Bonjour à tous,
Suite à une bêtise de débutant de ma part au démontage, je me retrouve avec des bouts de segments dans le bas-moteur et un piston abimé. Ayant 20 000 au compteur, je vais en profiter pour faire changer les roulements de vilo et le faire vérifier. Je me pose une question, j'installerai bien un roller big end mais est-ce que cela engendre d'autre changement de pièce ? Je ne souhaite pas changer la pompe à huile d'origine (je posterai des photos dans les jours qui viennent mais elle ne me semble pas usée). L'idée est de garder les performances d'origines et de ne pas à avoir à rouvrir le moulin avant très très longtemps. Une autre raison au roller big end est que j'utilisais essentiellement ma bullet pour mes courts trajets urbains quotidiens, donc avec des temps de chauffe pas vraiment respectés.
Est-ce que ça vous parait être une bonne idée ?
(teaser pour la suite : je souhaite également changer l'étagement de ma boîte 4 et mettre le kit tout-à-l'huile)
Refection moteur fonte
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Refection moteur fonte
Romain / earth2
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Re: Refection moteur fonte
Je te conseille le changement des pompes à huile par un modèle à plus fort débit, ça ne fera pas de mal et c'est pas ruineux.
Tu peux t'inspirer de mon sujet "ma fonte m'emmerde" si tu veux des idées...ou te faire peur. Ne lésine pas sur le nettoyage des morceaux au fond du carter!
Tu peux t'inspirer de mon sujet "ma fonte m'emmerde" si tu veux des idées...ou te faire peur. Ne lésine pas sur le nettoyage des morceaux au fond du carter!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Refection moteur fonte
Salut Romain,
T'as raison d'ouvrir en grand ton moteur. Lors de la casse de mon piston j'avais fait de même. Tous les bouts se retrouvent piégés dans l'alvéole en bas du carter au départ de la pompe retour qui aspire volontiers les morceaux.
J'avais aussi profité de l'occasion pour remplacer les roulements (avec l'aide de Jacky )
Par contre je suis resté avec la bague flottante et les pompes standard.
T'as raison d'ouvrir en grand ton moteur. Lors de la casse de mon piston j'avais fait de même. Tous les bouts se retrouvent piégés dans l'alvéole en bas du carter au départ de la pompe retour qui aspire volontiers les morceaux.
J'avais aussi profité de l'occasion pour remplacer les roulements (avec l'aide de Jacky )
Par contre je suis resté avec la bague flottante et les pompes standard.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Topic author - en rodage
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Re: Refection moteur fonte
Merci pour vos retours !
Quelques photos, ça me parait bon.
Après lecture de plusieurs discussions du forum sur le sujet (par exemple lien1, lien2), je vais rester sur le couple roller big end + pompe d'origine.
(Pour le futur, voici d'autres sujets intéressants sur la question : lien, lien, lien, lien, lien & bien sûr celui de jbt.)
Au passage : comment démonter les deux pignons restants ? Celui en bout de vilebrequin demande un extracteur que je n'ai pas... vous avez une astuce ? Celui côté rupteur ne vient pas, pourtant je ne vois pas pourquoi.
Quelques photos, ça me parait bon.
Après lecture de plusieurs discussions du forum sur le sujet (par exemple lien1, lien2), je vais rester sur le couple roller big end + pompe d'origine.
(Pour le futur, voici d'autres sujets intéressants sur la question : lien, lien, lien, lien, lien & bien sûr celui de jbt.)
Au passage : comment démonter les deux pignons restants ? Celui en bout de vilebrequin demande un extracteur que je n'ai pas... vous avez une astuce ? Celui côté rupteur ne vient pas, pourtant je ne vois pas pourquoi.
Romain / earth2
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Re: Refection moteur fonte
Le pignon du bas a un alésage conique et claveté, celui d'en haut a un alésage conique non claveté.
C'est le cône qui peut résister très fortement, on peut modifier des arrache-pignons standards pour leur permettre de passer sous ces pignons, sinon il existe deux arrache-pignons spéciaux et assez couteux.
C'est le cône qui peut résister très fortement, on peut modifier des arrache-pignons standards pour leur permettre de passer sous ces pignons, sinon il existe deux arrache-pignons spéciaux et assez couteux.
JacquesD
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Re: Refection moteur fonte
T'emmerde pas, laisse l'allumeur en place.
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