Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB

Messagepar Marco » 01 nov. 2023, 16:25

Torque a écrit :En tout cas beaucoup de boulot mécanique depuis l'échange avec la T140 pour un très beau résultat !
Chapeau :super:
Ce n'est plus une fonte classique :oil:


Oui, la moto a fini par être entièrement démonté et tout a été revu. Ça a fait l'objet d'un gros post sur le forum, revoir : viewtopic.php?f=13&t=20639&hilit=vieille+fonte+grosse+tête

Beaucoup a été fait par Pryt qui m'a donné un sacré de coup de main. J'ai acquis la moto en 2015, en mauvais état, ce dont je me doutais.
J'ai commencé par un démontage et avec Pryt, nous avons répertorié ce qui serait nécéssaire pour la refaire proprement. Toujours grâce à Pryt, on a commandé des pièces chez Hitch'... et puis, le chantier a trainé, j'avais d'autres priorités.

B-H démontage et pièces neuves.JPG
B-H démontage et pièces neuves.JPG (217.7 Kio) Vu 420 fois


En avril 2019, Pryt m'a proposé de remonter la moto pour que nous puissions nous rendre l'été suivant en Angleterre, au 70è anniversaire de la Bullet. J'ai emprunté une camionnette et emmené la moto en pièces chez Pryt, dans le Médoc. En juillet, il avait remonté la moto, refait le faisceau électrique et il m'a remonté la moto en remorque, en y ajoutant la sienne et de chez moi, nous sommes partis pour l'Angleterre, en faisant halte chez Noël à Ambleteuse. Mais en nous rendant au Shuttle, ma Bullet s'est arrêtée sur l'autoroute, tige d'admission sortie de son culbuteur... Noël a récupéré ma moto en remorque et avec Pryt, nous avons continué à deux sur sa moto pour aller en Angleterre.

GB 2019 panne retour Ambleteuse.JPG
GB 2019 panne retour Ambleteuse.JPG (192.43 Kio) Vu 420 fois


GB 2019 Pryt, moi et la Bullet 1957 dans le Shuttle.JPG
GB 2019 Pryt, moi et la Bullet 1957 dans le Shuttle.JPG (220.72 Kio) Vu 420 fois


Au retour, j'ai remonté des tiges de culbu neuves sur ma Bullet laissée chez Noël et nous avons pu rentrer.

GB 2019 remontage axe culbu admission.JPG
GB 2019 remontage axe culbu admission.JPG (214.65 Kio) Vu 420 fois


GB 2019 repose axe culbu échap.JPG
GB 2019 repose axe culbu échap.JPG (216.47 Kio) Vu 420 fois


Mézigo Bullet 59 (2).JPG
Mézigo Bullet 59 (2).JPG (65.37 Kio) Vu 420 fois


Ce premier roulage de 600 bornes à l'arrache m'a permis de voir tout ce qu'il fallait revoir : circuit de charge, fuites moteur un peu partout, ralenti trop haut, etc... Et au printemps 2020, je m'y suis remis : rectif de l'emmanchement culasse/cylindre chez Machines et moteurs, réglages carbu, panne de magnéto (lame de ressort du rupteur cassé net)... mais le ralenti était toujours trop haut et j'ai soupçonné un problème de retour de l'avance centrifuge.
J'en ai parlé à Jivaro qui m'a proposé de lui amener la moto chez lui, en Auvergne. OK et entre-temps, en faisant une vidange, je me suis rendu compte que j'avais des paillettes de régule dans l'huile : bague flottante en train de lâcher ! Je n'avais pas touché au bas-moteur, contrairement aux conseils et voilà, fallait tout ouvrir.
Jivaro m'a proposé de monter un maneton à aiguille et au printemps 2021, chez lui, nous avons refait le bas-moteur à neuf, réparé l'entraineur de tachymètre (adaptation d'un neuf à réusiner), changé la béquille centrale d'origine par l'adaptation d'une béquille indienne et monté un alternateur neuf complet en 12 V.

maneton monté.JPG
maneton monté.JPG (110.16 Kio) Vu 420 fois

serrage écrou maneton.JPG
serrage écrou maneton.JPG (119.98 Kio) Vu 420 fois

fraisage demi-carter.JPG
fraisage demi-carter.JPG (115.63 Kio) Vu 420 fois

moteur vue AR D.JPG
moteur vue AR D.JPG (110.94 Kio) Vu 420 fois

ensemble des pièces changées.JPG
ensemble des pièces changées.JPG (165 Kio) Vu 420 fois


Tout ça a pris du temps, j'ai passé plusieurs semaines successives chez Les Jivaro qui m'ont accueilli comme un petit frère.
À la fin du chantier, le piston a touché une soupape au 1er redémarrage (d'où redémontage de la culasse et intervention) et le ralenti posait toujours problème. Jivaro à trouvé la cause, c'était un serrage à chaud des pignons de distrib' qui bloquait le retour de l'avance centrifuge de la magnéto.

Finalement, j'ai récupéré la moto en mai 2022, juste pour partir au rallye Triton dans l'Allier, avec étape prévue chez Jadis-en-Hiver... mais à 5 km de chez lui, crac, le frein AR s'est bloqué et tout l'intérieur du tambour s'est mis en vrac !

frein AR tordu.JPG
frein AR tordu.JPG (184.47 Kio) Vu 420 fois

Là encore, la camaraderie et l'entraide du forum a fonctionné : Jadis-en-Hiver m'a remonté à Saint-Denis avec la moto sur sa remorque !

RE BH sur remorque.JPG
RE BH sur remorque.JPG (178.82 Kio) Vu 420 fois

De retour à la maison, j'ai refait le frein AR en adaptant un flasque en alliage de RE Interceptor, toujours avec les conseils de Pryt et de son aide pour la commande des pièces chez Hitch', après avoir détordu les platines de bras oscillant qui avaient morflé.

flasque et mach tordu vue dessus.JPG
flasque et mach tordu vue dessus.JPG (180.48 Kio) Vu 420 fois

redressage BA.JPG
redressage BA.JPG (201.03 Kio) Vu 420 fois

montage à blanc.JPG
montage à blanc.JPG (165.9 Kio) Vu 420 fois

repose frein.JPG
repose frein.JPG (199.63 Kio) Vu 420 fois

Ensuite, j'a redéculassé pour reprendre le joint d'embase du cylindre, posé un autre joint de culasse, viré les grosses pompes à huile pour en remonter des standard, enfin, quelques bricoles...

Depuis, ça roule de mieux en mieux !

IMG_1021.JPG
IMG_1021.JPG (171.29 Kio) Vu 416 fois

J'ai fait sans problème l'A/R dans le Pas-de-Calais pour le mini-rasso d'Ambleteuse en juin, le rasso annuel du club Triton en Sologne en juillet et le WE dernier, remplacé le joint SPI de sortie de BV.

Une chose est sûre : faut rouler ! Y'a que comme ça qu'on arrive à améliorer ce qui peut l'être et prendre confiance dans sa machine.

Voilà voilà... mais oui, les vieilles motos, faut s'en occuper. Et seul, je n'en serais pas là... j'ai eu l'aide de Pryt, de Jivaro, des conseils de Jackymotos et le secours de Noël et de Jadis-en-hiver...

Tout ça grâce au forum, dans l'esprit d'entraide et de camaraderie pour lequel il a été créé à son origine par Francis. Et c'est pour ça que je m'efforce d'y contribuer à ma manière (cotisation, conseils mécaniques, dessins, reportages et hébergement des copains de passage).

:oué: :chapo:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB

Messagepar Marco » 03 nov. 2023, 10:00

Torque a écrit :...Ce n'est plus une fonte classique :oil:

C'est une "classique", mais oui, plus de fonte puisque le cylindre est en alliage. Et il y a même une pièce de Bullet EFI : le cerclage intermédiaire plus large de la porte de phare... en donnant plus de profondeur à la nacelle, il permet de loger plus facilement le faisceau et le porte-ampoule moderne.

C'est marrant, les motards d'aujourd'hui la prenne pour une Bullet moderne : ils ne remarquent pas les freins à tambours ni la magnéto ni le sélecteur à droite. :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3311
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB

Messagepar hourdek1 » 03 nov. 2023, 10:42

ni le carbu
Les nazes! :036:

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB

Messagepar Marco » 03 nov. 2023, 10:50

hourdek1 a écrit :ni le carbu
Les nazes! :036:

Bin oui...
Par contre, si à côté il y a une Bullet EFI Classic avec la selle à ressorts, ils s'en approchent avec un air de connaisseur pour dire à leur proprio qu'elle est vachement bien restaurée ! :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB

Messagepar QuentinRE33 » 03 nov. 2023, 14:51

Marco a écrit :
bern95 a écrit :Salut Marco. Ton porte-bagage me semble nouveau, je ne l'avais pas remarqué jusqu'à présent.


Il se pose et se démonte très rapidement. Je peux y mettre les petites sacoches rachetées à Quentin-33 ou bien pour les grands trajets avec matos de camping, les grosses sacoches rachetées à Jean-92.



Content que ces sacoches te soient utiles! Elles sont bien mieux là qu'à prendre la poussière chez moi!
C'est pas mal du tout en effet ce porte-bagage! :oué:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1054
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB

Messagepar Francesco vespa » 06 nov. 2023, 11:47

Marco a écrit :
bern95 a écrit ::oué: Merci Marco pour ce tutoriel.

Bah, c'est histoire de recauser un peu de mécanique sur le forum, mais ce n'est pas vraiment un tuto... ça ne concerne que les Bullet à boîte séparée et pour les rares qui restent encore ici, leurs proprios savent faire.

:
Oui mais c'est aussi un plaisir à lire pour ceux qui ont eu des anglaises d'avant. Souvenirs souvenirs..... :)
En plus il y a de belles images.