N'oubliez pas d'adhérer à la Royal Association Cliquez ici... ...

Pignon sortie de boite EFI

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

JicéduVar
royal participant
Messages : 2070
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar JicéduVar » 28 avr. 2020, 23:42

Goubs a écrit :Pour ceux qui voulais savoir quelle pièce demande une retouche, je vous joint une photo.

Voilou ^^

Image


Dommage que sur ta photo on ne voit pas le pignon en entier.

Tu aurais une photo du pignon entier avec la chaîne ?

Ton carter va se faire usiner par ta chaîne...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2020
Messages : 22528
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar JacquesD » 29 avr. 2020, 08:05

:mouais:
Là, je dois dire que je me pose des questions.
Comme quoi, on apprend tous les jours. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2020
Messages : 280
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar bern95 » 29 avr. 2020, 08:09

Bonjour,
Mettre 20 dents en sortie de boîte, c'est faire prendre un gros risque au moteur. Ne serait-il pas plus simple de mettre une couronne arrière plus petite?
Modifié en dernier par bern95 le 29 avr. 2020, 13:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2020
Messages : 14968
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet Fonte EC avec side Cozy Rocket
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar mimi.lulu » 29 avr. 2020, 09:05

bern95 a écrit :Bonjour,
Mettre 20 dents en sortie de boîte est faire prendre un gros risque au moteur. Ne serait-il pas plus simple de mettre une couronne arrière plus petite?

Moui, ou changer de moto tout simplement.
Vouloir à ce point augmenter la vitesse, il aurait peut-être été préférable d'acheter une Honda.

Jean-Luc aka mimi.lulu
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2020
Messages : 280
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar bern95 » 29 avr. 2020, 09:27

mimi.lulu a écrit :
bern95 a écrit :Bonjour,
Mettre 20 dents en sortie de boîte est faire prendre un gros risque au moteur. Ne serait-il pas plus simple de mettre une couronne arrière plus petite?

Moui, ou changer de moto tout simplement.
Vouloir à ce point augmenter la vitesse, il aurait peut-être été préférable d'acheter une Honda.

Honda ou autre... La sagesse de Jean-Do (voir page précédente) mérite d'être méditée. Salut à toi Jean-Do

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2020
Messages : 669
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CALIFORNIA -TERROT HCTL
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Jean-do 74 » 29 avr. 2020, 09:42

Bonjour Bernard et bonjour à tous.
Je viens donc de retourner à la page précédente. Je ne me souvenais pas avoir écrit ces lignes. Certainement une dégénérescence consécutive à un confinement trop long. Merci de me faire travailler un peu la mémoire. Qu' il est bon de vous lire et de penser à vous.
N' empêche que la rouge, comme vos belles machines, car elles sont toutes belles, commence à piaffer d' impatience, et quelque soit le nombre de dents, le 11 mai... avec prudence...
Pas vite mais bien !

Avatar du membre

Daniel78
un villebrequin cassé
Messages : 11563
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : .

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Daniel78 » 29 avr. 2020, 10:32

Je reviens toujours au même exemple.
(En exagérant pour illustrer).

Tu te vois monter une côte avec ce vélo, ou même rouler sur le plat ?
Quel problème ça va poser ?
Ta moto ne te dira jamais qu'elle a mal au jambes.

Georges_Paillard_et_son_vélo_type_stayer,_utilisé_en_mars_1937_(puis_octobre)_pour_son_record_mondial_de_vitesse_à_vélo_sur_le_plat_derrière_abri,_à_l'autodrome_Linas-Montlhéry_(137.404_kmh).jpg
Georges_Paillard_et_son_vélo_type_stayer,_utilisé_en_mars_1937_(puis_octobre)_pour_son_record_mondial_de_vitesse_à_vélo_sur_le_plat_derrière_abri,_à_l'autodrome_Linas-Montlhéry_(137.404_kmh).jpg (59.38 Kio) Vu 1033 fois

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2020
Messages : 20734
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Jackymoto » 29 avr. 2020, 10:35

Voui, le pignon de sortie de boite plus grand , ça peut avoir quelques conséquences.
Pour faire plaisir aux américains, Ural avait monté pendant quelques mois des pignons
de pont plus long. Ils étaient tout content...à part que les vilebrequins avec leur finesse
de conduite descendaient en 8000km. Je fais tourner ma Royal fonte à bas régime avec succès,
le moteur avec ses grosses masses est dessiné pour ça. Mais une dent de plus, c'est énorme
et je ne me permettrais pas d'aller au delà, sans compter que tu te retrouves avec un veau au niveau
des accélérations. J'ai ma 1000 r BMW qui tire court(toujours pour le marché amerlock!) résultat
un pêche terrible et surtout, comme tu n'as pas besoin de cravacher, elle consomme un peu moins
qu'une 800 GS qui fait 30kg de moins..
Le beaujolais nouveau est arrivé en camion, il va repartir à pied.

Avatar du membre

Fatalan
en rodage
Messages : 168
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Fatalan » 29 avr. 2020, 11:43

Daniel78 a écrit :Je reviens toujours au même exemple.
(En exagérant pour illustrer).

