à ceux qui ont de l'expérience, sur enfield?

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

à ceux qui ont de l'expérience, sur enfield?

Messagepar yvesmetz » 12 juil. 2009, 11:10

une boite pleine de graisse ou de ce mélange huile graisse, ça se vidange comment quand la boite est froide?...faut des bornes pour qu'elle chauffe!
j'imagine qu'un tas de morceaux de graisse se sont accumulés ça et là et que ça reste aprés vidange...si à chaque fois on remet la quantité prescrite on doit se retrouver vite fait avec trop de pâte in the gearbox?
emmerdant l'oiseau, veut tout savoir!!!!

bye....yves.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: à ceux qui ont de l'expérience, sur enfield?

Messagepar JacquesD » 12 juil. 2009, 11:26

J'en ai vidangé seulement après ouverture (sans dépose de la Bte de vitesses).

Pour la vidanger sans rien démonter, on pourraît (à la rigueur) la remplir totalement de pétrole, faire tourner au moteur sur la béquille en passant tous les rapports.
Puis vidanger en penchant un peu la machine à droite et en soufflant à 0,2 bar environ par le bouchon de remplissage.
Et cela, à plusieurs reprises jusqu'à ce que ça pisse clair.

La graisse neuve Renolit EP 00 peut être refoulée à la seringue à huile (munie d'un tube souple de 10 mm) en refoulant la graisse de bas en haut par le trou inférieur prévu pour la vidange.
La graisse Renolit EP 00 ne se sépare pas en bloc ni en deux produits (huile d'un côté, graisse de l'autre).

Mais si on connait un peu de mécanique il est préférable d'ouvrir la Bte de vitesses.
JacquesD

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: à ceux qui ont de l'expérience, sur enfield?

Messagepar Marco » 12 juil. 2009, 22:20

Salut,
si tes vitesses passent bien (enfin, je veux dire normalement), laisse ta boîte tranquille. Si c'est toi qui a besoin d'agir de ce côté-là pour être tranquille, mets-y de l'huile pour boîte par le bouchon de remplissage (celui du-dessus) jusque qu'ça dégueule par le bouchon du niveau (celui sur le côté, vers le bras oscillant).

Comme ça, tu auras de vraies fuites d'huile d'autant plus intéressantes qu'elle ne sont pas graves et sans incidence sur l'intégrité de la mécanique. Tu auras l'occasion de bricoler pour percer ta vis bouchon de remplissage histoire d'en faire un reniflard et pour essuyer régulièrement ton tube d'échappement tout gras. Avec un peu de chance, ton huile de boîte tentera de se frayer un chemin de l'autre côté, via l'arbre de sortie de boîte, histoire d'aller graisser l'autre partie de la moto.

Enfin, si tu tiens absolument à mécaniquer avant d'être en panne (patience, ça ne saurait tarder) et que tes penchants personnels te pousses à t'intéresser aux bouchons de vidange en général, fais donc une vidange moteur ou une vidange d'huile de fourche, ça ne mange pas de pain et ça fait du bien à la mécanique.

Bon travail !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