Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
Allez, il est temps de remonter tout ça !
Hop, après repose du carter intermédiaire, la repose du pignon de vilo accouplé via la chaîne à la noix d'embrayage...
Repose du tendeur et réglage du bon mou de la chaîne (un bon centimètre de débattement).
Puis, serrage de l'écrou de la noix d'embrayage à la clé, bien fort, après avoir bloqué la roue dentée avec un gros tournevis.
Allez, repose des disques, remise en place de la butée bien graissée et du plateau de pression.
Les ressorts ont été remontés à l'estime, vérif' de leur enfoncement au pied de profondeur du pied à coulisse (2 mm), puis resserage d'un quart de tour chacun après contrôle à l'estime de la sensation de dureté du levier d'embrayage.
Remontage du cerclage de maintien du stator, du rotor (bien remettre en place la clavette en demi-lune sur la soie de vilo, moment toujours un peu délicat) et du stator. Sur ce modèle, pas de réglage d'entre-fer à faire, y'a qu'une position fixe. Pas oublier de raccorder les deux cosses de l'alternateur au faisceau.
Et enfin, démarrage : ça débraye, ça embraye et ça charge ! Mission accomplie !
Reste plus qu'à faire un essai (quand il ne pleuvra plus), reposer le couvercle, mettre ce qu'il faut d'huile dedans, réajuster le niveau de BV, vidanger le reste d'huile et de graisse à chaud, remettre de l'huile propre dans la BV et ça sera bon.
Hop, après repose du carter intermédiaire, la repose du pignon de vilo accouplé via la chaîne à la noix d'embrayage...
Repose du tendeur et réglage du bon mou de la chaîne (un bon centimètre de débattement).
Puis, serrage de l'écrou de la noix d'embrayage à la clé, bien fort, après avoir bloqué la roue dentée avec un gros tournevis.
Allez, repose des disques, remise en place de la butée bien graissée et du plateau de pression.
Les ressorts ont été remontés à l'estime, vérif' de leur enfoncement au pied de profondeur du pied à coulisse (2 mm), puis resserage d'un quart de tour chacun après contrôle à l'estime de la sensation de dureté du levier d'embrayage.
Remontage du cerclage de maintien du stator, du rotor (bien remettre en place la clavette en demi-lune sur la soie de vilo, moment toujours un peu délicat) et du stator. Sur ce modèle, pas de réglage d'entre-fer à faire, y'a qu'une position fixe. Pas oublier de raccorder les deux cosses de l'alternateur au faisceau.
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Reste plus qu'à faire un essai (quand il ne pleuvra plus), reposer le couvercle, mettre ce qu'il faut d'huile dedans, réajuster le niveau de BV, vidanger le reste d'huile et de graisse à chaud, remettre de l'huile propre dans la BV et ça sera bon.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
Je te déconseille d'utiliser ce genre de dentifrice...
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
bern95 a écrit ::oué: Merci Marco pour ce tutoriel.
Bah, c'est histoire de recauser un peu de mécanique sur le forum, mais ce n'est pas vraiment un tuto... ça ne concerne que les Bullet à boîte séparée et pour les rares qui restent encore ici, leurs proprios savent faire.
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
mimi.lulu a écrit :Je te déconseille d'utiliser ce genre de dentifrice...
Sauf s'il grince des dents.
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Cavanna.
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
Pour sortir le pignon de sortie de boite,Sauf sur les Velocette, où ça prend 5 minutes.
mais pour changer le même joint spi qui se trouve derrière l'embrayage, il faut bien compter quatre heures et des outils spéciaux!
Modifié en dernier par Jackymoto le 29 oct. 2023, 07:21, modifié 1 fois.
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
Marco a écrit :bern95 a écrit ::oué: Merci Marco pour ce tutoriel.
Bah, c'est histoire de recauser un peu de mécanique sur le forum, mais ce n'est pas vraiment un tuto... ça ne concerne que les Bullet à boîte séparée et pour les rares qui restent encore ici, leurs proprios savent faire.
