Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pignon sortie de boite EFI

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar claude et flo condrieu » 28 mai 2020, 14:32

Il n'a pas pris ses médocs, le Ded ! :036:

Sur notre euro 4, avec disque arrière, donc, nous pouvons remplacer la couronne au lieu du PSB.

J'ai monté une couronne avec deux dents de moins, 36 au lieu de 38, ce qui équivaut à un PSB avec une dent de plus.

Résultat:

Moteur moins dans les tours, toujours autant de couple, changement de vitesse moins fréquent, elle est plus tranquille à piloter, plus reposante, avec l'apparition des vibrations vers 100 110 Km/h au lieu de 80 90 Km/h.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar samoussa » 28 mai 2020, 14:34

PRYT a écrit :Quel effet est produit sur un vélo en passant d'un plateau de pédalier plus grand à un plus petit, et l'inverse ?
Si tu sais répondre à ça, tu as les réponses à ta question.


alors moi en plus de ma moto monocylindre j'ai un vélo mono vitesse... :)
Mais si je me souviens de quand j'étais pas grand, c'étai plus dur de démarrer (et en montée) mais une fois lancé on allait plus vite avec moins d'effort. Compte tenu que je n'habite pas une zone montagneuse et que ma moitié ne montera pas tous les jours dessus, cet aspect négatif serait donc négligeable. Et l'impact sur le moteur ?
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar samoussa » 28 mai 2020, 14:37

claude et flo condrieu a écrit :Il n'a pas pris ses médocs, le Ded ! :036:

Sur notre euro 4, avec disque arrière, donc, nous pouvons remplacer la couronne au lieu du PSB.

J'ai monté une couronne avec deux dents de moins, 36 au lieu de 38, ce qui équivaut à un PSB avec une dent de plus.

Résultat:

Moteur moins dans les tours, toujours autant de couple, changement de vitesse moins fréquent, elle est plus tranquille à piloter, plus reposante, avec l'apparition des vibrations vers 100 110 Km/h au lieu de 80 90 Km/h.


Je peux donc m'attendre au même résultat si je fais changer le PSB ?
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Daniel78 » 28 mai 2020, 14:39

samoussa a écrit :... c'était plus dur de démarrer (et en montée)...

Exact.

samoussa a écrit :... mais une fois lancé on allait plus vite avec moins d'effort...

Non.
On allait plus vite effectivement, avec la même cadence de pédalage (ou à la même vitesse avec une cadence moins élevée).
Mais l'effort à fournir restait plus important, comme ci-dessus (démarrage et montée).
Modifié en dernier par Daniel78 le 28 mai 2020, 14:44, modifié 2 fois.

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar samoussa » 28 mai 2020, 14:40

Daniel78 a écrit :
samoussa a écrit :... c'était plus dur de démarrer (et en montée)...

Exact.

samoussa a écrit :... mais une fois lancé on allait plus vite avec moins d'effort...

On allait plus vite effectivement, avec un cadence de pédalage moins élevée.
Mais l'effort à fournir reste plus important, comme ci-dessus (démarrage et montée).


plus fatiguant pour le moteur même s'il monte moins dans tous à vitesse égale ?
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Daniel78 » 28 mai 2020, 14:43

samoussa a écrit :
Daniel78 a écrit :
samoussa a écrit :... c'était plus dur de démarrer (et en montée)...

Exact.

samoussa a écrit :... mais une fois lancé on allait plus vite avec moins d'effort...

On allait plus vite effectivement, avec un cadence de pédalage moins élevée.
Mais l'effort à fournir reste plus important, comme ci-dessus (démarrage et montée).


plus fatiguant pour le moteur même s'il monte moins dans tous à vitesse égale ?

Ne te tracasse pas tant. On pinaille.
Oui l'effort demandé au moteur est forcément plus grand quand tu allonges une transmission finale.
Mais c'est à toi de ressentir à la conduite si ton moteur force, et dans ce cas de tomber un rapport, quitte à avancer moins vite.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Ded31 » 28 mai 2020, 14:48

Tu me sembles inquiet de nature samoussa.
Si tu relis ce post depuis la première page tu as toutes les réponses et tous les avis.
Pour le reste, cette opération n'est pas irréversible !
Si la modif ne te convenait pas, tu peux faire un retour en arrière.
C'est assé perso le ressenti d'une machine et cela peut aussi varier en fonction des routes empruntées (montagnes, plaine, petites RAB ou même voies rapides...).
Donc, à toi de tester. Et pour te rassurer, un gars comme Bernard ne te proposerait pas une bidouille mettant en danger ton moteur ;)

