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EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Posté : 06 mars 2009, 00:14
par emergo
Bien le bonsoir!
Je vais changer mon embrayage sur ma 500 bv 4 de 2000, l'epaisseur des disques n'est plus que de 3,9mm, les ressorts ont fait leurs temps aussi 24 mm(j'ai fais 17 000 km et elle avait 5 000 km au compteur lorsque je l'ai achete....)
Donc tout neuf.
Mon souci: embrayage a sec sur la bullet ok?
Soit + - 420 ml d'huile pour graisser la chaine primaire ok?
SOUCI : l'huile gicle joyeusement partout la dedans et, de par le fait, graisse amoureusement les disques d'embrayages. T es donc gentiment invite a tout nettoyer regulierement. Pour tout vous dire, ca me gonfle de faire ca tous les 3000 km :x
J'ai donc deux questions:
-1 pourquoi ne pas graisser la chaine primaire avec le reniflard? Oui je sais un trou suplementaire mais bon (braser un tube?), j'ai un deuxieme bossage libre juste avant le passage du cable electrique. Ou dans un autre endroit, la place ne manque pas. Du coup, tu ne pollue plus, tu graisse delicatement et regulierement la primaire, tes disques ne se vautrent plus comme des ( :D ) dans le gras.
-2 Supprimer l'huile, et faire une mixture comme dans la boite de vitesse.
S'assurer d'un niveau suffisant afin que la chaine leche la mixture.
Qu'en pensez-vous? C'est louffoque?

Posté : 06 mars 2009, 06:29
par JacquesD
J'ai toujours cru que cet embrayage pouvait tourner dans les "éclaboussures" d'huile, il ne trempe pas dedans mais il supporte bien d'en être enduit (s'il ne patine pas). Dans ce cas il faut voir ce qui provoque le patinage, commande mal réglée, câble trop sec et coulissant mal, point durs dans la commande, tige de commande pliée et coulissant mal (jamais vu, mais sait-on jamais), ressorts avachis, disques déformés et "gondolés", noix d'embrayage mal serrée sur l'axe d'entrée de la Bte de vitesses et j'en oublie sans doute. :?

Posté : 06 mars 2009, 07:05
par cose
:D Comme dis JacquesD, la chaine pend à peine dans l'huile, la noix d'embrayage n'est que huilée par les éclaboussure.
L'embrayage peut tourner sans huile, la chaine comme toute les chaine n'aime pas de trop.
Lorsque tu contrôles à 3000km que fais tu? sinon tu reportes ce contrôle lors de ta vidange moteur tout les 6000km :wink:
Puis c'est vachement simple sur une Bullet , un seul boulon a défaire, sur la Thunderbird c'est un boulon tout les 10cm :? avec une clé allen, tandis qu'une pièce de €2.00 suffit sur ta Bulle.
bien huilé la tige côter boite de vitesse.
pour le reste Hitch vend un kit avec un disque en plus.

Posté : 06 mars 2009, 07:53
par JacquesD
Le kit de 5 disques représente exactement la même surface de frottement que le kit à quatre disques (la largeur "garnie" des disques du kit 5 disques est un peu plus étroite.

Posté : 06 mars 2009, 08:00
par emergo
Bon tous les points que vous citez sont ok, le cable et le pousseur sont graisses a point, la platine porte correctement.
Mon embrayage est regle comme il ce doit et le niveau d'huile est ok, MAIS je demonte tout pour degraisser completement les disques tous les 3 000 km car ils patinent de nouveau, et le fait est qu'ils sont alors degoulinant d'huile! D'ailleurs, a ce moment aucun reglage n'est efficace...Seul le degraissage fait rentrer les choses dans l'ordre. Donc Cose c'est une obligation, pas un controle, ce qui fait que je connais mon embrayage par coeur, c'est la 6 eme fois que je le desosse!
D'ou mon idee de supprimer ce barbotage, au moins avec cette fluidite d'huile.
Ou d'utiliser les rebus du reniflard pour la chaine primaire.
Afin d'eviter tous ces soucis sur le nouveau.

Posté : 06 mars 2009, 08:43
par PRYT
Ce n'est pas un embrayage à sec, la preuve, il baigne dans l'huile.
En bon état, il ne doit pas patiner et il n'est pas besoin de démonter et nettoyer tous les 3000 km.
Si tu veut vraiment supprimer l'huile, il ne te reste plus qu'à monter l'embrayage à courroie vendu par Hitchcock.
Pour ma part, j'ai monté sur la Bullet et la Super Meteor ce même embrayage, mais à chaine, donc avec le barbotage dans l'huile, et ça ne patine pas.
Si un simple graissage par les postillons du reniflard suffisait à maintenir le primaire en bon état, je crois que ça se saurait depuis longtemps, et même, depuis la sortie d'usine !!!

Posté : 06 mars 2009, 08:46
par Pat
emergo a écrit :Bon tous les points que vous citez sont ok, le cable et le pousseur sont graisses a point, la platine porte correctement.
Mon embrayage est regle comme il ce doit et le niveau d'huile est ok, MAIS je demonte tout pour degraisser completement les disques tous les 3 000 km car ils patinent de nouveau, et le fait est qu'ils sont alors degoulinant d'huile! D'ailleurs, a ce moment aucun reglage n'est efficace...Seul le degraissage fait rentrer les choses dans l'ordre. Donc Cose c'est une obligation, pas un controle, ce qui fait que je connais mon embrayage par coeur, c'est la 6 eme fois que je le desosse!
D'ou mon idee de supprimer ce barbotage, au moins avec cette fluidite d'huile.
Ou d'utiliser les rebus du reniflard pour la chaine primaire.
Afin d'eviter tous ces soucis sur le nouveau.


Salut Jean,
L'idée de balancer le reniflard sur la chaine primaire est interessante et a réaliser au plus vite.
Il te faudra quand même percer un petit trou pour eviter que tout le beau petit monde monte en pression et aussi evacuer l'huile en surplus.
Aprés le plus simple serait que tu modifie la fluidité de ton huile et la melangeant avec de la graisse.
Une troisieme idée serait de confectionner un petit couvercle autour des disques qui empeché l'embrayage d'être souillé par cette huile.

Posté : 06 mars 2009, 09:08
par emergo
La conception et la sortie usine n'est pas une garantie de bonne conception et realisation (ni de mauvaise)...!
Qui sait si il y a une difference de qualite de garniture entre les disques embrayage a courroie et classique de chez Htchkock?
Cependant Pryt, je me pose la question pour le reniflard...

Posté : 06 mars 2009, 09:34
par emergo
Oui Patrick, ton idee de cloche est interessante. Quant au "netoyage" du carter primaire, on peut le faire a chaque vidange dans le cas ou les postillons du reniflard seraient sur la primaire, ce qui n'empeche pas d'avoir un reniflard de primaire. Il me semble que j'ai vu ca quelque part ici.

Posté : 06 mars 2009, 09:37
par Daniel78
JacquesD a écrit :Le kit de 5 disques représente exactement la même surface de frottement que le kit à quatre disques (la largeur "garnie" des disques du kit 5 disques est un peu plus étroite.

Quelqu'un a-t-il déjà monté l'embrayage à 5 disques proposé par Hitchcock ?
La surface est la même donc, mais les ressorts sont-ils les mêmes que d'origine ?

Mister hitch' dit que ce kit aide à éliminer le patinage qu'Emergo décrit.
Et puis, toujours Mr Hitch', dans son catalogue automne/hiver écrit que ce kit "Improved" est idéal pour les moteurs "tunés" et l'utilisation sidecar.

Posté : 06 mars 2009, 10:37
par seb
en passant en 535 j avais ce probleme de patinage ,j ai donc changé d huile pour de la 20w50 et depuis plus de probleme

Posté : 06 mars 2009, 10:37
par JacquesD
Il faut demander à "nobody else" j'ai monté ce kit sur sa Bullet il y a déjà deux ans je crois, j'avais dû monter le kit de ressorts renforcés.
Dans ce cas on ne pouvait pas laisser ses anciens disques qui étaient fichus, le précédent proprio avait "rainuré" les disques acier à la disqueuse pour les rendre plus "mordants".

Posté : 06 mars 2009, 12:02
par cose
:D ou comme Jackymoto nous a une fois souflé dans l'oreille monté une rondelle sur trois des ressorts de l'embrayage.
Emergo a moins que tu ais déjà fais cela, essaie d'abord avec de la 20W50, sinon tu passera sur 5 disques.
Avec le side sa patine un peu si j'ouvre en grand en reprise, je déaccélére un peu et sa reprend, mais de là a chambouler le système...

Posté : 06 mars 2009, 12:57
par Jackymoto
Il faut mettre des ressorts dernier modèle(3 d'un modèle,3 de l'autre)et ça
marche bien,ou des ressorts renforcés Hitch.Un embrayage à bain d'huile doit marcher dans l'huile! :lol:

Posté : 06 mars 2009, 13:43
par Fabélectra
cose a écrit :(...) sur la Thunderbird c'est un boulon tout les 10cm :? avec une clé allen(...)


C'est sûr que refermer ce carter sur un moteur Lean Burn c'est un peu le salaire de la peur :Une dixaine de vis à remonter et à serrer dans de l'alu... Brrr, j'en frémis à chaque fois ! :lol:

Par contre pour ce qui est de l'embrayage, je ne sais pas s'il y a une différence entre nodeux modèles à ce niveau Emergo, mais sache que le miens a pour le moment passé 27 000 km sans avoir à être nettoyé. Il y a surement un truc qui ne va pas dans le tien.