Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pignon sortie de boite EFI

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

pascal 91
Membre RA 2024
Messages : 2367
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:59
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : MOTOGUZZI V7 III
Prénom : pascal
Localisation : Fontaines 89
Localisation : en Puisaye
Contact :

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar pascal 91 » 10 nov. 2013, 12:45

Daniel78 a écrit :Pascal91,

Lorsque je parlais de financiers, je faisais allusion aux petits gâteaux de Ded31, bien sûr. :wink:

:D

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Limobull » 10 nov. 2013, 15:51

pascal 91 a écrit :il m'a mis un vent sur la fin :larme:

:roll: :shock:
On pourrait croire à te lire que Louis 911 s'est laché :roll: :oops: :lol:
Comme tu suivais t'étais au parfum :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, le remplacement du pignon sur une EFI est plus rapide à effectuer que sur un ancienne "fonte".
Depuis 3000 km je suis passé aussi au 19 dents après avoir essayé pendant plus d'un an le 18 dents...qui moulinait encore trop.
Sur mes routes de moyenne montagne, il me faut parfois monter certaines côtes en 3ième pour ne pas faire peiner le moteur, mais dès que j'accroche le 80 alors la 4ième entraîne sans problème. Et en plaine c'est du bonheur car ça permet de tenir un vrai 90 sans être trop dans les tours. Les reprises sont même assez franches.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar louis 911 » 10 nov. 2013, 18:46

L' EFI le prend bien le pignon de 19 sauf par vent de face ou c' est un peu juste mais elle tient le 90 sinon en vitesse de croisière 100/110 km/h c' est cool et en vitesse de pointe j' ai pris 130 sur la francilienne mais bon c' est pas fait pour ça;
en conso pas vu de différence mais j' ai pas assez roulé pour juger.

C' est vrai que sur une fonte faut démonter plus de pièces pour le changer ce satané pignon.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25184
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Ded31 » 10 nov. 2013, 19:33

Limobull a écrit :
pascal 91 a écrit :il m'a mis un vent sur la fin :larme:

:roll: :shock:
On pourrait croire à te lire que Louis 911 s'est laché :roll: :oops: :lol:
Comme tu suivais t'étais au parfum :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, le remplacement du pignon sur une EFI est plus rapide à effectuer que sur un ancienne "fonte".
Depuis 3000 km je suis passé aussi au 19 dents après avoir essayé pendant plus d'un an le 18 dents...qui moulinait encore trop.
Sur mes routes de moyenne montagne, il me faut parfois monter certaines côtes en 3ième pour ne pas faire peiner le moteur, mais dès que j'accroche le 80 alors la 4ième entraîne sans problème. Et en plaine c'est du bonheur car ça permet de tenir un vrai 90 sans être trop dans les tours. Les reprises sont même assez franches.

19 dents :!: C'est de la balle :super:

louis 911 a écrit :.... C' est vrai que sur une fonte faut démonter plus de pièces pour le changer ce satané pignon.

C'tun peu plus long : couvercle de carter primaire (vidange), embrayage complet, alternateur itou + chaine primaire, seconde partie du carter primaire (qu'est comme une boite), et pour les derniers modèles, démarreur...
Et là, enfin on peut regarder en face ce foutu pignon :roll:
Remontage encore pire avec le centrage du rotor d'alternateur (merci Yoplait :wink: ) et la tension de chaine primaire à régler.
J'avais fait les photos, mais je sais plus trop ou elles sont. Py y'a pu beaucoup de fontes qui changent leur pignonnerie !

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar PRYT » 10 nov. 2013, 22:28

Dans les essais d'époque, un reproche récurrent fait aux Bullet tenait à ce qu'elles tiraient trop courts, avec ce fameux trou entre 3ème et 4ème, héritage de leur conception en vue de courir en trial, la 4ème étant vue comme un overdrive utile dans les liaisons ou les épreuves de sprints des trials.
Les motos qui remportaient des courses internationales exportaient, les exportations faisaient rentrer des devises et les firmes qui faisaient rentrer ces devises avaient accès à certains produits rationnés, comme certains métaux.
La fiscalité pouvaient aussi façonner la production, comme nous l'avons vu chez nous avec Motobécane et sa Mobylette, favorisé par son régime fiscal et réglementaire (par ex, histoire des pédales).
Le consommateur vient après.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1751
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar jeep91 » 11 nov. 2013, 00:45

sur les fontes j'ai vu des chaines primaires avec attaches rapide qui évite le démontage de l’alternateur et un carter primaire coté moteur découpé pour pouvoir sortir le pignon sans dépose du carter
une découpe au diamètre du pignon++ permet avec une plaque amovible apportée vissée sur le carter solidaire du moteur comportant le joint d'arbre étanchant le carter primaire
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25184
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Ded31 » 11 nov. 2013, 01:03

:idea: Sur ma mienne (de fonte), une attache rapide de chaine (duplex) serait inutile car il faut démonter embrayage et alternateur.
Quand je démonte, j’extrais en premier l'alternateur, puis le pignon de sortie d'embiellage en même temps que l'embrayage (la cloche) et les laisse reliés par la chaine.

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar yvesmetz » 11 nov. 2013, 11:19

Enduro peut-être ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


guena
en rodage
Messages : 169
Enregistré le : 07 févr. 2012, 11:36
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : HD road king 2020
Prénom : gwenael
Localisation : sarzeau 56
Localisation : 56 sarzeau

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar guena » 10 déc. 2013, 16:10

sur ma classic efi ,je serais bien partant pour 2 dents de plus ,( soit :20 dents) mais cette histoire de "rogner le carter " m'inquiete .

Avatar du membre

snoop83
Le moteur tourne bien
Messages : 742
Enregistré le : 08 août 2010, 20:41
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane
Localisation : Flayosc VAR (83)

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar snoop83 » 10 déc. 2013, 18:47

Effectivement ça peut être embêtant... Je ne peut pas t'aider ayant une electra, mais je crois que certains l'ont fait sans trop de soucis, ils devraient de donner des infos...
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar PRYT » 10 déc. 2013, 22:35

Je viens de voir que mon ami Druid s'est étonné que j'évoque des "sprints" en matière de trial.
Je suppose que le trial moderne (n'en ayant jamais fait mais en ayant déjà vu) n'a pas grand chose à voir avec les ISDT qui semblaient plutôt se rapprocher du concours complet d'équitation:
- parcours d'endurance, parcours de maniabilité et d'adresse (trial moderne) dans des zones, des spéciales chronométrées et, apparemment des sprints pour départager au temps les ex-aequo aux points.
des extraits des livres de Steve Wilson et Peter Hartley (il y en a d'autres):
Steve Wilson
« C'est pourquoi la Bullet fut conçue avec essentiellement l'idée d'en faire une moto d'ISDT. Cette course de six jours intercalait des zones tout terrain de maniabilité sous surveillance avec d'exténuantes spéciales sur routes chronométrées et des sprints. Ces épreuves réclamaient un moteur polyvalent, capable d'être souple et puissant à bas-régime autant que de prendre des tours, monté dans une partie-cycle assez légère pour n'être pas pénalisée par le poids, offrant une bonne tenue route tant dans la boue que sur le goudron. »
« En plus d''un bon refroidissement, cette disposition avait un autre avantage : à l'ISDT 1951, un membre de l'équipe britannique, Stan Holmes, claqua un joint de culasse de sa 500 Twin pendant le sprint final et réussit à finir vainqueur sur un cylindre. »
Peter Hartley
« Charlie Rogers et Jack Stocker furent de nouveau pris dans l'équipe nationale britannique pour disputer l'ISDT 1949, tous deux sur les nouvelles Bullet. L'équipe britannique « A » inscrite à l'international Vase termina le parcours du trial sans faute mais perdit la première place dans le sprint. »
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Témasque 666 » 11 déc. 2013, 07:38

.

:super:
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar PRYT » 11 déc. 2013, 09:01

Faut certainement avoir la grande forme pour terminer ce type d'épreuve, bravo.
Un pilote RE bien connu (des Royalistes) l'a remporté, Johnny Brittain (extrait du livre de Mick Walker):
"Johnny incorpora l'Enfield Cycle Company en 1950, à moins de 19 ans. Deux ans plus tard, un mois avant son vingt et unième anniversaire, il remporta le British Expert Trial. Cela fait de lui le plus jeune vainqueur de l'épreuve jusqu'à nos jours. C'est la seule et unique fois qu'un père et son fils remportaient, à quelques années d'intervalle, cette prestigieuse épreuve.
Toujours en 1950, il devint le premier pilote Royal Enfield à remporter le Scottish SDT, devant David Tye (BSA) et Gordon Jackson (AJS).
En 1953, Johnny remporta à nouveau le British Expert et finit troisième du Scottish SDT.
Au début des années 1950, Johnny fit également une double carrière, courant individuellement dans plusieurs épreuves dans toute l'Europe, et représentant l'usine et son pays dans des compétitions internationales par équipe comme l'ISDT, remportant une brassée de médailles d'or et de Trophées.
En plus d'une deuxième victoire dans le Scottish SDT en 1957, Johnny remporta le Scott Trial en 1955 et 1956."
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3847
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar van.alstine » 11 déc. 2013, 14:41

Aujourd'hui ils sont devenus les ISDE (E pour enduro) depuis 1981.


denfield
Messages : 60
Enregistré le : 13 déc. 2015, 20:39
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : 47

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar denfield » 16 févr. 2016, 23:39

Un petit déterrage: pour ceux qui l'ont fait combien vous a coûté le pignon de 19 dents svp?
Merci!
Oui elle est kaki et alors? Grrrrrrrr