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar samoussa » 28 mai 2020, 14:55

Merci pour vos réponses :)
Non je ne suis pas inquiet mais juste tout à fait conscient de mes connaissances en mécanique qui s'avèrent quasi nulles :woot:
Je fais entièrement confiance à BB (c'est pour ça que j'ai acheté ma moto chez lui et pas dans un "concept store" lambda...)
Mais par contre je me demandais le bien fondé du changement de PSB par rapport à mon utilisation. Mais oui effectivement je peux essayer et si ça ne me convient pas faire le changement à la révision suivante. Je vais d'ailleurs en parler avec lui semaine prochaine ;)
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar fab le motard » 28 mai 2020, 15:57

sur une bullet, vu la philosophie, un rallongement de la transmission, c'est agréable
sur une sportive au contraire, tu fais tirer plus cours pour accélerer encore plus fort

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar cose » 28 mai 2020, 16:53

Samoussa, coup de phone à Bernard pour changer ta couronne arrière comme a fait notre seigneurie, donc 2 dents en moins.
si tu as une euro 4 , oeuf de course, si ta la version euro 3 , alors sa sera un PSB +1 épicétou.
Le phone c'est pour avoir la pièce à temp si pas dans son stock au Bernard de Cerizay car en Inde mangent des sauterelles et crévent de chaud. :012:

si c'est pas mieux tu changes, tu reviens à la case départ sans encaisser les €200,00 épicétou :002:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Jackymoto » 28 mai 2020, 17:04

En Inde, mes potes mpécanos sont chez eux et apprécient le ciel bleu de Delhi (certains pour la première fois!). :D

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar JicéduVar » 28 mai 2020, 17:42

claude et flo condrieu a écrit :....J'ai monté une couronne avec deux dents de moins, 36 au lieu de 38, ce qui équivaut à un PSB avec une dent de plus.....


Tu as été obligé de raccourcir la chaîne ?

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar samoussa » 28 mai 2020, 17:45

cose a écrit :Samoussa, coup de phone à Bernard pour changer ta couronne arrière comme a fait notre seigneurie, donc 2 dents en moins.
si tu as une euro 4 , oeuf de course, si ta la version euro 3 , alors sa sera un PSB +1 épicétou.
Le phone c'est pour avoir la pièce à temp si pas dans son stock au Bernard de Cerizay car en Inde mangent des sauterelles et crévent de chaud. :012:

si c'est pas mieux tu changes, tu reviens à la case départ sans encaisser les €200,00 épicétou :002:


J'ai une euro 4 neuve. Pourquoi changer la couronne plutôt que le PSB comme me le propose BB ? (quand je dis que je suis nul en mécanique... :mouais: )
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Ded31 » 28 mai 2020, 18:10

J'ai pas d'Efi mais réponse quand même.
Il est plus simple, plus rapide et moins onéreux de changer la couronne.
Pour le Pignon de Sortie de Boite (PSB) il te faut tomber carter et bataclan (plus vie d'ange si je ne me trompe pas).

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar JicéduVar » 28 mai 2020, 18:10

samoussa a écrit :
cose a écrit :Samoussa, coup de phone à Bernard pour changer ta couronne arrière comme a fait notre seigneurie, donc 2 dents en moins.
si tu as une euro 4 , oeuf de course, si ta la version euro 3 , alors sa sera un PSB +1 épicétou.
Le phone c'est pour avoir la pièce à temp si pas dans son stock au Bernard de Cerizay car en Inde mangent des sauterelles et crévent de chaud. :012:

si c'est pas mieux tu changes, tu reviens à la case départ sans encaisser les €200,00 épicétou :002:


J'ai une euro 4 neuve. Pourquoi changer la couronne plutôt que le PSB comme me le propose BB ? (quand je dis que je suis nul en mécanique... :mouais: )


Pour une seule dents de plus au pignon ça passe, mais pour plus d'une dent mieux vaut, à mon avis, mettre une couronne arrière plus petite (au nombre de dents équivalent à 2 ou 3, ou plus au pignon) parce que quand l'on dépasse 18 dents au pignon, la chaîne passe dangereusement près du carter moteur et de l'axe du sélecteur (on a vu des axes usinés par une chaîne détendue...).