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Changement bague de bielle.

À lui seul tout un programme !
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Jackymoto
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar Jackymoto » 12 janv. 2018, 11:30

Ben, il y a plein de gars qui ont eu des manetons mous. Va savoir ou Hitch fait fabriquer ça.
Dans mon cas la bielle a 1 centième d'ovalisation, et le maneton n'a rien.
Le vilo va être refait pour 25€+50€ de roulements et la moitié d'une pochette de joints.
Ce qui me fait chier, c'est la roue libre du démarreur:
aprés nettoyage, elle fonctionne parfaitement. J'ai fait des essais avec une clef à ergot et le pignon dans l'étau, rien ne patine.
Je suis épaté par les gars qui dessinent les cartes routières, c'est une sacrée responsabilité, t'imagines qu'ils oublient un virage! Brèves de comptoir Gourio.

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yvesmetz
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar yvesmetz » 12 janv. 2018, 12:04

J'ai fait des essais avec une clef à ergot et le pignon dans l'étau, rien ne patine.


Eh oui, c'est souvent que les huiles centrifugées laissent la boue de ces hydrocarbures là où faut pas, ce qui coince les roues libres de démarreur .
Hors, Jacqui, il se pourrait, si c'est possible, qu'en perçant son pourtour de quelques trous, que la "merde" franchisse la barrière périphérique et décampe pour ne plus jamais coincer l'bestiau pour mou du genoux .
Voilà simplement en passant et à lecture de ton sujet qui fait remonter en moi une modification BMW suite à misères du genre, sur K100 et 75, résolues bêtement en ajoutant 3 trous en périphérie de leurs roues libres pour expédier huile et boues qui accompagnent à perpette, veulent plus vous voir .
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yvesmetz
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar yvesmetz » 12 janv. 2018, 12:16

Cette Bullet d'après l'an 2000 a un moteur bien mieux usiné que celles des années 90.


IMG_6325.jpg
IMG_6325.jpg (66.05 Kio) Vu 206 fois


Effectivement jamais vu de masses de vilo d'enfield aussi proprement usinées, et surtout pas marquées aux entournures .....Celles de Noël battant des records de coups de darracq .
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Jackymoto
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar Jackymoto » 12 janv. 2018, 13:22

Pour Yves:
Tu me remontes le moral, voui la roue libre était garnie de boue grise-noire et collante.
Par contre pour faire des trous, il va falloir attaquer à la pointe carbure...le démarreur ayant fonctionné 25000km (la moitié du temps sans décompresseur!) ça va peut être rester commack. Je vais surtout montrer au proprio sympa, comment on la démarre au kick
dans le cas présent, elle avait beaucoup trop d'avance et il devait (à raison) avoir la trouille. Malgré ça, l'arbre des pompes à huile est tout neuf, mais j'ai une explication pour ça...
Une masse de vilo a reçu un coup de Darracq à un endroit...je ne sais pas comment ils font.
Perso, je prend le vilo par la soie la plus basse, et je tape le volant correspondant sur une masse en plomb un ou deux coups pour que descende par inertie la masse qui est trop haute. C'est la méthode Phil Irving, un des rares ingénieur capable d'usiner une came, ou de monter un moteur de A à Z. Il faut prendre une boite de haricots verts, et couler du plomb dedans(après avoir bouffé les haricots).
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar yvesmetz » 12 janv. 2018, 13:44

L'enclume de 197 kg (c'est marqué dessus) plus une cale de bois tendre qui la recouvre,.. et cogne en mesure et demi-mesure jusqu'à trouver l'impact le plus juste .....Hein, c'est en forgeant qu'on devient forgeron . ;) ....Je précise que j'aligne des vilos que depuis que je fréquente ces pages, depuis que je te fréquente Jacqui .
Avant plus habitué aux bicylindres et donc vilos monoblocs, hormis les contrôles d'usages, métrologie, plastigage, jamais je n'ai ressenti le besoin de posséder le matos qui va bien pour être sûr et parfait, des fois je descends en dessous du centième de faux rond, coup de bol !....L'enfield mène au lointain, et aussi en profondeur .

Malgré ça, l'arbre des pompes à huile est tout neuf, mais j'ai une explication pour ça...


Alors, alors,... j'en reste sur ma faim d'apprendre . ;)
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Jean-luc
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar Jean-luc » 12 janv. 2018, 14:58

Tiens je m'étais posé cette question lors de démontage

Pourquoi pas un vilo monobloc ?

Avec bielle à chapeau et coussinets ça serait plus simple non ?

