Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pignon sortie de boite EFI

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

concombre63
Le moteur tourne bien
Messages : 1950
Enregistré le : 24 oct. 2008, 08:34
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Baak sur base de Classic 500 EFI
Prénom : Didier
Localisation : 63 arconsat
Contact :

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar concombre63 » 21 mars 2012, 11:18

enfield25 a écrit :Salut,
Voila le changement a été réalisé, il faut quand meme etre bien outillé notamment pour l'écrou de fixation du pignon qui est énorme: 46mm et qui est archibloqué.
La moto a été transformée, elle cruise maintenant à 90/100 sans mouliner et elle a encore de la reprise. Si des fois une montée se profile avec vent de face, on tombe un rapport et on se retrouve sur l'ancienne 5 et ca tire sans problème.
Je suis également aller l'essayer dans une petite route sinueuse et en montée et aucun soucis, elle marche super tellement le couple est important.

La modif en 20 dents m'intéresse , j'envoie un pigeon voyageur à Jivaro pour qu'il programme ça au plus vite .
Faut il prévoir de changer la chaine pour une plus longue ?
Une pochette de joint ?

Merci .
Le concombre masqué du 63
Classic Ride
https://www.classicride.fr/

Avatar du membre

concombre63
Le moteur tourne bien
Messages : 1950
Enregistré le : 24 oct. 2008, 08:34
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Baak sur base de Classic 500 EFI
Prénom : Didier
Localisation : 63 arconsat
Contact :

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar concombre63 » 26 avr. 2012, 20:15

Changement par le Dr Jivaro cet après midi du pignon de sortie de boite sur ma Classic , de 18 à 20 dents .
Changement de chaine obligatoire ( d'ailleurs la chaine d'origine était en piteuse état et a fini dans la poubelle ou c'est marqué " japonaises" sur le couvercle ), et pochette de joint aussi.
Il a fallu meuler un peu un bossage du carter, car le pignon est évidemment plus gros et ne passait pas.
Je trouve que la Classic est maintenant plus agréable, ça renforce le côté poupoumesque et c'est plus jouissif - notamment au démarrage première seconde. Image

Le Jiv l'a essayé, à priori ça le botte, il vous donnera ses impressions plus en détail.
Le concombre masqué du 63
Classic Ride
https://www.classicride.fr/

Avatar du membre

concombre63
Le moteur tourne bien
Messages : 1950
Enregistré le : 24 oct. 2008, 08:34
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Baak sur base de Classic 500 EFI
Prénom : Didier
Localisation : 63 arconsat
Contact :

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar concombre63 » 10 mai 2012, 18:30

150 km cet après midi dans la montagne du Forez, Col du Béal ( 1390 mètres pas il n'y avait pas de lama ) etc .
La moto est plus agréable avec le 20 dents - en fait on reste le plus souvent en 4 entre 60 et 80 ( compteur ) sur les petites routes virolantes et le moteur ne force vraiment pas dans ces conditions .

Approved by masqued cucumber.
Le concombre masqué du 63
Classic Ride
https://www.classicride.fr/

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar vevebm » 10 mai 2012, 19:16

druid a écrit :Le col du Béal, j'y suis allé samedi dernier en pétoire.
Je pensais boire un coup au sommet..........le troquet était fermé. :|

En redescendant, je me suis pris une rincée monumentale....... :mrgreen:

Bref, une après midi sympa en bécane. :wink:


:amour: :amour: il était pas fermé le troquet :amour: :amour:
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

snoop83
Le moteur tourne bien
Messages : 742
Enregistré le : 08 août 2010, 20:41
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane
Localisation : Flayosc VAR (83)

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar snoop83 » 11 mai 2012, 17:23

Ca y est je viens aussi de passer à plus 2 dents (j'étais à +1) et c'est vraiment bien, on peut enfin rouler à 90 dans le calme...
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25200
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Ded31 » 11 mai 2012, 20:30

Enfin... vous avez vos dents de sagesse :roll: Pas trop tôt :lol:

:mrgreen:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Arthie
en rodage
Messages : 150
Enregistré le : 28 juil. 2012, 13:37
Localisation : Nulle part

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Arthie » 03 déc. 2012, 14:56

Bonjour à tous.

J'envisage de passer de 17 à 20 dents.
Ainsi la vitesse théorique à 5250 min-1 passera :
En IV : 82 -> 96.5 km/h
En V : 99.4 -> 116.9 km/h. Je me suis trompé. j'ai fait le calcul en roulant sur les jantes. De plus, le régime "de début de pointe" se situe plus au couple maxi soit 4500 t/min

(+17.7 %)

En gros la nouvelle IV sera équivalente à l'ancienne V.

QUESTION : Il paraît qu'il faut meuler le carter droit pour faire passer le pignon de 20. (Le pignon de 19 passant sans meulage)
- Quelqu'un aurait une idée ou une photo de l'opération ? Est-ce risqué ? Comment faut-il meuler ?
- Faut il changer le joint de carter ? Il y a t'il d'autres pièces à changer lors de la dépose du carter ?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Arthie le 04 déc. 2012, 15:08, modifié 1 fois.


Arthie
en rodage
Messages : 150
Enregistré le : 28 juil. 2012, 13:37
Localisation : Nulle part

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Arthie » 03 déc. 2012, 15:19

druid a écrit :Après, je peux comprendre que se faire larguer par les fontes puisse agacer :mrgreen:

Réponse : :MDR: Mouhahahahahahahahahahaha ! :MDR: ...Plus sérieusement : :-|

N'oublie pas qu'un mono n'aime pas les régimes trop bas, en charge.
:wink: Merci du conseil, je vais en prendre ce point en compte pour le choix entre 19/20 dents.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar JacquesD » 03 déc. 2012, 15:59

Arthie a écrit :Bonjour à tous.

J'envisage de passer de 17 à 20 dents.
Ainsi la vitesse théorique à 5250 min-1 passera :
En IV : 82 -> 96.5 km/h
En V : 99.4 -> 116.9 km/h.
(+17.7 %)

En gros la nouvelle IV sera équivalente à l'ancienne V.

QUESTION : Il paraît qu'il faut meuler le carter droit pour faire passer le pignon de 20. (Le pignon de 19 passant sans meulage)
- Quelqu'un aurait une idée ou une photo de l'opération ? Est-ce risqué ? Comment faut-il meuler ?
- Faut il changer le joint de carter ? Il y a t'il d'autres pièces à changer lors de la dépose du carter ?

Merci d'avance.



Il n'y a que sur le papier que ça se passe comme ça.

En réalité, si les chevaux ne sont pas là, ou si tu leur en demandes trop, le moteur perd ses tours et tu te retrouves à ne plus pouvoir te servir que des quatre ou trois premiers rapports.
JacquesD


Arthie
en rodage
Messages : 150
Enregistré le : 28 juil. 2012, 13:37
Localisation : Nulle part

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Arthie » 03 déc. 2012, 16:44

Il n'y a que sur le papier que ça se passe comme ça.
-> C'est pour ça qu'il y a écrit "vitesse théorique".
Je ne parle pas de puissance maxi (C x w) disponible au vilebrequin, mais juste du rapport entre la vitesse de rotation du vilebrequin et d'avancement du véhicule.

A vue de nez, Je pense que sur le plat à 116 km/h, sans vent de face hormis le vent relatif, la puissance nécessaire est bien inférieure à 20.3 kW. A calculer.
(Cx et frottements secs encore inconnus, mais calculables par essais de décélération sur route plate...A suivre car ce point m'intéresse).

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar JacquesD » 03 déc. 2012, 18:25

Si au moindre souffle de vent de face, ou au moindre faux plat, on est obligé de rétrograder, c'est que ça tire trop long, le tout est de bien "sentir" quand le moteur peine.
JacquesD

Avatar du membre

snoop83
Le moteur tourne bien
Messages : 742
Enregistré le : 08 août 2010, 20:41
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane
Localisation : Flayosc VAR (83)

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar snoop83 » 03 déc. 2012, 18:52

Sur une electra EFI c'est d'origine 18 dents, sur une deluxe c'est 17 ?

2 dents ça permet de rouler à un vrai 90 (100 compteur) à 3165 trs/min sur une EFI.

116 réel (donc 126 compteur) je ne roule jamais à ces vitesses farfelues, mais le calcul donne 4450 trs/min pour 128 km/h pour +2 dents (en EFI bien sur).

En fait plutôt que de regarder la vitesse de pointe (d'une utilité très relative) il vaut mieux regarder à quelle vitesse le moteur se sent bien avant de vibrer et essayer d'ajuster les dents pour rouler à 90 à ce moment là pour éviter de toujours mouliner pour rien ! La différence est minime entre la deluxe et l'EFI il me semble, une histoire de 25 cv contre 28 ? J'imagine que le couple doit suivre la même courbe donc on doit pouvoir mettre quasiment la même démultiplication finale ce qui donnerait plutôt +3 dents me semble-t-il.

Franchement après 25.000 km avec +2 sur l'EFI : c'est génial ! Mais pour autant on ne roule pas plus vite qu'avant, c'est juste plus calme et on consomme moins.
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar louis 911 » 03 déc. 2012, 19:05

Heu! excuse moi la deluxe et l'EFI c'est la même puissance 27cv puisque la deluxe est une EFI.

Par contre deux dents de plus faudra que j'essaye mais la mienne vibre à partir de 110km/h seulement et Vevebm pourra plus me suivre avec une vitesse de pointe à 150 km/h. :lol:

Avatar du membre

dominique
Membre RA 2022
Messages : 1373
Enregistré le : 02 mars 2008, 20:48
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg
Localisation : Pays de cocagne

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar dominique » 03 déc. 2012, 19:36

Le "Cahier des charges" qui m'a décidé le montage d'un moteur en 612cc fut
le fait qu'avec un pignon de 19 sur une boîte 5 vitesses,me permet, au
ralenti de jouir de cette sensation innimitable d'un coup de piston:... Un
platane!...Un coup de piston;...Un platane!...Un coup de piston;...Un
platane!...Un coup de piston;...Un platane!... Un coup de piston;...Un
platane!...Un coup de piston;...Un platane!...Un coup de piston;...Un
platane!...Un coup de piston;...Un platane!...Un coup de piston;...Un platane!...poum... poum...poum...poum...poum...poum...poum...poum...poum...poum...:poum... :!: 8) :idea: :ange! :super:


Arthie
en rodage
Messages : 150
Enregistré le : 28 juil. 2012, 13:37
Localisation : Nulle part

Re: Pignon sortie de boite EFI

Messagepar Arthie » 03 déc. 2012, 22:43

louis 911 a écrit :Heu! excuse moi la deluxe et l'EFI c'est la même puissance 27cv puisque la deluxe est une EFI.

Par contre deux dents de plus faudra que j'essaye mais la mienne vibre à partir de 110km/h seulement et Vevebm pourra plus me suivre avec une vitesse de pointe à 150 km/h. :lol:

La mienne vibrait à 110 km/h avant que je ne change le pneu avant + équilibrage de roue avant et depuis....la zone de vib' est repoussée au delà de la vitesse maxi...La vibration principale venait du guidonnage...

un platane!...Un coup de piston;...Un platane!... Un coup de piston;...Un
platane!...Un coup de piston;...Un platane!...Un coup de piston;...Un platane
ca serait plutôt :

Un coup de piston, un tympan, un platane, un coup de piston, un tympan, un platane, un coup de piston, un tympan, un platane... :MDR: