Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

huile graisse ?

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
jean paul
Messages : 13
Enregistré le : 04 déc. 2007, 19:45
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : LYON

huile graisse ?

Messagepar jean paul » 02 avr. 2008, 18:16

Bonjour, salut,
j'ai,je crois à peu prés avoir tout remonté sur ma 500 Bullet DE 1993:oops: (j'avais des problémes de boite) le kick bougeait et il yavait un drôle de bruit de frottement. J'ai désacouplé moteur boite et démonté la pignonnerie ; pour changer les piéces défectueuses. J'ai cru comprendre qu'il fallait mettre de la graisse mais quelle graisse ? et comment ?Pourriez vous me dire aussi si il y a une huile recommandée pour le moteur ?
à plus jean paul
VRAIMENT VIVANT ET SYMPA CE SITE

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Boite

Messagepar Jackymoto » 02 avr. 2008, 18:57

Tu prends de la graisse (normale,pas filante)tu mélanges un peu d'huile de boite avec,pour que ça coule comme du miel ou de la confiture,et tu enfiles ça dans ta boite avec une seringue(ou un emballage souple d'anticrevaison préventif)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 02 avr. 2008, 20:26

Jean Paul :
Pour le moteur tu mets 20 w 50 pour essence, si tu laisses chauffer sur place trois a cinq minutes à froid et au ralenti cela devrait aller.
JacquesD

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Messagepar cose » 02 avr. 2008, 20:28

:D prendre une petite casserole, y verser entre 500gr et 700gr de graisse, à voir avec l'ajout d'huile pour obtenir une substance mielleuse.
chauffer a feu doux pour liquifier la préparation, verser celle ci dans la boite de vitesse jusqu'a niveau (petit vis a gauche de la BV, a l'arrière)

moi j'ais mis 500gr de graisse graphitée a 2% et 200cl d'huile de boite 80/90, rouler avec la moto pour bien mixer le tout et refaire le niveau à l'huile. :roll:

ce qui,compte le plus sur une boite 4 c'est qu'il y ais de la graisse et de l'huile car selon les sages de ce forum , il y a des roulements ouvert, fermé a l'aide d'un feutre et uniquement l'huile serait néfaste à long terme pour ton pneu et ta jante et ta godasse, sans parler de ton falzar.
Et last but not least, la boite elle même. :wink:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Gérard
Messages : 69
Enregistré le : 30 août 2007, 15:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 2007 Bullet 500 ES (Fonte)
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Strasbourg

Lubrifiants recommandés

Messagepar Gérard » 03 avr. 2008, 00:00

Pour une fois que je peux répondre à une question (n'étant pas un as de la mécanique :oops: )... voici ce que dit le manuel d'utilisation RE:

pour le moteur: huile 15W40 (contenance 2,25 l)
pour la boite 4 vitesses: graisse 00 (contenance 750 gr) à compléter avec de l'huile 15W40
pour la boite 5 vitesses: EP90 (contenance 450 ml)

Concernant la graisse 00, voici ce que j'ai trouvé sur Google:
http://ekatalog.vogel-ag.de/dateien/fr/pdf/zs_fahrzeug_pdf/1-8028-F.pdf

et pour l'huile EP90:
http://www.sunoco.be/fr/PDF%20FR/Oldtimer%20et%20Classic%20Car%20oils.pdf

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 03 avr. 2008, 09:35

Attention :
NLGI 0 ou 00 est une consistance de graisse (comme sae 20 ou sae 30 pour l'huile)
Dans certains livres d'atelier de Enfield ils recommandent l'huile Veedol 00 là il s'agit peut-être d'un nom propre de la firme Weedol.
Il ne faut pas rigoler avec les huiles et graisses.
Jacky a des formules qui ont fait leur preuve depuis le temps qu'il à le nez dans les boîtes de vitesses.
Mais si vous avez des doutes prenez la graisse Hitchcock qui n'a qu'un défaut elle est chère au kg, mais on ne la change pas souvent
Les formules à la graisse graphitée (s'il s'agit de graphite en écailles comme la graisse Belleville) ne convient pas du tout. La graisse au bisulphure de molybdène appelée "au MOS2" mais existe sous des tas d'appelations différentes suivant les marques est une très bonne chose. Une chose est importante il faut que le mélange soit assez fluide pour qu'il puisse passer entre l'arbre primaire concentrique avec l'arbre de sortie qui tournent acier sur acier. Si la graisse est trop consistante, les pignons se font un "logement" dans la masse de graisse et tournent sans graissage.
JacquesD

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4454
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Messagepar PRYT » 03 avr. 2008, 18:08

Très vieille discussion chez les RE-istes: j'en connais peu, à part sur ce forum, qui mettent de la graisse. Beaucoup tournent à la 80/90 sans PB particuliers.
Personnellement, après un remontage de BV, après avoir bien tartiné les arbres et les pignons avec de la graisse au silicone, je fais le plein avec de la 140 spéciale BV ancienne et j'en suis très content.


cheb
Messages : 39
Enregistré le : 20 févr. 2008, 17:53
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : doubs

Messagepar cheb » 03 avr. 2008, 18:12

Bonjour ,
comme ça en passant , lors de la vidange de boite ( a chaud , bien sur.. ) le " gloubiboulga ( ? ) " s' ecoule - t - il bien ? excusez le deux tempiste Japonophile que je suis mais :shock: !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 03 avr. 2008, 19:11

Là je suis d'accord, le seul problème que peut poser l'huile, c'est celui des fuites, mais si cela ne fuit pas autant mettre de l'huile, mais la 140 devient difficile à trouver.
Pour la vidange à chaud je ne sais pas, j'ai toujours démonté les Btes (je veux dire que j'ai ouvert pour réparer, j'ai fait la vidange par la même occasion).
Modifié en dernier par JacquesD le 03 avr. 2008, 19:13, modifié 1 fois.
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Huile epaisse.

Messagepar Jackymoto » 03 avr. 2008, 19:13

En dessous de la SAE 220,sur la mienne,ça fuit comme une boite de 500 Terrot :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 03 avr. 2008, 19:14

Je ne savais pas que les Terrot fuyaient (lors des sorties les gars sont très discrets sur les défauts de leurs bécanes).
JacquesD

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25167
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Messagepar Ded31 » 04 avr. 2008, 00:08

Ce mélange de gloubiboulga, pour boite 4, est-il compatible avec une dose de Gibolin ? :roll: :?:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Terrot)

Messagepar Jackymoto » 04 avr. 2008, 00:14

Toutes les boites Terrot ne gardent de la 90,que quelques km.Elles sont prévues pour marcher avec de la graisse fluide,car elles n'ont pas de spi.
Modifié en dernier par Jackymoto le 22 mai 2008, 18:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4454
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Messagepar PRYT » 04 avr. 2008, 09:12

Se pourrait-il que tu n'aies pas de spi sur ta BV Bullet ?

Avatar du membre

Pat
650
Messages : 8372
Enregistré le : 20 mars 2007, 16:13
Prénom : Patrick
Localisation : 62 pdc

Messagepar Pat » 04 avr. 2008, 09:22

Ded31 a écrit :Ce mélange de gloubiboulga, pour boite 4, est-il compatible avec une dose de Gibolin ? :roll: :?:



Et après on s'étonne que CASIMIR est disparu.
méchant bullestiste, vous avez pas honte d' utiliser le repas du monstre gentil. :lol: