Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 07 mars 2009, 21:38

Le marteau à deux mains c'est la seule chose de vrai, mais je n'avais pas couillon pour tenir le burin, alors je me suis dévoué.
Non je ne massacrais pas une moto, je démontais deux caisses en Iroko vieilles de 33 ans le bois en est dur comme du fer, j'ai dû utiliser des coins à fendre le bois pour écarter les planches. :wink:
JacquesD

Avatar du membre

Pat
650
Messages : 8372
Enregistré le : 20 mars 2007, 16:13
Prénom : Patrick
Localisation : 62 pdc

Messagepar Pat » 07 mars 2009, 21:50

JacquesD a écrit :Le marteau à deux mains c'est la seule chose de vrai, mais je n'avais pas couillon pour tenir le burin, alors je me suis dévoué.
Non je ne massacrais pas une moto, je démontais deux caisses en Iroko vieilles de 33 ans le bois en est dur comme du fer, j'ai dû utiliser des coins à fendre le bois pour écarter les planches. :wink:


Jacques,mon grand pere me parlé d'une masse a deux mains et deux manches.
CAD que deux hommes de puissance respectable devait la manier.
leur job, des casseurs de fonte,
Ils etaint payés a la tache et même les bucherons s'ecartaient devant eux. :D

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 08 mars 2009, 08:59

Les Cies d'assurances privées qui veulent mettre le grapin sur la sécurité sociale doivent se lamenter que de telles gens n'existent plus.
Ces gens-là étaient assez bien payés, cotisaient plein pot. Ensuite, usés jusqu'à la corde ils avaient la délicatesse de mourir rapidement. Un vrai rêve d'assureur.
:( :x
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
emergo
Royal participant
Messages : 2317
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Saintonge
Localisation : Vers chez gouleboneze

Messagepar emergo » 08 mars 2009, 11:40

JacquesD a écrit :Emergo,
Est ce que tu es certain d'avoir bien orienté le déport de deux des quatre disques lisses. Le premier disque lisse qui vient contre la couronne dentée primaire à son déport vers l'extérieur de la machine, puis on met un disque garni, un disque lisse plat, un disque garni, un disque lisse plat, un disque garni, un disque lisse déporté avec le déport tourné vers l'intérieur , le dernier disque garni et enfin le couvercle, puis les ressorts etc.
Je me permets de te dire cela car j'ai trouvé un embrayage dont les disque déportés avaient été montés de part et d'autre du même disque garni, les déports des deux disques lisses déporté se touchaient et empêchaient ces disques de presser les disque garni, l'embrayage avait perdu 25% de sa suface de friction.

Bon et bien quand on cherche, demande, on trouve toujours grace a l'experience et la pratique des autres entre autres!
Mon premier disque lisse a deport etait monte a l'envers, soit le deport vers l'INTERIEUR de la machine. L'ai je mal remonte lors du premier nettoyage? Peut importe, ce qui est sur, ca a fait au moins 10 000km comme ca :?
Donc, l'experience n'eclaire pas la route parcourue, mais aussi tres souvent la pauvrete de ses propres raisonnements, et ou l'imbecilite de ses entetements. :?
Suffit de rester humble et ouvert. :wink:
L'experience, c'est ce que nous tous venons chercher ici, celle des autres, partager la sienne. :idea:
C'est l'essence meme de ce forum. :D
Salut et fraternite Emergo

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 08 mars 2009, 13:11

Emergo,
Allez, remets-toi !
Tu me fais peur, ne vas pas te pendre tout de même, il n'y a pas que les embrayages de Bullet dans la vie, tu dois avoir des tas d'autres qualités. (Sinon ta femme t'aurai viré depuis longtemps).
:lol: :lol:
Bon WE ! . . . :wink:
Modifié en dernier par JacquesD le 08 mars 2009, 18:04, modifié 1 fois.
JacquesD

Avatar du membre

Pat
650
Messages : 8372
Enregistré le : 20 mars 2007, 16:13
Prénom : Patrick
Localisation : 62 pdc

Messagepar Pat » 08 mars 2009, 17:18

JacquesD a écrit :Emergo,
Allez, remets-toi !
Tu me fais peur, ne vas pas te pendre tout de même, il n'y a pas que les embrayages de Bullet dans la vie, tu dois avoir des tas d'autres qualités. (Sinon ta femme t'aurai viré depuis longtemps).
:lol: :lol:
Bon WE ! . . . :wink:


Oui maintenant Jean sait cuisiner des pieds de cochons. :langue: :MDR: :MDR:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 08 mars 2009, 18:03

Je crois que j'irais bien manger chez lui (ce doit être bon), mais il est bien loin. :lol:
JacquesD

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Messagepar cose » 08 mars 2009, 20:41

:D Emergo ce qui compte dans tout sa , c'est que tu es dépanné et non déphasé :lol:
Que celui qui n'a jamais fait d'erreur jète le premier boulon :old:

