Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Tonton » 03 janv. 2021, 17:37

PRYT a écrit :Une 500 bien remontée, comme tu saurais le faire Tonton, ne casse pas. Faut un minimum de métrologie, de méthode et de logique, faire attention à quelques détails et savoir jusqu'où on peut aller trop loin..
Les miennes ne m'ont jamais laissé tomber, même si j'ai galéré avant que mon indienne 1991 (les premières 500, extrapolées des 350) ne devienne fiable mais d'un autre côté j'ai fait partie des pionniers.
Et je vais me monter une BH anglaise qui va avionner sans casser (je prends le risque de le dire).


C'est gentil ...mais tu présume de mes compétences :blink: ;)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 657
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar olivier » 03 janv. 2021, 19:53

Ded31 a écrit :12/100 pour mon cylindre alu muni du piston forgé UK.
Un léger serrage du haut du piston en rodage (faut être rigoureux et patient).
Et depuis, le p'tit Jésus en culotte de velours !

:chapo:


Merci pour la confirmation :003:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Jackymoto » 03 janv. 2021, 20:45

Perso, ma fonte, c'est comme l'Ural, le moteur allait "casser" comme disent les distingués , après 10 000km,
alors, je n'avais rien fait à part le changement de l'arbre des pompes bousillé par une avance proche de 8mm et
l'incapacité à utiliser un décompresseur des deux proprios précédents. Et puis j'ai roulé me contentant de mettre
à 20 000 un guide d'admission. J'ai roulé jusqu'à 50 000km, quand le bas moteur commençait à ronfler.
J'avais changé les roulements de vilebrequin la bielle, le maneton et la bague car j'en avais des neufs.
J''ai remonté ces pièces aussi sec sur la Royal d'un copain peu argenté, qui avait cassé un piston en roulant comme un con.
Je ne ferais plus rien sur ce moteur jusqu'à sa revente à 80 000km. Le copain qui avait cassé son piston a compris la leçon
et n'a jamais plus rien bousillé. Une Royal fonte est prévue pour une vitesse de croisière de 80, 85km, à laquelle
elle ne vibre pas et ne casse pas et ou le freinage convient encore à peu prêt...avec un pignon de sortie de boite d'une dent de plus.
Avec son gros vilebrequin, on ne change quasiment jamais de vitesse sur route, et on peut rouler à 50 en quatrième sans problème:
elle est dessinée pour ça. Si vous voulez faire ronfler, prenez une autre machine! :D Si vous connaissez une autre 500 ou on refait le moteur de A à Z pour moins de 120€de pièces, vous m'envoyez l’adresse.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Limobull » 04 janv. 2021, 09:50

Bas moteur refait à 28 000 sur la mienne car la bague en régule marquait ses limites. Remontage (merci Jacky pour le désassemblage des masses de vilo et le remontage équilibrage). Pompes à huile d'origine, worm nut remplacé vers 50 000. La mob en a maintenant près de 76 000 et ronfle un peu du bas moteur depuis 2 ans. Vidange tous les 3500 à la 20 W 50 achetée chez Leclerc et roule ma poule. C'est une fonte dans sa config moteur d'origine. PAV viré et ligne d'échappement allégée.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Marco » 04 janv. 2021, 12:08

Jackymoto a écrit :...Une Royal fonte est prévue pour une vitesse de croisière de 80, 85km, à laquelle
elle ne vibre pas et ne casse pas et ou le freinage convient encore à peu prêt...avec un pignon de sortie de boite d'une dent de plus...


Et oui !
J'ai racheté la 500 "fonte" de JacquesD en mars 2010 : dans les mois qui ont suivi, j'ai changé la culasse d'origine dont les guides étaient usés ou usinés de traviole (grosse conso d'huile). Je l'ai remplacée par une culasse d'occase montée en grosses soupapes et guides bronze que m'a vendu Sa Seigneurie de Condrieu, monté un cylindre alu et piston garni standard acheté à Jean Burdet, monté des culbus Samrat (vendus par Hourdek1) que j'ai modifié pour agrandir les passages d'huile (mon moteur est équipé des pompes à gros débit) et depuis, côté moteur, je n'ai plus touché à rien depuis dix ans !

P1030817.JPG
P1030817.JPG (118.42 Kio) Vu 1913 fois

P1030827.JPG
P1030827.JPG (125.68 Kio) Vu 1913 fois

P1030842.JPG
P1030842.JPG (98.79 Kio) Vu 1913 fois

P1030850.JPG
P1030850.JPG (115.08 Kio) Vu 1913 fois


Je n'ai jamais eu à ouvrir le carter de distribution, pas inquiet pour l'arbre d'entrainement des pompes... je n'ai même pas eu, depuis le remontage du haut-moteur en 2010, à retoucher au réglage des tiges de culbu.

La seule autre intervention importante fut la reconstruction totale du faisceau électrique proposé par Pryt... j'ai connu quelques soucis de circuit de charge qui ne m'ont jamais empêché de rentrer à la maison. J'ai aussi fini par remplacer la butée à bille de la biellette d'embrayage tellement usée que je ne pouvais plus débrayer à fond, ainsi que le grand ressort de sélection de la BV (fourni par Jacky) que j'ai gardé cassé pendant des mois sans que cela ne m'empêche de passer les vitesses quand même, même si c'était parfois un peu rock'n roll dans les embouteillages.
P1060752.JPG
P1060752.JPG (91.77 Kio) Vu 1913 fois


Quand j'ai dû remplacer la transmission finale PSB, chaîne et couronne neuve fournie par Jeep91), j'ai monté un PSB de 18 dents au lieu du 17 dents d'origine et là, à 80-85 km/h de croisière, c'est parfait.
P1070801.JPG
P1070801.JPG (127.14 Kio) Vu 1913 fois

P1070798.JPG
P1070798.JPG (140.34 Kio) Vu 1913 fois


L'allumage me fout une paix royale : en 10 ans, j'ai fait juste une ou deux visites au rupteur pour constater son état normal et j'ai remplacé la bougie une fois, par acquis de conscience. La moto démarre toujours au premier ou deuxième coup de kick, à froid comme à chaud, même après un mois d'inactivité.
Finalement, je peux dire que cette Bullet est une des motos les plus fiables que je n'ai jamais eu, en usage quotidien aussi bien que sur long trajet pour aller au rassemblement annuel du forum. Il m'arrive de faire une petite pointe le temps de voir monter l'aiguille du tachymètre à 110 km/h, mais je ne reste jamais à cette vitesse.

Je la vidange deux à trois fois par an, quand l'huile devient noire et je change le filtre toutes les deux ou trois vidanges. Le moteur tourne rond, ne bouffe pas beaucoup d'huile (2/3 de la jauge sur 500 km lors des grands trajets), il ne fume pas, il ne vibre pas et la bougie ne s'encrasse pas. La pignonnerie de distribution ferraille gentiment, c'est normal, y'a du jeu et le jeu, c'est la vie.

Ma Bullet, retour Mazirat juillet 16.JPG
Ma Bullet, retour Mazirat juillet 16.JPG (141 Kio) Vu 1913 fois

action Bullet fd écran.jpg
action Bullet fd écran.jpg (122.63 Kio) Vu 1913 fois


Avant que je ne lui rachète, JacquesD avait remonté le moteur proprement, avec de bons roulement de vilo (le point faible des 500 "fontes" d'origine indiennes des années 90).

Bref, une 500 "fonte" d'origine peut être "fiabilisée" (roulements de vilo), mais je pense qu'il suffit de la conduire comme on conduisait un gromono anglais dans les années 50 pour qu'elle reste fiable et agréable à utiliser en toutes circonstances (hors autoroutes).
Gonfler ces moteurs ne sert pas à grand chose, les emmerdes à venir étant toujours plus importants que le gain de puissance obtenu.
Ceci dit, bricoler sa mécanique et chercher à lui en faire cracher plus fait aussi partie du jeu pour ceux que ça amuse, d'autant plus que ces moteurs sont faciles à bricoler... on peut gratter un peu d'agrément moteur par-ci par-là, avec un carbu un peu plus gros, des grosses soupapes (surtout des soupapes bien montées dans des guides bien usinés), tout ça pour supporter un léger allongement de la transmission finale, mais avec l'expérience de deux Bullet "fonte" successives utilisées régulièrement depuis 2001 et les enseignements tirés de vos expériences respectives sur ce forum, j'ai acquis la conviction que ces moteurs ne doivent pas être trop poussés et qu'il vaut mieux ne pas dépasser le rapport volumétrique prévu au départ (6,2 : 1). Et comme ne cesse de le répéter Jacky, une 500 fonte indienne doit être menée à 80-85 km/h... et là, ça dure longtemps.

Faut pas oublier que les 500 indiennes ont un moteur dérivé du 350 cm3, contrairement aux 500 anglaises qui ont un équipage mobile plus gros, ce qui leur donne, sans forcer, plus d'allonge.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Jackymoto » 04 janv. 2021, 13:30

On le répète: l'axe des pompes est inusable si le moteur ne donne pas de retours de kick.
Ce sont les deux mauvais mécaniciens pilotes qui avaient fait 3500km avant moi qui l'avaient détruit sur la mienne.

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 12 janv. 2021, 15:45

Ca y'est, le vilo est sorti...il m'a bien fait chier ce pignon de distribution!
Image

La bonne nouvelle, c'est que j'ai retrouvé mon circlip manquant:
Image
La mauvaise c'est qu'il pourra plus servir. Même pas à l'autopsie.

Je n'ai pas noté de dégâts notables sinon ces griffures sur le plan du roulement de vilo.
Image

Elles me semblent un peu trop symétriques pour avoir été causées par le circlip balladeur?

C'est pas grave, c'est sans conséquences.
Maintenant, je m'attelle au nettoyage, tout est plein d'une boue chargée de particules...le filtre en est presque colmaté.
Je n'ai pas noté de conduit de lubrification bouché, je pense que le souci vient bien de la qualité des circlips.

Quelqu'un aurait un joint de carter de vilo pour me dépanner? J'ai pas envie de lâcher 17€ à DHL pour ça...
Merci d'avance!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Ded31 » 12 janv. 2021, 17:42

:idea: :idea: :idea: Attention, si tu as une boite 5 à gauche tu n'as pas le joint de carter ordinaire (ref 111697) mais un tout spécial de ref : 550155.
Y'a une modif pour le passage de l'arbre de sélecteur.


:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 12 janv. 2021, 17:51

Ah merd, j'avais pas pensé à ça...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar three wheels » 12 janv. 2021, 17:58

J'allais t'envoyer un MP pour tes coordonnées...... Je remets le joint à sa place .
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Ded31 » 12 janv. 2021, 18:13

Tu peux pas le tailler dans une feuille de papier joint ?
Ou sinon faire le petit rajout sur le joint d'origine ?

:mouais:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 12 janv. 2021, 18:25

Le joint d'origine est tout déchiré, j'en ai un autre, déchiré aussi...
Celui d'un bas moteur normal, sans sélecteur à gauche, peut faire l'affaire, il me suffit de conserver l'entourage du passage d'axe de l'ancien joint, pas la peine qu'il soit relié au joint du pourtour.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Ded31 » 12 janv. 2021, 18:39

jbt a écrit :Le joint d'origine est tout déchiré, j'en ai un autre, déchiré aussi...
Celui d'un bas moteur normal, sans sélecteur à gauche, peut faire l'affaire, il me suffit de conserver l'entourage du passage d'axe de l'ancien joint, pas la peine qu'il soit relié au joint du pourtour.

Un soupçon de Rubson et ça ira :xptdr:

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar druid » 12 janv. 2021, 18:47

Au diable les varices !

Tu mets toute la cartouche ! :010:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Jackymoto » 30 janv. 2021, 22:31

Alors, où en es tu sur ta puissante Royal?