Ça nécessite plus de métal pour le vilo et plus d'usinage mais ensuite alignement parfait

Mais il doit y avoir d'autres explications :mouais:

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JacquesD
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar JacquesD » 12 janv. 2018, 15:12

Oui ce serait parfait, mais pour graisser ça il faut un gros débit d'huile (13,5 lit à la minute sur un flat série 5 BMW).
Alors que sur les RE "fonte" le débit doit être à tout casser de 0,2 lit/minute soit 67 fois moins, c'est vrai qu'il n'y a qu'une seule bielle à graisser, mais on est très loin des besoins des grands coussinets lisses.
Beaucoup de "Twins" à vilebrequin monobloc, ont tout de même eu des misères et des casses.

Rien n'est parfait en ce bas monde. :mouais:
Dis Jean-Luc, quand le Roller Big End a rongé le maneton, est-ce que la bague acier logée dans la tête de bielle avait aussi dérouillé ?

:chapo:
JacquesD

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Torque
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar Torque » 12 janv. 2018, 16:59

Isn'it ? :mouais:

2018-01-12 16_57_54-Hitchcocks Motorcycles - Crankshaft.png
2018-01-12 16_57_54-Hitchcocks Motorcycles - Crankshaft.png (252.67 Kio) Vu 147 fois

2018-01-12 16_55_15-Hitchcocks Motorcycles - Crankshaft.png
2018-01-12 16_55_15-Hitchcocks Motorcycles - Crankshaft.png (48.66 Kio) Vu 147 fois

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Jean-luc
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar Jean-luc » 12 janv. 2018, 17:20

JacquesD a écrit :Oui ce serait parfait, mais pour graisser ça il faut un gros débit d'huile (13,5 lit à la minute sur un flat série 5 BMW).
Alors que sur les RE "fonte" le débit doit être à tout casser de 0,2 lit/minute soit 67 fois moins, c'est vrai qu'il n'y a qu'une seule bielle à graisser, mais on est très loin des besoins des grands coussinets lisses.
Beaucoup de "Twins" à vilebrequin monobloc, ont tout de même eu des misères et des casses.

Rien n'est parfait en ce bas monde. :mouais:
Dis Jean-Luc, quand le Roller Big End a rongé le maneton, est-ce que la bague acier logée dans la tête de bielle avait aussi dérouillé ?

:chapo:


Non Jacques la bague était parfaite ni ovale ni usée et diametre ok au 1/100e

En revanche le maneton un brin mou

J'ai retourné le tout chez bip qui m'a remonté un nouveau maneton neuf

Signalé à l'époque le geste commercial de bip pris en garantie 8 ans après montage initial par un petit gars en devenir :chapo:

C'était le marronnier de début janvier ;)
Fichiers joints
20161107_134101A.jpg
20161107_134101A.jpg (40.8 Kio) Vu 140 fois
20161107_134038.jpg
20161107_134038.jpg (50.89 Kio) Vu 140 fois

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Jean-luc
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar Jean-luc » 12 janv. 2018, 17:27

Torque a écrit :Isn'it ? :mouais:

2018-01-12 16_57_54-Hitchcocks Motorcycles - Crankshaft.png

2018-01-12 16_55_15-Hitchcocks Motorcycles - Crankshaft.png


Oui oui it is bien ça

Sauf que maintenant ils font le modèle standard ET le modèle renforcé.

Le modèle standard est au prix initial et le renforcé au tarif supérieur.

Peut être bientôt un 3eme modèle encore plus efficace.

Koiiiii y'a un nouvel OMO :rou:

Ainsi va le commerce, pour les manetons comme pour les lessives

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Ded31
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar Ded31 » 12 janv. 2018, 17:28

Torque a écrit :Isn'it ? :mouais:
Yep, exactly. :)
Même en foteau sur mon blogue.

:oil:
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé !!! (Groucho Marx)
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar Jackymoto » 12 janv. 2018, 19:27

Tout les machins renforçés d'Hitchcock sont deux fois moins gros et larges que du Velocette d'origine.
Je ne monte pas des Royal pour faire la course...car ce n'est pas fait pour ça.Le cadre n'est pas assez rigide pour augmenter la puissance, et le freinage est également insuffisant. C'est une bonne pétoire une fois bien remontée avec un peu de soin, et surtout en l'utilisant tranquillement.
La mienne ne m'a jamais fait de misères et m'a emmené au boulot avec deux pannes à 3 balles en 5 ans (un culbu cassé, et le frein arrière bloqué).
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar ligérien » 12 janv. 2018, 20:26

Le frein arr qui bloque c'est récurent sur les bullet et pas que les fontes ( tambours)

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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar Jackymoto » 12 janv. 2018, 23:05

Dan a acheté des garnitures de freins neuves en Inde et le vendeur lui a dit qu'il était obligatoire de changer la came
pour le nouveau modèle qui a un profil différent. J'ai décalqué le profil sur un bout de papier pour le comparer à l'occasion d'un démontage.
Modifié en dernier par Jackymoto le 13 janv. 2018, 09:34, modifié 1 fois.
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar ligérien » 13 janv. 2018, 09:19

Ça serai donc l'explication
Merci pour le renseignement :super: