Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Messagepar Utilisateur1 » 06 mars 2009, 13:50

Jeunes amis...Il me semble essentiel de vous rappeler
certaines notions de base émises en son temps par le
professeur Beau de Rochas :
"On peut aussi et avantageusement remplacer les 420ml
d'huile par deux parts égales d'enzymes de grougnaveurs
de suif ( enzymes protoxydés chargés positivement ) et de
trichlorotrolls de carmelites (agents nettoyeurs ioniques chargés
négativement ) pour peu que l'on prenne bien soin de laisser
quelques grelingeons placés en simples catalyseurs de l'opêration."

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17039
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Messagepar Daniel78 » 06 mars 2009, 13:59

Beau de Rochas ? Celui qui a été le premier à déposer un brevet sur le moteur à combustion interne à 4 temps (avant Otto) ?


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Messagepar Utilisateur1 » 06 mars 2009, 14:34

Xactement Daniel ! 10/10.

Bon...Moi je retourne sur Wikipedia pour chiader
mon vernis culturel. :D

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17039
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Messagepar Daniel78 » 06 mars 2009, 15:52

Ya pas que Wikipédia. :old:

Avant Wikipédia ils avaient inventé les livres.
Le dernier que j'ai lu part de la machine à vapeur (avant Watt), pour aller jusqu'à la voiture hybride et la pile à combustible. Passionnant !
Donc c'est tout frais le Beau de Rochas.
Modifié en dernier par Daniel78 le 06 mars 2009, 20:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 06 mars 2009, 19:05

Ce n'est pas Beau de Rochas qui a dit cela c'est Conficius, à moins que ce soit Napoléon ou Ch Degaulle (ou un autre).
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
emergo
Royal participant
Messages : 2316
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Saintonge
Localisation : Vers chez gouleboneze

Messagepar emergo » 06 mars 2009, 20:29

Belle journee de printemps n'est ce pas? :lol: :lol:
Bon prenons les donnees autrement.
Comment ce fait il qu'une fois degraisse, et en reprenant les memes reglages de gardes, cet embrayage fonctionne correctement?
J'ai mis les rondelles que Jacqui m'avait recommande. Ok, bonne parade, et j'ai fais quelques milliers de km avec. Mais ca n'empeche pas les disques d'etre gras d'huile comme une frite de resto au rabais!
C'est sur je change l'embrayage complet et les ressorts avec otut est hors cote maintenant.
Restera mon souci d'huilage de disques. Ca n'est pas un probleme en soit, car rien de vital n'est abimer, juste un souci dont je me passerai bien.
Je prefere garder les mains propres, le printemps arrive et le cambouis sur les jolis decolletes :oops: :roll:
Salut et fraternite Emergo

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Messagepar Jackymoto » 06 mars 2009, 21:32

Je n'ai jamais rien fait à mes disques d'embrayages:quand ça s'est mis à patiner,j'ai mis des rondelles en attendant que les copains me rapportent des ressorts frais d'Inde;je les ais changé,et ça ne patine plus.Mes ressorts étaient avachis de 2 ou 3mm. 8)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 07 mars 2009, 06:31

Emergo,
Est ce que tu es certain d'avoir bien orienté le déport de deux des quatre disques lisses. Le premier disque lisse qui vient contre la couronne dentée primaire à son déport vers l'extérieur de la machine, puis on met un disque garni, un disque lisse plat, un disque garni, un disque lisse plat, un disque garni, un disque lisse déporté avec le déport tourné vers l'intérieur , le dernier disque garni et enfin le couvercle, puis les ressorts etc.
Je me permets de te dire cela car j'ai trouvé un embrayage dont les disque déportés avaient été montés de part et d'autre du même disque garni, les déports des deux disques lisses déporté se touchaient et empêchaient ces disques de presser les disque garni, l'embrayage avait perdu 25% de sa suface de friction.
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Messagepar Jackymoto » 07 mars 2009, 08:19

Voui,c'est possible(en faisant un essai rapide avec Limobul,ça nous était arrivé)comme quoi il vaut mieux repérer au démontage.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 07 mars 2009, 08:32

Tout est possible,
Avant hier je me suis flanqué un coup de marteau sur l'index droit (je suis gaucher) la première fois c'était en 1952 environ ! . . . . .
:lol:
JacquesD

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6764
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Messagepar jmj » 07 mars 2009, 08:54

:lol: ne t'inquiète pas Jacques! :wink: pour ma part je ne me rappelle pas d'une fois ou je m'en serais servi sans m'en mettre un bon coup sur un doigt! :lol: :wink:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 07 mars 2009, 17:14

Je voulais simplement dire que l'expérience ne nous met pas à l'abir des conneries futures.
Il parraît que ce sont les chinois qui disent que "L'expérience est une lampe qui nous éclaire à l'arrière" (un phare de recul quoi !). Mais avec l'âge on arrive à refaire les mêmes conneries.
JacquesD

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17039
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Messagepar Daniel78 » 07 mars 2009, 18:18

L’expérience est comme une lanterne que l’on porte dans le dos, elle n’éclaire que le chemin parcouru.

Quelque chose comme ça.
C'est tellement vrai.

Avatar du membre

serge
Le moteur tourne bien
Messages : 506
Enregistré le : 02 oct. 2007, 18:33
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : paris sud

Messagepar serge » 07 mars 2009, 20:30

JacquesD a écrit :Tout est possible,
Avant hier je me suis flanqué un coup de marteau sur l'index droit (je suis gaucher) la première fois c'était en 1952 environ ! . . . . .
:lol:


pour éviter ça, une seule solution :

Tenir le marteau avec les 2 mains !!! :lol:
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Messagepar hourdek1 » 07 mars 2009, 20:38

[Daniel78"]L’expérience est comme une lanterne que l’on porte dans le dos, elle n’éclaire que le chemin parcouru.
Daniel,
moi je connaissais : L'expérience est une lanterne qui n'eclaire que celui qui la porte.

En clair : chacun doit faire sa propre expérience !!

christophe