Bonjour,
Je suis heureux proprietaire d’une Enfield 500 ramene apres un sejour de 3 ans en Inde.
Par contre, je souffre de quelques lacunes en mecanique et apres avoir change un joint sur l’axe du selecteur de vitesse, je n’arrive plus a regler correctement ma machine, qui passe de la 1ere en 3eme, 4eme directement voir attraper des points morts intermediares.
Il y a ce systeme de retour au point mort, mais en demontant j’ai egalement retire une vis « pointeau » (coin droit en haut) et visiblement je n’arrive pas a attraper le bon calage.
Il y a certainement une methode pour cela car il n'est pas possible de proceder a un reglage sans le capot car le poussoir d'embrayage est fixe dessus et qu'il n'y a pas d'"ajournage" pour acceder a cette vis une fois tout remonte. Besoin d'aide!
Merci d’avance
Zampa
comment caler le selecteur de vitesse?
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
Je crois que ton problême viens de la vis qui cale en fait les crans d'arrêt sur le mecanisme intérieur si sa saute trop facilement c'est que tu n'as pas assez serré
Une petite photo fait des miracles, ici alors ne te gène surtout pas
Modifié en dernier par cose le 01 avr. 2008, 20:51, modifié 1 fois.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Quelle bullet?
Quel modèle,boite 4,boite 5?
je suis desole je ne suis pas constant dans mes echanges, par contre mon probleme lui oui.
OK, Mea culpa, je vais faire le necessaire sur la presentation, des vendredi/samedi, vous saurez tout! photos de la bete en prime (je parle de la machine bien sur!)
Ma boite, c'est une quatre. effectivement je crois que cela vient de la vis de calage. Mais si je bloque a fond, plus rien ne bouge, si je dessere alors ca "glisse".
De plus, je suis inquiet car quand je regarde sur le Tech book a la page description boite, en vue eclatee, l'element ref 27, (fourche), sur le dessin je vois les crans en vertical, et de memoir (faut que je redemonte) de memoire, je vois la meme chose a l'horizontal (j'ai du boire!).
Pas a la maison jusqu'a vendredi, peux pas verifier!
A bientot et merci d'avoir deja repondu.
Zampa
OK, Mea culpa, je vais faire le necessaire sur la presentation, des vendredi/samedi, vous saurez tout! photos de la bete en prime (je parle de la machine bien sur!)
Ma boite, c'est une quatre. effectivement je crois que cela vient de la vis de calage. Mais si je bloque a fond, plus rien ne bouge, si je dessere alors ca "glisse".
De plus, je suis inquiet car quand je regarde sur le Tech book a la page description boite, en vue eclatee, l'element ref 27, (fourche), sur le dessin je vois les crans en vertical, et de memoir (faut que je redemonte) de memoire, je vois la meme chose a l'horizontal (j'ai du boire!).
Pas a la maison jusqu'a vendredi, peux pas verifier!
A bientot et merci d'avoir deja repondu.
Zampa
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
sa a été expliqué en long et en large avec photos et témoins a l'appuis dans le site, tape, tape: boite de vitesse dans la fonction recherche tu dois tombé, pas toi
zampa ou zampa pas? mais tu t'en sortiras
ta vis elle t'elle bien horizontale, je veux dire le cran d'arrêt.
et le ressort en bon état?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
BV
Avant de limer,il faut essayer de REGLER la platine des cliquets de selecteur
(en considérant que celui-ci est été monté comme il le faut,et qu'un des deux ressorts en forme de fer à cheval,ne soit pas cassé)
Comme le dit Cose,consultes la rubrique boite de vitesse du site,Jacques s'est tapé les photos avec les explications.
La vis de calage,ne doit rien caler,mais régler la pression du ressort sur le cliquet du selecteur.
(en considérant que celui-ci est été monté comme il le faut,et qu'un des deux ressorts en forme de fer à cheval,ne soit pas cassé)
Comme le dit Cose,consultes la rubrique boite de vitesse du site,Jacques s'est tapé les photos avec les explications.
La vis de calage,ne doit rien caler,mais régler la pression du ressort sur le cliquet du selecteur.
Ok, les pros. En perpetuel deplacement ces temps-ci je n'ai pas trop m'en occuper et vous répondre.
J'ai passé un peu de temps le we dernier et finalement j'ai réussi à faire qq chose. D'abord j'ai revé sur l'etrier, il est bien vertical, après, mon problème principal venait du "pointeau" de blocage du selecteur, il était bloqué et je n'avais pas vu qu'il y avait un ressort qui lui permettait de faire cran. Il m'a fallut le changer, une chance, j'en avais un sous le coude.
Une fois tout remonté, je me suis aperçu que si je bloquais la vis de serrage du levier de rappel au point mort ( là où il y aussi un ressort) alors dans ce cas, gros problème. Comment doit -il être ? bloqué ou pas bloqué? me manque t-il une cale peut-être?
Pour finir, maintenant, monter les vitesses aucun problème par contre pour les decende, j'accroche plus que souvent les points morts. Une astuce?
Sinon, pour la petite histoire, je suis en deplacement à Delhi depuis hier jusqu'à dimanche et je compte rendre visite à mes potes du royaume Enfield de Karol bagh pour les connaisseurs, et si vous avez une demande en spares, je ne parle pas d'une boite entiere, mais si quelque chose de particulier vous manque et que je puisse vous faire passer alors je peux regarder. un mail sur zamparutti.eric@wanadoo.fr fera l'affaire.
A 56Kbits la connection internet, je frai passer les photos aà mon retour.
Salut
J'ai passé un peu de temps le we dernier et finalement j'ai réussi à faire qq chose. D'abord j'ai revé sur l'etrier, il est bien vertical, après, mon problème principal venait du "pointeau" de blocage du selecteur, il était bloqué et je n'avais pas vu qu'il y avait un ressort qui lui permettait de faire cran. Il m'a fallut le changer, une chance, j'en avais un sous le coude.
Une fois tout remonté, je me suis aperçu que si je bloquais la vis de serrage du levier de rappel au point mort ( là où il y aussi un ressort) alors dans ce cas, gros problème. Comment doit -il être ? bloqué ou pas bloqué? me manque t-il une cale peut-être?
Pour finir, maintenant, monter les vitesses aucun problème par contre pour les decende, j'accroche plus que souvent les points morts. Une astuce?
Sinon, pour la petite histoire, je suis en deplacement à Delhi depuis hier jusqu'à dimanche et je compte rendre visite à mes potes du royaume Enfield de Karol bagh pour les connaisseurs, et si vous avez une demande en spares, je ne parle pas d'une boite entiere, mais si quelque chose de particulier vous manque et que je puisse vous faire passer alors je peux regarder. un mail sur zamparutti.eric@wanadoo.fr fera l'affaire.
A 56Kbits la connection internet, je frai passer les photos aà mon retour.
Salut
-
jenot
bon courage j'ai le même problème ,la moto est chez un mécano qui a bien voulu se pencher sur le problême depuis février ,je l'ai essayée samedi et bien rien ne change je ne sais pas sur quel rapport je suis et les vitesses sautent ,heureusement cette moto a du couple et l'embrayage est top, dois je acheter le kit boite 4 ou est ce plus grave ?je suis prêt à l'emmener chez trophy sur la remorque mais bon si je peux la réparer à st dizier c'est aussi bien.bien sûr ce n'est pas le moment de demander de l'aide juste avant le rassemblement mais je ne suis pas pressé j'ai une guzzi pour mes promenades.
jean philippe
jean philippe
jean philippe jenot
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Selecteur
C'est une boite 5??normalement,ça doit changer dans du beurre.
Les boites quatre sont lentes et imprécises mais ça marche quand même.
Pour le réglage,c'est vraiment simple,mais il faut être un peu mécano,et
suivre pas à pas le guide de Jacques qui a très bien expliqué les opérations
dans la rubrique sélecteur.La boite cinq,c'est une boite moderne ou il n'y a pas grand chose à régler à part le jeu latéral!!
Les boites quatre sont lentes et imprécises mais ça marche quand même.
Pour le réglage,c'est vraiment simple,mais il faut être un peu mécano,et
suivre pas à pas le guide de Jacques qui a très bien expliqué les opérations
dans la rubrique sélecteur.La boite cinq,c'est une boite moderne ou il n'y a pas grand chose à régler à part le jeu latéral!!