longue course ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12700
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
Re: longue course ?
excellent ce post
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: longue course ?
jpv17 a écrit ::oué: Pigé ! un diamètre par un 1/2 périmètre.
Suis sot parfois
Merci.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7141
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: longue course ?
nirlo a écrit :jpv17 a écrit ::oué: Pigé ! un diamètre par un 1/2 périmètre.
Suis sot parfois
Merci.
Ben quoi ?
Diamètre du cercle décrit par le maneton de bielle autour du vilebrequin = course du piston (j'avais été cherché midi à 14h)
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: longue course ?
jpv17 a écrit :nirlo a écrit :jpv17 a écrit ::oué: Pigé ! un diamètre par un 1/2 périmètre.
Suis sot parfois
Merci.
Ben quoi ?
Diamètre du cercle décrit par le maneton de bielle autour du vilebrequin = course du piston (j'avais été cherché midi à 14h)
Ah, c'est E = 1/2 de M V² ? Nan j'déconne, mais nul crasse en maths, je préfère m'en tenir à des explications triviales comme diamètre du piston inférieur a sa course, d'où montées en régime moins franches mais plus de couple parce que le bras de levier est important.
Mais bon, je suis nul en maths, mais j'ai une soeur aînée et un beau frère qui étaient profs de maths et de physique, je sais comment vous fonctionnez, je vous pardonne allez !
Modifié en dernier par nirlo le 21 oct. 2017, 16:34, modifié 1 fois.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7141
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: longue course ?
nirlo a écrit :jpv17 a écrit :nirlo a écrit :jpv17 a écrit ::oué: Pigé ! un diamètre par un 1/2 périmètre.
Suis sot parfois
Merci.
Ben quoi ?
Diamètre du cercle décrit par le maneton de bielle autour du vilebrequin = course du piston (j'avais été cherché midi à 14h)
Ah, c'est E = 1/2 de M V² ? Nan j'déconne, mais nul crasse en maths, je préfère m'en tenir à des explications triviales comme diamètre du piston inférieur a sa course, d'où montées en régime moins franches mais plus de couple parce que le bras de levier est important.
Mais bon, je suis nul en maths, mais j'ai une soeur aînée et un beau frère qui étaient profs de maths et de physique, je sais comment vous fonctionner, je vous pardonne allez !
On choisit pas sa famille !
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Casque d'or
- Messages : 17094
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: longue course ?
nirlo a écrit :... je suis nul en maths, ...
Oublie les maths et regarde juste le dessin.
On parle du cercle rouge.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: longue course ?
Vu, compris, mais on parle de diamètre, pas de circonférence hein ? La manivelle transformant un mouvement rectiligne en mouvement circulaire, la distance parcourue en un tour de manivelle ne peut évidemment pas être supérieure à la distance rectiligne qu'elle transforme. J'ai bon ? ou plutôt Distance = circonférence divisée par PI soit le diamètre du cercle, donc Course = diamètre du cercle formé par le maneton tournant autour de l'axe de la bielle (ce que tu as figuré en rouge)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26009
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: longue course ?
C'est bien de revenir à l'essentiel car beaucoup parlent de moteur longue course sans savoir vraiment ce que ça signifie et l'intérêt.
Comme dit mon pote Jean Claude, "Les longues courses, c'est quant ma femme part pour 10 minutes et revient deux heures plus tard!"
Comme dit mon pote Jean Claude, "Les longues courses, c'est quant ma femme part pour 10 minutes et revient deux heures plus tard!"
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: longue course ?
Oui, mais la course c'est toujours le diamètre du cercle décrit par la bielle, c'est donc par rapport à l'alésage qu'il faut se situer.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26009
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: longue course ?
La course, c'est de combien se déplace ton piston verticalement (quand il n'a pas un mm de jeu!)...
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1153
- Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : France
Re: longue course ?
Spliquez moi : longue course bielle courte paraît que c'est bien ?
Pareil les carters qui manchonnent bien le cylindre comme les Manx
que c'est bien t'aussi ?
Pareil les carters qui manchonnent bien le cylindre comme les Manx
que c'est bien t'aussi ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26009
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: longue course ?
Ben, il y a les phénomènes de modes, course très longue jusqu'à 1925 où on a commencé à faire tourner les moteurs plus vite, et les cylindres s'ovalisaient à la vitesse grand Vé. Il y a eu de tout temps des moteurs dont les cylindres rentraient pas mal dans les carters ( Royal-Enfield, Jawa, AJS etc)
et ceussent où tout est au dessus du carter BMW, NSU. Si c'est bien fait, ça fonctionne très bien dans les deux cas.
Actuellement, certains pistons n'ont plus de jupe (comme Maria en string) et ça arrive à fonctionner....
Bielles très courtes bielle très longue, également la mode et au bout d'un moment, on s’arrête à une dimension raisonnable.
et ceussent où tout est au dessus du carter BMW, NSU. Si c'est bien fait, ça fonctionne très bien dans les deux cas.
Actuellement, certains pistons n'ont plus de jupe (comme Maria en string) et ça arrive à fonctionner....
Bielles très courtes bielle très longue, également la mode et au bout d'un moment, on s’arrête à une dimension raisonnable.
-
Topic author - Messages : 15
- Enregistré le : 08 oct. 2017, 13:29
- Votre moto : .
- Localisation : Bretagne
Re: longue course ?
Ouaou, tant de réactions,
Merci pour vos explications
Tant que j y suis, savez vous si le 535 CGT, c est tout simplement un 500 sur lequel on racourci la bielle ? ( Du coup le moteur a une course moins longue ?)
Merci pour vos explications
Tant que j y suis, savez vous si le 535 CGT, c est tout simplement un 500 sur lequel on racourci la bielle ? ( Du coup le moteur a une course moins longue ?)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: longue course ?
Non c'est un moteur de 500 dont on a augmenté l'alésage, mais sans toucher à la course du piston. Du coup, il est encore un peu moins longue course. D'où son caractère un peu plus nerveux
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14843
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: longue course ?
Matled a écrit :.... Tant que j y suis, savez vous si le 535 CGT, c est tout simplement un 500 sur lequel on racourci la bielle ? ( Du coup le moteur a une course moins longue ?)
On ne le répétera jamais assez : la longueur de la bielle n'a aucun rapport avec la course du piston
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali