Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

bougie qui s'encrasse

À lui seul tout un programme !

Topic author
Utilisateur5
Messages : 26
Enregistré le : 03 août 2020, 08:03
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Cedric
Localisation : Biarritz

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar Utilisateur5 » 07 août 2020, 12:28

Passionnant cette histoire d indice thermique.
En fait la température de la bougie correspond à la longueur de course du moteur. Moins il fait d'aller retour moins il chauffe.
Ce que je constate dans ma situation, c est que lors des premiers km la bougie se couvre de résidu et ne fonctionne pas correctement. Si je roule doucement, sans envoyer trop d essence et en essayant d être assez haut dans les tours la bougie chauffe et se nettoie.
Bougie inadapté, électronique défectueuse...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar Jackymoto » 07 août 2020, 13:23

C'est pour quand la bougie "multigrade" ?
Nos bougie modernes sont beaucoup plus multigrades que les
oignons d'avant guerre qui cassaient leur isolant ou perdaient leur électrode centrale quand elles étaient surchauffées.
Le grade d'une bougie est donné en fonction du temps que la bougie met pour mettre en auto allumage
un moteur étudié pour. Une Bosch 260 met beaucoup plus de temps à mettre le moteur en auto allumage qu'une 175.
Idem chez NGK une bougie grade 8 correspond à une 260 Bosch.
Un piston percé n'est que le résultat de l'auto-allumage d'un moteur trop comprimé...ou mal conçu.
Ma Velocette Viper cliquetait avec une bougie froide un gros gicleur et une avance réduite.
Une cale d'un mm sous le cylindre me permet d'avoir une moto qui démarre facilement, avec une bougie chaude
en économisant de l'essence avec un gicleur de taille normal. Aucun moteur bien conçu se fout en auto allumage
avec du E95. C'est limite avec du E 10...qui surchauffe le moteur.


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar Utilisateur1 » 07 août 2020, 13:25

N.B. Aujourd’hui une bougie a, comment dire, « une étendue de capacité thermique », un «  champ de capacité » que n’avaientpas les allumeuses au bon temps où l’indice thermique des Bosch faisait référence.

Pour avoir fréquenté plus que de raison, entre 1964 et 1974 les parcs coureurs vitesse nationaux et internationaux j’peux vous dire qu’il y avait à cette époque un cérémonial incontournable pour beaucoup de 2T et 4T aux diagrammes démentiels, aux arbres à cames piquants à force d’être pointus, aux avanceS exagérées, aux carburations extra pauvres, aux taux de compress.++, etc...

Bref des engins consommateurs de bougies extra froides, vachement racing p’tit gars, - genre Bosch w410, Marelli j’sais plus ou Lodge RL 51 ( rose! Mise au rebut après la course et montées sur la mob avec empilage de rondelles pour rattraper la longueur de filetage ça marchait plus du tout... :036:

Donc AVANT le montage de ces bougies froides froides le fameux cérémonial de la « chauffe ».

Une chaudasse genre Bosch W175 faisait l’affaire : Poussette, craquée, arrêt, le moteur tourne, posés sur la béquille la Bultaco liquide, la Macchi Ala d’Oro, le G50, le Kreidler et son Krober etc montaient en régime par plages savantes.
Et là p’tit gars y avait des seigneurs sur cet exercice - pas forcément les meilleurs en piste - qui d’un air détaché, la poignée de gaz tenue impérativement du bout des doigts et pas à pleine main! ( Posture...), l’œil négligemment posé sur le compte tour, maîtrisaient ´xactement le son et l’aiguille qui atteignait pil poil à chaque coup de gaz le chiffre voulu sur le compte tour mécanique et ses saccades si difficiles à maîtriser ...
Une symphonie quand toutes ces musiques chantaient réveillant les parc à coureurs au petit matin...
Un art j’vous dis !
La chauffe : mariage de raison entre chaud et froid.
Modifié en dernier par Utilisateur1 le 07 août 2020, 13:34, modifié 1 fois.


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar Utilisateur1 » 07 août 2020, 13:32

M..! Le temps de poster le Jacky en un seul mot pertinent « Multigrade » avait exprimé ce que je tentais de dire avec mon »champ lexical de bougie » :sorry:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar Dom » 07 août 2020, 17:35

yvesmetz a écrit :
C'est la mauvaise évacuation de la chaleur qui permet à une bougie de percer un piston ?


Oui, mais précisément c'est lorsque que cette évacuation est inappropriée que bougie devenue trop chaude, incandescente, fait fondre .
Et à l'inverse, trop froide, que ça carbure mal .


Merci Yves, je ne savais pas qu'une bougie pouvait chauffer à ce point. :chapo:
Et merci aux autres pour ce retour dans le passé qui me permet d'en connaître un peu plus. :amour:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar Jackymoto » 07 août 2020, 18:12

C'est pour quand la bougie "multigrade" ? [/quote] Nos bougie modernes sont beaucoup plus multigrades que les
oignons d'avant guerre qui cassaient leur isolant ou perdaient leur électrode centrale quand elles étaient surchauffées.
Le grade d'une bougie est donné en fonction du temps que la bougie met pour mettre en auto allumage sur
un moteur étudié pour. Une Bosch 260 met beaucoup plus de temps à mettre le moteur en auto allumage qu'une 175.
Idem chez NGK une bougie grade 8 correspond à une 260 Bosch.
Un piston percé n'est que le résultat de l'auto-allumage d'un moteur trop comprimé...ou mal conçu.
Ma Velocette Viper cliquetait avec une bougie froide un gros gicleur et une avance réduite.
Une cale d'un mm sous le cylindre me permet d'avoir une moto qui démarre facilement, avec une bougie chaude
en économisant de l'essence avec un gicleur de taille normal. Aucun moteur bien conçu se fout en auto allumage
avec du E95. C'est limite avec du E 10...qui surchauffe le moteur.


Topic author
Utilisateur5
Messages : 26
Enregistré le : 03 août 2020, 08:03
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Cedric
Localisation : Biarritz

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar Utilisateur5 » 07 août 2020, 20:07

Sympa ton récit Gedeon
On s'y croirait

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar yvesmetz » 07 août 2020, 22:19

Dom a écrit :
yvesmetz a écrit :
C'est la mauvaise évacuation de la chaleur qui permet à une bougie de percer un piston ?


Oui, mais précisément c'est lorsque que cette évacuation est inappropriée que bougie devenue trop chaude, incandescente, fait fondre .
Et à l'inverse, trop froide, que ça carbure mal .


Merci Yves, je ne savais pas qu'une bougie pouvait chauffer à ce point. :chapo:
Et merci aux autres pour ce retour dans le passé qui me permet d'en connaître un peu plus. :amour:


Jackymoto a écrit :C'est pour quand la bougie "multigrade" ?
Nos bougie modernes sont beaucoup plus multigrades que les
oignons d'avant guerre qui cassaient leur isolant ou perdaient leur électrode centrale quand elles étaient surchauffées.
Le grade d'une bougie est donné en fonction du temps que la bougie met pour mettre en auto allumage sur
un moteur étudié pour. Une Bosch 260 met beaucoup plus de temps à mettre le moteur en auto allumage qu'une 175.
Idem chez NGK une bougie grade 8 correspond à une 260 Bosch.
Un piston percé n'est que le résultat de l'auto-allumage d'un moteur trop comprimé...ou mal conçu.
Ma Velocette Viper cliquetait avec une bougie froide un gros gicleur et une avance réduite.
Une cale d'un mm sous le cylindre me permet d'avoir une moto qui démarre facilement, avec une bougie chaude
en économisant de l'essence avec un gicleur de taille normal. Aucun moteur bien conçu se fout en auto allumage
avec du E95. C'est limite avec du E 10...qui surchauffe le moteur.[/quote]

Dom, Jacqui te ressert le couvert pour que tu comprennes que l'auto-allumage provient d'un point chaud capable de ré-allumer, toujours trop tôt le mélange carburé ..... Trop de compression (facile à comprendre), une aspérité, de la calamine, incandescentes, et j'ajouterais qu'une électrode de même l'est aussi .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
Utilisateur5
Messages : 26
Enregistré le : 03 août 2020, 08:03
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Cedric
Localisation : Biarritz

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar Utilisateur5 » 08 août 2020, 07:15

Bon...
j'ai testé avec le filtre à air d'origine, cela n'a rien changé.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2891
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar louis 911 » 08 août 2020, 07:24

Ced64 a écrit :Bon...
j'ai testé avec le filtre à air d'origine, cela n'a rien changé.


Déja un point d' écarté !
Tu disais:" Depuis ma dernière vidange, en novembre 2019, ma bougie s'encrasse (noir et sec) lors des premières minutes de roulage", n' aurait tu pas changé de viscosité d' huile à cette vidange, pour rappel c' est de la 15W50, sur la mienne j' avais essayé de la 10W40 et les poussoirs claquaient assez fort au démarrage.
Je pense aussi que l' injection enrichi le mélange au départ comme un carburateur et son starter rien d' anormal à cela.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25171
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar Ded31 » 09 août 2020, 11:05

Remets ta vieille huile de vidange pour voir !

:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
Utilisateur5
Messages : 26
Enregistré le : 03 août 2020, 08:03
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Cedric
Localisation : Biarritz

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar Utilisateur5 » 09 août 2020, 13:41

:D :D
Je vais faire aussi un test avec mon ancienne paire de gants.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2891
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar louis 911 » 09 août 2020, 14:24

Il te reste le Marabou

pub21_redimensionner_1.jpg
pub21_redimensionner_1.jpg (166.44 Kio) Vu 4109 fois

jbt.jpg
jbt.jpg (62.05 Kio) Vu 4109 fois


Topic author
Utilisateur5
Messages : 26
Enregistré le : 03 août 2020, 08:03
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Cedric
Localisation : Biarritz

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar Utilisateur5 » 09 août 2020, 19:20

Exellent.! :D

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1384
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: bougie qui s'encrasse

Messagepar comtevert » 09 août 2020, 20:07

Ded31 a écrit :Remets ta vieille huile de vidange pour voir !

:ange!

:036: :MDR: :012: :super:
excellentissime ! +10
La limace est un escargot SDF ! :036: