Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar Jackymoto » 10 avr. 2017, 22:47

Béé, le moteur tourne très rond et on entend assez bien quand le moteur boite.
Mon moulin a moins de 100km et le réglage de la synchro des papillons avec des cales d'épaisseurs sur l'établi fait
que c'était pratiquement bon depuis le départ. Par contre un moteur rincé avec des compressions irrégulières aurait certainement
compliqué l'opération... :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar yvesmetz » 11 avr. 2017, 12:51

Jacqui fais comme Jipounet il dit, avec une colonne à mercure-dépressiomètre pour profiter à fond de la souple injection qu'est la LE-Jectronic (système appauvri du départ à froid des L-Jectronic) qui se comporte par rapport aux brutaux précédents systèmes D ou K-jectronic, image : comme un carbu à dépression (venturi variable) en comparaison d'un dispositif à simple boisseau !....Donc effectivement il ne faut aucune prise d'air entre les boîtiers de papillons et le débimètre, même pas un joint moteur défaillant, car c'est lui le débimètre qui via le potentiomètre qu'il pilote règle en partie les temps d'injection .
Le boitier en bout de rampe est occupé par deux contacts,... un sur le ralenti à régler précisément pour la coupure d'injection à la décélération et l'autre à un certain degré angulaire élevé bêtement pour la pleine charge qu'il faut éviter car là tu doubles ta consommation de carburant .
Voilà pour un morceau du fonctionnement et j'en reviens au point de départ et te conseille une synchronisation parfaite avec colonne car un beau ralenti c'est bien mais un début d'accélération des trois ou quatre suivant le type de K c'est nettement mieux et là d'expérience l'oreille ne suffit vraiment pas, ni les jauges approximatives, etc,....

Pour le grand Lorca formateur formé autant que mézigue chez BMW France ( :demon: j'bossais chez BM qu'il n'était p't'être même pas né :demon: :mrgreen: :D ) il a reçu les mêmes formations que les miennes c'est à dire qu'au mieux après cours, c'est statistique, il a retenu 60% du message sauf que lui c'est avec ses mémoires qu'il devait apprendre ou initier les 3/4 là présents pour passer le temps !

Les stages à Limoges c'était pas mal, ça faisait voyager, mais au final, comme une rengaine, que tu y ailles pour étudier une moto, une renault, une pigeot, etc, ....ben ils étaient toujours les mêmes, mêmes contenus, avec bourrage de crâne de principes que je connaissais depuis plus de 30 ans avec une p't'ite variante vanne EGR, anticliquetis, anti tout ce qu'on veut, etc,...de ci delà pour prétexte à nouveauté à étudier !....Faut dire pour leur défense qu'en France 20 ans de retard, le tournant carburation-injection fut rude (décrété obligatoire du jour au lendemain), alors qu'il n'y a pas plus fastoche, pour beaucoup de mécanos qui ne touchaient même pas une vis de richesse de carbu, et dès lors les formateurs devaient avoir l'obligation de marquer le pli, d'appuyer où ça fait mal . :mrgreen:
Modifié en dernier par yvesmetz le 11 avr. 2017, 13:09, modifié 4 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar yvesmetz » 11 avr. 2017, 13:00

Jacqui ne dis pas que ton injection est primitive car elle a autant voire plus d'éléments que beaucoup d'autres encore aujourd'hui !....Simplement elle elle ne possède pas de mémoire et donc peut se mesurer connement sur le bord d'une route, 12 ou 13 paramètres et son tour est effectué .....Avantage ou inconvénient ? ....Devine ?....pour nous mécanos .....C'est con j'n'ai pas pu récupérer la procédure de contrôles de A à Z via le bornier débranché du calculateur car avec ça en poche tu pouvais allègrement, tel un modèle à carbus, partir pour Vladivo !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar jipounet » 11 avr. 2017, 13:17

yvesmetz a écrit :Jacqui ne dis pas que ton injection est primitive car elle a autant voire plus d'éléments que beaucoup d'autres encore aujourd'hui !....Simplement elle elle ne possède pas de mémoire et donc peut se mesurer connement sur le bord d'une route, 12 ou 13 paramètres et son tour est effectué .....Avantage ou inconvénient ? ....Devine ?....pour nous mécanos .....C'est con j'n'ai pas pu récupérer la procédure de contrôles de A à Z via le bornier du calculateur car avec ça en poche tu pouvais allègrement, tel un modèle à carbus, partir pour Vladivo !

Il me reste de la doc sur les K... Dont le tableau de détection des pannes d'injection et celui des pannes d'allumage (Rtm).
Un autre truc qui est fréquent sur les K, ce sont les cannelures du cardan côté couple conique. Il faut les graisser et les contrôler tous les 50000 km. Sur la mienne j'ai été le premier à le faire... Pour les vingt ans de la bécane, je lui ai offert un cardan (d'occase) avec des cannelures en bon état. :sorry:
Ta K75 a l'ABS ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar jipounet » 11 avr. 2017, 13:18

jipounet a écrit :
yvesmetz a écrit :Jacqui ne dis pas que ton injection est primitive car elle a autant voire plus d'éléments que beaucoup d'autres encore aujourd'hui !....Simplement elle elle ne possède pas de mémoire et donc peut se mesurer connement sur le bord d'une route, 12 ou 13 paramètres et son tour est effectué .....Avantage ou inconvénient ? ....Devine ?....pour nous mécanos .....C'est con j'n'ai pas pu récupérer la procédure de contrôles de A à Z via le bornier du calculateur car avec ça en poche tu pouvais allègrement, tel un modèle à carbus, partir pour Vladivo !

Il me reste de la doc sur les K... Dont le tableau de détection des pannes d'injection et celui des pannes d'allumage (Rtm) et d'autres manuels.
Un autre truc qui est fréquent sur les K, ce sont les cannelures du cardan côté couple conique. Il faut les graisser et les contrôler tous les 50000 km. Sur la mienne j'ai été le premier à le faire... Pour les vingt ans de la bécane, je lui ai offert un cardan (d'occase) avec des cannelures en bon état. :sorry:
Ta K75 a l'ABS ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Cani
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2017, 12:01
Votre moto : .
Prénom : Christophe
Localisation : Brive-la-Gaillarde

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar Cani » 11 avr. 2017, 13:56

ClaudiusGT a écrit :
Cani a écrit :Bon, finalement j'ai trouvé la soluce tout seul grâce à un précédent post de Bouli.
Ajustement du capteur TPS et zou ! En cinq minutes fini les ennuies de maintien sur un filet de gaz. Et beaucoup moins de flatulence également !
Pour info pour ceux que ça peut intéresser, j'ai une CGT toute d'origine en Euro3 : valeur au TPS qui était à 0.61v et que j'ai augmenté à 0.74v.

V


Merci pour l'info :super: ( vu seulement aujourd'hui .... pb internet depuis qq semaines )

Pour ma part , toujours pas résolu , le Concess à voulu tester une pompe à essence neuve pour voir . Je dois lui ramener la moto dans les semaines qui viennent pour résoudre ce pb . Je lui glisserais un mot de ta manip . ;)

Ma moto étant toujours garantie , je ne vais pas bricoler dessus ....


...... à suivre .....


Jte comprends, j'aurais pas cherché à jouer si j'avais été sous garantie... :polom:
C'est dingue comme ce "petit" réglage à changé ma CGT ! S'il n'y avait pas les bruits et les vibrations j'aurais parfois l'impression de rouler sur le 600 diversion de l'auto école !! Quelle douceur... :D

Avatar du membre

Cani
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2017, 12:01
Votre moto : .
Prénom : Christophe
Localisation : Brive-la-Gaillarde

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar Cani » 11 avr. 2017, 13:58

busy_bert a écrit :
Cani a écrit :Bon, finalement j'ai trouvé la soluce tout seul grâce à un précédent post de Bouli.
Ajustement du capteur TPS et zou ! En cinq minutes fini les ennuies de maintien sur un filet de gaz. Et beaucoup moins de flatulence également !
Pour info pour ceux que ça peut intéresser, j'ai une CGT toute d'origine en Euro3 : valeur au TPS qui était à 0.61v et que j'ai augmenté à 0.74v.

V


Salut Cani, bonne nouvelle pour ta RE.

Est-ce que tu peux mettre une ou deux photos du capteur et de la prise de mesure pour les cgtistes du site ? Si bien sur tu as le temps et l'envie :)

Merci


Je promets rien ces prochains jours. Mais j'ai d'ici deux semaines ya des congés. Je vous ferai ça.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar Jackymoto » 11 avr. 2017, 14:02

Le grand il avait fait son apprentissage...chez Ferrari après une solide formation d'ajusteur et sait donc se servir des colonnes de mercure (même s'il n'en fait pas grand usage). :D
Quant aux procédures de programmation, il m'a fourni celle permettant de virer l'anti démarrage de la Clio de ma fille.
Il a accès à tous les trucs interdits ...

Ta K75 a l'ABS ?

sûrement pas, je suis d'ailleurs en train d'en supprimer un sur une 1400 Kawa (je vais essayer de le démonter malgré l'interdiction, pour voir si je peux le
décoincer...) :grmmml:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar yvesmetz » 11 avr. 2017, 14:17

jipounet a écrit :
yvesmetz a écrit :Jacqui ne dis pas que ton injection est primitive car elle a autant voire plus d'éléments que beaucoup d'autres encore aujourd'hui !....Simplement elle elle ne possède pas de mémoire et donc peut se mesurer connement sur le bord d'une route, 12 ou 13 paramètres et son tour est effectué .....Avantage ou inconvénient ? ....Devine ?....pour nous mécanos .....C'est con j'n'ai pas pu récupérer la procédure de contrôles de A à Z via le bornier du calculateur car avec ça en poche tu pouvais allègrement, tel un modèle à carbus, partir pour Vladivo !

Il me reste de la doc sur les K... Dont le tableau de détection des pannes d'injection et celui des pannes d'allumage (Rtm).
Un autre truc qui est fréquent sur les K, ce sont les cannelures du cardan côté couple conique. Il faut les graisser et les contrôler tous les 50000 km. Sur la mienne j'ai été le premier à le faire... Pour les vingt ans de la bécane, je lui ai offert un cardan (d'occase) avec des cannelures en bon état. :sorry:
Ta K75 a l'ABS ?


Surveille aussi le jeu de ta roue AR car le grand roulement à billes de couronne de pont qui est contraint par la précontrainte du roulement à rouleaux obliques à l'opposé (c'est plutôt anti-mécanique comme montage), finit par prendre du jeu, pire se détruire avec les résultats qu'on imagine facilement .....Jeu puis fuite au joint spi puis destruction qui projette du gras plein le frein, et, voire au pire la roue AR bloquée .
La transmission d'une BM de la boite au pont il est bien de l'écouter de temps à autres en, sur béquille centrale, la cinquième dedans, lançant le mouvement fort dans les tours puis en coupant net, débrayant ou en repassant au point mort, pour l'écouter tourner et y entendre le chant des roulements ....Silence mécanique et c'est parfait,.. sinon sirènes de black-out ou grognements rauques t'en diront long sur l'état catastrophe de chaque organe !....Après c'n'est qu'une histoire d'oreille . ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar Jackymoto » 11 avr. 2017, 14:25

Et ce putain de roulement tient 80 000km maximum, le pont de 1000R à été torché en septembre (et a fait parti d'une formation..).
Pratiquement infaisable pour un particulier vu la tripotée d'outils qu'il faut pour ne pas saloper le boulot..
Quand le roulement prend le moindre jeu, il faut agir aussi sec car ça tue les pignons.


busy_bert
Messages : 70
Enregistré le : 01 avr. 2017, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Localisation : Paris

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar busy_bert » 11 avr. 2017, 20:31

Cool ! Merci cani

Avatar du membre

ggayraud
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 478
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:30
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : K1600GT F800GT SBK848 S1000RR
Prénom : Gils
Localisation : Sud Essonne
Contact :

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar ggayraud » 12 avr. 2017, 00:15

Les mecs on est ou ici, sur un forum de RE ou entre de vulgaires béhemistes ? :)
Si vous voulez savoir, sur mon K (oui je sais personne n'est parfait) j'en suis déjà a mon 3e couple conique car sur les K12 et K13 quand le grand roulement a pris du jeu sur l'arbre, ce foutu arbre n'est plus disponible au détail il faut acheter le couple, car les "c..." de mecanos de chez les concessionnaires ne savent les refaire et donc un sur deux repartaient en usine et se faisaient refaire au frais de la princesse béhémou. :( J'ai oublié de préciser vidange du couple tous les 10 000 km en même temps que le moteur. :(
Bon mon K13GT est a peine rodé il n'aura à Anduze que 185 000 km, je ne lui mets 35 000 à 40 000 km par an, tout compte fait il ne m'a couté que 2 couples coniques, tout le reste est passé en garantie, surtout l'ESA II BMW me l'a changé au bout 22 000 km, depuis plus d'ennuis, mais j'ai acheté pour 75 roros un ESA II arriere que j'ai fait refaire Formule Top encore un monstre de l'amorto qui va bien.
--
J'ai appris- Que nous n'avons pas à changer d'amis, si nous comprenons que les amis changent.
GG.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar Jackymoto » 12 avr. 2017, 14:11

Tu sais bien que quand tu utilises des motos anciennes ou que tu roules sur des Royal et autres Ural, il est nécessaire d'avoir une BM pour aller chercher les pièces.
Un 103 ou une Mobe va bien aussi...pour moins cher. La BM en 80 000km elle a eu droit a un câble de gaz(gauche), 2 jeux de bougies, 2 ampoules 2 plaquettes de frein avant et un démontage nettoyage du démarreur qui grinçait. Mon relais de code restait collé et j'ai du le changer.
A 80 000, après le roulement de pont, il va falloir se taper la chaîne distribution ( de la rigolade) et trouver un amortisseur arrière moins pourri sur une épave.

Avatar du membre

ClaudiusGT
Messages : 49
Enregistré le : 19 déc. 2016, 18:01
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : 850 TRX Yamaha
Localisation : Grenade 31

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar ClaudiusGT » 27 avr. 2017, 19:27

Cani a écrit :
busy_bert a écrit :
Cani a écrit :Bon, finalement j'ai trouvé la soluce tout seul grâce à un précédent post de Bouli.
Ajustement du capteur TPS et zou ! En cinq minutes fini les ennuies de maintien sur un filet de gaz. Et beaucoup moins de flatulence également !
Pour info pour ceux que ça peut intéresser, j'ai une CGT toute d'origine en Euro3 : valeur au TPS qui était à 0.61v et que j'ai augmenté à 0.74v.

V


Salut Cani, bonne nouvelle pour ta RE.

Est-ce que tu peux mettre une ou deux photos du capteur et de la prise de mesure pour les cgtistes du site ? Si bien sur tu as le temps et l'envie :)

Merci


Je promets rien ces prochains jours. Mais j'ai d'ici deux semaines ya des congés. Je vous ferai ça.


Petit Up pour les photos , si quelqu'un à ça , je serais curieux de savoir quelle valeur j'ai sur ma moto .

Merci ;)
CARPE DIEM !


busy_bert
Messages : 70
Enregistré le : 01 avr. 2017, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Localisation : Paris

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar busy_bert » 04 mai 2017, 14:52

Up ! ;)