Francis. Et c'est pour ça que je m'efforce d'y contribuer à ma manière (cotisation, conseils mécaniques, dessins, reportages et hébergement des copains de passage).