Tu te vois monter une côte avec ce vélo, ou même rouler sur le plat ?
Quel problème ça va poser ?
Ta moto ne te dira jamais qu'elle a mal au jambes.

Georges_Paillard_et_son_vélo_type_stayer,_utilisé_en_mars_1937_(puis_octobre)_pour_son_record_mondial_de_vitesse_à_vélo_sur_le_plat_derrière_abri,_à_l'autodrome_Linas-Montlhéry_(137.404_kmh).jpg


Sauf que ta moto a 5 vitesses et que rien ne t'oblige à rester en 5...
Cela me rappel le post de quelqu'un qui expliquait qu'il ne mettrait jamais une dent de plus,mais qui disait aussi qu'il démarrait en 2...si avec une dent de plus tu trouves que ton moteur peine un peu,pourquoi ne pas redescendre en 4 au besoin et se servir des 5 vitesses de ta moto ? :017:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2020
Messages : 18171
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : citroën c15 diesel
Localisation : au bled .
Localisation : couloir des invasions...

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar yvesmetz » 29 avr. 2020, 11:49

J'aime les boites auto, qui se tapent ce boulot,...Chercher le bon rapport .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


van.alstine
le moteur tourne bien
Messages : 1836
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar van.alstine » 29 avr. 2020, 11:59

Oui, ça s'appelle notamment le DCT chez Honda Image

Avatar du membre

Daniel78
un villebrequin cassé
Messages : 11563
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : .

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Daniel78 » 29 avr. 2020, 12:44

Fatalan a écrit :
Daniel78 a écrit :Je reviens toujours au même exemple.
(En exagérant pour illustrer).

Tu te vois monter une côte avec ce vélo, ou même rouler sur le plat ?
Quel problème ça va poser ?
Ta moto ne te dira jamais qu'elle a mal au jambes.

Georges_Paillard_et_son_vélo_type_stayer,_utilisé_en_mars_1937_(puis_octobre)_pour_son_record_mondial_de_vitesse_à_vélo_sur_le_plat_derrière_abri,_à_l'autodrome_Linas-Montlhéry_(137.404_kmh).jpg


Sauf que ta moto a 5 vitesses et que rien ne t'oblige à rester en 5...
Cela me rappel le post de quelqu'un qui expliquait qu'il ne mettrait jamais une dent de plus,mais qui disait aussi qu'il démarrait en 2...si avec une dent de plus tu trouves que ton moteur peine un peu,pourquoi ne pas redescendre en 4 au besoin et se servir des 5 vitesses de ta moto ? :017:

Erreur !

En ajoutant une dent ou plus à ton pignon de sortie de boite, tu allonges tous les rapports, y compris la première, la seconde, etc...

Et comme tu vas rouler en 4ème, tu va consommer plus et dans certains cas rouler moins vite qu'avec ton pignon d’origine.
Voir explication de Jacky.

Avatar du membre

Goubs
Messages : 14
Enregistré le : 31 août 2016, 11:16
Votre moto : EFI Classic
Prénom : Quentin
Localisation : Vern d'Anjou

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Goubs » 29 avr. 2020, 13:32

JicéduVar a écrit :
Dommage que sur ta photo on ne voit pas le pignon en entier.

Tu aurais une photo du pignon entier avec la chaîne ?

Ton carter va se faire usiner par ta chaîne...


Il reste 5mm autour du pignon, si la chaîne reste tendu comme il faut avec sont jeu, normalement il ya pas de problème, j’ai prévu de démonter d’ici 3/400km pour vérifier, si problème je monte le 19 je l’ai commandé avec le 20 au cas où ;)
"La nuit, je ne ronfle pas. Je rêve juste que je suis une Enfield"

Avatar du membre

Goubs
Messages : 14
Enregistré le : 31 août 2016, 11:16
Votre moto : EFI Classic
Prénom : Quentin
Localisation : Vern d'Anjou

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Goubs » 29 avr. 2020, 13:37

mimi.lulu a écrit :
bern95 a écrit :Bonjour,
Mettre 20 dents en sortie de boîte est faire prendre un gros risque au moteur. Ne serait-il pas plus simple de mettre une couronne arrière plus petite?

Moui, ou changer de moto tout simplement.
Vouloir à ce point augmenter la vitesse, il aurait peut-être été préférable d'acheter une Honda.


Je cherche juste à prendre la 2x2 en sécu, j’ai de long trajet à faire cet été et me faire pousser par des PL.... non merci et j’aime le look, l’histoire des RE, je veux juste qu’elle puisse rouler à 100/110 dans être dans le rouge

La 650 sera commandé à la rentrée de septembre, je garde la Classic pour les petits trajet solo !
"La nuit, je ne ronfle pas. Je rêve juste que je suis une Enfield"

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2020
Messages : 20119
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Rasta Rocket K1
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar fab le motard » 29 avr. 2020, 14:11

Goubs a écrit :La 650 sera commandé à la rentrée de septembre, je garde la Classic pour les petits trajet solo !


:oué: