Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Quelle chaine sur une electra ?

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3856
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Quelle chaine sur une electra ?

Messagepar Fabélectra » 22 mars 2008, 13:15

Vous rendez-vous compte de ce scandale, au bout de 21000km mon pneu et ma chaine commencent à être usés et il va falloir que je les remplace... Ma brave dame, la qualité c'est plus ce que c'était !
(je suis du genre avare en consommable, lorsque j'entends parler d'un train de pneu à changer au bout de 5000 bornes ça me fait toujours drôle : sur ma dernière moto, la Zéphir, j'ai aussi tenu 20000km avant d'avoir à changer pneus et plaquettes...)

Pour les pneus j'ai bien retenu la leçon: les Mitas me semblent très biens et pas cher du tout. Mais c'est pour la chaine que j'ai plus de mal à trouver...
Chez un revendeur classique de pièces moto on m'en propose une à 100€ ce qui me semble très cher, et sur internet je ne sais pas trop quoi commander. Quelle taille ? Où ?..
Je suis un peu perdu et je n'ai pas réussi à trouver d'info sur le forum.

Avatar du membre

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3856
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Messagepar Fabélectra » 22 mars 2008, 15:17

Il y a-t'il un pas particulier à demander ?
(dèjà que sur un site genre Hichcocks je n'ai pas su laquelle correspondait à ma moto...)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25330
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 22 mars 2008, 16:38

druid a raison,
Tu peux en trouver chez un marchand de chaînes industrielles (mais tu lui dis que c'est sur une vieille moissoneuse batteuse) car souvent ils refusent d'en vendre aux motards, et si le gars a eu des salades avec des histoires de grosses motos qui ont pété leur chaîne avec des 60 à 80 ch, il ne voudra jamais croire que ta 500 cc ne débite que 22 petits poneys. Tu lui indiques les dimensions de ta chaine et le nombre d'axes (y compris ceux de l'attache rapide). Ou tu lui apprtes ta chaîne après l'avoir lavée (car les chaînes de moissonneuses-batteuses sont plus souvent graissées à la poussière qu'à la graisse pour chaîne).
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3856
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Messagepar Fabélectra » 22 mars 2008, 17:37

Et en gros ça va chercher dans les combien un chaine de contrebande de la sorte (je ne me voyais pas en train de devoir mentir à un homme de l'art...)

Et puis j'ai encore un question de néophyte: pour la monter j'ai cru comprendre ici même que l'attache rapide c'était pas le top. Je suppose que le plan B c'est une espèce de dérive chaine comme celle que j'utilise sur mon vélo mais en plus costaud, c'est ça ? J'ai lu sur le forum aussi des histoire de matage à la massette mais ça m'a fait un peu peur...
Sur ma chaine d'origine, j'ai vainement cherché le "maillon faible", et je n'en ai trouvé qu'un différent des autres, mais la façon de le faire sauter ne m'a pas semblée évidente. Je suis désolé de faire le boulet ainsi mais quelqu'un peut-il m'expliquer la procédure... :oops:

Entre temps j'ai enfin trouvé l'article de maître Jacques (merci) à ce propos et j'ai donc eu les infos que je cherchais sur le pas et la longueur, là encore un question: crois-tu que la longueur soit la même sur mon electra ?..

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26022
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Chaine

Messagepar Jackymoto » 22 mars 2008, 18:44

A la bourse de Noyer sur cher,il y avait un gars qui vendait de la chaine Japonaise pour nos bullet,9€ le mètre.J'ai acheté la mienne 20€ à Moto Tacot.
(Je ne sais pas s'il la fait encore)
A Limoges la chaine industrielle était vendue le double que la chaine moto!!
(5m minimum!)

Avatar du membre

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Messages : 1310
Enregistré le : 25 mai 2006, 18:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto
Localisation : Macon
Localisation : Macon (71)

Messagepar Jean-luc » 22 mars 2008, 19:20

Chez SEDIS à TROYES

c'est de la qualité et c'est Français

http://www.edicot.com/sedis/Francais/index.asp

de 35 à 45 € TTC coupée à dimension et livrée dans ta boite aux lettres

Bien prendre les mesures ( nombre de maillons, pas, largeur et tout et tout....)

Le mieux si tu n'es pas sûr tu téléphones et tu demandes Mr DEFRANCE; la mienne avait fait un aller retour car c'est de la large qu'il faut sur les bullet fonte et non pas de la standard.

Pour les Electra c'est peut etre encore autre chose

Avatar du membre

Denis 76
Le moteur tourne bien
Messages : 888
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:02
Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50
Localisation : Seine maritime

Messagepar Denis 76 » 22 mars 2008, 19:52

Fabélectra a écrit :Et en gros ça va chercher dans les combien un chaine de contrebande de la sorte (je ne me voyais pas en train de devoir mentir à un homme de l'art...)

Et puis j'ai encore un question de néophyte: pour la monter j'ai cru comprendre ici même que l'attache rapide c'était pas le top. Je suppose que le plan B c'est une espèce de dérive chaine comme celle que j'utilise sur mon vélo mais en plus costaud, c'est ça ? J'ai lu sur le forum aussi des histoire de matage à la massette mais ça m'a fait un peu peur...
Sur ma chaine d'origine, j'ai vainement cherché le "maillon faible", et je n'en ai trouvé qu'un différent des autres, mais la façon de le faire sauter ne m'a pas semblée évidente. Je suis désolé de faire le boulet ainsi mais quelqu'un peut-il m'expliquer la procédure... :oops:

Entre temps j'ai enfin trouvé l'article de maître Jacques (merci) à ce propos et j'ai donc eu les infos que je cherchais sur le pas et la longueur, là encore un question: crois-tu que la longueur soit la même sur mon electra ?..


Une bonne attache rapide bien montée(ouverture sens contraire de rotation) doit faire le taf
Pour le démontage de la vieille meuleuse ou coupe boulons :P
Le Titanic a été construit par des professionnels,
L'arche de Noé par un amateur !!

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Messagepar Limobull » 22 mars 2008, 23:05

Je viens tout juste de remplacer la mienne (à 20000 kms) avant de partir pour la Gelée Royale.
Je l'ai achetée chez Hitchcock et j'ai fait une folie en prenant une Renolds à 38 Livres :shock: . Mais bon, ce qui est fait est fait. J'ai du la raccourcir de 10 maillons car Hitch' s'était gourré dans la référence livrée.
L'attache rapide est très facile à mettre en place, il suffit seulement de bien respecter le sens de l'agrafe par rapport au sens de rotation, comme pour toutes les chaînes.
Me voilà reparti pour au moins 25000 kms avec cette qualité extra :wink:
Pour info, la chaîne usagée s'était allongée de 1 maillon 1/2 (sur47 que comporte la chaîne)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3856
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Messagepar Fabélectra » 22 mars 2008, 23:19

Je sens que ça va se terminer chez Hitchcock moi aussi cette affaire !
Mais je crois que je vais devoir me contenter d'un modèle moins cher. Par contre si la tienne est vraiment bien, sache qu'elle ne coûte pas plus cher que le modèle standard que l'on m'a proposé chez Cardy pour ne pas les citer...
(Chez Tacot, sauf erreur de ma part, ils ne font pas (plus?) de chaine en effet)

L'attache rapide me simplifierait beaucoup la vie, je crois que je vais opter pour cette option. Pour le démontage, la meule c'est pour de bon ou bien c'est un bizutage ?..

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26022
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Chaine

Messagepar Jackymoto » 22 mars 2008, 23:33

Non,ça marche trés bien quand tu n'as pas d'attache rapide.En course on
utilise le coupe-boulon(un gros!)pour gagner du temps.Tu ferais mieux de suivre le conseil de Jean-Luc,la Sedis est une bonne chaine,qui n'éclate pas des rouleaux comme la couteuse Reynold.Les chaines les plus costauds que j'ai eu de ma vie venaient de République Tchéque.(Favorit Super,c'est ce que les coureurs montaient en side-car cross)A remarquer la taille de chaine ridicule des 350 Jawa(24 bourrins quant même)et ça tenait 20000 avec l'origine.
Modifié en dernier par Jackymoto le 22 mars 2008, 23:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3856
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Messagepar Fabélectra » 22 mars 2008, 23:46

J'étais allé voir leur site mais en choisissant par modèle de moto (pour avoir une idée de prix j'avais coché Yam 500 sr) ça ne marchait pas...

Là j'en vient et, par type de chaine, j'ai trouvé une 98 maillons (la plus courte) à 39€ livrée, et il y a même une promo à 31€ pour la même en 130 maillons... Tant qu'à recouper autant économiser 8€ !

Merci pour ces bons tuyaux !

(demain je recompte mes maillons moi, hum le chocolat au cambouis...)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12550
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Messagepar Marco » 23 mars 2008, 00:07

Fabélectra,
le coup de la disqueuse (ou meuleuse), c'est pas du bizutage, c'est comme ça qu'on fait. Tu fais ça sur un appui, par exemple sur la partie la plus arrière de la couronne : d'un coup de disqueuse, tu usines la tête d'un axe de maillon que tu chasses d'un coup de châsse-goupille pour ouvrir la chaîne. Ne travailles pas sur du mou (ne cherches pas à couper un maillon par le milieu) si tu ne veux pas que la disqueuse ne vienne à riper.

N'oublie pas de ramener tes réglages de tension de chaîne au plus court et de débrider la tringle de frein AR avant de présenter ta nouvelle chaîne ouverte. Tu regarde bien à quel maillon tu va pouvoir la raccorder (repère) avant de couper la neuve (toujours à la meuleuse) et tu refermes avec l'attache rapide qui est bien suffisante pour nos Bullet.
Tu règle "le mou", improprement appelé "tension de chaîne", selon moi et n'oublies pas de re-régler ton frein AR. Il faut t'attendre à reprendre le réglage dans quelques km.
Et fais gaffe à la meuleuse : gants épais et lunettes de protection, on a que dix doigt et cinq fois moins d'yeux, autant en prendre soin !
Bon courage !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3856
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Messagepar Fabélectra » 23 mars 2008, 09:08

Ok ok ok ok...

Merci une fois de plus pour la précision. J'avais peur en fait de faire trop chauffer la chaine en la coupant à la disqueuse, mais en effet en ne faisant sauter qu'une partie et en terminant au chasse goupille cela me semble moins violent... (j'ai beau avoir été un grand fan de l'agence tout risque au point de penser à eux chaque fois qu'une belle gerbe d'étincelle jaillit dans mon atelier, je suis quant même respectueux de la mécanique !)

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Messagepar Limobull » 23 mars 2008, 11:25

Fabélectra a écrit :J'étais allé voir leur site mais en choisissant par modèle de moto (pour avoir une idée de prix j'avais coché Yam 500 sr) ça ne marchait pas...

Là j'en vient et, par type de chaine, j'ai trouvé une 98 maillons (la plus courte) à 39€ livrée, et il y a même une promo à 31€ pour la même en 130 maillons... Tant qu'à recouper autant économiser 8€ !

Merci pour ces bons tuyaux !

(demain je recompte mes maillons moi, hum le chocolat au cambouis...)

Attention, confonds pas les maillons et les pas de ta chaîne. Une chaîne standard de Bullet a 95 "pitches" (pas) ce qui revient à 47 maillons + le raccord rapide :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3856
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Messagepar Fabélectra » 23 mars 2008, 11:53

Oups !
Je crois que je vais suivre le conseil de Jean-Luc et passer un coup de fil avant histoire d'être plus sûr de mon coup avant de passer commande...