Dans le monde de l'ULM on est assez sensibles aux pb d'essence, parce qu'une panne c'est un peu plus compliqué à gérer qu'en moto
L'essence utilisée sur nos Rotax/Jabiru etc à toujours été la 95, jusqu'au moment ou il a été collé de l'éthanol dedans, et nous sommes donc majoritairement passés à la 98. (Total nous a créé une 91 sans plomb, mais rare et trop chère)
Ou restés à la 95 à condition de brûler l'essence rapidement, car l'éthanol attaquait les joints de nos carbus.
Depuis qu'on trouve désormais parfois du 95 E10 et du 95 standard aux mêmes pompes, je prends du 98 si je fais les pleins, du 95 si je prend juste le nécessaire à mon vol.
95E10 dans le reservoir
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Re: 95E10 dans le reservoir
Daniel78 a écrit :Sur ma voiture qui a un taux de compression élevé (13:1),
je consomme 0,5 l/100km de plus avec du SP95 (comparé à du SP98),
et encore 0,5 l/100 km de plus avec du SP 95 E10 (comparé à du SP 95)
Jean-Pierre ne va pas me croire si je lui dis que je consomme 2,5L avec du 98.
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Re: 95E10 dans le reservoir
Esji a écrit :Bonsoir à tous, pensez vous que l'on puisse mettre du 95 E 10 dans le réservoir de la continental 535 ?
Je m'interroge.
Après cinq pages de réponses diverses, j'en viens à me demander la raison de cette question : pour quelle finalité?
En clair : pour quoi faire à part chercher des emmerdes?
Pour se dépanner quand on ne trouve rien d'autre, on peut toujours mettre un peu de n'importe quel carburant pourvu qu'il soit rapidement dilué dans le plein du bon carburant à la première pompe trouvée, même avec un peu de gazole dans l'essence, ça va marcher!
Mais pour rouler en temps normal, je ne comprends pas la pertinence de la question!
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Re: 95E10 dans le reservoir
Ben voila, t'as tout dis. Dépannage, pas au quotidien.
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
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Re: 95E10 dans le reservoir
DT38-84 a écrit :Esji a écrit :Bonsoir à tous, pensez vous que l'on puisse mettre du 95 E 10 dans le réservoir de la continental 535 ?
Je m'interroge.
Après cinq pages de réponses diverses, j'en viens à me demander la raison de cette question : pour quelle finalité?
En clair : pour quoi faire à part chercher des emmerdes?
Pour se dépanner quand on ne trouve rien d'autre, on peut toujours mettre un peu de n'importe quel carburant pourvu qu'il soit rapidement dilué dans le plein du bon carburant à la première pompe trouvée, même avec un peu de gazole dans l'essence, ça va marcher!
Mais pour rouler en temps normal, je ne comprends pas la pertinence de la question!
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Re: 95E10 dans le reservoir
Une question bête :
Qu'elle raison avaient t'ils pour inventer un carburant ayant autant d'inconvénients ?
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JacquesD
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Re: 95E10 dans le reservoir
JacquesD a écrit :Une question bête :
Qu'elle raison avaient t'ils pour inventer un carburant ayant autant d'inconvénients ?
Je sais pas, se verdir ? Satisfaire la filière colza ? Se bercer d'illusions sur une éventuelle dépendance moindre au pétrole ? Se donner l'illusion de prendre les bonnes décisions ? Un mix de tout ça ?
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Re: 95E10 dans le reservoir
Oui un mix de tout cela, sans oublier les prises de décisions bousculées par les calendriers électoraux, le tout aggravé par un soucis de plaire à tout le monde.
JacquesD
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Re: 95E10 dans le reservoir
nirlo a écrit :DT38-84 a écrit :Esji a écrit :Bonsoir à tous, pensez vous que l'on puisse mettre du 95 E 10 dans le réservoir de la continental 535 ?
Je m'interroge.
Après cinq pages de réponses diverses, j'en viens à me demander la raison de cette question : pour quelle finalité?
En clair : pour quoi faire à part chercher des emmerdes?
Pour se dépanner quand on ne trouve rien d'autre, on peut toujours mettre un peu de n'importe quel carburant pourvu qu'il soit rapidement dilué dans le plein du bon carburant à la première pompe trouvée, même avec un peu de gazole dans l'essence, ça va marcher!
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Re: 95E10 dans le reservoir
nirlo a écrit :JacquesD a écrit :Une question bête :
Qu'elle raison avaient t'ils pour inventer un carburant ayant autant d'inconvénients ?
Je sais pas, se verdir ? Satisfaire la filière colza ? Se bercer d'illusions sur une éventuelle dépendance moindre au pétrole ? Se donner l'illusion de prendre les bonnes décisions ? Un mix de tout ça ?
Un mix de tout ça en effet, vite contrebalancé par les inconvénients rédhibitoires de l'ethanol. Mais pourquoi alors avec rendu ça obligatoire?
Bin pour faire du pognon pardi.
Parce que ça assure un marché aux fournisseurs de matière première , qui savent y faire en lobbying un peu partout sur la planète, et tout particulièrement en Europe et aux USA.
Et un marché plus juteux aux petroliers que les sources traditionnelles.
Et une activité à l'industrie chimique.
Et un greenwashing à bon compte aux marchands de pétrole, de bagnole et aux politiques de l'environnement.
Le bilan écologique global des agro carburants est bien entendu désastreux, les versants sanitaire, social et humain encore pire.
L'argument de l'indépendance énergétique ne tient pas debout puisque la production locale est insignifiante et que l'essentiel des agro carburants est importé du Sud, ce qui a provoqué la crise alimentaire de 2008.
Visiblement, il suffit de 8 centimes de réduction par litre de carburant pour apaiser les consciences.
Je me demande à combien s'établirait la valeur d'acceptation d'un carburant réalisé à base de nègres...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: 95E10 dans le reservoir
Mois non plus je ne sais pas, mais je suis sûr qu'elle s'établirait.
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Re: 95E10 dans le reservoir
jbt a écrit :Un mix de tout ça en effet, vite contrebalancé par les inconvénients rédhibitoires de l'ethanol. Mais pourquoi alors avec rendu ça obligatoire?
Bin pour faire du pognon pardi.
Parce que ça assure un marché aux fournisseurs de matière première , qui savent y faire en lobbying un peu partout sur la planète, et tout particulièrement en Europe et aux USA.
Et un marché plus juteux aux petroliers que les sources traditionnelles.
Et une activité à l'industrie chimique.
Et un greenwashing à bon compte aux marchands de pétrole, de bagnole et aux politiques de l'environnement.
Le bilan écologique global des agro carburants est bien entendu désastreux, les versants sanitaire, social et humain encore pire.
L'argument de l'indépendance énergétique ne tient pas debout puisque la production locale est insignifiante et que l'essentiel des agro carburants est importé du Sud, ce qui a provoqué la crise alimentaire de 2008.
Visiblement, il suffit de 8 centimes de réduction par litre de carburant pour apaiser les consciences.
Je me demande à combien s'établirait la valeur d'acceptation d'un carburant réalisé à base de nègres...
Alors, selon certains articles de presse, la consommation moyenne de carburants, tous véhicules essence (et millésimes en circulation confondus) la consommation moyenne des véhicules était de 6.07 litres aux cent.
La distance moyenne parcourue pour un véhicule à essence est de 12133 (on va arrondir à 12000) km par an.
Soit 12000/100*6.07 = 728 litres de carburant par an.
Soit une " économie " de 728 * 0.08 cent = 58,04 € Quant même ! Et moins encore avec un véhicule plus sobre ! ou encore 0.15 centimes d'euros par jour.
Effectivement, il y a de quoi réfléchir !
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Re: 95E10 dans le reservoir
Je ne sais pas jusqu'où il faut relativiser, car je pensais que la moyenne annuelle parcourue des motards était de 3000 km par an ?
de plus si on considère la consommation totale d'essence, elle englobe aussi les voitures, les mobylettes, les tondeuses, les ulm etc non ?
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Re: 95E10 dans le reservoir
bulot46 a écrit :Je ne sais pas jusqu'où il faut relativiser, car je pensais que la moyenne annuelle parcourue des motards était de 3000 km par an ?
de plus si on considère la consommation totale d'essence, elle englobe aussi les voitures, les mobylettes, les tondeuses, les ulm etc non ?
Non, ici il ne s'agit que des automobilistes qui roulent en voiture à essence. Motos, ULM et autres tondeuses restent de toutes façons marginaux...
En plus si un motard parcours en moyenne 3000 km par an (un tout petit peu plus... pour moi) l'économie réalisée sur un an reste alors faible.
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Re: 95E10 dans le reservoir
Appliqué à la moto, on arrive à une économie de 15€ par an gràce à l'ethanol.
A comparer au coût d'une pompe à essence, par exemple...
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