Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pignon sortie de boite EFI

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
enfield25
Messages : 51
Enregistré le : 10 févr. 2011, 18:50
Localisation : quelque part dans le monde

Pignon sortie de boite EFI

Messagepar enfield25 » 18 févr. 2011, 08:49

Bonjour,
A vitesse stabilisée, vers 90kms/h, je trouve que le moteur tourne un peu vite et je me demandais si quelqu'un a deja fait la modification de rajouter une dent ou deux par rapport à l'origine sur une EFI.
Je tiens a preciser que les parcours que j'effectue se font en général sur du plat.
Merci de votre avis sur le sujet

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar louis 911 » 18 févr. 2011, 09:04

perso je trouve que d'origine elle tourne pas trop vite après elle va peiner si tu mets un pignon plus grand et pour changer le pignon faut ouvrir le carter et sortir l 'alternateur.
Quelle modèle d'EFI as tu ?


Topic author
enfield25
Messages : 51
Enregistré le : 10 févr. 2011, 18:50
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar enfield25 » 18 févr. 2011, 09:46

Il s'agit d'un modèle classic. je pensais au pignon du kit chaine qu'on pouvait changer sans toucher à la boite, est ce le cas?
Merci

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar hourdek1 » 18 févr. 2011, 09:57

C'est le pignon de sortie de boite que tu veux changer?


Topic author
enfield25
Messages : 51
Enregistré le : 10 févr. 2011, 18:50
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar enfield25 » 18 févr. 2011, 10:15

Oui, je pensais à celui la puisqu'il est plus facile à demonter et il permet au kit chaine de moins s'user.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar louis 911 » 18 févr. 2011, 10:31

pour le petit pignon je confirme qu'il faut ouvrir le carter pour acceder et pour la couronne elle est solidaire du tambour il me semble.
carter EFI [50%].JPG
carter EFI [50%].JPG (31.17 Kio) Vu 10844 fois

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar hourdek1 » 18 févr. 2011, 10:34

Si c'est comme sur les fontes, il faut sortir le carter, donc l'alternateur ainsi que l'embrayage.
Il y a un super article ici :
http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... article365

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar louis 911 » 18 févr. 2011, 10:45

hourdequin a écrit :Si c'est comme sur les fontes, il faut sortir le carter, donc l'alternateur ainsi que l'embrayage.
Il y a un super article ici :
http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... article365


Non on touche pas à l'embrayage l'EFI est un monobloc mais faut déja trouver la pochette de joint, j'ai commandé un kit de joints depuis 5 mois ici jamais eu de nouvelle :

http://nfieldgear.com/enfield-store/mai ... skets.html

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Jackymoto » 18 févr. 2011, 13:05

Tant qu'à faire de commander loin,tu aurais mieux fait de commander en Inde:c'est pas une Harley Ferguson,ta pétoire!! :lol:

Avatar du membre

snoop83
Le moteur tourne bien
Messages : 742
Enregistré le : 08 août 2010, 20:41
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane
Localisation : Flayosc VAR (83)

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar snoop83 » 18 févr. 2011, 15:11

Je l'ai changé sur la mienne mais c'est une elctra efi donc avec des roues de 19'' contre 18'' sur la tienne. Donc j'y ais mis un pignon de classic qui fait 19 dents au lieu des 18 sur la mienne. C'est amusant d’ailleurs ce rapport 18/19 qui vaut pour les dents et le diamètre des roues !

j'ai pas mis 20 parce-que je n'en ais pas trouvé : hitch m'a dit qu'il étaient en phase de fabrication, mais pour les délais.... par contre pour le joint ils l'ont, livraison dans la semaine. Remarques moi j'ai laissé le "vieux" : il était comme neuf, j'ai gardé l'autre pour une prochaine opération !

Pas de soucis pour le montage, juste faire attention au câble de l'alternateur quand on enlève le carter si on veut conserve le vieux joint. Ah si, il faut vidanger l'huile avant bien sûr.

Pas de soucis sur route, on gagne un peu de tranquillité en roulant à 90. Disons que tu roules à 90 comme tu roulais à 85 en ce moment. Avec deux dents se serait idéal, du moins en solo : moi toujours en duo j'hésite un peu ? De toutes façons s'il n'existe pas de pignon de 20... ou plutôt je ne l'ai pas trouvé !

Tient nous au courant.
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...


Topic author
enfield25
Messages : 51
Enregistré le : 10 févr. 2011, 18:50
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar enfield25 » 18 févr. 2011, 15:31

Salut et merci de ton avis sur le sujet.
Le pignon de 20 semble exister chez hitch.
Pour le duo, et si c'est en faux plat, je trouve que la 4 et la 5 sont très proche mais je n'ai pas les rapports de boite, donc on doit pouvoir rouler en 4 avec un pignon de 20dents ce qui doit correspondre a peu pres à la 5 en pignon de 18 dents.
Par contre, as tu changé la longueur de la chaine? Etait ce juste ou avais tu encore de la marge?
Il s'agit d'un 18 ou d'un 19 sur les classic d'origine?
Merci

Avatar du membre

snoop83
Le moteur tourne bien
Messages : 742
Enregistré le : 08 août 2010, 20:41
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane
Localisation : Flayosc VAR (83)

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar snoop83 » 18 févr. 2011, 19:18

Ah oui, tu as raison le 20 dents est dispo chez hitch, je n'avais pas regardé depuis un moment !
90176 GEARBOX SPROCKET, 20T, EFI £25.00

Donc sur les classic c'est un 19 dents.

Pour la chaîne j'avais acheté aussi une 102 maillons (101 d'origine pour moi) mais il n'y a pas eu besoin de changer, je l'ai aussi gardée en stock. Sur les classics c'est du 102, et une dent de plus au pignon doit aussi passer sans soucis je pense.

Les rapports de boite : 3.063, 2.013, 1.522, 1.212 et 1, primaire 2.15 secondaire origine 2.235 ou 2.11 (classic). Donc effectivement avec deux dents en plus on transforme presque la 4 en 5 (on ajoute en gros 10% partout : 80 = 89 par exemple), et une dent c'est entre les deux (on ajoute 5% : 80 donne 84)

J'espère avoir répondu à tes questions ?
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...


Topic author
enfield25
Messages : 51
Enregistré le : 10 févr. 2011, 18:50
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar enfield25 » 18 févr. 2011, 19:48

Merci, c'est exactement ce que je pensais, mais ce dont je ne suis pas sur c'est quel est le pignon d'origine sur la classic 18 ou 19?
J'ai contacté Hitch, et ils conseillent plutot le 19 que le 20. Moi je pense que le 20 ne change que de 10km/h à 90 donc le 20 me parait très bien.
Vous en dites quoi?

Avatar du membre

izembar
en rodage
Messages : 111
Enregistré le : 15 août 2010, 19:55
Modèle de votre autre moto : R.E. Bullet Classic Army 2010
Prénom : Pierre
Localisation : Val de marne
Localisation : 94160 Saint Mandé

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar izembar » 18 févr. 2011, 21:18

enfield25 a écrit :Bonjour,
A vitesse stabilisée, vers 90kms/h, je trouve que le moteur tourne un peu vite et je me demandais si quelqu'un a deja fait la modification de rajouter une dent ou deux par rapport à l'origine sur une EFI.
Je tiens a preciser que les parcours que j'effectue se font en général sur du plat.
Merci de votre avis sur le sujet

Reflexions d'un neophyte à propos de "je trouve que mon moteur tourne un peu vite". Un type m'a abordé quand je garais ma classic EFI. Il m'a dit en substance: avec une "anglaise" tu oublies tout ce que les japs produisent, tu te stabilises à 60 en 4ième, et là, c'est le pied! J'ai fait ce qu'il a dit et je me suis dis: ce "con" a raison. Tout était calme et harmonieux. Evidement, à 90, j'ai pas de point de vue mais j'ai gardé l'idée qu'au tiers de ses tours, ce moteur est vraiment à l'aise alors je comprends ton point de vue. Il manque un 6ième rapport. Izembar.
Stay, little Valentine, Stay!

Avatar du membre

snoop83
Le moteur tourne bien
Messages : 742
Enregistré le : 08 août 2010, 20:41
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane
Localisation : Flayosc VAR (83)

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar snoop83 » 19 févr. 2011, 09:10

Purée je m'exprime si mal que ça ??? Donc le pignon d'origine de la classic c'est un 19 dents, il faut prendre un 20 dents. C'est sur les autres modèles (en roues de 19) que la monte d'origine c'est 18 dents. En fait il te faudrait un 21 dents pour obtenir ce que tu souhaite vraiment !!

En fait c'est vrai qu'à la base c'est dans l'esprit une moto "pour promenade", donc pour rouler tranquille ce qu'elle fait parfaitement en dessous de 80 km/h. Mais je me suis aperçu qu'avec l'EFI on peut rouler tous les jours de façon raisonnable, donc je la prends pour tout : aller au boulot, faire des courses et bien sur se balader. Mais donc dans ce contexte général d'utilisation, il s'avère qu'effectivement à partir de 3200 trs/min (juste au dessus de 80 km/h) ça commence à vibrer ce qui n'est pas agréable si on le maintien un moment, ce qu'on est bien obligé de faire sur des routes "normales" aux heures de grande circulation. D'où l'envie de décaler ces vibrations de quelques km/h ! Encore que je pense que ces données (3200 trs et 80 km/h) doivent varier d'un modèle à l'autre...
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...