Sache que je sais toujours pas comment on le remonte l'embrayage je fais cela avec un copie du plan et je marque au bic le sens de la cuvette, parceque sur le plan c'est plat :roll:

en fait je compare cela à deux assiette profonde, l'une contre l'autre comme un ovni
la première a le cu vers le moteur et la dernière a le cu vers la route et entre les deux mon coeur balance , non c'est pas sa , il y a les disques et, je crois que le premier après l'assiette est en caoutchou, je suis plus certain.
est ce l'ovni ou le couple dos à dos , je crois que c'est le couple dos à dos
1er disque avec le déport vers la route et second disque avec le déport vers le moulin. faut que j'ouvre pour voir, non tout va bien j'y touche pas.
Modifié en dernier par cose le 08 mars 2009, 20:51, modifié 2 fois.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3846
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Messagepar Fabélectra » 08 mars 2009, 20:46

Vous êtes beaucoup trop dur avec vous même :

-Cose, tu arrive à écrire au bic sans ressort, c'est déjà bien ! :D
-Et toi Emergo, tu viens de parvenir à rouler pendant 10000km avec un embrayage monté à l'envers... Je n'ose même pas imaginer ce dont tu es capable avec le même embrayage monté à l'endroit ! :lol:

C'était Fabélectra, séquence "on positive", merci, et à vous les studios !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 09 mars 2009, 08:39

Cose a foutu le bordel, personne ne sait plus comment cela se monte, et moi je ne sais plus comment je m'appelle. :lol:
Blague à part, je vous fais un dessin dès que possible. :wink:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
emergo
Royal participant
Messages : 2317
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Saintonge
Localisation : Vers chez gouleboneze

Messagepar emergo » 09 mars 2009, 09:58

Bon je vous remercie bien tout va bien, je vous fait des photos des que possible ainsi que des legers degats sur le disque lisse en question!
Salut et fraternite Emergo

Avatar du membre

manolo
Membre RA 2023
Messages : 247
Enregistré le : 29 mars 2009, 18:56
Modèle de votre autre moto : 500 Bullet mod 97.R60 série 2side steb.bmw1200st
Prénom : Christian
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : villecomtal.Gers
Contact :

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar manolo » 18 avr. 2009, 08:41

bonjour à vous tous, fondus de mécanique. J'ai un souci sur ma Bullet modèle 97 au niveau de l'embrayage. J'ai un jeu important entre le plateau support des disques et le clips,jeu de plus d'un millimètre. De plus, l'axe sur lequel est fixé l'embrayage a lui aussi un jeu important. Résultat : il y a un faux rond impressionant quand le moteur tourne et la chaine primaire a un point dur et un point mou trés marqués.
. Peut on mettre une bague entre le support de disques et le clips?
. Je suppose que le ou les roulements de l'axe d'entrée de boite est ou sont morts. Quelle est la marche à suivre pour les extaire et y a t'il des pièges particuliers du genre filetages inversés ou autre ruses Indiennes?
Je voudrai aller à Bertrix avec dans 1 mois, et j'ai les clés qui me brulent les doigts!!!

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar JacquesD » 18 avr. 2009, 09:06

manolo,
On va s'occuper de ton cas dans la journée avec des copié-collé qui ont fait l'affaire d'autres motards.
Puisque ton embrayage est ouvert, vérifie que le moyeu cannelé extérieurement (ou noix d'embrayage) est bien serré sur l'arbre d'entrée (clé à œil de 21 mm ).
Tu mets la Bte de vitesses en 4è, tu freines fort à l'arrière et tu serres l'écrou (qui est du type indessérable, mais ! . . .). Ne serre pas trop tout de même, car l'emmanchement du moyeu sur l'arbre est assez mal foutu et si on force trop l'arbre a tendance à s'enfoncer dans le moyeui (la noix). De ce côté de la Bte il y a un gros Rlt à bille pour l'arbre de sortie (celui sur lequel le pignon de chaîne secondaire est monté), cet arbre est creux pour laisser passer l'arbre primaire qui toutne dans l'arbre de sortie (acier sur acier) sans roulement ni bague ajoutés.
Avec un levier, essaie de "secouer" le pignon de sortie de Bte vers la chaîne secondaire pour voir s'il a du jeu. Et tient moi au courant.
PS : Envoie moi ton Email par message personnel, car s'il y a beaucoup de photos à envoyer, elles passent mieux par outlook Express.
Bon courage
JacquesD

Avatar du membre

manolo
Membre RA 2023
Messages : 247
Enregistré le : 29 mars 2009, 18:56
Modèle de votre autre moto : 500 Bullet mod 97.R60 série 2side steb.bmw1200st
Prénom : Christian
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : villecomtal.Gers
Contact :

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar manolo » 18 avr. 2009, 13:09

merci JACQUES pour ta réponse . Il faut que je démonte le carter primaire pour accéder au pignon de sortie de boite,non? L'écrou de 21 etait bien serré; c'est un nylstop monté au frein filet fort. Ce qui m'inquiète le plus, c'est le jeu entre le clips et la noix d'embrayage qui semble donner un faux rond énorme à l'ensemble... Je te donne mon mail:cmfcarreau@orange.fr
je vais continuer à bricoler c'taprèm;

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar JacquesD » 18 avr. 2009, 13:42

Non tu peux passer un levier par le haut ou le bas sans déposer le carter primaire.
Le jeu de la cloche sur la noix d'embrayage est dû à la conception du système avec chemin de billes, le jeu est énorme quand l'embrayage est démonté, mais quand tout est en place et pressé par les six ressorts, il n'y a plus de jeu.
Par contre la tension de la chaîne primaire doit être réglée pour le point le plus tendu. (6 mm de battement environ).
JacquesD