Page 1 sur 3

Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Posté : 14 juin 2026, 21:56
par Bombyx
Aujourd'hui j'ai été me faire une petite promenade de trois heures vers Douarnenez et Audierne, tout s'est déroulé sans encombre. Je rentre chez moi, je pose la moto et quelques minutes plus tard je remonte dessus et redémarre. Là le moteur se met à rugir ! Je suis surpris et me rend compte que la poignée était restée avec du gaz. Je la rmet en position normale manuellement. En fait elle ne revient plus toute seule en position normale. Avez-vous une idée de ce qui pourrait être la cause de mon problème ?
Je dois l'emmener en révision mercredi donc au pire je leur demanderai de régler le problème mais d'ici là, je ne suis pas rassuré de rouler ainsi...

Il s'agit d'une Continental GT650 de 2023.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, ça reste bloqué en position haute.

20260614_202736.jpg
20260614_202736.jpg (135.45 Kio) Vu 341 fois

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Posté : 14 juin 2026, 22:31
par fab le motard
le cable de retour qui est cassé ?

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Posté : 14 juin 2026, 22:37
par Jide38
Je dirais plutôt le ressort de rappel, le câble n'étant là qu'en sécurité.

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Posté : 14 juin 2026, 23:01
par plouf
Ca peut aussi être le câble trop freiné dans sa gaine.

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Posté : 14 juin 2026, 23:18
par Bombyx
Je ne pense pas que le câble soit cassé car lorsque je remets manuellement la poignée en place, je vois le câble bouger et revenir à la normale.
Comment faire si le câble est trop freiné ?

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Posté : 14 juin 2026, 23:42
par Ded31
Graisser, huiler, vérifier que la gaine est en bon état et n'a pas de courbures trop fortes !

:sorry:

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Posté : 15 juin 2026, 00:28
par Bombyx
Ded31 a écrit :Graisser, huiler, vérifier que la gaine est en bon état et n'a pas de courbures trop fortes !

:sorry:

Je mets du wd40 dans la gaine ?

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Posté : 15 juin 2026, 01:35
par Ded31
Bombyx a écrit :
Ded31 a écrit :Graisser, huiler, vérifier que la gaine est en bon état et n'a pas de courbures trop fortes !

:sorry:

Je mets du wd40 dans la gaine ?

Le Wédé40 est plutôt dégraissant !
Y'a des produits plus adaptés.

:)

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Posté : 15 juin 2026, 06:49
par fab le motard
Faut changer

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Posté : 15 juin 2026, 09:33
par Jide38
En conduisant, tu ne sens pas si le câble grippe ? Pour empêcher le ressort de rappeler la poignée ça doit quand même sacrément bloquer, j'imagine difficilement que ça puisse passer inaperçu à la conduite.

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Posté : 15 juin 2026, 10:25
par JacquesD
Etant donné qu'il y a un câble d'accélération et un câble de rappel, ce dernier ne fait pas son travail, soit il est cassé, soit il a déraillé quelque part.

:old:
:chapo:

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Posté : 15 juin 2026, 12:04
par Jide38
Si tu ouvres les gaz et que tu relâches la poignée est-ce qu'elle revient seule en position gaz coupés ? Si oui, il n'y a pas de problème si non c'est le ressort qui ne joue pas son rôle ou un des deux câbles qui bloque mais il devrait bloquer dans les deux sens.

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Posté : 15 juin 2026, 12:07
par Jide38
JacquesD a écrit :Etant donné qu'il y a un câble d'accélération et un câble de rappel, ce dernier ne fait pas son travail, soit il est cassé, soit il a déraillé quelque part.

:old:
:chapo:


Ben non puisque, si j'ai bien compris, en tournant la poignée dans le sens coupure ça fonctionne. De toute façon ça doit marcher même avec le câble de rappel cassé puisque le ressort est là pour ça.

Ou alors je n'ai rien compris.

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Posté : 15 juin 2026, 13:08
par jpv17
Jide38 a écrit :Je dirais plutôt le ressort de rappel, le câble n'étant là qu'en sécurité.

Pareil.
Tourne à la main la sorte de poulie à gorge où aboutit le câble avant le boîtier à papillon. Si ça revient pas c'est le ressort de rappel qui est cassé, voire décroché.

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Posté : 15 juin 2026, 13:30
par druid
Hormis un grippage au niveau du câble ou des câbles, ça peut aussi venir de la poignée de gaz, elle-même...