Je ne sais pas faire tout ca
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
Afin d'éviter ce genre de fuite sur la périphérie des joints spi, j'y colle un ruban de pâte à joint quasi systématiquement,
voire obligatoirement lorsque le joint est à carcasse nue métallique .
Ces joints c'est assez commun Marco .
voire obligatoirement lorsque le joint est à carcasse nue métallique .
Une coque extérieure en tôle et l'intérieur en élastomère..
Ces joints c'est assez commun Marco .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
justeAlex a écrit :... suis vraiment surpris de la quantité de boulot de démontage à faire pour changer un PSB...
C'est caractéristique des vieilles anglaises... faut dire qu'elles sont basées sur des monos des années 30, époque où il n'y avait pas encore d'alternateur en bout de vilo ni de chaîne primaire Dupplex... sur les BSA de la fin des années 50, fallait encore reculer la boîte sur ses supports pour tendre la chaîne primaire, imposant ainsi de revoir aussi la tension de la chaîne secondaire.
C'est anglais, quoi ! Avec les empilages de carters en alu mou, des filetages à la con et quand on les récupère de nos jours après des années de bricolages plus ou moins heureux (plutôt malheureux, d'ailleurs), c'est souvent la misère.
Et encore, la Bullet est plutôt bien conçue pour mécaniquer facilement.
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
Tant qu'on y est, nous avons fait ça vendredi matin, remplacement d'une bague régulée par une bague bronze sur une bielle de bullet(je met ça sur les pétoires des mecs qui ont la main lourde, ou pour le side). Coût de l'opération, une douzaine d'euros, deux plombes et demi de travail.
La bague bronze est 0.05 mm trop forte à l'intérieur, et 0.1mm à l'extérieur et il faut faire un centreur qu'on usine à chaque fois(un mandrin tourne à 0.2, 0.3mm quand on a de la chance ).
L'intérieur s’alèse au grattoir, l'extérieur à l'outil puis poli. Libre (plus qu'avec des galets), sans jeu sensible sans huile.
La bague bronze est 0.05 mm trop forte à l'intérieur, et 0.1mm à l'extérieur et il faut faire un centreur qu'on usine à chaque fois(un mandrin tourne à 0.2, 0.3mm quand on a de la chance ).
L'intérieur s’alèse au grattoir, l'extérieur à l'outil puis poli. Libre (plus qu'avec des galets), sans jeu sensible sans huile.
- Fichiers joints
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
Beau taf, en profondeur !....Avec Manu à la commande .
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
C'est clair, net et précis. Très ordonné. J'admire !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
Oui, ces images sont vraiment belles. Vous avez des mains d'or.
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
bern95 a écrit :Oui, ces images sont vraiment belles. Vous avez des mains d'or.
Des mains d'or et des doigts graisseux !
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
C'est pour que l'or ne brille pas trop......
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB
Magnifique travail sur l'embiellage réalisé par Jacky aidé de Manu
Faudrait que je m'décide à y passer aussi
Pour ce qui est de la BV et des joints et roulements, j'avais fait çà y'a (déjà ) 9 ans et presque 50000 km
Le gros joint spi comme celui à Marco doit être à nouveau remplacé vu l'huile et la graisse projetés, augmenté de la production du reniflard
9 ans que je n'ai pas sorti le moteur (et boîte) du cadre... Saurais-je encore faire
D'un autre côté, si ma vieille brêle est condamnée par un CT inévitable, à quoi bon.
Allez, quelques photos prises à cette époque déjà lointaine
Faudrait que je m'décide à y passer aussi
Pour ce qui est de la BV et des joints et roulements, j'avais fait çà y'a (déjà ) 9 ans et presque 50000 km
Le gros joint spi comme celui à Marco doit être à nouveau remplacé vu l'huile et la graisse projetés, augmenté de la production du reniflard
9 ans que je n'ai pas sorti le moteur (et boîte) du cadre... Saurais-je encore faire
D'un autre côté, si ma vieille brêle est condamnée par un CT inévitable, à quoi bon.
Allez, quelques photos prises à cette époque déjà lointaine
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .