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MessagePosté: 12 Jan 2018, 23:05 
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Inscription: 14 Jan 2007, 20:47
Messages: 17790
Localisation: Limoges
Dan a acheté des garnitures de freins neuves en Inde et le vendeur lui a dit qu'il était obligatoire de changer la came
pour le nouveau modèle qui a un profil différent. J'ai décalqué le profil sur un bout de papier pour le comparer à l'occasion d'un démontage.

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Je suis épaté par les gars qui dessinent les cartes routières, c'est une sacrée responsabilité, t'imagines qu'ils oublient un virage! Brèves de comptoir Gourio.


Dernière édition par Jackymoto le 13 Jan 2018, 09:34, édité 1 fois au total.

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MessagePosté: 13 Jan 2018, 09:19 
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Messages: 1382
Votre moto: 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto: electra glide 1992
Prénom: dominique
Localisation: bordeloire 49
Ça serai donc l'explication
Merci pour le renseignement :super:


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MessagePosté: 13 Jan 2018, 09:42 
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Inscription: 14 Jan 2007, 20:47
Messages: 17790
Localisation: Limoges
Citer:
Tiens je m'étais posé cette question lors de démontage

Pourquoi pas un vilo monobloc ?

Un vilo monobloc, ce n'est pas possible avec les volants dans le moteur(les Guzzi Falcon ont un grand volant à l’extérieur).
Un monobloc, il faut qu'il soit forgé et là, ça met en oeuvre des machines mahouze costaud contrairement à un vilo assemblé que tu peux
fabriquer dans n'importe quel atelier.
Le système a à peine évolué depuis 1914:
https://youtu.be/mj8leWsB4w4

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MessagePosté: 15 Jan 2018, 13:44 
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Inscription: 22 Déc 2016, 20:13
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Votre moto: EFI Classic
Prénom: philippe
Localisation: quevreville la P.
Jackymoto a écrit:
Citer:
Tiens je m'étais posé cette question lors de démontage

Pourquoi pas un vilo monobloc ?

Un vilo monobloc, ce n'est pas possible avec les volants dans le moteur(les Guzzi Falcon ont un grand volant à l’extérieur).
Un monobloc, il faut qu'il soit forgé et là, ça met en oeuvre des machines mahouze costaud contrairement à un vilo assemblé que tu peux
fabriquer dans n'importe quel atelier.
Le système a à peine évolué depuis 1914:
https://youtu.be/mj8leWsB4w4


Effectivement, les machines d’ébauches et demi-finition des vilebrequins monobloc, sont des machines imposantes.
Les dernières que j’ai mise en route, pesaient 30 T, usinaient les 5 tourillons ou les 4 manetons d’un vilo en acier en 45 secondes, avec des vitesses de coupe de 180 à 220 m/min et une avance en ébauche de 5/10 par tour.


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MessagePosté: 15 Jan 2018, 13:59 
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Inscription: 28 Fév 2015, 20:51
Messages: 858
Votre moto: Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto: XJR 1300
Prénom: Patrick
Localisation: à l'Ouest...
Et les paliers ne sont plus rectifiés mais polis avec des machines à bandes à grains de plus en plus fin... avec des bandes de feutre à la fin.
Machines Japonaises.
Toujours au même endroit dans le Dpt 76...


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MessagePosté: 15 Jan 2018, 19:43 
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Inscription: 22 Déc 2016, 20:13
Messages: 17
Votre moto: EFI Classic
Prénom: philippe
Localisation: quevreville la P.
Pour moi, le toilage direct m'a jamais été utilisé de façon industriel, la rectification avec des meules CBN est toujours le process utilisé avec ensuite trois toilages successif, pour les tourillons et les manetons, le palier étant un élément du carter.


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MessagePosté: 15 Jan 2018, 21:54 
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Inscription: 28 Fév 2015, 20:51
Messages: 858
Votre moto: Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto: XJR 1300
Prénom: Patrick
Localisation: à l'Ouest...
Phil76 a écrit:
Pour moi, le toilage direct m'a jamais été utilisé de façon industriel, la rectification avec des meules CBN est toujours le process utilisé avec ensuite trois toilages successif, pour les tourillons et les manetons, le palier étant un élément du carter.


