Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

contenance carter primaire

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
barde
Le moteur tourne bien
Messages : 1106
Enregistré le : 17 oct. 2009, 13:16
Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
Prénom : jacques
Localisation : 46 - St Martin Labouval

contenance carter primaire

Messagepar barde » 21 avr. 2010, 17:22

Je ne parviens pas à trouver le renseignement :
Quelle est la contenance en huile du carter de chaîne primaire ?
La qualité de l'huile ?
Merci

Avatar du membre

Topic author
barde
Le moteur tourne bien
Messages : 1106
Enregistré le : 17 oct. 2009, 13:16
Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
Prénom : jacques
Localisation : 46 - St Martin Labouval

Re: contenance carter primaire

Messagepar barde » 21 avr. 2010, 19:09

druid a écrit :Peu importe la contenance réelle : en fait, tu otes la petite vis en bas du carter, qui sert de niveau. Dés que ça dégueule, c'est bon.

Pour l'huile, il est conseillé de mettre de l'ATF, Dexron, pour les transmissions automatiques. Elle est très fluide et évite à l'embrayage de patiner. :wink:


Doit tout de même bien y avoir quèque chose qui trempe dedans ?
Et puis du coup toute l'huile tombe caca partout quand on ôte le carter vu qu'y a pas de vis dessous dessous.
Là ayant pas de l'huile spéciale sous la main j'ai remis l'ancienne et pour compenser la perte au démontage j'ai rajouté un chouia de 80w90 chuis pas trop mal ou bien ?


Lanride
Le moteur tourne bien
Messages : 1017
Enregistré le : 27 déc. 2009, 19:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Matchless G3LS 1955
Prénom : Ruddy
Localisation : Terre ou ce qui en reste... Côté Belge

Re: contenance carter primaire

Messagepar Lanride » 21 avr. 2010, 19:20

Ben c'est mieux de l'ATF (J'ai payé 8 euros pour 1 litre dans une station service) et très facile à trouver partout.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: contenance carter primaire

Messagepar PRYT » 21 avr. 2010, 19:30

Sur une fonte la contenance du primaire est 350 ml.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25208
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: contenance carter primaire

Messagepar Ded31 » 21 avr. 2010, 19:40

Une bonne rasade, je dirais :roll:
Pour vidanger, je place mon auge dessous et je dévisse très progressivement. Ca ne sort pas partout à la fois et ça reste faisable proprement :!:
Et perso, je met la même huile que dans le carter moteur... ça patine pas malgrés la puissance énoooorme :idea:
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: contenance carter primaire

Messagepar Marco » 21 avr. 2010, 19:47

barde a écrit :...j'ai rajouté un chouia de 80w90 chuis pas trop mal ou bien ?


Pas bon Barde. La 80W90, c'est de l'huile pour boîte ou pont, donc engrenages, fortes pressions, cisaillements et viscosité élevée. Tout ce qu'il ne faut pas pour les disques d'embrayage.

Au pire, mets-y de l'huile moteur normale. De toute façon, il n'en faut pas beaucoup : un fond d'huile pour lubrifier la chaîne primaire qui y barbote.

Pour le joint torique de carter, pas besoin de pâte à joint : tu nettoie bien la gorge du couvercle, tu nettoie le torique au savon à vaisselle et eau tiède, tu l'enduis de savon liquide, tu remets en place et c'est bon.

Un autre truc : quand tu dépose le carter, une grande bouteille d'eau en plastique découpée dans le sens de la longueur facilite la récupération de l'huile. Ne remets pas de vieille huile, elle est chargée de poussières d'embrayage, ça forme une pâte grasse... pas bon pour les disques.

Bon courage.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12703
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: contenance carter primaire

Messagepar cose » 21 avr. 2010, 20:08

:D je viens de mettre mon horloge à l'heure et Philippe (Matmata) à raison il s'agit de 420 ml, ma bible préconise du SAE 20W40, mais l'ATF c'est mieux , tu peux aussi en mettre dans ta fourche , 200 ml ou SAE 10W30 :wink:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25338
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: contenance carter primaire

Messagepar JacquesD » 21 avr. 2010, 20:21

Cose,
l'ATF dans la fourche, s'il fait chaud ou si la fourche n'est pas neuve, c'est un peu trop fluide.
Dans le carter primaire l'ATF facilite la recherche du point mort et la séparation des disques de l'embrayage.
Mais, si des disques sont voilés ou accrochent dans les encoches de la cloche ou sur les canelures du moyeu d'embrayage, l'embrayage entraînera quelle que soit l'huile.
L'ATF est une partie de la mise au point, ce n'est, hélas, pas la panacée. :?
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
barde
Le moteur tourne bien
Messages : 1106
Enregistré le : 17 oct. 2009, 13:16
Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
Prénom : jacques
Localisation : 46 - St Martin Labouval

Re: contenance carter primaire

Messagepar barde » 21 avr. 2010, 20:25

Matmata18 a écrit :Je ne voudrais pas te contredire Philippe mais je vais le faire quand même au regard des renseignements et docs du site, il me semble
qu'il s'agirait plus de 420 ml.

Je reste cependant adapte de la méthode Druid puisqu'il existe un bouchon de niveau sur ce carter, (comme pour la boite) ce qui fait que
je ne sais pas ce que je fous exactement dedans ... ça va bien ... c'est tout et je n'en remets jamais entre 2 vidanges. :wink:

http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... article208

http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... Bullet.pdf


Déjà merci pour toutes ces réponses.
Y a tout de même un truc qui m'embête. Avant d'ouvrir un post spécial pour ma question j'ai cherché sur le site au chapitre mécanique, sous-chapitre transmission. Et bien dans transmission il n'y a aucun des deux liens donnés ci-dessus qui apparaisse chez moi. J'habite trop loin ou quoi (trop profond peut-être :-)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12703
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: contenance carter primaire

Messagepar cose » 21 avr. 2010, 20:30

:D Jacques c'est une bible Hollandaise :lol: qui est une traduction du manual book anglais sur les 500 et 350 avec ajout de notes du gourou du prince d'Orange. moi je metrais plutôt de l'huile pour fourche acheté chez le seul concessionnaire le plus proche "a Suzuki dealer". :wink: il y a aussi un tout grand magasin ou il y a plein de Massey-Fergusson, la dernière fois il ne m'ont rien demandé fort occupé avec leurs clients, je sais plus si j'avais ma veste avec l'écusson Royal Enfield :mrgreen: , mais je suis resortis sans compte tours aussi. :mrgreen:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
barde
Le moteur tourne bien
Messages : 1106
Enregistré le : 17 oct. 2009, 13:16
Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
Prénom : jacques
Localisation : 46 - St Martin Labouval

Re: contenance carter primaire

Messagepar barde » 21 avr. 2010, 21:45

cose a écrit ::D Jacques c'est une bible Hollandaise :lol: qui est une traduction du manual book anglais sur les 500 et 350 avec ajout de notes du gourou du prince d'Orange. moi je metrais plutôt de l'huile pour fourche acheté chez le seul concessionnaire le plus proche "a Suzuki dealer". :wink: il y a aussi un tout grand magasin ou il y a plein de Massey-Fergusson, la dernière fois il ne m'ont rien demandé fort occupé avec leurs clients, je sais plus si j'avais ma veste avec l'écusson Royal Enfield :mrgreen: , mais je suis resortis sans compte tours aussi. :mrgreen:


Mouarf ai-je envie de dire. Quand ils sont ignorés par cause d'excessive clientèle il n'est pas impossible à certains de sortir avec quelque chose.

Cela dit question Prince d'Orange j'ai un truc médiéval à tirer des larmes.

M'enfin restons sérieux, tout ça c'est pas le sujet non plus.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: contenance carter primaire

Messagepar Jackymoto » 21 avr. 2010, 23:59

Au remontage de la mienne,je n'avais que de l'huile ATF hydraulique sous la main,et jamais mon embrayage n'a si bien marché!! :lol:

Avatar du membre

Topic author
barde
Le moteur tourne bien
Messages : 1106
Enregistré le : 17 oct. 2009, 13:16
Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
Prénom : jacques
Localisation : 46 - St Martin Labouval

Re: contenance carter primaire

Messagepar barde » 22 avr. 2010, 07:39

Jackymoto a écrit :Au remontage de la mienne,je n'avais que de l'huile ATF hydraulique sous la main,et jamais mon embrayage n'a si bien marché!! :lol:


C'est quoi à peu près comme viscosité cette ATF ?

Non parce que là je me demande. Si on regarde la position du petit orifice de niveau en bas, ou aussi bien si on juge par la quantité (420 cl*), on peut se dire que cette huile ne sert qu'à lubrifier la chaîne qui y trempe au niveau de l'alternateur, le reste se trouvant éclaboussé par projection. Du coup la viscosité, hein...

Alors donc seconde question que ce dont elle se pose à moi : cet embrayage, il est dans l'huile ou il est à sec ? (demi sec :ange! ?)

* oups, vérifié : c'est seulement 420 ml
Modifié en dernier par barde le 22 avr. 2010, 07:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25338
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: contenance carter primaire

Messagepar JacquesD » 22 avr. 2010, 07:43

Je dirai demi sec, je pense (sans être certain) que les problèmes de mauvais débrayage sont en général mécaniques, mais peut-être que si le niveau est très dépassé ! . . .
JacquesD

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: contenance carter primaire

Messagepar PRYT » 22 avr. 2010, 07:52

Z'avez raison, je me suis précipité, 350 ml, c'est dans les twins !!!
Tournez 7 fois...avant de dire une connerie !!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol