Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Refection moteur fonte

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
earth2
en rodage
Messages : 198
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:32
Modèle de votre autre moto : Bullet bv4 2007
Prénom : Romain
Localisation : Aix-en-Provence

Refection moteur fonte

Messagepar earth2 » 22 sept. 2018, 17:58

Bonjour à tous,

Suite à une bêtise de débutant de ma part au démontage, je me retrouve avec des bouts de segments dans le bas-moteur et un piston abimé. Ayant 20 000 au compteur, je vais en profiter pour faire changer les roulements de vilo et le faire vérifier. Je me pose une question, j'installerai bien un roller big end mais est-ce que cela engendre d'autre changement de pièce ? Je ne souhaite pas changer la pompe à huile d'origine (je posterai des photos dans les jours qui viennent mais elle ne me semble pas usée). L'idée est de garder les performances d'origines et de ne pas à avoir à rouvrir le moulin avant très très longtemps. Une autre raison au roller big end est que j'utilisais essentiellement ma bullet pour mes courts trajets urbains quotidiens, donc avec des temps de chauffe pas vraiment respectés. :sorry:
Est-ce que ça vous parait être une bonne idée ?

(teaser pour la suite : je souhaite également changer l'étagement de ma boîte 4 et mettre le kit tout-à-l'huile)
Romain / earth2
:chapo:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Refection moteur fonte

Messagepar jbt » 22 sept. 2018, 20:16

Je te conseille le changement des pompes à huile par un modèle à plus fort débit, ça ne fera pas de mal et c'est pas ruineux.
Tu peux t'inspirer de mon sujet "ma fonte m'emmerde" si tu veux des idées...ou te faire peur. Ne lésine pas sur le nettoyage des morceaux au fond du carter!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Refection moteur fonte

Messagepar Limobull » 23 sept. 2018, 15:35

Salut Romain,
T'as raison d'ouvrir en grand ton moteur. Lors de la casse de mon piston j'avais fait de même. Tous les bouts se retrouvent piégés dans l'alvéole en bas du carter au départ de la pompe retour qui aspire volontiers les morceaux.
J'avais aussi profité de l'occasion pour remplacer les roulements (avec l'aide de Jacky :super: )
Par contre je suis resté avec la bague flottante et les pompes standard.

5-Sans le cylindre-1.JPG
5-Sans le cylindre-1.JPG (81.73 Kio) Vu 1913 fois

7-Piston cassé.JPG
7-Piston cassé.JPG (81.69 Kio) Vu 1913 fois

Aspiration pompe de retour.JPG
Aspiration pompe de retour.JPG (141.2 Kio) Vu 1913 fois

Bouts divers.JPG
Bouts divers.JPG (72.09 Kio) Vu 1913 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
earth2
en rodage
Messages : 198
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:32
Modèle de votre autre moto : Bullet bv4 2007
Prénom : Romain
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Refection moteur fonte

Messagepar earth2 » 26 sept. 2018, 17:19

Merci pour vos retours !

Quelques photos, ça me parait bon.

Image

Image

Image


Après lecture de plusieurs discussions du forum sur le sujet (par exemple lien1, lien2), je vais rester sur le couple roller big end + pompe d'origine.
(Pour le futur, voici d'autres sujets intéressants sur la question : lien, lien, lien, lien, lien & bien sûr celui de jbt.)


Au passage : comment démonter les deux pignons restants ? Celui en bout de vilebrequin demande un extracteur que je n'ai pas... vous avez une astuce ? Celui côté rupteur ne vient pas, pourtant je ne vois pas pourquoi.

Image
Romain / earth2
:chapo:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Refection moteur fonte

Messagepar JacquesD » 26 sept. 2018, 17:31

Le pignon du bas a un alésage conique et claveté, celui d'en haut a un alésage conique non claveté.
C'est le cône qui peut résister très fortement, on peut modifier des arrache-pignons standards pour leur permettre de passer sous ces pignons, sinon il existe deux arrache-pignons spéciaux et assez couteux. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Refection moteur fonte

Messagepar jbt » 26 sept. 2018, 18:06

T'emmerde pas, laisse l'allumeur en place.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.