Ok Phil, tourillons et manetons... :larme:


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MessagePosté: 16 Jan 2018, 20:17 
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Inscription: 14 Jan 2007, 20:47
Messages: 17790
Localisation: Limoges
La fameuse roue libre de modèle ordinaire, pour une moto.
Les galets sont asymétriques et il faut bien repérer leur sens au démontage.
Le bazar que je pensais mort était remplis d'une boue noirâtre qui d’après Yves qui connaît mieux que moi ce genre de roue libre,
la faisait patiner(sur les 125 Honda le moteur était mort avant la roue libre!).


Fichiers joints:
IMG_6333.jpg
IMG_6333.jpg [ 64.06 Kio | Vu 247 fois ]
IMG_6330.jpg
IMG_6330.jpg [ 72.13 Kio | Vu 247 fois ]

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MessagePosté: 17 Jan 2018, 08:31 
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Modèle de votre autre moto: Y'en a plus
Localisation: Laroque 47
Oui les galets doivent se placer "presque" à la verticale pour bloquer, s'il y a des saloperies entre les galets ça ne le fait pas, ou ça le fait par à-coups et là c'est pas bon du tout.

:chapo:

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JacquesD


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MessagePosté: 17 Jan 2018, 19:44 
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Messages: 17790
Localisation: Limoges
La corvée de remontage du moteur dans le cadre...alors que normalement, c'est le cadre qui est posé sur le moteur en usine.
Pas un perçage ne tombe en face, il faut jouer du démonte pneu et du centreur pointé à la meule. On croirait a un bitza qu'on bricolait dans les années 70,
Motobécane dans un cadre Follis, Terrot dans un cadre Peugeot...


Fichiers joints:
IMG_6336.jpg
IMG_6336.jpg [ 79.63 Kio | Vu 157 fois ]
IMG_6335.jpg
IMG_6335.jpg [ 70.19 Kio | Vu 157 fois ]

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MessagePosté: 18 Jan 2018, 12:17 
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Messages: 16326
Localisation: couloir des invasions...
Votre moto: Autre(s) modèle(s)
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Des images en voie de disparition !

T'es verni, toi !....T'as même la boite 5 à découvrir . :mrgreen:

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MessagePosté: 18 Jan 2018, 15:15 
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Messages: 20164
Localisation: Laroque-Timbaut 47
Modèle de votre autre moto: Y'en a plus
Localisation: Laroque 47
yvesmetz a écrit:
Des images en voie de disparition !

T'es verni, toi !....T'as même la boite 5 à découvrir . :mrgreen:



Elle vaut le coup d'œil, tout est bien mieux usiné et elle est mieux étagée que la Bte 4. (Si mes souvenirs sont bons).

:chapo:

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JacquesD


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MessagePosté: 18 Jan 2018, 16:15 
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Messages: 15165
Localisation: Toscane Auvergnate
Votre moto: 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto: Velocette Venom Clubman 1963,Velocette MSS 1936, SWM Gran Milano
Prénom: Claude
Localisation: Pays Arverne
Jacky, tant que le couvercle de la boite 5 est démonté, passe la avec le sélecteur à droite ! ;)

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MessagePosté: 18 Jan 2018, 17:55 
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Modèle de votre autre moto: Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 Racer et Honda CB-500 Four.
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Localisation: Toulouse (Ramonville)
druid a écrit:
Jacky, tant que le couvercle de la boite 5 est démonté, passe la avec le sélecteur à droite ! ;)

Alors pour ça y'aura pas que le couvercle à changer...
Ça va jusqu'à la modif du cadre pour adapter le support de pédale de frein.
Faisable, mais onéreux le bricolage pour se retrouver avec une boite moins bien foutue à 4 rapports et au couvercle déformable (sans parler de mélange mélasseux à y introduire).
Mais bon, le masochisme ainsi que l'intégrisme existent, alors....

:polom:

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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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MessagePosté: 18 Jan 2018, 18:41 
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Y'a belle lurette que la boite 4 de ma pétoire est lubrifiée à l'huile !
Exit le "mélange mélasseux", comme tu dis.

Quant au couvercle "déformable", jamais eu ce genre de problème.

J'ajoute que le câble d'embrayage est d'origine. Il tient le coup depuis... 17 ans.
Quant on sait qu'il ne dure rarement plus de six mois sur une boite 5, tellement son passage est tarabiscoté...

Y'a d'autres masochistes qui s'ignorent... :mrgreen:


Au passage, je ne parlais pas de substituer cette boite 5 par une boite 4, mais tout en gardant la boite 5, d'y adapter la sélection du bon côté.

:polom:

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