Demande de conseil graissage chaine
-
Tigre Volant
Topic author - Messages : 57
- Modèle de votre autre moto : Royal Enfield Electra 500 EFI Black Pearl
Demande de conseil graissage chaine
Bonjour,
Actuellement, je graisse ma chaine de la façon suivante,
Démontage de la chaîne,
Nettoyage au gasoil ou au pétrole,
Chauffage de la graisse sur un camping gaz jusqu'à ce quelle devienne liquide (dehors à cause de l'odeur),
Trempage de la chaine dans la graisse liquide en remuant bien pour que la graisse pénètre bien,
Suspension de la chaine pour égouttage et refroidissement,
Remontage de la chaine.
Dans les années 80, j'avais acheté un bac en fer de graisse spécifique pour chaine pouvant se mettre sur le camping gaz, et pouvant être chauffée, et cela marchait très bien. Aujourd'hui, impossible de trouver ce type de produit, aussi j'utilise de la graisse BELLEVILLE CELTIA, qui je pense doit perdre de ces propriété en la chauffant (il faut monter très haut en température pour qu'elle devienne liquide).
Aussi, est ce que quelqu'un sait si l'on peut encore trouver le produit que j'utilisais anciennement, ou qu'elle serait le ou les meilleurs produits ou graisse que que je pourrais utiliser en remplacement.
Merci d'avance,
Actuellement, je graisse ma chaine de la façon suivante,
Démontage de la chaîne,
Nettoyage au gasoil ou au pétrole,
Chauffage de la graisse sur un camping gaz jusqu'à ce quelle devienne liquide (dehors à cause de l'odeur),
Trempage de la chaine dans la graisse liquide en remuant bien pour que la graisse pénètre bien,
Suspension de la chaine pour égouttage et refroidissement,
Remontage de la chaine.
Dans les années 80, j'avais acheté un bac en fer de graisse spécifique pour chaine pouvant se mettre sur le camping gaz, et pouvant être chauffée, et cela marchait très bien. Aujourd'hui, impossible de trouver ce type de produit, aussi j'utilise de la graisse BELLEVILLE CELTIA, qui je pense doit perdre de ces propriété en la chauffant (il faut monter très haut en température pour qu'elle devienne liquide).
Aussi, est ce que quelqu'un sait si l'on peut encore trouver le produit que j'utilisais anciennement, ou qu'elle serait le ou les meilleurs produits ou graisse que que je pourrais utiliser en remplacement.
Merci d'avance,
Cordialement,
Tigre Volant
Tigre Volant
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Re: Demande de conseil graissage chaine
Tu fous un coup de bombe à l’extérieur de temps à autres,et circulez.Il y a Elf qui fait de la graisse très fluide quand on la pulvérise et qui devient collante au bout d'un moment.
Je faisais ça avec du suif,dans les années 70,car la gamelle Duckams,c'était pour les riches!(mon pote avait foutu le feu dans le garage de sa mère avec ça:ça avait fait le jésus après le mur,avec l'auréole au plafond,comme le faisait remarquer un copain moqueur!)
Je faisais ça avec du suif,dans les années 70,car la gamelle Duckams,c'était pour les riches!(mon pote avait foutu le feu dans le garage de sa mère avec ça:ça avait fait le jésus après le mur,avec l'auréole au plafond,comme le faisait remarquer un copain moqueur!)
Modifié en dernier par Jackymoto le 19 août 2011, 21:09, modifié 1 fois.
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Sinon tu as ces trucs là : http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... enmax.html
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
pour le reste y a toujours le gros nettoyage, au pétrole lampant désodoriser si le garage est à côter de la cuisine, puis léger graissage à froid, puis gros graissage lorsque la chaine est bien chaude, petit tour approfondis avant
puis y a les systèmes lubrificateurs et je n'en retiens que un (1) qui est valable c'est le Caméléon, le Loobman je l'ais tester vers la Polonia et sa marche , sauf que quand tu retends la chaine, le système de lubrification lui ne suit pas, puisque que la couronne recule.
sinon le moins chère c'est la graisse 00 avec de l'huile et au pinceau (travail d'artiste).
puis y a sa aussi: la qualitée de la chaine car avec de la chaine industrielle t'es bon pour retendre chaque soir!(c'est de la daube)
alors si tu la remplaces , met du bon! ( cas vécu encore de mon vivant au dépant des autres).
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
Tigre Volant
Bonsoir,
C'est bien ça, la gamelle Duckams, c'est ce que j'avais. Merci pour les infos.
C'est bien ça, la gamelle Duckams, c'est ce que j'avais. Merci pour les infos.
Cordialement,
Tigre Volant
Tigre Volant
-
Tigre Volant
Bonjour,
Grâce aux bons conseils de Jackymoto, j'ai retrouver la trace du produit que je cherchais "DUCKAMS Chain Lub". Celui ci ne se faisant plus, dans mes recherches, j'ai réussi à trouver un équivalent chez PUTOLINE http://www.putoline.com/fr/produits/catalogue-des-produits/segp_offroad/pchmp/559/tout-terrain/maintenance-chaine/chain-wax/.
Pourquoi je préfère cette méthode? Because, je n'ai plus à m'occuper de la chaine que tous les 3000Km, c'est à dire à chaque vidange. De plus, la chaine étant du coté de l'échappement sur les EFI, il est compliqué d'utiliser les bombes et autres cassettes comme proposé. Ainsi, je suis sur que les rouleaux de ma chaine sont graissés alors qu'avec les bombes j'ai un doute, elles sont surtout prévue pour graisser les flancs des chaînes à joint torique.
Grâce aux bons conseils de Jackymoto, j'ai retrouver la trace du produit que je cherchais "DUCKAMS Chain Lub". Celui ci ne se faisant plus, dans mes recherches, j'ai réussi à trouver un équivalent chez PUTOLINE http://www.putoline.com/fr/produits/catalogue-des-produits/segp_offroad/pchmp/559/tout-terrain/maintenance-chaine/chain-wax/.
Pourquoi je préfère cette méthode? Because, je n'ai plus à m'occuper de la chaine que tous les 3000Km, c'est à dire à chaque vidange. De plus, la chaine étant du coté de l'échappement sur les EFI, il est compliqué d'utiliser les bombes et autres cassettes comme proposé. Ainsi, je suis sur que les rouleaux de ma chaine sont graissés alors qu'avec les bombes j'ai un doute, elles sont surtout prévue pour graisser les flancs des chaînes à joint torique.
Cordialement,
Tigre Volant
Tigre Volant
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ah,la Putoline Hollandaise!!Qu'est ce que les pubs ont pu nous faire rigoler dans les années 80!!
-
Tigre Volant
Bonsoir,
Je ne connaissais même pas cette marque, mais il est sur qu'avec un nom pareil, on doit pouvoir faire pas mal de blagues.
Je ne connaissais même pas cette marque, mais il est sur qu'avec un nom pareil, on doit pouvoir faire pas mal de blagues.
Cordialement,
Tigre Volant
Tigre Volant
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Ha bon, faut graisser la chaine

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Tigre Volant
Bonsoir,
Ca dépend, avec ma moto précédente, pas besoin!
Ca doit dépendre aussi des Bullette, soit elle font prout sur la chaine, soit elle sont polies.
Ca dépend, avec ma moto précédente, pas besoin!
Ca doit dépendre aussi des Bullette, soit elle font prout sur la chaine, soit elle sont polies.
Cordialement,
Tigre Volant
Tigre Volant
-
Utilisateur1
- Bullet 500
- Votre moto : Pas de moto
Le suif c'est bien mais les souris le bouffent.
Sauf...Quand on ajoute de la poudre de bisulfure de molybdene dans la casserole.
Déjà c'est impecc pour les rouleaux de la chaine et ça fait des belles projections gris argenté
sur le pneu AR mais en plus les souris ne bouffe plus le suif.
C.Q.F.D.
Sauf...Quand on ajoute de la poudre de bisulfure de molybdene dans la casserole.
Déjà c'est impecc pour les rouleaux de la chaine et ça fait des belles projections gris argenté
sur le pneu AR mais en plus les souris ne bouffe plus le suif.
C.Q.F.D.
-
Jihel
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
- Prénom : Jean-Louis
Bonjour Tigre, bonjour à tous,Tigre Volant a écrit : (...) je n'ai plus à m'occuper de la chaine que tous les 3000Km, c'est à dire à chaque vidange. De plus, la chaine étant du coté de l'échappement sur les EFI, il est compliqué d'utiliser les bombes et autres cassettes comme proposé. Ainsi, je suis sur que les rouleaux de ma chaine sont graissés alors qu'avec les bombes j'ai un doute, elles sont surtout prévue pour graisser les flancs des chaînes à joint torique.
Je redécouvre avec la Bullet (une Classic avec chaîne à joints toriques) les joies de ce type d'entretien. Quoique du genre, disons, soigneux, je n'hésite pas à pulvériser un produit en bombe (Motul, chez tous les Dafy) sur la partie de la chaîne qui se trouve sur la couronne, par l'extérieur. Les rouleaux sont ainsi très accessibles, et ils en prennent plein les dents - si je puis dire. Ca me prend 4 mn 30, lavage des mains compris, et ça peut se faire au bord de la route, avant une pause café-verre d'eau.
A l'école, on m'avait appris qu'il fallait appliquer le produit à l'intérieur des rouleaux (en effet c'est peu commode sur les EFI), because la force centrifuge, je suppose. Mais les produits actuels ont un fort pouvoir pénétrant, et je suis sûr qu'après trois tours complets de la chaîne, ils se sont glissés un peu partout.
Par contre je fais ça tous les 500-1 000 km, selon qu'il a plu ou pas, entre autres. Et j'entends la différence, avant/après l'application ! Tous les 2 000-2 500 km, grand nettoyage au pétrole désaromatisé, sans l'économiser. Ma chaine a 11 000 km, elle a été retendue une fois (d'un "cran"), et on dirait qu'elle est neuve.
Ta méthode me semble excellente, mais je m'étonne qu'elle puisse "tenir" 3 000 km.
Cordialement.
. Jihel
P. S. Ce sujet est un "marronnier" des forums motos, sauf Harley, Guzzi et BMW
http://www.royalenfieldlesite.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=9316
-
Tigre Volant
Bonjour A tous, bonjour JIHEL
Attention, ce produit n'est pas à utiliser avec une chaine à joint torique! Qui s'use normalement beaucoup moins vite qu'une chaine de type MX sans joint.
3000Km, c'est ce que celà tenait sur ma Morini 350. sur mon Electra EFI qui ne possède pas de chaine à joint torique, j'ai fait 2000Km sans aucun entretien, et j'ai refait l'opération par anticipation au bout de 2000Km sans avoir à retendre celle ci (avec de la graisse BELLEVILE CELTIA non adaptée).
Les CLASSIC sont livrées avec des chaines à joint torique? Ou tu l'a acheté spécialement chez Hitchcock?
Attention, ce produit n'est pas à utiliser avec une chaine à joint torique! Qui s'use normalement beaucoup moins vite qu'une chaine de type MX sans joint.
3000Km, c'est ce que celà tenait sur ma Morini 350. sur mon Electra EFI qui ne possède pas de chaine à joint torique, j'ai fait 2000Km sans aucun entretien, et j'ai refait l'opération par anticipation au bout de 2000Km sans avoir à retendre celle ci (avec de la graisse BELLEVILE CELTIA non adaptée).
Les CLASSIC sont livrées avec des chaines à joint torique? Ou tu l'a acheté spécialement chez Hitchcock?
Cordialement,
Tigre Volant
Tigre Volant
-
Jihel
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
- Prénom : Jean-Louis
Ma Classic (de février 2011) était équipée d'origine d'une chaîne à joints toriques. Je ne sais depuis quand c'est le cas.Tigre Volant a écrit :(...) Les CLASSIC sont livrées avec des chaines à joint torique? Ou tu l'a acheté spécialement chez Hitchcock?
Cordialement.
. Jihel
-
Tigre Volant
Bonsoir,
Bonne nouvelle pour toi, comme quoi, les prestations s'améliore. Mon Electra de mars n'a pas eu cette chance.
Bonne nouvelle pour toi, comme quoi, les prestations s'améliore. Mon Electra de mars n'a pas eu cette chance.
Cordialement,
Tigre Volant
Tigre Volant