Pignon sortie de boite EFI
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Re: Pignon sortie de boite EFI
Il n'a pas pris ses médocs, le Ded !
Sur notre euro 4, avec disque arrière, donc, nous pouvons remplacer la couronne au lieu du PSB.
J'ai monté une couronne avec deux dents de moins, 36 au lieu de 38, ce qui équivaut à un PSB avec une dent de plus.
Résultat:
Moteur moins dans les tours, toujours autant de couple, changement de vitesse moins fréquent, elle est plus tranquille à piloter, plus reposante, avec l'apparition des vibrations vers 100 110 Km/h au lieu de 80 90 Km/h.
Sur notre euro 4, avec disque arrière, donc, nous pouvons remplacer la couronne au lieu du PSB.
J'ai monté une couronne avec deux dents de moins, 36 au lieu de 38, ce qui équivaut à un PSB avec une dent de plus.
Résultat:
Moteur moins dans les tours, toujours autant de couple, changement de vitesse moins fréquent, elle est plus tranquille à piloter, plus reposante, avec l'apparition des vibrations vers 100 110 Km/h au lieu de 80 90 Km/h.
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Re: Pignon sortie de boite EFI
PRYT a écrit :Quel effet est produit sur un vélo en passant d'un plateau de pédalier plus grand à un plus petit, et l'inverse ?
Si tu sais répondre à ça, tu as les réponses à ta question.
alors moi en plus de ma moto monocylindre j'ai un vélo mono vitesse...
Mais si je me souviens de quand j'étais pas grand, c'étai plus dur de démarrer (et en montée) mais une fois lancé on allait plus vite avec moins d'effort. Compte tenu que je n'habite pas une zone montagneuse et que ma moitié ne montera pas tous les jours dessus, cet aspect négatif serait donc négligeable. Et l'impact sur le moteur ?
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Re: Pignon sortie de boite EFI
claude et flo condrieu a écrit :Il n'a pas pris ses médocs, le Ded !
Sur notre euro 4, avec disque arrière, donc, nous pouvons remplacer la couronne au lieu du PSB.
J'ai monté une couronne avec deux dents de moins, 36 au lieu de 38, ce qui équivaut à un PSB avec une dent de plus.
Résultat:
Moteur moins dans les tours, toujours autant de couple, changement de vitesse moins fréquent, elle est plus tranquille à piloter, plus reposante, avec l'apparition des vibrations vers 100 110 Km/h au lieu de 80 90 Km/h.
Je peux donc m'attendre au même résultat si je fais changer le PSB ?
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Re: Pignon sortie de boite EFI
samoussa a écrit :... c'était plus dur de démarrer (et en montée)...
Exact.
samoussa a écrit :... mais une fois lancé on allait plus vite avec moins d'effort...
Non.
On allait plus vite effectivement, avec la même cadence de pédalage (ou à la même vitesse avec une cadence moins élevée).
Mais l'effort à fournir restait plus important, comme ci-dessus (démarrage et montée).
Modifié en dernier par Daniel78 le 28 mai 2020, 14:44, modifié 2 fois.
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Re: Pignon sortie de boite EFI
Daniel78 a écrit :samoussa a écrit :... c'était plus dur de démarrer (et en montée)...
Exact.samoussa a écrit :... mais une fois lancé on allait plus vite avec moins d'effort...
On allait plus vite effectivement, avec un cadence de pédalage moins élevée.
Mais l'effort à fournir reste plus important, comme ci-dessus (démarrage et montée).
plus fatiguant pour le moteur même s'il monte moins dans tous à vitesse égale ?
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Re: Pignon sortie de boite EFI
samoussa a écrit :Daniel78 a écrit :samoussa a écrit :... c'était plus dur de démarrer (et en montée)...
Exact.samoussa a écrit :... mais une fois lancé on allait plus vite avec moins d'effort...
On allait plus vite effectivement, avec un cadence de pédalage moins élevée.
Mais l'effort à fournir reste plus important, comme ci-dessus (démarrage et montée).
plus fatiguant pour le moteur même s'il monte moins dans tous à vitesse égale ?
Ne te tracasse pas tant. On pinaille.
Oui l'effort demandé au moteur est forcément plus grand quand tu allonges une transmission finale.
Mais c'est à toi de ressentir à la conduite si ton moteur force, et dans ce cas de tomber un rapport, quitte à avancer moins vite.
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Re: Pignon sortie de boite EFI
Tu me sembles inquiet de nature samoussa.
Si tu relis ce post depuis la première page tu as toutes les réponses et tous les avis.
Pour le reste, cette opération n'est pas irréversible !
Si la modif ne te convenait pas, tu peux faire un retour en arrière.
C'est assé perso le ressenti d'une machine et cela peut aussi varier en fonction des routes empruntées (montagnes, plaine, petites RAB ou même voies rapides...).
Donc, à toi de tester. Et pour te rassurer, un gars comme Bernard ne te proposerait pas une bidouille mettant en danger ton moteur
Si tu relis ce post depuis la première page tu as toutes les réponses et tous les avis.
Pour le reste, cette opération n'est pas irréversible !
Si la modif ne te convenait pas, tu peux faire un retour en arrière.
C'est assé perso le ressenti d'une machine et cela peut aussi varier en fonction des routes empruntées (montagnes, plaine, petites RAB ou même voies rapides...).
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Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Pignon sortie de boite EFI
Merci pour vos réponses
Non je ne suis pas inquiet mais juste tout à fait conscient de mes connaissances en mécanique qui s'avèrent quasi nulles
Je fais entièrement confiance à BB (c'est pour ça que j'ai acheté ma moto chez lui et pas dans un "concept store" lambda...)
Mais par contre je me demandais le bien fondé du changement de PSB par rapport à mon utilisation. Mais oui effectivement je peux essayer et si ça ne me convient pas faire le changement à la révision suivante. Je vais d'ailleurs en parler avec lui semaine prochaine
Non je ne suis pas inquiet mais juste tout à fait conscient de mes connaissances en mécanique qui s'avèrent quasi nulles
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Mais par contre je me demandais le bien fondé du changement de PSB par rapport à mon utilisation. Mais oui effectivement je peux essayer et si ça ne me convient pas faire le changement à la révision suivante. Je vais d'ailleurs en parler avec lui semaine prochaine
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Re: Pignon sortie de boite EFI
sur une bullet, vu la philosophie, un rallongement de la transmission, c'est agréable
sur une sportive au contraire, tu fais tirer plus cours pour accélerer encore plus fort
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Re: Pignon sortie de boite EFI
Samoussa, coup de phone à Bernard pour changer ta couronne arrière comme a fait notre seigneurie, donc 2 dents en moins.
si tu as une euro 4 , oeuf de course, si ta la version euro 3 , alors sa sera un PSB +1 épicétou.
Le phone c'est pour avoir la pièce à temp si pas dans son stock au Bernard de Cerizay car en Inde mangent des sauterelles et crévent de chaud.
si c'est pas mieux tu changes, tu reviens à la case départ sans encaisser les €200,00 épicétou
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Re: Pignon sortie de boite EFI
En Inde, mes potes mpécanos sont chez eux et apprécient le ciel bleu de Delhi (certains pour la première fois!).
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Re: Pignon sortie de boite EFI
claude et flo condrieu a écrit :....J'ai monté une couronne avec deux dents de moins, 36 au lieu de 38, ce qui équivaut à un PSB avec une dent de plus.....
Tu as été obligé de raccourcir la chaîne ?
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Re: Pignon sortie de boite EFI
cose a écrit :Samoussa, coup de phone à Bernard pour changer ta couronne arrière comme a fait notre seigneurie, donc 2 dents en moins.
si tu as une euro 4 , oeuf de course, si ta la version euro 3 , alors sa sera un PSB +1 épicétou.
Le phone c'est pour avoir la pièce à temp si pas dans son stock au Bernard de Cerizay car en Inde mangent des sauterelles et crévent de chaud.
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J'ai une euro 4 neuve. Pourquoi changer la couronne plutôt que le PSB comme me le propose BB ? (quand je dis que je suis nul en mécanique... )
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Re: Pignon sortie de boite EFI
J'ai pas d'Efi mais réponse quand même.
Il est plus simple, plus rapide et moins onéreux de changer la couronne.
Pour le Pignon de Sortie de Boite (PSB) il te faut tomber carter et bataclan (plus vie d'ange si je ne me trompe pas).
Il est plus simple, plus rapide et moins onéreux de changer la couronne.
Pour le Pignon de Sortie de Boite (PSB) il te faut tomber carter et bataclan (plus vie d'ange si je ne me trompe pas).
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Re: Pignon sortie de boite EFI
samoussa a écrit :cose a écrit :Samoussa, coup de phone à Bernard pour changer ta couronne arrière comme a fait notre seigneurie, donc 2 dents en moins.
si tu as une euro 4 , oeuf de course, si ta la version euro 3 , alors sa sera un PSB +1 épicétou.
Le phone c'est pour avoir la pièce à temp si pas dans son stock au Bernard de Cerizay car en Inde mangent des sauterelles et crévent de chaud.
si c'est pas mieux tu changes, tu reviens à la case départ sans encaisser les €200,00 épicétou
J'ai une euro 4 neuve. Pourquoi changer la couronne plutôt que le PSB comme me le propose BB ? (quand je dis que je suis nul en mécanique... )
Pour une seule dents de plus au pignon ça passe, mais pour plus d'une dent mieux vaut, à mon avis, mettre une couronne arrière plus petite (au nombre de dents équivalent à 2 ou 3, ou plus au pignon) parce que quand l'on dépasse 18 dents au pignon, la chaîne passe dangereusement près du carter moteur et de l'axe du sélecteur (on a vu des axes usinés par une chaîne détendue...).