Le 11ème Rassemblement Annuel de la Royal Association aura lieu à :
Camping la Bastide
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Du 10 au 13 mai 2018


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Rappel pour ceux qui auraient oublié leur
cotisation 2018 :)

Changement bague de bielle.

À lui seul tout un programme !
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Jackymoto
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar Jackymoto » 12 janv. 2018, 23:05

Dan a acheté des garnitures de freins neuves en Inde et le vendeur lui a dit qu'il était obligatoire de changer la came
pour le nouveau modèle qui a un profil différent. J'ai décalqué le profil sur un bout de papier pour le comparer à l'occasion d'un démontage.
Modifié en dernier par Jackymoto le 13 janv. 2018, 09:34, modifié 1 fois.
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ligérien
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar ligérien » 13 janv. 2018, 09:19

Ça serai donc l'explication
Merci pour le renseignement :super:

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Jackymoto
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar Jackymoto » 13 janv. 2018, 09:42

Tiens je m'étais posé cette question lors de démontage

Pourquoi pas un vilo monobloc ?

Un vilo monobloc, ce n'est pas possible avec les volants dans le moteur(les Guzzi Falcon ont un grand volant à l’extérieur).
Un monobloc, il faut qu'il soit forgé et là, ça met en oeuvre des machines mahouze costaud contrairement à un vilo assemblé que tu peux
fabriquer dans n'importe quel atelier.
Le système a à peine évolué depuis 1914:
https://youtu.be/mj8leWsB4w4
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Phil76
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar Phil76 » 15 janv. 2018, 13:44

Jackymoto a écrit :
Tiens je m'étais posé cette question lors de démontage

Pourquoi pas un vilo monobloc ?

Un vilo monobloc, ce n'est pas possible avec les volants dans le moteur(les Guzzi Falcon ont un grand volant à l’extérieur).
Un monobloc, il faut qu'il soit forgé et là, ça met en oeuvre des machines mahouze costaud contrairement à un vilo assemblé que tu peux
fabriquer dans n'importe quel atelier.
Le système a à peine évolué depuis 1914:
https://youtu.be/mj8leWsB4w4


Effectivement, les machines d’ébauches et demi-finition des vilebrequins monobloc, sont des machines imposantes.
Les dernières que j’ai mise en route, pesaient 30 T, usinaient les 5 tourillons ou les 4 manetons d’un vilo en acier en 45 secondes, avec des vitesses de coupe de 180 à 220 m/min et une avance en ébauche de 5/10 par tour.

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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar Torque » 15 janv. 2018, 13:59

Et les paliers ne sont plus rectifiés mais polis avec des machines à bandes à grains de plus en plus fin... avec des bandes de feutre à la fin.
Machines Japonaises.
Toujours au même endroit dans le Dpt 76...

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Phil76
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar Phil76 » 15 janv. 2018, 19:43

Pour moi, le toilage direct m'a jamais été utilisé de façon industriel, la rectification avec des meules CBN est toujours le process utilisé avec ensuite trois toilages successif, pour les tourillons et les manetons, le palier étant un élément du carter.

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Torque
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar Torque » 15 janv. 2018, 21:54

Phil76 a écrit :Pour moi, le toilage direct m'a jamais été utilisé de façon industriel, la rectification avec des meules CBN est toujours le process utilisé avec ensuite trois toilages successif, pour les tourillons et les manetons, le palier étant un élément du carter.


Ok Phil, tourillons et manetons... :larme:

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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar Jackymoto » 16 janv. 2018, 20:17

La fameuse roue libre de modèle ordinaire, pour une moto.
Les galets sont asymétriques et il faut bien repérer leur sens au démontage.
Le bazar que je pensais mort était remplis d'une boue noirâtre qui d’après Yves qui connaît mieux que moi ce genre de roue libre,
la faisait patiner(sur les 125 Honda le moteur était mort avant la roue libre!).
Fichiers joints
IMG_6333.jpg
IMG_6333.jpg (64.06 Kio) Vu 271 fois
IMG_6330.jpg
IMG_6330.jpg (72.13 Kio) Vu 271 fois
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar JacquesD » 17 janv. 2018, 08:31

Oui les galets doivent se placer "presque" à la verticale pour bloquer, s'il y a des saloperies entre les galets ça ne le fait pas, ou ça le fait par à-coups et là c'est pas bon du tout.

:chapo:
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar Jackymoto » 17 janv. 2018, 19:44

La corvée de remontage du moteur dans le cadre...alors que normalement, c'est le cadre qui est posé sur le moteur en usine.
Pas un perçage ne tombe en face, il faut jouer du démonte pneu et du centreur pointé à la meule. On croirait a un bitza qu'on bricolait dans les années 70,
Motobécane dans un cadre Follis, Terrot dans un cadre Peugeot...
Fichiers joints
IMG_6336.jpg
IMG_6336.jpg (79.63 Kio) Vu 181 fois
IMG_6335.jpg
IMG_6335.jpg (70.19 Kio) Vu 181 fois
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar yvesmetz » 18 janv. 2018, 12:17

Des images en voie de disparition !

T'es verni, toi !....T'as même la boite 5 à découvrir . :mrgreen:
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar JacquesD » 18 janv. 2018, 15:15

yvesmetz a écrit :Des images en voie de disparition !

T'es verni, toi !....T'as même la boite 5 à découvrir . :mrgreen:



Elle vaut le coup d'œil, tout est bien mieux usiné et elle est mieux étagée que la Bte 4. (Si mes souvenirs sont bons).

:chapo:
JacquesD

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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar druid » 18 janv. 2018, 16:15

Jacky, tant que le couvercle de la boite 5 est démonté, passe la avec le sélecteur à droite ! ;)
Easy on the throttle...steady on the gears...roll her over gently...and she'll last for many years !

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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar Ded31 » 18 janv. 2018, 17:55

druid a écrit :Jacky, tant que le couvercle de la boite 5 est démonté, passe la avec le sélecteur à droite ! ;)

Alors pour ça y'aura pas que le couvercle à changer...
Ça va jusqu'à la modif du cadre pour adapter le support de pédale de frein.
Faisable, mais onéreux le bricolage pour se retrouver avec une boite moins bien foutue à 4 rapports et au couvercle déformable (sans parler de mélange mélasseux à y introduire).
Mais bon, le masochisme ainsi que l'intégrisme existent, alors....

:polom:
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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druid
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Re: Changement bague de bielle.

Messagepar druid » 18 janv. 2018, 18:41

Y'a belle lurette que la boite 4 de ma pétoire est lubrifiée à l'huile !
Exit le "mélange mélasseux", comme tu dis.

Quant au couvercle "déformable", jamais eu ce genre de problème.

J'ajoute que le câble d'embrayage est d'origine. Il tient le coup depuis... 17 ans.
Quant on sait qu'il ne dure rarement plus de six mois sur une boite 5, tellement son passage est tarabiscoté...

Y'a d'autres masochistes qui s'ignorent... :mrgreen:


Au passage, je ne parlais pas de substituer cette boite 5 par une boite 4, mais tout en gardant la boite 5, d'y adapter la sélection du bon côté.

:polom:
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